• Appel d'offre sans concurrence
      

    Oise
    PATRIMOINE Un scandale «monumental»
    Dimanche 30 Janvier 2011

    Les fleurons du patrimoine picard sont concernés, comme ici les grandes écuries de Chantilly (photo DOMINIQUE TOUCHART)
    En Picardie, comme en Normandie, les entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques s'arrangeaient entre elles pour se partager les chantiers.
    Cette pratique d'échanges de prix a toujours existé, je n'ai rien inventé, et tout le monde était au courant. » C'est le commentaire du gérant de la société beauvaisienne Charpentier PM, l'une des principales entreprises spécialisées de Picardie, émis devant les enquêteurs.
    Entre 1997 et 2002, les entreprises procédaient à des «petits » arrangements pour se distribuer les chantiers. En gros, cela consistait à s'attribuer les chantiers selon les critères géographiques, et cela permettait, en plus, de gonfler la facture.
    Les sociétés de maçonnerie et de taille de pierre s'entendaient pour la réponse aux appels d'offres. Après s'être concertées, celle à qui devait revenir le chantier établissait son devis, et les autres en faisaient de même avec des prix plus élevés pour la «couvrir ».
    L'Autorité de la concurrence a mis son nez dans ces pratiques. Vu l'ampleur du scandale, l'enquête a été longue et fastidieuse. Mais elle a finalement abouti. Charpentier PM (Beauvais), Pradeau et Morin (Beauvais), Faber SA (Compiègne), Léon Noël (Saint-Maximin)... De grosses entreprises de Picardie sont épinglées.
    Des ententes inter-entreprises, y compris avec des sociétés non picardes, ont eu lieu pour de nombreux chantiers de la région, notamment pour des.........

    Pour en savoir plus.......
     
    courrier picard

      La justice est passée..
    Mais le montant de ces amendes sera-t-il dissuasif.
    Il est permis d'en douter, car cet article ne rapporte pas le produit de ces ententes illicites.
    Quelques centaines de milliers d'Euros de pénalités contre des dizaines de millions d'Euros de malversations.
    Devinez qui a gagné..... Crying or Very sad
    Une fois de plus!
    Tendance  
      
       Répondre au sujet
     
       

     


    votre commentaire
  • Les mauvaises surprises du passage au tout-numérique
    La région a définitivement basculé sur la TNT hier. Malgré l’information, de nombreux clients déroutés ont afflué chez les vendeurs de décodeurs.
    Publié le 03.02.2011
    « Pourquoi je n’ai plus la télé ? » Le magasin vient d’ouvrir, mais cette question, la vendeuse du rayon numérique d’Auchan Beauvais l’a déjà entendue plus d’une cinquantaine de fois. Les vendeurs des autres rayons donnent un coup de main, deux stagiaires spécialement embauchés et formés sont plutôt débordés.
    « La plupart des clients avaient déjà la TNT avant et ils ne comprennent pas pourquoi, tout à coup, ça ne marche plus. Ils pensaient être prêts », explique une vendeuse. Patiemment, elle explique à chacun qu’il faut rescanner les chaînes en lançant une recherche automatique. « Certains l’avaient fait, mais ils disent qu’il n’y a plus rien depuis 7 heures du matin, ajoute-t-elle. Au mieux, ils captent actuellement deux chaînes. Alors ils viennent se rééquiper. »
    Vu l’affluence, le magasin commande dans l’urgence un grand panneau au service décoration. « On veut rassurer les clients et leur expliquer d’être patients, que la télévision va revenir en totalité dans la journée, souligne Yves Brennetot, chef du rayon communication multimédia. Les clients ont globalement été bien informés sur l’équipement nécessaire à la TNT.Mais ils ne savaient ni quand ça allait couper précisément ni pour combien de temps. »
    Depuis le 1er janvier, Auchan Beauvais a déjà vendu 2 850 décodeurs — « au-delà des prévisions » —, ajoutés à plus de 350 antennes râteaux nouvelle génération, 450 petites télés à écran plat et pas moins de 1 300 câbles de raccordement. « Il nous reste encore un millier de décodeurs en stock et 300 petites télés, poursuit le chef de rayon. Nous sommes aujourd’hui en rupture de stock de décodeurs premier prix, mais on va être réapprovisionnés. » Si beaucoup d’Oisiens avaient anticipé, les rayons ont été pris d’assaut par les étourdis et les retardataires. « J’étais au courant, mais comme ma télé du salon est à écran plat, je ne m’en suis pas occupé. Je viens juste de réaliser qu’il fallait que j’équipe la télé de la chambre », confie un jeune homme, qui ne sait pas quel boîtier prendre. « Nous, nous sommes à la recherche d’un décodeur satellite, explique une jeune femme de Crillon. La télé est neuve, je suis déjà sur Astra. Je crois que j’aurai des aides en achetant ce décodeur car nous sommes dans une zone non couverte. »
    Un peu plus loin, un couple de quadras est sûr de son choix : « Nous sommes déjà équipés, mais nous sommes là pour mon père, confie la dame. Il nous a appelés ce matin, paniqué devant son écran tout noir. »
    ADELINE DABOVAL
    Le Parisien

    Pour en savoir plus.......
    Tendance  


    votre commentaire
  • Beauvais

    TRANSPORT Les bus victimes du pont
    Vendredi 28 Janvier 2011

    Depuis la fermeture du pont de Paris, les lignes de bus qui l'empruntaient ont de plus en plus de retard. La communauté d'agglomération et Cabaro réfléchissent à une solution.
    Faites le test. Montez dans un bus de la ligne 1 au départ du quartier Saint-Jean, en pleine heure de pointe, à destination du centre-ville. Tout roule jusqu'à la descente de la rue Binet. «C'est là que ça coince et c'est comme ça tous les jours de la semaine », se plaint Carole, voyageuse quotidienne sur cette ligne.
    «Je la prends pour me rendre au travail. Il m'arrive de louper ma correspondance à cause des retards. » Du boulevard de Normandie jusqu'au passage à niveau, une longue file de voitures s'étend et les klaxons retentissent.
    «Les usagers sont de plus en plus mécontents depuis la fermeture du pont de Paris. Il arrive qu'ils nous engueulent dans le bus. Mais on n'y peut rien, on est obligé de faire avec », avoue ce chauffeur embarrassé.

    Depuis la fermeture à la circulation de l'ouvrage qui faisait la liaison entre le quartier Saint-Jean et le centre-ville, les bus des lignes 1, 2, 3 et 9 empruntent un itinéraire de......
    Pour en savoir plus.......
    courrier picard
    Il sera intéressant dans les jours prochains de pouvoir observer la circulation dans l'aglomération beauvaisienne, lorsque le  boulevard Aristide Briant
    sera rendu à la circulation, comme cela a été  annoncé.
    Peut-être enregistrerons nous quelques progrès..
    On peut toujours rêver.
    Tendance
     


    votre commentaire