• L’urbain côtoie le végétal
    Clairement axé "jardin urbain", dans l’esprit terrasse moderne, cet espace signé est une mine d’idées et de créativité, à partir de matériaux de récupération qui sortent parfois de l’ordinaire. Les gabrions, ces modules de cages en métal sont remplis de tuiles en terre cuite et de rondins de bois, façon ‘refuge à insectes’. Le mur végétal avec banc attenant, est réalisable par tout un chacun : les modules C-Green sont peuvent être habillés de plantes variées comme ici helexine, graminées, campanule, fraises des bois, heuchère… Une variation graphique a été imaginée avec des tubes en PVC de récupération de fin de chantier : ce sont des tubes d’évacuation d’eau de différents diamètres, simplement sciés et assemblés.



    Fleche http://www.marieclairemaison.com/,des-idees-recup-a-piquer-aux-paysagistes-…
       
     

     

     


    Le détournement d'objets usuels ou insolites vers la décoration, au jardin ou dans la maison, demande de solides qualités créatrices.
    Car la faute de  gout n'est souvent pas très loin.
    Heureusement la grande majorité des femmes excellent dans cet art de la déco en général.
    Ce qui rend toujours les intérieurs et les jardinets très accueillants et souvent très séduisants.
    Cet exemple le prouve!

    Tendance 

     
     

    votre commentaire
  • Guerre franco-néerlandaise sur l'échalote


    Publié le 07/07/2011

    Les producteurs bretons d'échalote repartent en guerre contre les semenciers néerlandais qu'ils accusent de vendre des oignons sous le nom qui leur est autorisé depuis 2006 d'"échalotes de semis" pour leurs hybrides oignons-échalotes, a-t-on appris aujourd'hui auprès des producteurs.
    "On avait convenu d'une définition précise entre l'échalote de tradition et l'échalote de semis, hybride oignon-échalote", rappelle Pierre Bihan-Poudec, président de la Société d'intérêt collectif agricole (Sica) de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et de la section nationale échalote.
    Mais depuis, "trois variétés vendues dans le commerce ne sont que des oignons, selon des travaux réalisés par un laboratoire de l'Inra", affirme le responsable.
    L'échalote traditionnelle bretonne est plantée en bulbes, à la main, et récoltée de même tandis que la version hybride néerlandaise est semée et récoltée mécaniquement avec des coûts de 30% moindres pour une vente dans le commerce en France quasiment au même prix.
    "Il est clair et net qu'au fur et à mesure que l'on va glisser vers la catégorie oignon le rendement va être plus important, de l'ordre de 40 tonnes à l'hectare alors que l'échalote est au mieux à 20 à 25 tonnes, la tentation est grande", souligne M. Bihan-Poudec.
    "On a alerté le ministère de l'Agriculture, le bureau des semis, ils nous disent qu'ils vont saisir la commission européenne adéquate mais nous restons en veille, on s'est déjà fait rouler par la production semencière néerlandaise", a-t-il prévenu.
    Après une guerre entamée dans les années 1990 par les producteurs bretons contre les hybrides néerlandais, la justice européenne avait tranché en 2006, autorisant l'appellation échalotes pour les produits hybrides des Pays-Bas mais avec la mention "de semis" et non "traditionnelle", au grand dam de producteurs bretons qui ne voulaient pas qu'ils puissent utiliser le nom d'échalote.



     
     

     


       
     Â suivre
     Forum

    votre commentaire
  •  

    Invasion de coccinelles sur le littoral

    Invasion de coccinelles sur le littoral de Loire-Atlantique
    5 juillet 2011

    Portées par les vents dominants, des nuées de coccinelles voyagent et sont rabattues au sol.
     Les fortes chaleurs de ces derniers jours ne sont pas non plus étrangères à cette invasion.
    Coccinelles Asiatiques ?

    Un jardin blanc WS
     

     

      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

        

     
      Henvic (Henvig en Breton) est un village français, situé dans le département du Finistère et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Henvicois et les Henvicoises.
    La commune s'étend sur 10 km² et compte 1 302 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 130,9 habitants par km², Henvic a connu une nette hausse de 10,9% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Taulé, Carantec et Plouénan, Henvic est situé à 10 km au Nord-Ouest de Morlaix la plus grande ville des environs.
    Situé à 69 mètres d'altitude, le village de Henvic a pour coordonnées géographiques Latitude: 48° 37' 56'' Nord
    Longitude: 3° 55' 60'' Ouest.
    La commune est proche du parc naturel régional d'Armorique à environ 20 km.
    Le maire de Henvic se nomme Annick CORRE GILLET.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  • L'arbre ne fera plus d'ombre au train...
     

    Henvic. L'arbre ne fera plus d'ombre au train...

    5 juillet 2011


    Un vieil arbre a été abattu, hier, chez des retraités, à Henvic. L'opération a nécessité cinq hommes, sept heures de travail, du matériel et une interruption de la circulation ferroviaire.



    À neuf ans près, l'arbre de François-Xavier et Annick Didier, retraités résidant à Henvic, aurait fêté son centenaire. Aurait, car l'imposant pin de Monterey a été abattu, hier en fin d'après-midi. «C'est très dur», avoue la propriétaire dont le père avait planté l'arbre en 1920. Ses voisins lui font écho: «Il faisait partie de notre paysage. Il va nous manquer».

    Taille ordinaire chantier extraordinaire

    Alors, pourquoi le couper? La «bête» causait quelques tracas à ses propriétaires. «Il était en bonne santé mais on avait très peur à chaque coup de vent», explique Annick Didier qui vit six mois de l'année en région parisienne. Il est vrai qu'à raison de dix centimètres par an, le conifère culminait tout de même à une trentaine de mètres. Impressionnant pour un néophyte... mais pas pour un spécialiste. «Des arbres de cette taille, on en abat tous les deux mois. Le plus grand que j'ai vu atteignait 35 à 37 mètres», indique PhilippeJugeau, l'élagueur qui a dirigé les opérations. Opération, c'est en effet bien le mot qui convient. «L'environnement n'est pas ordinaire», convient-il. Outre la clôture, la toiture et la façade de la propriété à préserver, l'abattage du pin a nécessité une déviation de l'accès à la rue et l'interruption de la circulation ferroviaire. Il a fallu, aussi, prendre en compte les réseaux électriques et téléphoniques à proximité...

    Copeaux et bois d'énergie


    «Un tel chantier aurait pu prendre trois jours, avance Philippe Jugeau mais là, grâce à la grue et au broyeur, on a programmé sept heures de travail à cinq». À arbre massif, mobilisation massive. Coût de l'opération, en règle générale, 4.000 à 5.000 €. Et après? Après, l'élagueur s'occupe du reste... «Les feuillages sont broyés en copeaux, qui seront revendus aux collectivités et aux particuliers. Le tronc servira de bois d'énergie», explique l'entrepreneur morlaisien. Depuis hier, 22h, seule une grosse souche rappelle donc qu'un arbre de trente mètres trônait il y a peu encore dans le jardin de François-Xavier et Annick Didier. Il va falloir s'y habituer...


      Une conversation à continuer ici......... 


       
     Â suivre

              Retour



    votre commentaire
  • Des fleurs faciles pour embellir l'été
    dimanche 24 avril 2011

    Dans le jardin d'ornement, au pied des haies, parmi les rosiers, les légumes du potager... Semez des fleurs bon marché, et qui durent. Que du bonheur !
    Les fleurs permettent d'accueillir les insectes butineurs, ceux qui pollinisent les fleurs des légumes et des plantes fruitières, les papillons, et ceux dont les larves consomment les pucerons, cochenilles, acariens phytophages et autres petites chenilles. Sans fleurs, pas de coccinelles, ni syrphes, ni bourdons. Et pas de jolis bouquets sur la table. Choisissez des fleurs qui fleurissent longtemps et se contentent d'un entretien réduit. Semez-les en caissette, à l'abri, pour planter courant mai, ou directement en pleine terre.
    Des fleurs annuelles faciles

    Regardez vers les cosmos. Des fleurs simples, épanouies de juin à octobre. Les cosmos sulphureus, hauts de 80 cm, brillent de milles feux, jaunes, orangers et rouge vif. La variété Cosmic est plus basse (30 cm). Les cosmos bipinnatus, hauts de 1 m à 1,5 m, sont blancs, roses ou rouges.

     La variété Picotée possède de jolis pétales ourlés de pourpre. Les variétés Sonate et Talina sont plus trapues (50 cm).

    Les lavatères sont des fleurs annuelles simples et frugales, formant un...........

    Pour en savoir plus......
    Textes et photos :Denis PÉPIN.
    ouest france
     


    Magnifiques familles, ces annuelles, auxquelles on peut ajouter les roses d'inde.
    Surtout les variétés naines. Encore plus colorées que leurs cousins les œillets d'inde.
    Le pavot de Californie ou eschscholtzia.
    Au feuillage fin et aérien; aux pétales virevoltants comme des papillons.
    Une fleur des champs qui peut s'installer au jardin : Le lin..
    Bleu garanti!
    Le pourpier qui garnira les endroits secs et ingrats.
    Les pétunias ordinaires, de culture un peu plus difficile, mais qui se ressèment d'eux-mêmes, dans mon jardin, depuis quelques années.
    Certains se hasardent même, à semer le pavot des champs : Le coquelicot....
    Qui a inspiré de talentueux artistes.
    Les soucis; très faciles et qui se ressèmeront d'eux-mêmes l'année suivante.
    Chrysanthèmes annuels ; godétias.......etc.......

    Tendance 

     
     

    votre commentaire
  •  

    Aspet. Centre de loisirs

    Aspet. Centre de loisirs : un jardin 100 % naturel
    05/07/2011
    À Aspet, du côté de Saint-Jean-Baptiste, au détour d'un petit chemin on découvre, caché derrière un mur et en plein soleil, un jardin original. On voit de jeunes pousses potagères sortir du sol. Poireaux, oignons, haricots, courgettes ou tomates commencent à se faire leur place dans ce nouveau lieu de culture raisonnée travaillé depuis plusieurs semaines par les jeunes jardiniers amateurs du centre de loisirs intercommunal. Depuis les vacances de Pâques, le projet porté par l'équipe d'animation de l'ALSH Les Farfadets connaît un franc succès auprès des enfants. « L'idée, précise Philippe Baron, coordonnateur enfance-jeunesse à la communauté de communes des Trois-Vallées, c'est qu'ils puissent profiter au maximum de leur environnement naturel que ce soit par de la randonnée, des activités eaux et rivières et donc la réalisation d'un jardin. C'est tout d'abord pédagogique. »

    De la terre à l'assiette,
    « Ils apprennent à planter, arroser et bientôt cueillir leur production et la manger. On dégustera cet été nos tomates. C'est aussi une sensibilisation au goût avec des légumes qu'ils n'ont pas l'habitude de manger. Des produits 100 % naturels, sans pesticide ». L'aménagement du jardin est également tourné vers la nature. « Tout est de la récup'.Les tuteurs coupés dans des bouts de bois ramassés en forêt ; les petits sièges fabriqués dans des troncs avec la complicité de l'équipe environnement des Trois-Valléeset bientôt des pots fabriqués orneront le potager ». À venir également la construction d'une cabane en bois et torchis. Cette approche de l'environnement naturel local et de ses richesses est le fil conducteur du centre de loisirs tout au long de l'année. Et donc cet été. La première semaine des vacances se fera sur le thème de l'eau et des rivières.


     
      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  • Des journalistes enlevés...Des journalistes kidnappés....Mais , maintenant, des journalistes Libérés 



    cliquez sur l'image
     

    Citation:


     

    UN IMMENSE MERCI A VOUS TOUS QUI NOUS AVEZ AIDE A ATTENDRE LEUR LIBERTÉ

    MERCI DE TOUS VOS MESSAGES DE SYMPATHIE, JOUR APRÈS JOUR SUR LE GROUPE FACEBOOK, ET SUR CE BLOG

    MERCI A TOUS LES ELUS QUI ONT ETE AVEC NOUS DES LE DÉBUT

    MERCI A TOUS CEUX QUI ONT AIDE A LEUR LIBÉRATION


    NOUS PENSONS TOUS AUX AUTRES OTAGES ET A LEURS FAMILLES EN CE JOUR DE JOIE EN ESPÉRANT QU ILS VIVRONT LA MÊME ÉMOTION QUE NOUS TRÈS BIENTOT





    LORS DU CONCERT DE SOLIDARITÉ AVEC LES OTAGES, LA CHANTEUSE A TENU A ASSURER LES OTAGES DE SON SOUTIEN
    Pour Hervé et Stéphane

    Tendance
      


    votre commentaire
  • Les nouvelles tondeuses du dimanche 
    dimanche 24 avril 2011

    Comment tondre une petite pelouse, sans bruit, sans essence ni électricité, sans pollution, sans entretien, tout en faisant un peu d'exercice physique, même le dimanche ? Avec une tondeuse manuelle à lames hélicoïdales.


    En 30 minutes, vous pourrez tondre 250 à 300 m2. Certes, il faut pousser, l'herbe ne doit pas être humide et les tontes doivent être un peu plus fréquentes, sans attendre que l'herbe soit trop haute.
    Mais en passant la tondeuse une fois par semaine en pleine saison de croissance, la tonte reste facile et rapide. L'herbe non hachée, mais simplement coupée comme avec des ciseaux, ne forme pas d'amas et sèche vite. Vous pouvez la ratisser le lendemain pour pailler les massifs. Les modèles de base pour des surfaces de quelques mètres carrés font 30 cm de large et coûtent entre 50 et 75 €. Il faut tondre souvent pour ne pas trop peiner.


    Pour en savoir plus..............
     
    ouest france


    Quand la Mairie nous rappelle les horaires d'utilisation des petits engins à moteur dans nos jardins, voici une solution pour diminuer le bruit dans les lotissements les samedis et les dimanches matin.
    Malheureusement les gens qui travaillent la semaine ne peuvent tondre que le week End.
    Ou alors, ils doivent tondre en soirée et ainsi spolier la qualité du repos des travailleurs qui aspirent au calme.
    Cette machine présente quand même quelques défauts.
    Mais si ce type de machine revenait sur nos pelouses, les améliorations techniques suivraient le développement.
    On focalise sur la pollution carbone des transports et des entreprises, tout en continuant à utiliser de petites machines thermique dans le jardin.
    Pour les petites pelouses, une nouvelle voie est ouverte vers le naturel.
    Souhaitons lui le succès qu'elle mérite.
    Pour le confort de notre environnement.
     
        WSTendance

     

    votre commentaire
  • Des sauges arbustives en fleur tout l'été
    dimanche 17 avril 2011
    Avec les sauges arbustives, vous êtes assuré d'une longue floraison, d'un entretien minimum, de l'absence de maladies ou ravageurs et d'une plantation simplissime. En pleine terre ou en pot !

    Nombreux avantages
    Rares sont les plantes qui cumulent autant d'avantages. Les sauges arbustives (Salvia microphylla, alias grahamii) nous viennent du Mexique. C'est dire leur prédilection pour un climat chaud et sec et un sol assez pauvre. Tout jardinier débutant peut les réussir, en sol médiocre, pas trop acide toutefois.
    Leur forme et leur dimension réduite sont un autre atout : une boule bien régulière, haute de 50 cm à 1,5 m pour 50 cm à 1 m de large. L'idéal dans un petit jardin en plein soleil, par exemple le long d'un mur desséchant, au-dessus d'un muret, dans une haie basse.
    Si vous n'avez pas de............

    Pour en savoir plus...........

    Denis PÉPIN.


     


    votre commentaire
  • Festival Interceltique de Lorient 2011
    Du 5 au 14 août



    Télécharger le programme



    Pour en voir un peu plus.......
    Tendance


    votre commentaire
  • Beauvais
    BEAUVAIS Fêtes Jeanne-Hachette, j'achète!
    Mardi 21 Juin 2011
    Les 25 et 26 juin prochains, quelque 40 000 spectateurs sont attendus à la 539e édition des fêtes Jeanne Hachette. (Photo Laurent Thomas)

    CHANGEMENT DE DÉPARTLe 27 juin 1472, les Beauvaisiens assiégés par les troupes de Charles le Téméraire ont repoussé l'ennemi. À leur tête, une courageuse lainière, Jeanne Lainé. Ce week-end, on lui rend hommage.
    Le traditionnel cortège ne partira pas du Pont de Paris, pour cause de travaux. Cette infrastructure des plus fragiles ne supporterait pas le millier de figurants du cortège royal. Jeanne Hachette, Colin Pilon et tous les autres partiront, samedi, à partir de 21 heures, depuis la rue Engrand-Leprince, au bas du Pont de Paris.
     UN BUDGET ENTRE 140 000 ET 150 000 EUROS
    L'an dernier, le budget de l'association des amis de Jeanne-Hachette était en déficit. «On a résorbé l'écart pour parvenir à un équilibre », souligne le trésorier Jean-Charles Lebas. Cette année, les fêtes se dérouleront sur deux jours au lieu de trois l'an dernier, «ce qui permet de faire des économies, notamment du point de vue de l'hébergement ». Le Lions Club de Beauvais Cathédrale a remis un chèque de 10 000 euros à l'association.

     PLUS D'UN MILLIER DE...........

    Pour en savoir plus......
    FANNY DOLLÉ
    courrier picard
    Tendance


    votre commentaire
  •  

     

    Tubes d'égouts et Tubes de Couleurs
     

    L’urbain côtoie le végétal
    Clairement axé "jardin urbain", dans l’esprit terrasse moderne, cet espace signé est une mine d’idées et de créativité, à partir de matériaux de récupération qui sortent parfois de l’ordinaire. Les gabrions, ces modules de cages en métal sont remplis de tuiles en terre cuite et de rondins de bois, façon ‘refuge à insectes’. Le mur végétal avec banc attenant, est réalisable par tout un chacun : les modules C-Green sont peuvent être habillés de plantes variées comme ici helexine, graminées, campanule, fraises des bois, heuchère… Une variation graphique a été imaginée avec des tubes en PVC de récupération de fin de chantier : ce sont des tubes d’évacuation d’eau de différents diamètres, simplement sciés et assemblés.



    Fleche http://www.marieclairemaison.com/,des-idees-recup-a-piquer-aux-paysagistes-…
       
     

       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

     
    Le détournement d'objets usuels ou insolites vers la décoration, au jardin ou dans la maison, demande de solides qualités créatrices.
    Car la faute de  gout n'est souvent pas très loin.
    Heureusement la grande majorité des femmes excellent dans cet art de la déco en général.
    Ce qui rend toujours les intérieurs et les jardinets très accueillants et souvent très séduisants.
    Cet exemple le prouve!
     
    Tendance 

     
     

    votre commentaire
  •  

     

    Oise Beauvais
    Jeanne Hachette 2011



    Cotte de maille ou cotte de paille....
    Il n'y a que Maille qui m'aille!

    La vénérable place Jeanne Hachette.
    La statue de l'Héroïne.
    Le carrousel.

    Les canons de la beauté?
    Non! les canons messagers de l'entrée du Roi en notre bonne ville de Beauvais.
    Protection auditives recommandées.. (bouchez-vous les oreilles, pour faire plus simple)

    Échauffement des cavaliers et des chevaux avant les échauffourées et les escarmouches du spectacle nocturne.

    Rue de la Madeleine.
    Les échassiers enchâssés sur leurs échasses, chassent  les bonnes grâces d'un public en chasse d'émotions fortes.

    Et en plus ils sautent! Heureusement ils ne volent pas encore, comme leurs lointains cousins, cigognes, grues et autres hérons.
    D'ailleurs le non moins zélé personnel communal veille ici, à ce qu'ils ne prennent pas la poudre d'escampette!

    Mur d'armures et carapaces d'acier sur cavaliers masqués et montures blindées  ; Heaumes et Hauberts sur Seigneurs  belliqueux;  caparaçons et éperons sur canassons noblement conquis ; preux et vaillants chevaliers, à l'abri, sous boites de conserve.
    Hello! qui a un ouvre-boite?
    Histoire de faire connaissance.....
    On avait cru comprendre que le voile intégral était prohibé....
    Partons à  la recherche du Graal ....Compagnons! De la table ronde!

    On t'as reconnu mam’zelle Jeanne Hachette.
    Aurais-tu troqué ta Hachette contre un étendard de lin finement tissé et brodé de fil d'or et d'argent?
    Hilare et de bonne humeur cette petite troupe.

    Agents de la force publique dans l’expectative et dubitatifs.
    "Chef, c'est quoi cet usager?"
    "Brigadier répondez au formulaire!"

    • Agitateur public chevauchant un véhicule prohibé?
    • Apparition subliminale du chef de la police?
    • Agent sympa et bénévole de la grosse rigolade?
    • Auxiliaire de la force publique complètement déjanté?
    • Animal  équidé de sexe indéterminé échappé du cirque?

    Rayer les mentions inutiles.....

    Plan! Plan! RantantantantanPlan! -  Plan! Plan!RantantantantanPlan! Plan! Plan! -  Plan! Plan! RantantantantanPlan!
    Et ils sont tous au pas! Magnifique ! Pas un Canard..... C'est bête pour la chasse, cette année!

    Chut! Faites plus les clowns, voici le Roi.
    Louis XI de son état.
    Roi de France, parait-il.....
    Ennemi juré du Téméraire et des Bourguignons.
    En amazone, à ses cotés, la Reine, je présume, épouse déclarée et consentante du ci-devant Roi* de France.
    (Je sais! Je sais! C'est pas encore la Révolution, mais on peut brûler les étapes, un soir de Fête Jeanache...)
    Un super cadeaux! c'est pas moi qui le proclame, mais c'est écrit sur l'enseigne, tout en haut, là-bas...
    J'entends murmurer " Pas un cadeau Royal!" Que nenni! Je vous l'accorde.
     
    Grâce toute féminine chevauchant  la plus noble conquête humaine.
    Prélat revêtu de la soutane  rouge, visiblement plus embarrassé par sa monture, qui a du éclater une basket.

    Une! deux! Une ! deux! Trois! - Une! deux! Une ! deux! Trois!- Une! deux! Une ! deux! Trois!
    Cet équidé marcherait-il l'amble ou esquisserait-il un pas de danse? En tout c'est pour le bonheur des yeux ......

    Petits pages à la page ..

    Les petits pages n'ont pas de féminin..
    Oubli réparé! Des jouvencelles, peut-être?
    En tout cas, que de la grâce.....
    Et en rouge et blanc!

    Rouge et blanc les couleurs de la ville.
    Blanc et rouge les couleurs de la ville.

    Ménestrels casqués; Tamtams et troubadours..
    Boum!     Boum!   Boum Boum Boum! - Boum!     Boum!   Boum Boum Boum! - Boum!     Boum!   Boum Boum Boum!

    Majorettes sans bâton .. Pom-pom Girls sans pompon..
    Belle chorégraphie, en tout cas!

    Seigneurs, damoiseaux et gentes dames.
    Des dames comme au temps jadis....

    Chevaux de trait... Calèche ..Voiture... Carrosse....
    Une époque qui marchait à la vitesse du cheval..
    Nostalgie!

    Oriflammes, Bannières des corporations fièrement portés..

    La machine à remonter le temps qui remonte le boulevard.....
    Bulles de savon...Petites sphères éphémères...
    Oh temps! Suspend ton vol..
    Â la recherche du temps perdu......

    Volatiles impressionnants et tambourins endiablés.
    Peurs ancestrales..Il en fallait pas moins pour clôturer un tel défilé.

    On l'avait oublié celui-là!
    Madame Le Maire  s'en souviendra longtemps.
     

                                                
                                                                  Photo Laurent Thomas




    cliquez sur l'image   Tendance


    votre commentaire
  • Assistante maternelle agréée est disponible pour accueillir votre enfant
    Lieu d'accueil Jouy sous Thelle
    Pour tous renseignements n'hésitez pas

    03 44 07 95 64

    Jouy

    a bientot


    votre commentaire