• La Fête du 1er mai
      

    © Images et photos - FOTOLIA

    1er mai 2008
    Blague de mauvais goût ? Complot du gouvernement contre les ponts du mois de mai ? La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : en 2008 le 1er mai et l’Ascension sont tombés le même jour ! Deux jours fériés, le même jour… si l’on calcule bien, cela fait un jour de repos en moins ! Pas de panique ! Cette coïncidence calendaire ne devrait pas avoir de grandes conséquences sur les plannings et les fiches de paie.
    Pour ôter les derniers doutes aux plus sceptiques, le gouvernement ne dispose d’aucune latitude pour placer et déplacer les jours fériés.
    La fâcheuse coïncidence dont nous fûmes victimes cette année là est due au calendrier chrétien qui fixe le jour de Pâques selon les ............

    Pour en savoir plus......

    mur 800
    Bonne Fête du premier mai à tous


    Tendance


    votre commentaire
  • APPEL aux MUSICIENS

     


    © Scott Maxwell - FOTOLIA

     


    votre commentaire
  • "

    LOTO DES ENFANTS : 6 juin 2010

     
     




    LOTO ENFANTS, 6 juin 2010.
    Salle des Fêtes de Jouy-sous-thelle. organisé par les P’tis Fripons.

    renseignements : 03 44 47 98 49

    Pour en savoir plus.....

    Tendance

     
    Forum

    1 commentaire
  • Tomates Anciennes à jouy sous Thelle
     

    Les tomates de Marmandin

    Tomates Anciennes et  de Collections
     Près de 80 variétés
     

    Veuillez contacter le Blog pour les coordonnées de Marmandin

    Ou le forum de Jouy sous Thelle

    http://jouysousthelle.xooit.com/t1305-Tomates-Anciennes-et-de-Collections.htm#tomate

      Pour en voir un peu plus............

     

    Crayon

     Tendance 

    Elle est pas belle la vie


    2 commentaires
  • MARCHE AUX FLEURS
     

    MARCHE AUX FLEURS, vendredi 21 mai 2010
    devant l’église de Jouy-sous-thelle.
    organisé par les P’tis Fripons. renseignements : 03 44 47 98 49
       Pour en voir plus.....

     
      Tendance  
     © Images et photos - FOTOLIA

    votre commentaire
  • Expo-Portes-Ouvertes
     
     

     Au foyer Rural De Jouy sous Thelle
    Le samedi  5 juin 2010 de 11h00 à 16h30

    Venez rencontrer les artistes au travail
    Vous pourrez alors admirer leurs
    ......

      Pour en svoir plus.......

    Renseignements pour les cours:
    Marie-Anne Pasquet Tel 03 44 65 01 52
    mariannepasquet@orange.fr

     

    Tendance

     

    votre commentaire
  • Jouy-sous-Thelle: Solidarité Sarah a besoin de vous
     
          Article du 12/05/2010 à 17:30

    Atteinte d'une leucémie foudroyante Sarah, 15 ans a besoin de plaquettes, de sangs, de globules blancs et de plasma.
    Depuis le début des vacances d'avril la famille Dumotier vit un véritable drame. Alors qu'elle était pleine de vie, soudainement Sarah, 15 ans s'est sentie fatiguée et se plaint de violentes douleurs. Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe : c'est une leucémie foudroyante qui met Sarah en danger de mort si on ne réussit pas à lui trouver des plaquettes, du sang, du plasma et des globules blancs.
    Un premier diagnostic erroné
    «Tout a débuté avant la veille des vacances de Pâques» raconte Carole, la maman. «Sarah était blanche, ses gencives saignaient. Je l'ai amené aux urgences à Chaumont-en-Vexin où l'urgentiste a diagnostiqué une rhinobronchite. Il n'a effectué aucun examen et n'a pas demandé de prise de sang».
    Rassurées, Carole et Sarah rentrent chez elles pensant que l'affaire serait réglée avec les antibiotiques prescrits.
    Durant le week-end, la santé de Sarah continue à se détériorer et le mardi, elle consulte son médecin traitant à Jouy. «Ma fille était très faible. La remplaçante du médecin traitant a immédiatement demandé un bilan sanguin. Les résultats sont arrivés à 17h30. Sarah a été immédiatement transportée aux urgences de l'hôpital de Beauvais. Elle allait de plus en plus mal et elle a été transférée à l'hôpital Robert Debré à Paris et elle est tombée dans le coma».
    Un besoin urgent de globules blancs  et de plaquettes
    En réanimation depuis le 6 avril, Sarah continue à se battre contre sa maladie et sa santé connaît des hauts et des bas. «Elle a frôlé la mort le 10 avril. Puis il y a eu un léger mieux. Aujourd'hui, les médecins ne se prononcent pas mais, ils m'ont déjà dit que si elle s'en sort, elle garderait des séquelles. Les médecins ne savent pas pourquoi la maladie est venue. Ils n'ont aucune réponse».
    Aujourd'hui Sarah a repris connaissance et a débuté un traitement médical très lourd. «La première phase de sept jours de chimiothérapie s'est bien passée. A priori, il ne devrait pas y avoir de séquelles neurologiques. Sarah est intubée, elle ne parle pas mais communique par signes avec le corps médical et avec nous».
    Mais sans défense immunitaire, Sarah a besoin de la générosité des donneurs. «Je ne peux pas donner car je suis allergique à l'iode. L'entourage familial s'est mobilisé mais ce n'est pas suffisant ; Sarah est encore en vie grâce à son courage. Elle veut gagner sa bataille, mais elle n'y arrivera pas toute seule. Je fais cet appel aux dons pour Sarah mais également pour tous les enfants malades».
    Toutes les personnes désireuses de venir en aide à Sarah doivent s'adresser à la banque du sang de l'hôpital Robert Debré à Paris. Le Docteur Faid donnera un premier avis par téléphone pour savoir si le donneur est compatible.
    Tél : Docteur Faid au 01 40 03 24 48.

     
     

     

    http://jouysousthelle.xooit.com/t1312-40311-Au-sommaire-de-L-Observateur-de…

     

    Forum

     

    3 commentaires
  • La Pentecôte

    La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. Les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, le jour de Pâques étant lui même comptabilisé. La date de la Pentecôte est variable puisque Pâques est une fête mobile (c'est-à-dire dont la date varie d'une année à l'autre) ; le dimanche 23 mai pour cette année 2010 ou le dimanche 12 juin en 2011.

    Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les chrétiens de commémorer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne. Dans l'Église catholique et depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques.

    Wiki

    barre Lundi de Pentecôte
    Le lundi de Pentecôte a lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.
    En France, avant la Révolution,  (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

    Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation" au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.

    Wiki

    barre

    *Et dire qu'il y en a qui trouvent qu'il y a trop de fériés au mois de mai...
    De plus, cela se passe  sous l'ancien régime..Sous lequel la religion était souveraine.

    Avant la révolution Française le nombre de fêtes religieuses était très grand.
    Et la fréquentation de la messe pratiquement obligatoire pour tous.
    Au moins pendant ce temps là, le peuple déjà asservi par son Seigneur, pour toutes sortes de taches extrêmement pénibles, profitait d'un repos bien mérité.
    De plus tous ces serfs (comme on les nommait en ce temps là) recevaient un message religieux et aussi culturel, de très haut niveau, pour l'époque..
    Eglises et Cathédrales étant les seuls lieux publics, qui dispensaient, alors, vers le peuple une culture artistique de grande qualité..
    L'architecture des bâtiments, la richesse des vitraux (de la bande dessinée avant l'heure), l'enchantement de la musique (Grandes Orgues et chants Grégoriens), concouraient à élever le niveau culturel d'un peuple trop accablé par son travail harassant, pour trouver le temps nécessaire à sa culture personnelle.
    Eglises, Cathédrales et Religion étaient pratiquement le seul grand média de ce temps là.......

    C'est la révolution Française qui a supprimé tout cela en instituant la semaine de 10 jours avec un jour de repos. En supprimant le dimanche.
    Et en imposant ses Fêtes révolutionnaires.
    Heureusement les années qui suivirent, rétablirent promptement un nombre de Fêtes religieuses et civiles en harmonie avec les temps nouveaux.

    Tendance

    Tendance

    barre Les fêtes catholiques
    * 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu
    * 6 janvier : l'Épiphanie. Célébrée aussi le premier dimanche après le 1er janvier, le 4 janvier 2009 et le 3 janvier 2010
    * Date variable : Le Baptême du Seigneur, célébré le deuxième dimanche après le 1er janvier si l'Épiphanie du Seigneur n'est pas le dimanche 7 ou 8 janvier; dans ce cas, le Baptême du Seigneur est célébré le lendemain de l'Épiphanie du Seigneur le lundi 8 ou 9 janvier.
    * 2 février : La Présentation du Christ au Temple (fête de tous les consacrés)
    * 46 jours avant Pâques : Le Mercredi des Cendres, le 25 février 2009 et le 17 février 2010
    * 5 mars : Fête de L'Évangile : Les protestants célèbrent avec ferveur l'arrivée dans l’archipel de Polynésie française, le 5 mars 1977, des premiers missionnaires de la London Missionary Society.
    * 19 mars : La Saint Joseph (ou le samedi 18 mars si le 19 est un dimanche)
    * 25 mars : L'Annonciation (ou le lundi 26 mars si le 25 est un dimanche ou le deuxième lundi après Pâques si Pâques est avant le 2 avril)
    * 7 jours avant Pâques : Le Dimanche des Rameaux, le 5 avril 2009 et le 28 mars 2010
    * 2 jours avant Pâques : Le Vendredi Saint, le 10 avril 2009 et le 2 avril 2010
    * Date variable : Le dimanche de Pâques (calcul expliqué dans l'article Calcul de la date de Pâques), le 12 avril 2009 et le 4 avril 2010
    * 40 jours après Pâques: l'Ascension, le 21 mai 2009 et le 13 mai 2010
    * 50 jours après Pâques : Le dimanche de Pentecôte
    * Date variable : La Sainte Trinité, le 7 juin 2009 et le 30 mai 2010
    * 24 juin: Saint Jean Baptiste
    * 29 juin: Saint Pierre et Paul
    * 2 novembre : La Fête des morts, également appelée « Jour des défunts » sur le calendrier de La Poste
    * 8 décembre : L'Immaculée Conception
    * Date variable : La Sainte Famille, le dernier dimanche de décembre (ou le vendredi 30 décembre si Noël est un dimanche), le 27 décembre 2009
    Wiki

    barre Les fêtes régionales
    * La Saint Étienne (26 décembre) et le Vendredi saint, vendredi précédent Pâques (fériés en Alsace et Moselle).
    * La Saint-Pierre-Chanel (28 avril), commémorant le 1er martyr d'Océanie à Futuna en 1841 (férié à Wallis-et-Futuna).
    * La fête musulmane de l'Aïd el-Kebir est obligatoirement[précision nécessaire] fériée à Mayotte, sa date est variable puisqu'il s'agit du 10e jour du 12e mois lunaire du calendrier musulman, dhou al-hijja,
    * Jour de l'abolition de l'esclavage par le décret du 27 avril 1848 est férié[5] :
    o le 27 avril à Mayotte,
    o le 22 mai à la Martinique,
    o le 27 mai à la Guadeloupe,
    o le 10 juin en Guyane,
    o le 20 décembre à la Réunion.
    * Les fêtes civiles locales dans les Régions ou Collectivités d'Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie:
    o le 29 juin : fête de l'autonomie en Polynésie française (jour anniversaire de la cession de la pleine et entière souveraineté sur tous les territoires dépendant de la couronne de Tahiti à la France par la reine Pomare V en 1880),
    o le 21 juillet : jour de Victor Schoelcher (commémoration de la naissance, le 22 juillet 1804 du député qui fut à l'origine de l'abolition de l'esclavage), en Guadeloupe et Martinique,
    o le 29 juillet : fête du Territoire à Wallis-et-Futuna (commémoration de la loi du 29 juillet 1961 conférant à l'archipel le statut de Territoire d'outre-mer),
    o le 24 septembre : fête de la citoyenneté ou de la prise de possession en Nouvelle-Calédonie (jour anniversaire de la prise de possession de l'archipel par la France en 1853).
    * Le lundi de braderie, lundi suivant le premier week-end de septembre, est traditionnellement férié à Lille. Cette tradition tend toutefois à se perdre.
    Wiki

    barre Jour férié dans certains pays
    Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons suisses, en Norvège, au Danemark, en Ukraine, en Roumanie en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal, au Togo.

    En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

    Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie .

    Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l'économie .

    barre Le lundi de Pentecôte définitivement férié
    La date de la journée de solidarité peut être librement choisie par chaque entreprise. La publication de la loi au Journal officiel vient clore le chapitre du lundi de Pentecôte travaillé qui perturbait employeurs et salariés depuis sa mise en place.
    Les entreprises sont enfin libres de fixer les modalités d’application de la journée de solidarité. La nouvelle loi a été publiée au Journal officiel le 17 avril 2008. Le lundi de Pentecôte redevient férié mais le principe de travailler l’équivalent d’une journée sans être rémunéré est maintenu. Et ceci afin de financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
    Cette « journée » doit s’effectuer à une autre date fixée librement par un accord d’entreprise ou de branche. A titre exceptionnel pour l’année 2008, le chef d’entreprise peut en décider unilatéralement les modalités d’application, après avoir consulté le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.
    Plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, leur supprimer un jour de RTT ou leur demander d’effectuer sept heures supplémentaires fractionnées sur l’année.
    Pour l’employeur, le principe reste identique aux années précédentes. En contrepartie des salaires non payés, il doit verser une contribution représentant 0,3 % de la masse salariale.

    barre

     Wikipédia
     
     
     Pour en savoir plus.......

    votre commentaire
  • Forum & blog de Jouy sous Thelle
    980445001273815935-220.gif

     

     

    Bonjour

    Bienvenue sur  le Blog de Jouy sous Thelle

    Bienvenue sur  le Forum de Jouy sous Thelle

    http://www.jouysousthelle.net/

    Faites-en bonne lecture

        Merci

       Tendance

     

     

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Le Blog de  Jouy sous Thelle
      Bonjour

     

    Création du Blog le mardi 18 mai 2010

     

    Forum & Blog de Jouy sous Thelle

     

    Tendance

    Jouy sous Thelle...Un jardin blanc..Une collection d'ElEphants..allo les Parents!..Un magazine : L'illustration..Un si gentil petit village de Picardie et Le Meilleur des articles de mes forums.  

     

     
     
     Bienvenue à tous  
     

    votre commentaire
  • La Pentecôte
     
    La Pentecôte

    La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. Les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, le jour de Pâques étant lui même comptabilisé. La date de la Pentecôte est variable puisque Pâques est une fête mobile (c'est-à-dire dont la date varie d'une année à l'autre) ; le dimanche 23 mai pour cette année 2010 ou le dimanche 12 juin en 2011.

    Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les chrétiens de commémorer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne. Dans l'Église catholique et depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques.





    Lundi de Pentecôte


    Le lundi de Pentecôte a lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

    En France, avant la Révolution, (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

    Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation" au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.





     Et dire qu'il y en a qui trouvent qu'il y a trop de fériés au mois de mai...
    De plus, cela se passe  sous l'ancien régime..Sous lequel la religion était souveraine.

    Avant la révolution Française le nombre de fêtes religieuses était très grand.
    Et la fréquentation de la messe pratiquement obligatoire pour tous.
    Au moins pendant ce temps là, le peuple déjà asservi par son Seigneur, pour toutes sortes de taches extrêmement pénibles, profitait d'un repos bien mérité.
    De plus tous ces serfs (comme on les nommait en ce temps là) recevaient un message religieux et aussi culturel, de très haut niveau, pour l'époque..
    Eglises et Cathédrales étant les seuls lieux publics, qui dispensaient, alors, vers le peuple une culture artistique de grande qualité..
    L'architecture des bâtiments, la richesse des vitraux (de la bande dessinée avant l'heure), l'enchantement de la musique (Grandes Orgues et chants Grégoriens), concouraient à élever le niveau culturel d'un peuple trop accablé par son travail harassant, pour trouver le temps nécessaire à sa culture personnelle.
    Eglises, Cathédrales et Religion étaient pratiquement le seul grand média de ce temps là.......

    C'est la révolution Française qui a supprimé tout cela en instituant la semaine de 10 jours avec un jour de repos. En supprimant le dimanche.
    Et en imposant ses Fêtes révolutionnaires.
    Heureusement les années qui suivirent, rétablirent promptement un nombre de Fêtes religieuses et civiles en harmonie avec les temps nouveaux.

    WS



    Les fêtes catholiques

    * 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu
    * 6 janvier : l'Épiphanie. Célébrée aussi le premier dimanche après le 1er janvier, le 4 janvier 2009 et le 3 janvier 2010
    * Date variable : Le Baptême du Seigneur, célébré le deuxième dimanche après le 1er janvier si l'Épiphanie du Seigneur n'est pas le dimanche 7 ou 8 janvier; dans ce cas, le Baptême du Seigneur est célébré le lendemain de l'Épiphanie du Seigneur le lundi 8 ou 9 janvier.
    * 2 février : La Présentation du Christ au Temple (fête de tous les consacrés)
    * 46 jours avant Pâques : Le Mercredi des Cendres, le 25 février 2009 et le 17 février 2010
    * 5 mars : Fête de L'Évangile : Les protestants célèbrent avec ferveur l'arrivée dans l’archipel de Polynésie française, le 5 mars 1977, des premiers missionnaires de la London Missionary Society.
    * 19 mars : La Saint Joseph (ou le samedi 18 mars si le 19 est un dimanche)
    * 25 mars : L'Annonciation (ou le lundi 26 mars si le 25 est un dimanche ou le deuxième lundi après Pâques si Pâques est avant le 2 avril)
    * 7 jours avant Pâques : Le Dimanche des Rameaux, le 5 avril 2009 et le 28 mars 2010
    * 2 jours avant Pâques : Le Vendredi Saint, le 10 avril 2009 et le 2 avril 2010
    * Date variable : Le dimanche de Pâques (calcul expliqué dans l'article Calcul de la date de Pâques), le 12 avril 2009 et le 4 avril 2010
    * 40 jours après Pâques: l'Ascension, le 21 mai 2009 et le 13 mai 2010
    * 50 jours après Pâques : Le dimanche de Pentecôte
    * Date variable : La Sainte Trinité, le 7 juin 2009 et le 30 mai 2010
    * 24 juin: Saint Jean Baptiste
    * 29 juin: Saint Pierre et Paul
    * 2 novembre : La Fête des morts, également appelée « Jour des défunts » sur le calendrier de La Poste
    * 8 décembre : L'Immaculée Conception
    * Date variable : La Sainte Famille, le dernier dimanche de décembre (ou le vendredi 30 décembre si Noël est un dimanche), le 27 décembre 2009




    Les fêtes régionales

    * La Saint Étienne (26 décembre) et le Vendredi saint, vendredi précédent Pâques (fériés en Alsace et Moselle).
    * La Saint-Pierre-Chanel (28 avril), commémorant le 1er martyr d'Océanie à Futuna en 1841 (férié à Wallis-et-Futuna).
    * La fête musulmane de l'Aïd el-Kebir est obligatoirement[précision nécessaire] fériée à Mayotte, sa date est variable puisqu'il s'agit du 10e jour du 12e mois lunaire du calendrier musulman, dhou al-hijja,
    * Jour de l'abolition de l'esclavage par le décret du 27 avril 1848 est férié[5] :
    o le 27 avril à Mayotte,
    o le 22 mai à la Martinique,
    o le 27 mai à la Guadeloupe,
    o le 10 juin en Guyane,
    o le 20 décembre à la Réunion.
    * Les fêtes civiles locales dans les Régions ou Collectivités d'Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie:
    o le 29 juin : fête de l'autonomie en Polynésie française (jour anniversaire de la cession de la pleine et entière souveraineté sur tous les territoires dépendant de la couronne de Tahiti à la France par la reine Pomare V en 1880),
    o le 21 juillet : jour de Victor Schoelcher (commémoration de la naissance, le 22 juillet 1804 du député qui fut à l'origine de l'abolition de l'esclavage), en Guadeloupe et Martinique,
    o le 29 juillet : fête du Territoire à Wallis-et-Futuna (commémoration de la loi du 29 juillet 1961 conférant à l'archipel le statut de Territoire d'outre-mer),
    o le 24 septembre : fête de la citoyenneté ou de la prise de possession en Nouvelle-Calédonie (jour anniversaire de la prise de possession de l'archipel par la France en 1853).
    * Le lundi de braderie, lundi suivant le premier week-end de septembre, est traditionnellement férié à Lille. Cette tradition tend toutefois à se perdre.




    Jour férié dans certains pays

    Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons suisses, en Norvège, au Danemark, en Ukraine, en Roumanie en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal, au Togo.

    En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

    Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie .

    Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l'économie .



    Le lundi de Pentecôte définitivement férié

    La date de la journée de solidarité peut être librement choisie par chaque entreprise. La publication de la loi au Journal officiel vient clore le chapitre du lundi de Pentecôte travaillé qui perturbait employeurs et salariés depuis sa mise en place.


    Les entreprises sont enfin libres de fixer les modalités d’application de la journée de solidarité. La nouvelle loi a été publiée au Journal officiel le 17 avril 2008. Le lundi de Pentecôte redevient férié mais le principe de travailler l’équivalent d’une journée sans être rémunéré est maintenu. Et ceci afin de financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

    Cette « journée » doit s’effectuer à une autre date fixée librement par un accord d’entreprise ou de branche. A titre exceptionnel pour l’année 2008, le chef d’entreprise peut en décider unilatéralement les modalités d’application, après avoir consulté le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.

    Plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, leur supprimer un jour de RTT ou leur demander d’effectuer sept heures supplémentaires fractionnées sur l’année.

    Pour l’employeur, le principe reste identique aux années précédentes. En contrepartie des salaires non payés, il doit verser une contribution représentant 0,3 % de la masse salariale.



      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

      Forum             Retour


    votre commentaire
  • La société « anti-guêpe » du pompier
       CIRES-LES-MELLO (60) La société « anti-guêpe » du pompier

      Samedi 15 Mai 2010

    Joël Wyon entend utiliser son savoir-faire pour obtenir un complément de revenus.


    Pompier volontaire et infirmier de profession, Joël Wion est devenu auto-entrepreneur dans la destruction de nid de guêpes. Ce que les pompiers ne font plus.
    Depuis 2009, les pompiers de l'Oise n'interviennent plus pour la destruction des nids de guêpes et autre frelons, sauf en cas de danger imminent.
    Sauf exception dans certaines communes où les municipalités continuent à faire appel aux pompiers volontaires pour de telles interventions, le particulier doit maintenant se tourner vers des sociétés privées pour se débarrasser des insectes envahissants.
    Dans l'Oise, une trentaine d'entreprises se sont emparées du marché. Parmi elles, Séréniguêpes, créée l'an dernier par Joël Wyon, un habitant de Cires-les-Mello, âgé de 27 ans.
    En destruction de nids de guêpes, le jeune homme s'y connaît. Cela fait plus de 10 ans qu'il officie comme pompier volontaire dans sa commune, et comme infirmier-pompier dans un bourg voisin, à Précy-sur-Oise. « Nous traitons énormément de destruction de nids de guêpes, 40 à 50 chaque année. La demande est donc là, c'est comme ça que j'ai eu l'idée », explique-t-il.
    Infirmier de profession, Joël Wyon a profité de la loi de modernisation de l'économie de 2008 et du nouveau statut de l'auto-entrepreneur pour se lancer et créer sa société. Son objectif : utiliser son savoir-faire pour obtenir un complément de revenus.
    Le prix de base est de 55 €
    Il lui a fallu investir dans du matériel : un fourgon, une combinaison, les produits, échelle, harnais, etc. Maintenant, Joël Wyon espère un retour sur son investissement. Et multiplier les interventions, dans son secteur, mais aussi dans tout le département.
    Son tarif de base est de 55 €.
    « Cela peut bien sûr évoluer en fonction de la nature de l'intervention, s'il y a des difficultés particulières. Mais les clients sont prévenus avant »
    , explique-t-il. Si les interventions durent en moyenne trois quarts d'heure, elles peuvent en effet prendre beaucoup plus de temps : « Dernièrement, il m'a fallu trois heures, car j'avais des tuiles à retirer et à remettre sur un toit »

    Joël Wyon entend développer son activité en pratiquant « des prix justes ». Ce n'est pas le cas de toutes les sociétés spécialisées dans le même domaine, certaines n'hésitant pas à facturer la prestation plus de 400 €.
    GAUTIER LECARDONNEL

      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    On s’arrache les jardins familiaux

    On s’arrache les jardins familiaux
    Pour des raisons financières mais aussi parce que les légumes sont meilleurs, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir jardiner.Mais il faut plus d’un an pour obtenir une parcelle.
    17.05.2010, 07h00
    Qu’on se le dise : les jardins familiaux, c’est tendance! Hier, 700 jardiniers venus de Beauvais, Creil, Crépy-en-Valois ou de Chantilly l’ont confirmé en se retrouvant à l’Elispace de Beauvais pour leur grand congrès annuel. Et ils auraient pu être beaucoup plus. Car ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un potager derrière leur pavillon s’arrachent les 5000 petits lopins de terre de 250 m2 éparpillés dans le département.
    « Nous avons un nombre incalculable de demandes, confirme Michel Leblond, le président des Jardins familiaux de l’Oise. Les listes d’attente ne cessent de s’allonger. Impossible de satisfaire tout le monde. Pour obtenir une parcelle, il faut compter entre un à deux ans de délai. »
    Les raisons de ce succès? En pleine période de crise, les jardins familiaux sont d’abord devenus LE bon plan alimentaire. En clair, le potager vole au secours du portefeuille. « C’est vrai que les gens viennent en premier lieu pour casser la croûte, relève Michel Leblond. En cultivant un jardin et en récoltant ses propres légumes, on peut réaliser des économies substantielles. »
    C’est le cas de Brigitte Lauff, 60 ans, vice-présidente de la section Beauvais-Marissel. Depuis douze ans, elle veille au bon entretien des jardins familiaux des Champs-Dolents, coincés entre les barres de la ZUP Argentine et l’aéroport de Beauvais-Tillé. « Quelqu’un qui se débrouille bien peut avoir des légumes pour toute une année, glisse-t-elle. Le tout est d’être bien méthodique et organisé. Moi par exemple, sitôt mes pommes de terre récoltées, je plante des choux… » Ici, le moindre centimètre carré des 128 parcelles est exploité. « Certains ne cultivent que des légumes, remarque Brigitte. Ils refusent de consacrer la moindre petite place aux fleurs. »
    Mais les habitués des jardins familiaux ne font pas que mettre du beurre dans les épinards. Leur motivation est aussi qualitative. « Prenez ces radis, lance Brigitte, courbée sur son potager. Ils sont bien meilleurs que ceux que l’on achète en grande surface. Pareil pour le persil. Il n’a rien à voir avec celui que l’on peut trouver dans les rayons des magasins., complètement inodore et sans saveur. »
    Loin des considérations économiques et gustatives, le succès des jardins familiaux s’explique enfin par sa dimension sociale. « Les gens viennent en famille, avec leurs enfants, explique Michel Leblond. Tout le monde parle à tout le monde, quelle que soit son origine ou sa classe sociale. Une paire de bottes aux pieds, les mains plongées dans la terre, il n’y a plus ni cadre ni ouvrier. Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Et puis ici, nous avons des Turcs, des Portugais, et toutes ces communautés se côtoient sans problème… »
    David Livois
      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  • l'imagination..............Ca peut aider
      Un jardin blanc l'imagination..............Ca peut aider




    J'ai acheté une espèce de  Dracaena  in vitro très geometrique pas étiqueté.....................Alors Dracaena ,Cordyline ou pas???????????????

    Une plante dite à feuillage pourpre et cordiforme sans nom qui s'avère etre sans doute une Ipomea......................................................;;Donc finalement  certainement une grimpante!!! Shocked .......................................Bon elle grimpera le long de mon Bego Bambu mort de froid........................................ Wink
    Et quelques roses jaunes qui ne s"ouvrent jamais et dont j(ai piqué quelques boules de Photinia red robin  pour dire que ça serve à quelquechose.....................Agréménté de quelques Campanula muralis.............................................................................. Laughing

    v'la aut'chose En fait Ha bon Et l'autre comme dab

     


      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

      Forum 


    votre commentaire
  • Caf : attention à l'arnaque par Internet
     
    Caf : attention à l'arnaque par Internet

    Depuis plusieurs jours, des cybercriminels envoient des faux mails à des particuliers.
    Des messages qui précisent que la Caisse d'allocations familiales (CAF) leur doit de l'argent. A chaque fois, il s'agit de la même somme : 161,82 euros.
    Et quand l'usager clique sur le lien, il arrive sur un site qui ressemble à s'y méprendre à celui de la CAF. Une fois sur le site, on demande à l'internaute de saisir ses coordonnées personnelles... et bancaires.
    Des centaines de milliers de mails auraient déjà été envoyés. Si vous le recevez, il ne faut bien évidemment pas cliquer sur le lien.

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

      Forum 


    votre commentaire
  • Les archives des forums débutent ici.



     

     


     
     
     
     

    votre commentaire
  • Une histoire qui finit mal
     
    En ce temps là La Poste
       


    La Postière modèle vivait richement...


    Dans la triste agence postale de Jouy sous Thelle....

     
    Prescription.....Dites vous...
    Plus de 100 millions de Francs   Evil or Very Mad
    Excusez du peu!
    Très romantique tout cela....
    Mais on a quand même piqué dans la caisse Crying or Very sad

    Une histoire qui finit mal Crying or Very sad Crying or Very sad

    Tendance

     

     

    Article publié dans ce forum

    Pas de nouveaux messages La Poste
    La poste risque de fermer, à Jouy sous Thelle....Au niveau national son statut va changer....

    La aussi, les administrés sont inquiets...
    Encore un dossier important... 

      Répondre au sujet
       

     

     
       

    3 commentaires
  •  

    Une histoire qui finit mal (2)
      Elle rencontre son destin



    Très romantique tout cela....
    Mais on a quand même piqué dans la caisse Crying or Very sad 



    Chantage!!!!!!!!!!







    Une histoire qui finit mal Crying or Very sad Crying or Very sad   Lien vers le Blog 






      Répondre au sujet
       

     

     
       

    votre commentaire