•  


    MOGNEVILLE Les habitants appelés aux urnes en 2013 
    Mardi 04 Décembre 2012


    C'est un projet de lotissement, prévu à cet endroit, qui est à l'origine des problèmes financiers rencontrés par la commune et le maire, Lionel Duchatel.
    Les semaines passent, mais les habitants de Mogneville ne décolèrent pas. À la rentrée, ils ont eu la surprise de découvrir que leurs impôts locaux allaient fortement augmenter cette année.
    De 35 à 60% selon les versions des uns et des autres. Les finances de la commune étant au plus mal, la préfecture s'est vue dans l'obligation d'imposer cette hausse.
    Il y a 15 jours, réunis en sous-préfecture de Clermont, les habitants apprenaient que la situation économique désastreuse de Mogneville avait fait l'objet d'une alerte, dès 2008, de la part des services de l'État. Pour eux, «le maire était au courant et il n'en a rien dit ».
    Voilà pourquoi certains se réjouissent de la dernière nouvelle en date: suite à la démission, validée en préfecture il y a quelques jours, d'un cinquième membre du conseil municipal, ils vont devoir revoter en début d'année.
    «Nous allons enfin pouvoir sanctionner l'équipe en place et changer de maire», se réjouit, un peu vite, une habitante. Car contrairement à la rumeur qui court, qui voudrait que l'ensemble du conseil soit à renouveler, le vote ne portera que sur les cinq sièges qui ont été désertés. C'est en tout cas ce qu'affirme la préfecture.
    Cinq sièges à pourvoir
    Que la commune ait, depuis les élections de 2008, dépassé les 1500 habitants, ce qui l'amènerait dans la tranche nécessitant 19 élus au lieu de 15 actuellement, ne change rien.
    « Il s'agit de retrouver un conseil municipal complet, tel qu'il a été élu en 2008», précisent les services de la sous-préfecture. Cela dit, il est toujours possible qu'une liste d'opposition se constitue afin d'installer cinq élus contestataires à la table du conseil.
    Quant à la dernière démission en date, celle du maire-adjoint, Stéphane Deligny, elle agace dans la commune. «Je trouve lamentable que nos élus s'enfuient les uns après les autres, commente un Mognevillois installé depuis 1992. Dans une entreprise ou dans la société, quand on fait une erreur qui porte préjudice à autrui, on en paye les conséquences. Devant la loi. Là, ils vont en sortir blanc comme neige
    JULIEN BARBARE

    courrier picard
     
    Mardi 2 octobre 2012

    Ils n'ont pas tiré les leçons de la crise Espagnole. Construire à tout va, quand c'est la crise. De l'immobilier sur du sable. Des châteaux en Espagne. Des moulins à vent, chers à Cervantès.

    Tendance

    Vendredi 14 décembre 2012

    On n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec l'argent des autres, martèle depuis des décennies, un réalisateur bien connu, Robert Hossein . C'est ce qui s'est produit à Mogneville. Maintenant que le vin est tiré, il faut boire la coupe jusqu'à la lie. Le réveillon des Mognevillois (ils n’ont pas de gentillé, eux aussi) sera un peu plus amer qu’à l’accoutumé. Rendez-vous en 2013 pour ce nouveau feuilleton politico-communal.

    Tendance

     
     
     
       Forum
    « Bulletin Météo du 13 décembre 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :