• « Je ne mourrai pas pour La Poste »
     

    Mardi 08 Juin 2010

     
    La dégradation des conditions de travail, selon les syndicats de La Poste, a véritablement progressé il y a 18 mois.Sont mises en cause différentes réorganisations liées à l'ouverture à la concurrence qui interviendra le 1er janvier 2012.

    Maladies professionnelles, postiers à bout... La lettre du syndicat des médecins de La Poste a levé le voile sur les conditions de travail dans l'entreprise publique. Son signataire est le médecin référent du département de la Somme.

    Le feu aux poudres. La lettre du syndicat professionnel des médecins de prévention de La Poste, publiée la semaine dernière, dénonce des conditions de travail déplorables au sein de l'entreprise.
    Les médecins y évoquent des suicides et des tentatives qui « surviennent dans toutes les régions, dans tous les métiers et aux différents niveaux de l'entreprise », un taux d'absentéisme « sans précédent », des maladies professionnelles « en très forte augmentation ». « La Poste crée des " inaptes " physiques et psychologiques », conclut la lettre.
    Un malaise qui a pris forme vendredi dans un bureau de poste d'Amiens. Un geste que les syndicats qualifient de tentative de suicide. La Poste, elle, parle « d'incident regrettable qui tient de la sphère privée ».
    Le signataire du document, le secrétaire général du syndicat, le docteur Jean-Pierre Kaufmant, est le médecin de prévention de La Poste dans la Somme.
    Un postier, qui a souhaité rester anonyme, souligne le courage de ce médecin. « Énormément de postiers sont d'accords avec cette lettre. Ce médecin a du courage de parler. Il se met à la place du patient, on a envie de l'aider. »
    Les femmes sont davantage touchées
    Une autre employée de La Poste a décidé de parler. Elle travaille dans la Somme depuis 15 ans. Cela fait deux mois qu'elle est arrêtée pour dépression nerveuse et suivie par un psychologue. « Avec les réorganisations, on fait de plus en plus d'heures supplémentaires. En tout, j'ai fait 33 heures de dépassement qui n'ont pas été payées. Il faut faire de la productivité gratuite. »


    Jusqu'ici, elle travaillait uniquement le matin mais cette année, ça a changé. « Pour remplir mes objectifs, je dois travailler trois heures de plus l'après-midi. Je fais le boulot de deux personnes. Au début, ça va mais après on en peut plus. » Une surcharge de travail qui la conduit vers ce qu'elle qualifie « une souffrance au travail ». Elle est tombée malade et a dû s'arrêter de travailler. « Je n'avais jamais pris une journée de congés en 15 ans. Mais, je ne mourrai pas pour La Poste, elle n'en vaut pas la peine. Je n'ai pas envie de reprendre le travail. Ça ne m'intéresse plus. Heureusement qu'il y a la clientèle, c'est notre bouffée d'oxygène. »


    Cette situation, les syndicats s'en font l'écho depuis longtemps. Mais la dégradation des conditions de travail a véritablement progressé il y a 18 mois. En cause, les différentes réorganisations qui doivent permettre à l'entreprise de se préparer à l'ouverture à la concurrence, le 1er janvier 2011.

    Avec ces changements d'organisation, les signes inquiétants se sont multipliés selon Francis Dignoir, délégué syndical FO dans la Somme. « Beaucoup de gens se tournent vers nous. Des employés qui font des tentatives de suicide ou qui sont proches du passage à l'acte. C'est alarmant. » Selon lui, la Picardie serait même en avance sur les réorganisations, ce que dément La Poste.

    Il a également constaté que les femmes étaient les premières affectées par ces réorganisations. « L'entreprise s'est fortement féminisée ces dernières années. Elles sont donc plus nombreuses que les hommes à craquer. Cet hiver, avec la neige, le verglas, on a relevé beaucoup de chutes et d'importants retards sur les tournées, qu'il a fallu rattraper. »
    De son côté, Joël Dannet, secrétaire général CFDT à Beauvais, s'inquiète du parallèle avec France Telecom. « On comprend que le trafic change et que l'entreprise doive évoluer mais les réorganisations vont trop vite, il n'y a pas de reconnaissance de l'humain. Il faut faire quelque chose avant de vivre la même chose qu'à France Telecom. »


    ADELINE COLLET
      courrier picard
     
     
     
      Tendance

    Pour en savoir plus.......

     

      Tendance

     

     

      Répondre au sujet
       

     

     
       

    votre commentaire
  • Derrière cette équation bucolique se cache une jolie adresse campagnarde, située près de Melle, au cœur du Poitou-Charentes. A réserver sans hésiter dès que les premières envies de vert se font sentir…

     
    Aménagée dans une fermette XIXème typiquement melloise, Couette et Potager d'Antan est une adresse de charme qui abrite, pêle-mêle, un gîte rural (5 pers.) et 3 chambres d'hôtes, dont une nouvelle inaugurée en mai 2010. A la tête de la propriété, Annie Baillargeau, passionnée de tourisme rural, y partage avec ses
    hôtes son amour pour la région et son goût pour la vie simple à la campagne.
    Sérénité et art de vivre sont donc au menu de ces séjours dont les activités tournent autour d’un potager de légumes oubliés, d’une table d’hôtes mettant les saveurs du terroir à l’honneur et d’animations artistiques (stages de mosaïque et journées sensorielles mêlant art et nature).
    Et depuis le début du printemps, Annie et son époux ont imaginé une nouvelle activité, ludique et originale, et invitent leurs hôtes à adopter “l’art de vivre 2CV”… Le temps d‘une balade d’1h30 dans la célèbre voiture, ils guident les voyageurs sur les petits chemins creux du pays Mellois. Des sources de la Sèvre Niortaise aux cimetières protestants, ils leur content l’histoire huguenote de la région ou la légende de la fée Mélusine, les emmènent à la découverte des petites églises romanes perdues dans la campagne ou des murs de pierres sèches qui entourent les champs et qui sont si caractéristiques des paysages de la région... Un itinéraire tout en douceur au volant d’une voiture qui a, elle aussi, une belle histoire à raconter…

    corde
    Balades en 2 CV

    Pendant votre séjour à Couette et Potager d'Antan.........
     corde

    Tendance

    votre commentaire
  •  Posé sur quatre pieds à roulettes et équipé de huit bacs pour les plantations, ce jardin surélevé devrait séduire les citadins et tous les jardiniers qui n’ont plus envie de biner pliés en deux.

     

     

    Design et coloré, ce carré jardin initialement conçu pour les classes maternelles ou primaires, s’adaptent parfaitement aux petits terrasses ou aux cuisines ensoleillées. Sur roulettes, il se déplace très facilement et il est fournit prêt à l’emploi avec terreau et semences. Doté d’un système d’arrosage autonome (dans les pieds) il peut supporter trois ...

    Pour en savoir plus.......


    Crayon

    Tendance
     


    votre commentaire

  • long 17cm  Haut 22cm
    Larg 7.5cm
    Poids 480 gr

    Pour en voir plus....

    Tendance


    votre commentaire


  • Matière : Résine
    2 éléments
    La tête argentée est rapportée sur le corps

    Pour en voir plus....


    Tendance


    votre commentaire
  • Une rencontre en voyage     
        
    Laissez-vous embarquer par nos 37 lauréats du monde entier qui sont passés par la Picardie : avion de ligne, felouque, train, monture, à pied ou à pâtes...
     
    Cette année, 150 lycéens picards ont participé. 
    Le prix lycéen a été attribué à Axel Doulache du lycée Félix Faure de Beauvais pour son excellente nouvelle : Ne prenez pas ce train. 
      

    Découvrez dans ce livre le genre du haïbun !
    A Beauvais : à l'Univers du Livre, Maison de la Presse et Traverses
    Ailleurs : sur commande chez votre libraire
    Caractéristiques :
    37 auteurs
    136 pages
    10€
    ISBN : 978 2 916616 14 8

    Livraison en 48 heures sans frais de port.

    Editions L'iroli
    10, place du Plouy Saint-Lucien
    60000 Beauvais, France

    Fleche http://www.editions-liroli.net/index.htm




    Lien vers le Blog

     


    votre commentaire


  •  Le chantier de confortement de la Pointe du Hoc avance. Le forage de la falaise pour faire pénétrer les « clous » d’acier de quatre à six mètres de long a commencé. La pose de blocs de pierre dans les cavités creusées par la mer a débuté sur la façade ouest. Par ailleurs, le poste de commandement de la batterie allemande est préparé afin de recevoir les pieux de béton qui le soutiendront. Le chantier connaîtra un accroissement sensible de son activité en juillet. Il devrait s’achever à la fin de l’été. Ensuite, viendra le temps de la remise en l’état du site. Ces travaux d’un montant de 4,8 millions d’euros sont entièrement pris en charge par le Congrès américain. Ici, le 6 juin 1944, les rangers du colonel Rudder ont gravi les 30 m de la falaise pour s’emparer de batteries allemandes qui avaient été démantelées.

    ouest france
    ligne
    Les travaux de consolidation de la pointe du Hoc dans le Calavados ont débuté il y a quelques jours. Haut lieu de la seconde guerre mondiale, les travaux de la falaise sont entièrement pris en charge par eux.



    Pour en savoir plus.......

     


    ligne

    Tendance




    votre commentaire
  • Un bourg peut en cacher un autre
     
    Grandviliers  
    Un bourg peut en cacher un autre
     
      Vendredi 11 Juin 2010

    Les trois aviateurs reposent désormais dans le cimetière de Dreux (Eure-et-Loir).
    C'est l'histoire d'une méprise. L'aviateur était tombé à Grandvilliers... dans l'Eure. Son fils à écrit aux élus de Grandvilliers dans l'Oise.
     L'hommage sera donc rendu par tous les Grandvillois !
    L'adjoint au maire de Grandvilliers, Gérard Monceau, se rend aujourd'hui, vendredi 11 juin, à Grandvilliers, dans le département de l'Eure, à Grandivilliers.
    Il sera au côté d'un Australien, Arthur Burnette, venu rendre hommage à son père, Thomas Alfred Burnett, 66 ans après sa mort.
    « C'est une belle histoire, raconte l'élu. Tout commence en février dernier lorsque la mairie de Grandvilliers (Oise) reçoit un courrier d'un certain Arthur Burnett, résident australien installé à 800 kilomètres au nord de Sydney. " En date du 11 juin 1944, mon père qui était pilote d'un bombardier Lancaster fut abattu et tué par l'ennemi au dessus de Grandvilliers, ainsi que ses deux copilotes. Les membres de la famille Demeyère les ont enterrés dans le cimetière local. En 1951, ma mère et moi-même, qui avait 10 ans, avons rendu visite à cette famille et vu les tombes des défunts (...) Auriez-vous l'amabilité de m'aider à retrouver cette famille" » indiquait-il dans son courrier.

    Un monument à inaugurer
    Gérard Monceau entame alors une correspondance avec le fils de cet aviateur. Il effectue des recherches dans les archives communales, en vain. « Aucune trace de cette famille Demeyère ».
    En approfondissant ses recherches sur Internet, il découvre qu'en réalité, l'avion s'est effectivement écrasé à Grandvilliers, mais dans le département de l'Eure. Il prend alors contact avec un adjoint de cette commune et ce dernier lui confirme ses informations. Un certain Demeyère a même été maire de Grandvilliers (27).  
    « Les dépouilles des aviateurs ont été exhumées entre 1952 et 1957, et enterrées dans un enclos du cimetière de Dreux », apprend aussi l'élu.
    Vendredi, un monument en l'honneur des trois aviateurs abattus sera donc inauguré à Grandvilliers (Eure), en présence d'Arthur Burnett et de son épouse.
    Ils effectuent 40 000 kilomètres aller retour pour cette cérémonie. Ils iront ensuite se recueillir sur les tombes des trois Australiens. «  » conclut Gérard Monceau.
    De notre correspondant
    Emmanuel Delattre
    courrier picard
    ligne
       

     

    Cest ce type de bombardier qui allait le plus souvent bombarder les villes d'Allemagne du Nord

    sans accompagnement de chasseurs au dessus du territoire Allemand.

    Bombardements de nuit, pour la plupart, avec des pourcentages effroyables de perte.

    La RAF et l'USAF se sont obstinés dans ces bombardements terriblement meurtriers pour les populations, sans en retirer un avantages décisif dans la route vers la victoire. Ce sont plutôt les bombardements vers les objectifs militaires et les armées qui ont entrainé la désagrégation de l'armée Allemande et la chûte du régime Nazi.

    Tendance

       

    votre commentaire
  • Ils manifestent pour leur Poste
     
    Jouy

         


    Des habitants manifestent, mercredi soir, à proximité de la réunion des élus avec les dirigeants de la Poste à laquelle leur association n'a pas été conviée.
    L'Association Touche pas à ma Poste a réussi à entraîner des habitants dans son combat.

     Mais elle n'était pas invitée à la réunion qui s'est tenue entre le conseil municipal et la Poste
    .
    La pluie n'a pas empêché les manifestants qui se sont donné rendez-vous sur la place de la mairie, mercredi soir, de donner forme à leur mouvement de protestation contre la fermeture annoncée de leur bureau de Poste, du moins dans sa forme actuelle.

    L'Association Touche pas à ma poste manifestait donc pour le maintien de l'organisation actuelle et contre l'ouverture d'une agence postale de remplacement.

    Cette manifestation s'est déroulée avant le début d'une réunion du conseil municipal et de la direction de la Poste, à laquelle seuls les conseillers municipaux étaient conviés.
    L'association a donc participé, à sa manière, et forte de l'appui d'habitants, à cette concertation, mais sur le pas-de-porte, en somme. 

    « Lorsque la direction de La Poste se flatte d'étendre l'activité de ses bureaux à d'autres besoins et services, ? » a déclaré Maurice Monge, président de l'association.
    « Cet été, notre bureau a subi quatre semaines de fermeture, dont deux semaines consécutives. La Poste doit assurer, en concertation avec la municipalité, la continuité du service public ! »

     
    Protestation

    Avec neuf heures d'ouverture par semaine, sur trois jours n'incluant pas le samedi, jour d'affluence, ce bureau a, selon la direction de La Poste, « une activité insuffisante ».

    Maurice Monge proteste : « Comment une agence postale communale (APC) , ouverte quinze heures par semaine au lieu de neuf, serait-elle une solution ? Le maire et le conseil municipal ont voté à l'unanimité à deux reprises le maintien de notre bureau de Poste, or il réunit aujourd'hui le conseil municipal et la direction de la Poste afin de discuter, mais sans notre association, de l'avenir du bureau de Jouy et de la création éventuelle d'une agence postale


    courrier picard

    .

    Pour en savoir plus.......

    ligne
    Tendance

      Répondre au sujet
       

     

     
       

    votre commentaire
  • Auneuil

    (RONDE DE L'OISE)
    Le Belge Jarl Salomein s'est imposé en costaud hier soir à Ribécourt, devançant notamment le Picard de BigMat-Auber 93 Fabien Bacquet (à dro......

    Pour en savoir plus.......


    ligne
    Tendance



    votre commentaire
  • Big White Pink Stripes
     2 août 2009 - Poids 322g - Elle correspond bien aux caractéristiques énoncées ci-dessous

    Fruit jaunâtre pêche pâle légèrement rosâtre sur la fin de maturité de 250 à 750 grammes.
    Certain disent que ce fruit ressemble à une mangue pas mûre.
    Côtelage important en partie haute.
    Forte dépression à l'attache pédonculaire.
    Ombilic en dépression entouré de zone torturée.
    Fruit consistant avec une saveur tropicale semblable au melon surmontée d’une douce âpreté.
    80 à 95 jours.
    Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur.
    Croissance indéterminé.
    Variété d’arrière-saison.
    Variété fixée transmise par Donald Branscomb de Clearlake qui a entretenu un stock de graines de tomate de plus de 1000 variétés, pendant 44 ans jusqu’en 1987.

     
    Doc: Vent Marin
    Semences 2009 Ananasgold
    Je cultive cette variété depuis 2009 (3 plants) - 2010 - Plus de graine
    B.W.P.S. -Semis 6 février 2009 - Repiquage en godet le 16 mars
    La fleur de B.W.P.S. moi j'ai dit bizarre
    Récolte du 14 août 2009 en serre - 400gr pour les deux - La plus grosse : 250gr
     
     
     
    Fiche modifiée le 25 août 2012        

    votre commentaire
  • Big Rainbow
     
     Photo Vent Marin
    Fruit jaune, orange et rouge cordiforme de 300 à 500 grammes.
    En bouquet de 2 fruits.
    Côtelé en partie haute.
    Dépression importante à l'attache pédonculaire.
    Ombilic en dépression.
    Épiderme et chair tricolores.
    Chair de boeuf fondante, tout en chair, refermant très peu de graines.
    Saveur délicieuse, sucrée, de grande qualité gustative.
    Plant de 180 à 240 centimètres de hauteur.
    80 à 95 jours.
    Croissance indéterminée.
     
    Doc: Vent Marin
    semences 2009 : Baumaux
    Je cultive cette variété depuis 2009 - 2010 - 2011- 2012
     Allogame     
     
    Fiche modifiée le 25 août 2012         

     


    votre commentaire
  • La Poste à jouy ?
     

    mardi 14 juin 2010

    Bonsoir

    Les positions sur la défense de la poste semblent prendre une tournure nouvelle..

    Le conseil en se désolidarisant  du mouvement, fragilise les espoirs de conserver

    un bureau à jouy.

    Tout cela est fort inquiétant pour la poste de Jouy.

    Souhaitons que les parties prenantes adoptent une ligne de défense commune pour la sauvegarde du bureau.

    Bonsoir

    Tendance

     

     

    Voir sur ce site.....

    LECHOJOVACIEN
      Répondre au sujet
        Jeudi les panneaux jaunes que l'on a pu remarquer depuis plusieurs années aux entrées de notre village ont été retirés.
    Qu'en-est-il du destin de notre bureau de poste à la suite de ces évènements ?

    Une question qui reste préoccupante.

      Tendance

     
       

     

     

     


    votre commentaire
  •  


     Un jardin blanc
    Créé le 18 janvier 2008

    Allo Les Parents !
    Pour en savoir plus.......

     

    Tendance

     


    votre commentaire
  • Le meilleur
    des carnets de Jules Hostouley
    07/03/2012 09:26:32
     

      Fesse Bouc
    Le réseau social Facebook est en panne depuis ce matin 7h20, d'après Clublic.com. 
    On  ne sait pas si c'est une attaque de pirate ou un problème technique qui est à l'origine
    de ce dysfonctionnement. Twitter, l'autre réseau social suit les évènements avec un grand intérêt.
    La grande réussite de Facebook peut très bien attirer des pirates, afin de le bloquer pendant quelques heures et ainsi le discréditer en faveur d'un concurrent  éventuel . On a déjà remarqué cette pratique sur de gros hébergeurs sur le net. Les pertes financières étant alors énormes.
    En terme de publicité et d'hébergement de sites commerciaux. Certaines sociétés ne s'en sont jamais remises.
    Vive Internet!


    votre commentaire


  • Les tomates de Marmandin

    Plants de tomates Anciennes à vendre

    Plus de 80 variétés

    Variétés Russes

    Tomates Beefsteack

    Tomates Cerises

    Tomates très précoces

    Tomates à feuilles de pomme de terre

    Tomates noires

    Tomates Vertes et Tomates Jaunes


    S'adresser au Forum ou au Blog de Jouy sous Thelle

     

    Tomates 2008  

     

    Semis des tomates

     

    Forum

     


    votre commentaire
  •       

    Matière : Bois assez léger

    Pour en savoir plus.......

     

    Tendance

    votre commentaire
  •  

    ligne

    Tendance



    1 commentaire
  • Jeudi 03 Juin 2010

    Le montant du PV de stationnement, qui n'a pas augmenté depuis 1986, pourrait passer de 11 à 20€. Décision juste ou abusive? Qu'en pensez-vous?

    La proposition émane du député UMP Gilles Carrez, président du Comité des finances locales (CFL), et le gouvernement semble plutôt favorable à .....

    Pour en savoir plus.......

    Tendance



    votre commentaire
  •    


    Pas d'urine...Non! d'usine.

    M'enfin!

    SPONTEX sent mauvais.

    Ce n'est pas nouveau sous le ciel Bellovaque.

    50 ans que je connais çà...

    . Pour en savoir plus.......

    Tendance

     


    votre commentaire