• Publié le mardi 15 juin 2010 à 08H00
    Le concept expérimental de l'Eole tract fonctionne déjà sur les terres de Pierre Bouhours

    INNOVATION.Le projet de tracteur du futur, inventé par Pierre Bouhours, se précise. Il intéresse une école d'ingénieurs et sera présenté cet été.
    Arrow http://www.paris-normandie.fr/article/economie/un-jumeau-pour-leole-tract
    Pour en savoir plus.......
    Tendance



    votre commentaire
  • L’éole-tract : la bineuse écologique attend son développement
    <blink>Archive</blink>
    31 janvier 2008.
    La compaction des sols est un problème majeur avec le binage traditionnel pour l’agriculture biologique. L’idée d’un enjambeur propulsé par le vent fait son chemin. Pierre Bouhours y croit.

    Explications.
    Pierre Bouhours et son projet éole-tract :“La machine étant guidée au sol, elle peut être facilement robotisée.”

    "Tout est parti d’une réflexion sur le bio que j’ai engagé il y a deux ans avec des collègues producteurs. Il s’agissait de répondre au problème rencontré par le compactage des sols avec le binage traditionnel...” explique Pierre Bouhours, l’agriculteur de la région de Bernay et, disons-le, un initiateur de nombreux projets. “Cette difficulté n’est pas minime car, en 2007, nombre de producteurs n’ont même pas pu passer la moissonneuse batteuse mais le broyeur...” Face à cette réalité du terrain, Pierre Bouhours a décidé de ......

    Pour en savoir plus.......
    Tendance


    votre commentaire
  • Des nouvelles de ce nouveau concept.
    (24/06/10)

    Le portique inventé par Pierre Bouhours, maraîcher bio dans l'Eure, est opérationnel. A terme, l'énergie éolienne pourrait supplanter le moteur thermique actuel et animer des compresseurs. Mais le défi reste à relever.

    Eole Tract est un portique enjambeur de 20 m d'envergure, entraîné par deux roues motrices latérales. Sa poutre maîtresse supporte une cabine porte-outils coulissante et pivotante. Son inventeur, Pierre Bouhours, vient de le mettre en service sur son exploitation maraîchère située à Boissy-Lamberville (27), en cours de conversion biologique. La préservation des sols des phénomènes de compaction est le fondement de cette invention. Outre la portée agronomique, Eole Tract a des arguments économiques en autorisant les récoltes par tout temps. Le volet énergétique est également un axe majeur du projet. Des moteurs à air comprimé et des moteurs électriques pourraient à terme supplanter le moteur thermique actuel, en liaison avec des éoliennes à bord, sinon en bord de champ.

    Pour en savoir plus.......

    Tendance


    votre commentaire
  • Une éolienne viendra bientôt remplacer le moteur thermique sur cet engin révolutionnaire

    BOISSY-LAMBERVILLE.
    Exploitant agricole, Pierre Bouhours est aussi l'inventeur génial d'une machine révolutionnaire pour le monde du bio.


    Inventer une machine agricole écolo qui permet de produire bio, tout en économisant la main-d'œuvre et l'énergie : c'est le pari un peu fou que s'est lancé il y a deux ans Pierre Bouhours, exploitant agricole à Boissy-Lamberville. Pourtant, à force de persévérance et à l'aide de financements (Oseo et fonds européens), l'engin baptisé Eole Tract devrait être opérationnel pour le...........

    Pour en savoir plus.......


    Tendance



    votre commentaire
  •   Eole tract

    18 mai 2010

     


    Crayon

    Pour en voir un peu  plus.......

    Tendance


     

     


    votre commentaire
  •  
    27 mars 2008

    A l’heure des économies d’énergies et des recherches d’optimisation des travaux des champs, l’Eole Tract ouvre la voie à d’autres solutions techniques.
    Autour de Pierre Bouhours, ingénieurs et techniciens sont prêts à engager la phase active de ce projet : la réalisation du prototype dont les essais auront lieu sur ........

    Pour en savoir plus.......

    Tendance



    votre commentaire

  •   10/11/2009 | 11:30 par Laurent Quembre
    - Le premier prototype vient d'être assemblé - France3 normandie -
    Le premier prototype vient d'être assemblé

     

    Pour en voir plus...


    Tendance


    votre commentaire