• Une Vidéo De Jacques Attali chez Guillaume Durant

    La dette: 90% du PIB


      Pour en savoir plus.......

    Tendance


    votre commentaire
  •  

    le 31 mai 2010 6h49 | par Jacques Attali

          Il court en ce moment, une petite dispute dans le monde intellectuel et politique français,  qui en dit long sur ce que nous sommes : quiconque  dévoile  quelque risque est accusé de « pessimisme », grave accusation   discréditant celui qui en est ainsi qualifié : le pessimiste   voit tout en noir, donc son avis  n’a pas d’intérêt, puisqu’il jurerait qu’il pleut en plein soleil.Bien sur, il peut y avoir, dans certains cas, une dimension pathologique à un pessimisme systématique ; en, particulier quand il  vient de gens pour qui tout était mieux avant,  tout simplement parce qu’avant, ils étaient jeunes. Bien sur aussi, dans notre monde complexe, où les anticipations jouent un rôle déterminant, des prévisions pessimistes peuvent contribuer  à un climat qui conduit au pire : par exemple en annonçant qu’un pays est insolvable, on pousse les préteurs à s’en éloigner, le rendant vraiment incapable d’honorer ses échéances.
    Pour  autant, il serait terriblement dangereux de discréditer le pessimisme.    
    D’abord parce que, malheureusement, dans  les  périodes  les plus noires de l’histoire, les pessimistes ont eu raison ;  et ceux qui les ont écouté se sont épargnés bien des désagréments. Ben Gurion avait, par exemple,  raison de dire que, à sa connaissance, seuls quelques pessimistes étaient  sortis vivants des camps de concentration.
    Ensuite parce que ceux qui, dans les années récentes, ont annoncé l’imminence de catastrophes écologiques, économiques et financières  n’ont pas été démentis par les faits.
    Enfin,  parce que la dénonciation systématique du  pessimisme et l’apologie de l’optimisme systématique correspond à une posture de nantis : les riches peuvent se permettre d’être  optimistes, parce qu’ils savent que, dans tous les maelströms, ils s’en tireront mieux que les autres ;  par exemple,  la crise  financière actuelle peut être pour eux une source de profit.   Ainsi Guizot disait-il : « Le monde appartient aux optimistes ; les pessimistes ne sont que des spectateurs. ». En effet : les plus pauvres, eux, ne sont que des spectateurs, et ils ont raison aujourd’hui de craindre en particulier le risque de déclassement.  
    Dénoncer le pessimisme, c’est  donc se satisfaire du monde comme il est ; et d’une  certaine façon, l’optimisme est conservateur. Le pessimisme est révolutionnaire.
      Etre  pessimiste ne veut donc pas dire être résigné, au contraire ; cela implique d’être capable de faire l’analyse des menaces, de les comprendre, de les prendre au sérieux, et d’agir.  Car on peut être à la fois pessimiste dans le diagnostic et optimiste dans l’action. Par exemple, je reste aujourd’hui,  résolument pessimiste sur l’évolution à  moyen terme  de la crise économique et financière, si on continue à ne pas agir à l’échelle mondiale pour l’enrayer, et très optimiste sur la possibilité de la dépasser,  et sur l’avenir formidable qui peut s’ouvrir au-delà.
       Picabia a raison d’écrire que : « le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, alors que l’optimiste sait qu’une nuit est entourée de deux jours. ».   Mais  le pessimiste sait, comme  l’écrivait le jeune   Jean Racine,  que les nuits  peuvent être  plus belles que les  jours. Et que c’est justement dans l’adversité que se révèle le meilleur de l’homme.
    Fleche http://blogs.lexpress.fr/attali/

     

     

    Pour en savoir plus.......

    Tendance

     


    2 commentaires
  •     

    Mardi 01 Juin 2010

    « Les hirsutes, ce sont les ancêtres de Borloo. Ils avaient l'air d'être tombé du lit à toute heure de la journée ». Le bon mot, la petite anecdote qui fait sourire, Luc Ferry était invité lundi soir des rencontres du groupe d'assurances Groupama.
     L'ancien ministre de l'Éducation a ravi l'assistance présente à MégaCité. Son intervention avait pour thème « Les défis d'après crise ». Pendant 1 h 30, il a donné un cours d'histoire, retraçant les grandes étapes de la crise. « Nous vivons un changement sans précédent. Si on avait dit à mes grands-parents que des femmes seraient un jour pilotes, ils auraient ri ».
    Selon lui, la crise vient des changements des deux derniers siècles. Les soixante-huitards ont fait tomber les valeurs bourgeoises, accédant dans le même temps à la consommation de masse. « Aujourd'hui, les gauchistes sont devenus les piliers du Medef », commente le philosophe.
    S'il ne remet pas en cause la crise que le monde connaît, il garde espoir. « Il y a crise parce que le monde n'a plus de sens. Plus rien n'est sacré. On ne donnerait plus sa vie pour la patrie ou pour des idéaux ».
    Il a achevé sa dissertation en......

    Pour en savoir plus.......

     

    Tendance


    votre commentaire
  •  

      Michel Godet, né le 9 avril 1948, économiste, est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique et auteur d'ouvrages économiques sur le travail ou l'évolution démographique.

     


     

      Des pédophiles à la tête d'une colonie de vacances.

     

    Tendance

     

    3 commentaires
  • Couille de taureau

       
    Profonde dépression à l'attache pédonculaire. 
    Croissance indéterminée.
    Variété ancienne originaire de Jaén en Andalousie.
    Autre nom: Huevos de Toro
    Doc & photo: Vent Marin
    Origine des semences : Envoi de Ananasgold  en 2009
    J'ai cultivé cette variété en 2009 et 2010 
     
     

    16/12/2010

    Il y en a 2 sortes………………les rouges et les jaunes…………
    Les rouges déjà cultivées en 2008 et pour les jaunes ça sera la saison prochaine……………

    Ananasgold

     
     
    Fiche modifiée le 8 septembre 2012    

    votre commentaire
  • L'année dernière à Marienbad....

    Heu! L'année dernière à Saint Germer....

    Les finances ruinées ; le budget social massacré ; cela a dut être quelque chose!

    C'est la nouvelle salle des fêtes qui plombe le budget : Les rentrées espérées ne sont pas du tout à la hauteur des prévisions.

    Normal en temps de crise les citoyens restreignent leurs dépenses superflues; moins de  loisirs ;moins d'occasions festives ; moins de banquets etc..etc...

    Les ménages se recentrent sur l'essentiel.

    Les municipalités non!

    Elles continuent leurs investissements extravagants en temps de crise.

    Et repoussent les gros investissements de première nécessité.

    Tout à l'égout ( nous sommes au XXIème siècle! Quand même!) délaissé au profit d'une salle des fêtes toute neuve.

    Enfouissement de la moyenne tension retardé (nous sommes très en retard sur le plan Européen) au profit du déménagement d'une Mairie, par exemple.

    Réfection totale d'une partie de sa voirie écartée pour restaurer de vieilles pierres qui peuvent attendre quelques années encore, la fin de la crise.

    Cela fait des siècles qu'elles sont en ruine ces vieilles pierres.....Alors vous pensez!

    Elles n'attendent plus rien de nous!

    Depuis longtemps!

    Et on ne parle pas de la maternelle qui fait encore défaut ou de la nouvelle classe qu'il va falloir ouvrir.

    Ou de la zone d'activité à créer ou à développer..(il n'y a pas encore assez de chômage comme çà!).

    On préfère donner des loisirs à ses concitoyens mais surtout pas du travail!

    Les concitoyens aisés de la classe moyenne (et ils sont nombreux!) ont les moyens de se les payer les loisirs.

    Ils ne s'en privent pas d'ailleurs..

    Pas besoin que les communes investissent là-dedans à leur place.

    Le bénévolat a permis pendant très longtemps de faire la fête à moindre coût dans les communes.

    Aujourd'hui, plus de bénévolat... ou si peu!

    Donc les communes doivent tout financer et les budgets sont en faillites.

    D'ici à la rentrée prochaine, d'autres communes seront dans la difficulté.

    Rendez-vous à l'automne!

     


    votre commentaire
  • Les finances sont dans le rouge
    Mardi 27 Octobre 2009
    Le village subit la crise de plein fouet et a dû revoir à la baisse son budget en faisant des choix sur certaines dépenses.
    Les finances de la commune traversent une période difficile, confirmant la rumeur qui courait. Des restrictions sur l'aide aux classes de neige et le repas des anciens sont déjà annoncées.
    Cela fait de nombreuses semaines que la rumeur courait : le budget de la commune est dans le rouge.
    L'un entend parler d'une entrevue entre élus et services de trésorerie.
    Un autre se renseigne auprès des impôts au sujet de la hausse constante des taxes locales et se fait entendre dire que « Saint-Germer est une des communes les plus sinistrées du secteur » et que, dans l'avenir, la hausse des impôts risque de continuer.
     Aux questions les plus pressantes, « Va-t-on supprimer le repas des anciens ? Va-t-on moins financer les classes de neige ? », Guy Maillard, le maire répond « oui ! ».
    Il s'explique d'ailleurs dans la Lettre ouverte aux Gerémarois, déposée dans la boîte aux lettres ce week-end qui commence ainsi : « Notre commune subit malheureusement elle aussi la crise », avoue-t-il.
    La situation critique de la commune est expliquée par « des charges incombant aux collectivités qui augmentent d'année en année tandis que les recettes baissent ».

    Pour en savoir plus.......

     

    Tendance


    votre commentaire
  •  

     

    Une Brocante à Jouy sous Thelle
     

     Dimanche 13 juin 2010
      

    Encore très tôt ce jour-là, dans la fraicheur du petit matin.
    Les 6h30 ont déjà été sonné et les premiers arrivants se mettent à la recherche de la place qui leur a été allouée par les membres de l'amicale, organisatrice de cette manifestation.
    Pas chaud...Malgré le soleil qui apparait maintenant..
    Heureusement le grand déballage va réchauffer les organismes encore un peu somnolents.
    Comité d'accueil tout aussi frigorifié, mais enthousiaste.
      Enfin tout est en place..

    Tendance

     

     

     

    Tendance

     


     

    Pour en savoir plus.......      

    votre commentaire
  • Black Prince
     Récolte du 13 août 2009 - Blessures occasionnées par le soleil

    Fruit rouge sombre de 100 à 450 grammes rond à la forme légèrement aplatie.
    En bouquet de 7 à 10 fruits.
    Léger côtelage en partie haute.
    Moyenne dépression à l'attache pédonculaire.
    5 sépales. Chair de couleur rouge-brun très foncée.
    Saveur très douce. Production de 6 kilos par plant.
    Plant de 170 à 180 centimètres de hauteur.
    70 à 80 jours.
    Croissance indéterminée.
    Variété de mi-saison. Variété bien adaptée au climat frais. Variété originaire d'Irkoutsk en Sibérie. Variété fixée.
    Ressemble étrangement à "Purple Prince"

    Doc: Vent Marin
    Autre nom :Prince Noir - Schwarzer Prinz - Chyornyi Prince - Черный принц
    Je cultive cette variété depuis 2009 ( 3plants) - 2010 - 2011 - 2012
     Photo Vent Marin
    Semences 2009 Baumaux  
     
     Récolte du 2 août 2012 - Fruits de petits calibres

     

    Photos White Satin 2 août 2012

           Allogame      
    Fiche modifiée le 30 août 2012    

    votre commentaire
  • Montcuq : origine du nom du village qui fait sourire ou non

    Un peu d'étymologie : origine du nom Montcuq : PERSONNE NE SAIT VRAIMENT l'époque... donc comme souvent nombreux prétendent savoir ! (ou savent, voir le forum)

    - origine préceltique de Cuq et de Montcuq ?
    Racine commune à de nombreux noms de lieux : Cuq en Charente, le Gers, en Dordogne, le Lot-et-Garonne
    Mais aussi Cucuron dans le Vaucluse, Cucq dans le Pas-de-Calais, Cucco en Corse.
    ces lieux sont situés sur une hauteur : le mot signifirait donc en toute logique "hauteur, colline"

    - Mont Cuneus (mont en forme de cône) ?

    - le latin Montis (mont) + ma racine celtique Cuq (lieu fortifié) ?

    - Mont Circus Vallium Montcuq des Vals ?

    Pour en savoir plus.......

    Tendance


    votre commentaire
  •  

    De violents orages se sont abattus lundi sur le Nord Pas de Calais. A Richebourg, près de Béthune, une maison a été détruite par un incendie, après avoir été touchée par la foudre. Les dégats matériels sont importants. Heureusement, il n'y a pas de blessé.


    votre commentaire
  • Black Mountain pink

    Très grosse tomate, rose comme le nom l'indique.
    Port indéterminé.
    Tardive.
    Une tomate qui a du gout.

    Alain Modérateur

    Récolte 13 août 2009
    Fruit rose de 400 à 1500 grammes. En bouquet de 3 à 4 fruits. Côtelage en partie haute. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf très dense avec des stries grenats à la saveur exceptionnelle. Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. 65 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée ancienne de 1933 originaire de la Montagne Noire de Harlan County dans le Kentucky.
    Doc: Vent Marin
     
    Photos Alain Modérateur
     
     
    Fiche modifiée le 27 août 2012          

    votre commentaire
  •  

    Le plus gros porte-conteneurs battant pavillon français, le '' Christophe Colomb '' a été inauguré le 12 juillet 2010 au Havre. Il fait 365 mètres de long pour 51 mètres de large.Christine Lagarde, ministre de l'économie, est la marraine de ce navire.


    1 commentaire
  • Céramique
    Long 13 cm 
    Haut 10.5 cm
    Larg  10.5 cm
    Poids  155 gr
    Couleur:  Blanc -Noir - Gris
    Provenance : Brocante
    Origine Inconnue  Barre Eléphant
    Pour en savoir plus.......


    Tendance





    votre commentaire
  • 13 juillet 2010


    Les détenteurs d'une version de Windows 7 professionnel préinstallée sur un ordinateur pourront continuer à rétrograder leur système d'exploitation en Windows XP jusqu'à 2020, a annoncé Microsoft. C'est la troisième fois que le numéro un des systèmes d'exploitation étend en partie la durée de vie de sa version XP.
    Sorti en août 2001, Windows XP est toujours le système d'exploitation de plus d'un ordinateur connecté à Internet sur deux dans le monde – en partie en raison d'un taux de piratage important. Une popularité que Windows Vista, l'avant-dernière version du système d'exploitation, n'avait pas réussi à égratigner. Après avoir bénéficié d'un accueil bien plus favorable, la dernière version, Windows 7, a incité une part importante des utilisateurs à migrer, mais ne représente toujours "que" 20 % du marché.

    C'est principalement pour......................

    Pour en savoir plus.......

    Tendance


    votre commentaire
  •  

    Quelles réflexions vous inspirent l'émission Envoyé Spécial sur France2, jeudi soir, 18 février 2010?
    A propos de Darty
       Pour en savoir plus.......

     

    Tendance

     


    votre commentaire
  • Black Elephant
     Récolte du 7 août 2009 -  photo  
    Fruit violet noir avec des épaules vertes aplati de 200 à 280 grammes.
    Ondulation en partie haute.
    Forte dépression à l'attache pédonculaire.
    Chair de boeuf de bonne saveur.
    Plant à feuilles de pomme de terre.
    80 à 85 jours.
    Croissance indéterminée.
    Variété originaire de Russie
     Autre nom : Chyornyi Slon - Doc: Vent Marin
    Semences 2009 Ananasgold
    Je cultive cette variété depuis 2009 (2 plants) - 2010 - 2011 - 2012
    Récolte 17 juillet 2009 - Environ 50 grammes. Va-t-il falloir les séparer ?
    Photo Tomodori
     
    Fiche modifiée le 26 août 2012        

    votre commentaire
  •  

    Publié sur le forum le 12 juillet 2010

    vendredi 25 juin 2010   

    Frais d'architecte pour la restauration de la  Chapelle de la Chaire à Loup


    502,32 € 3 295,00 F





        
       Répondre au sujet 
     
      Forum

    votre commentaire
  • Peinture à l'eau
    Long 16 cm 
    Haut 31 cm
    Larg  7 cm
    Poids  559 gr
    Couleur:  Marron  Vert - Rouge - Dorure
    Etat neuf
    Provenance : Cadeau
    Origine Indonésie
         
      Pour en savoir plus.......       
      
     

      Tendance


      

        


    votre commentaire