•  

    La lettre de Madame de Résigné du  18 juin 2012 
     En notre bon pays de France, hier soir de nombreux fiefs changèrent de propriétaire. La Royal fut chassée de ses terres de Poitou-Charente. Ségolène la pleureuse, comme la cour la surnomma, enregistra un des plus cuisants revers de sa carrière. Rude coup, après son éviction du palais royal, par Nicolas le divorcé, treizième du nom, Prince de Sarkosy, il y a déjà cinq longues années maintenant. De la « bravitude » pour cette jouvencelle qui collectionne les déboires politico-affectifs. Ne fut-elle pas répudiée par le Grand Duc François de Hollande, son époux, le futur Roi de France, François dit « le Flamby », quatorzième du nom. Le baron félon « Falorni » fut, quand à lui ; prié de quitter ce marécage socialiste pour aller siéger en des terres plus conservatrices. On ne souhaite à personne le calvaire qu’il vient de se forger par son obstination politicienne. Dans les steppes glacées du nord, la Lepen, qui avait pourtant revêtue l’armure de la démagogie, telle une nouvelle Jeanne d’Arc (mais pas pucelle), s’est vu terrasser d’un simple carreau d’arbalète. C’est ce que confiait Marine 1ère dite « la haineuse » aux nombreux chroniqueurs invités en son château de Hénin Beaumont. La lepen raillant au passage, le très maigre écart de voix avec son adversaire, qui l’a pourtant terrassé. Rendez-vous dans les prochains jours pour continuer à disserter sur le sor t des autres prétendants aux taches royales et nationales..

     

     

         
    Jouy sous Thelle Jouy sous Thelle Jouy sous Thelle

    votre commentaire
  •  

    L'affaire est dans le sac
    Publié le vendredi 15 juin 2012 à 14H00
    Petite poubelle pour grosse affaire.
    Depuis quelques jours, les promeneurs distraits ne devraient plus mettre le pied dans des déjections canines.
    La commune a installé deux poubelles avec sacs collecteurs dans deux endroits de la ville, place du Jeu de paume et Place d'armes. Les propriétaires de chiens qui, jusque-là, laissaient faire leur animal n'importe où, et plus particulièrement sur les trottoirs, sans ramasser les déjections, seront passibles d'une amende de 11 €. L'installation de ces « poubelles à crottes » devrait se poursuivre, pour l'ensemble des lieux sensibles.

     
     
     

      Louable initiative… Si notre commune pouvait s’inspirer de cela. Afin d’éviter aux agents communaux, lors des tontes de gazon, de pulvériser à tout va, ces dépôts clandestins particulièrement nauséabonds et gravement chargés de germes pathogènes.

    Tendance


    Dur Dur Tendance Plot
    Forum


    votre commentaire
  • Le meilleur
    des carnets de Jules Hostouley
      14/03/2012 07:21:23  

       Parrain, Marraine ou Marine ?
    Ouf! Certains candidats à la présidence de la République ont eu chaud. Les 500 parrainages nécessaires pour la candidature, sont réunis.
    D'autres assiègent encore les Mairies de leurs suppliques électoralistes. Beaucoup trop de candidats, me direz-vous; mais c'est ainsi, dans les habitudes politiques et électorales de notre démocratie. On comprend très bien que beaucoup de Maires ne tiennent pas à divulguer publiquement, ce qu'ils ont voté secrètement dans l'isoloir. Comme si on vous demandait à brule-pourpoint, pour qui vous avez voté aux dernières élections. La charge du premier magistrat de notre commune n'incombe pas de révéler ses opinions politiques. Surtout dans les toutes petites communes. Dans les villes, c'est différent; entrer dans la gestion d'une grande ville, c'est véritablement entrer en politique; il est donc nécessaire de faire connaitre ses opinions politiques. Mais ce qui est peut-être plus grave en matière de parrainage, ce sont les mesures de rétorsions, pouvant provenir du Député ou du Sénateur de la circonscription ou du conseiller général du canton ou même de quelques administrations ombrageuses. En fonction de la couleur politique affichée publiquement par le Maire de notre commune. Et alors apparait le risque de voir diminuer le montant des aides demandées, des subventions sollicitées, des emprunts souhaités, par nos élus. Et même, parfois, le refus catégorique de toutes ces demandes. Cela peut devenir fâcheux pour les projets de nos petites communes. C'est pourquoi, finalement, ce système de parrainage nous interpelle au plus au point en tant qu'administrés. Il en va de la bonne gestion des finances communales. Ce n'est pas que de la petite cuisine électorale. En douteriez-vous encore?
    Vito Corleone


    votre commentaire
  •  Manif : (texte humoristique)

      Les kinés s’étaient massés devant les grilles de la Préfecture. Ils étaient en bande et un secrétaire de la Préfecture essayait de leur passer de la pommade pour panser leurs plaies. Il leur déclara qu’il fallait vivre avec son temps, qu’il fallait penser le changement. Un syndicaliste lui rétorqua qu’il voulait se contenter de changer le pansement.
    « Le gouvernement prend soin de vous, je pense que vous le sentez. M. Bertrand est à l’écoute. Il connaît vos problèmes, il y trouvera un remède. »
    Un syndicaliste qui portait une casquette bleue siglée CFDT s’avança et déclara :
    « Notre corps est malade, vos solutions boiteuses sont un emplâtre sur une jambe de bois. Votre gouvernement ne fait rien, il laisse pourrir la situation, gangrénée par les labos
    pharmaceutiques et les groupes de pression. C’est pourquoi la tension est à son comble. En arrière on commença à entendre « Bertrand t’es foutu, les kinés sont dans la rue. Démission, démission. »
    Le secrétaire dit qu’il allait chercher un médiateur qui réglerait le problème et fendit la foule des CRS, bottés et casqués. Ils protégeaient la Préfecture car des masseurs bien excités secouaient les grilles. Un homme de grande taille, fendit la foule, demanda le silence et l’ayant obtenu fut lui-même surpris. Il demanda :
    - C’est ici le rassemblement de l’UMP ?
    L’homme fut conspué, il comprit sa méprise et regagna sa Mercedes que les Kinés commencèrent à agiter avant usage. De l’autre côté de la grille, les CRS étaient hilares.
    Un grand type, brandissant un drapeau rouge, de la couleur du visage de l’amateur de berlines allemandes, montra son brassard muni de l’inscription « Sécurité » fendit la
    foule et l’aida à partir. Délicat, le sympathisant UMP, arrêta son véhicule, baissa sa vitre électrique et montra qu’il appréciait son geste en disant : « Merci mon brave ».Il esquissa un mouvement pour sortir son porte-monnaie. Ceci mit le militant CGT en colère.
    - Vous croyez que tout s’achète, vous ?
    - Pourquoi pas, vous réclamez bien de l’argent.
    Ecoeuré, le drapeau rouge en berne, le syndicaliste tourna les talons. C’est à ce moment qu’une averse violente commença à disperser les manifestants. Stoïques sous la pluie qui ruisselait des casques, les CRS attendaient les ordres de leur capitaine qui à la machine à café faisait le joli cœur avec les secrétaires en se félicitant de la dispersion de la manifestation. Dépités les kinés décidèrent de débuter une diatribe destinée au député.


    Philippe Geiger

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°02 – Janvier 2012

    votre commentaire
  •  

     
    Publié sur le forum le 18 juin 2012

      Pourquoi nos politiques ne veulent pas réduire le nombre de communes ?

    Publié le 1 décembre 2011
     



    Pour leur intérêt personnel ?

    - Cela crée directement (conseillers municipaux), ou indirectement (intercommunalités), plus de 500000 postes d’élus (autant que les Etats Unis d’Amérique). Il est donc plus facile de se faire élire que si nous n’avions que 100000 places, en se remettant dans les proportions de nos voisins.

    - Les lois sur le cumul des mandats font que les postes dans les intercommunalités ne comptent pas. Il vaut mieux alors créer des structures supplémentaires de regroupement que de regrouper les structures à la source en les fusionnant. Cela fait des salaires en plus. Ainsi, vous pouvez cumuler votre indemnité de maire et par exemple de vice- président de l’intercommunalité dont vous faites partie. Aurait-on créé 19000 structures intercommunales de regroupement dans ce but ? Allez savoir…. Ce qui est sûr, c’est que si l’on fusionne les communes, le besoin de structures de regroupement diminue très fortement, donc le nombre de postes.

    - Nous nous devons de reconnaitre malgré ces interrogations, que beaucoup d’élus sont en fait des bénévoles, seuls les maires et leurs adjoints ayant, dans la plupart des cas, droit à une indemnité. Heureusement.

    Pour favoriser la proximité des élus et de leur administration, avec les citoyens ?

    -Il est vrai que dans une commune de moins de 250 habitants (nous en avons 13000), avec 11 conseillers municipaux majeurs et éligibles, comme le prévoit la loi, vous êtes certain d’être très proche d’un élu, si vous ne l’êtes vous-même.

    -Il est vrai aussi que nos communes font en moyenne 15 km², soit un cercle de 2,2 kms de rayon. Faisons un peu de géométrie. Si la mairie est au centre du village, ce qui est souvent à peu près le cas, l’habitant le plus excentré d’une commune serait en moyenne à 2,2 kms de sa mairie. Encore faisable à pied. C’est toujours de la proximité…

    -Bien sûr, ce que l’on gagne en proximité géographique, nous le perdons en continuité des services, la plupart des secrétariats ne pouvant être financés qu’à temps partiel.



    Pour être libres ?


    -Pour ne pas faire comme la commune d’à côté, qui depuis des siècles (autrefois paroisse avant la révolution), permet de nous étalonner, de nous comparer, de nous identifier. Nous votons notre propre budget, nos propres impôts. Nous recevons aussi nos propres subventions, pour faire notre propre salle des fêtes, ou notre propre terrain de foot, même si notre voisine à 2 kilomètres a aussi fait les mêmes équipements, et qu’ils sont largement sous utilisés.

    -Pour être libres, libres de leur politique, d’être plutôt cigale ou plutôt fourmi, au choix de leurs électeurs… Lorsque nous devons mettre des moyens en commun avec nos voisins, ils assistent aux réunions de notre communauté de communes et peuvent défendre les intérêts de notre village. Quitte à batailler ferme, car il ne faut pas se faire flouer…



    Il y a sûrement encore beaucoup d’autres bonnes raisons qui justifient de garder cette exception Française.

    C’est une exception majeure. Nous sommes les seuls à avoir gardé le nombre de structures administratives du 18è siècle (ex paroisses).

    Nos voisins ont fusionné leurs communes pour accroitre leurs moyens.

    Nous avons à l’inverse, créé des structures supplémentaires pour fédérer les moyens.

    Là où les Allemands, par exemple, avec trois petites communes, en ont supprimé deux et créé une grosse, nous avons en France gardé nos trois communes et créé une intercommunalité. Dans cet exemple, les Allemands ont divisé par trois les structures, nous avons augmenté d’un tiers les nôtres.

    Il faut demander à nos politiques pourquoi ?


    Il faut débattre de ce problème dont l’impact politique et économique est majeur.


    Beaucoup d’économies à faire dans ce domaine. Mais les nouveaux propriétaires du pouvoir en France auront-ils le courage de réformer le nombre et l'administration des communes ? Permettez-moi d’en douter.
    Même le choc des 2 guerres mondiales, n’est même pas parvenu à égratigner un seul gramme de cet édifice administratif en granit. Autant d’élus qu’aux États-Unis.
    Tendance
      

        
       Répondre au sujet 
     
      Forum

    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 17 juin  2012

     

       +10°C Ce matin 16/06/2012  à Jouy

    Couvert à dégagé-  Vent modéré Sud

      Hier T° Maxi +18°C - Couvert à dégagé

    - Vent fort Sud  

    Total Pluvio. : 308 mm

       768mm/Hg  

     

      +10°C Le matin du 17/06/2011 à Jouy

    Couvert  -  Vent modéré ouest  

      Pluviomètre :2mm - T° Maxi   +17°C

    Total Pluvio. : 158mm 

                             756mm/Hg 
      +22°C Le matin du 17/06/2002 à Jouy

    Beau temps -Vent nul

      T° Maxi +32°C

    Total Pluvio. : 338mm 

    767mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  •  
     
     
      Beauvilliers est un petit village français, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Beauvillains et les Beauvillaines.
    La commune s'étend sur 8 km² et compte 60 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 7,5 habitants par km², Beauvilliers a connu une nette hausse de 62,2% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Épiais, Vievy-le-Rayé et Oucques, Beauvilliers est situé à 15 km au Nord-Est de Vendôme la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 134 mètres d'altitude, le village de Beauvilliers a pour coordonnées géographiques Latitude: 47° 50' 17'' Nord
    Longitude: 1° 15' 16'' Est.
    Le maire de Beauvilliers se nomme monsieur Joseph D'ORSO.
      annuaire mairie      

    votre commentaire
  • Beauvais

    BEAUVAIS-TILLE Permis pour 30 000 mouvements
    Mardi 05 Juin 2012


    Hier en milieu de journée, un Boeing de Ryanair se dirige vers la piste principale pour décoller.
     
      

     
    Le plan d'exposition au bruit de l'aérodrome de Beauvais-Tillé vient d'obtenir un avis favorable. Il prévoit jusqu'à 30 000 décollages et atterrissages par an contre 26 000 actuellement.
    Jean-Yves Mainecourt vient de donner un avis favorable au projet de plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aérodrome. Ce document module l'urbanisme autour de l'infrastructure en fonction du bruit qu'elle génère.
    Le plan est révisé en fonction de l'évolution du trafic aérien. En l'espèce, le commissaire enquêteur «recommande » de le réviser dès 30 000 mouvements annuels (autant d'atterrissages et de décollages).
    Au lieu de 32 000, seuil initialement proposé. L'arrêté du préfet, en attente, avalisera peut-être cette concession du commissaire enquêteur dictée par 92,9% (sur 940) d'avis défavorables.
    Ils ont été recueillis pendant l'enquête publique conduite du 20 février au 20 mars dans six communes. Treize autres communes inscrites dans ce plan ont été écartées, ce qui scandalise l'Adera.
    Cette association de riverains, très active, réclame un blocage du trafic de l'aéroport à son niveau actuel d'environ 26 000 mouvements par an !. Elle est inquiète aussi de la construction d'un taxyway (piste de manœuvre) qui portera la capacité de la piste principale entre 35 et 50 mouvements d'avion par... heure ! Le niveau de trafic actuel représente, par comparaison, 71 mouvements par jour.
    L'urbanisme condamné à Tillé et Troissereux
    L'impact du plan sur le droit à l'urbanisme dans les 19 communes a été évalué par l'enquête publique : «nul » dans 8 communes, «faible » dans 8 autres, «fort » à Beauvais et «très fort » à Tillé et Troissereux, selon le commissaire enquêteur. Les zones d'urbanisation future sont condamnées dans ces deux dernières communes !
    Or, les élus locaux détiennent la clef des majorités dans la commission consultative de l'environnement de l'aéroport. Cette commission a approuvé le PEB le 6 octobre par 14 voix sur 25. Elle se réunira le 26 juin pour réexaminer le PEB. On verra avec quel nouveau regard.


    D.G.

    courrier picard

            Cela devenait de plus en plus prévisible depuis quelque temps. le trafic aérien ne cesse de croitre. Et les aéroports Parisiens sont très chargés en trafic.
    Comme le projet du futur grand aéroport est en panne, Beauvais-Tillé va accroitre son trafic. Au détriment des riverains; qui se trouvent mis, ainsi, devant le fait accompli.
    Le futur aéroport devrait se situer ici à Beauvilliers .
    C'est pourquoi la mobilisation contre toutes les menaces sur notre environnement et notre vie privée ne doit jamais baisser la garde. Tant sont grands les dangers dans ces domaines cruciaux pour la vie de chacun d'entre  nous.

      
      
     Tendance    

    votre commentaire
  • Le meilleur
    des carnets de Jules Hostouley
        13/03/2012 07:44:23 

       jouysousthelle.fr.
    Deux ans déjà! Comme le temps passe vite! Le site officiel de la commune de jouy sous Thelle fête ses 2 ans d'existences.Selon les voeux du Maire, il se voulait, à l'origine, convivial et proche de la population. Cela est  réussi ! Bravo! Longue vie à jouysousthelle.fr.  Depuis le début du mois de mars 2012, déjà 7 articles très pertinents dans les colonnes du site. Quand on sait que beaucoup de sites officiels municipaux restent souvent figés depuis plusieurs mois sans nouvel article, ni nouveau message.L'enthousiasme du début faisant souvent place à une lassitude, voire un manque d'imagination. Il faut dire que surfer sur Internet demande une certaine agilité, mais publier sur Internet, demande des connaissances et beaucoup de temps. A l'instar des jeux vidéos, Internet est prodigieusement lent. Cela tient aussi bien aux navigateurs, aux heures de pointe, à la conception des sites, à la qualité des hébergeurs. A  jouy, la qualité des rédacteurs de notre site communal, nous offre une parution toujours à la hauteur des espérances du début. Mais dans ce concert de louanges, il faut apporter un petit bémol. Quid de ceux qui ne disposent pas d'Internet.?
    Car en 2012 c'est encore une réalité; tout le monde ne peut pas se payer un abonnement téléphonique groupé avec le Net; c'est encore trop cher!
    Bien que beaucoup de démarches, d'achats, de ventes, d'administration se fassent, de plus en plus, sur la toile; Internet n'est pas obligatoire; comme une pièce d'identité, par exemple. Alors comment font toutes ces personnes pour être informées, comme nous le sommes, nous les Internautes? Journal communal et Gazette ont disparu de nos boites aux lettres, depuis bien longtemps. On se souvient d'un Journal Communal d'Information, particulièrement bien rédigé et remarquablement mis en page. Ces personnes à mobilité souvent réduite, doivent-elles se déplacer pour consulter les panneaux d'affichage ? Quand au compte-rendu des délibérations du Conseil Municipal, il est de plus en plus anémique, quand on sait dans quelle ambiance se déroulent les débats... Si l'on peut encore parler de débats....Tout juste une lecture publique (pas toujours) des directives et des souhaits de l'équipe Municipal..."Oyez Braves Bourgeois de jouy sous Thelle, la bonne parole de vos élus.... Tout va bien  et dormez tranquille!!!!!".  Alors publier de nouveau une feuille de chou, n'est pas, non plus, la panacée; ce serait une dépense supplémentaire, en ces temps de restriction budgétaire. Comment faire, donc, pour que ces exilés de l'info, puissent accéder à leur légitime information. Malheureusement, je n'en ai pas la moindre idée. Si quelqu'un avait une idée sur le sujet; c'est quand il veut!  Je voulais simplement rappeler qu'il demeure encore des foyers exclus de l'information; et peut-être pour longtemps encore; car les perspectives économiques de notre pays, ne sont pas prêtes d'aller dans le sens du progrès. Néanmoins , Félicitation à ceux qui animent notre site communal!


    Happy birthday to you


    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 16 juin 2012

     

       +14°C Ce matin 16/06/2012  à Jouy

    Couvert à dégagé- Pluie - Vent fort Sud

      Hier T° Maxi +18°C - Couvert - Pluie

    Vent fort Sud  - Pluviomètre :4mm

    Total Pluvio. : 308 mm

       764mm/Hg  

      +16°C Le matin du 16/06/2011 à Jouy

    Couvert  -Vent Faible

      Pluviomètre :2mm - T° Maxi  +21°C  

    Total Pluvio. : 156mm 

                             764mm/Hg          
    +16°C Le matin du 16/06/2002 à Jouy

    Nuageux à dégagé -Vent faible

      T° Maxi +28°C

    Total Pluvio. : 338mm 

    765mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  •   En quête à Voisinlieu
    Épisode 4

    Une jeune femme qu’il ne connaît pas apparaît dans l’embrasure de la porte.
    - Je vous prie de m’excuser, je me suis trompé de porte. je ne suis pas venu dans le quartier depuis plusieurs années, et puis… l’obscurité…
    - Ce n’est rien, est-ce que je peux vous aider, j’habite ici depuis près de quinze ans.
    Il allait poursuivre son chemin mais s’arrête. Non ! Il ne se trompe pas. La personne qui lui parle, a la même silhouette que Rosa quand il vivait avec elle.
    - Vous dîtes quinze ans ?
    - Disons treize, oui, dans cette maison,
    - Vous êtes Sophie, alors ?
    - Peut-être, mais vous, qui êtes vous ?

    - Un ami de Rosa. Je voulais la revoir. Est-ce possible ?
    - Si vous ne me dites pas qui vous êtes, certainement pas !
    - Ne criez pas, quelqu’un arrive, ouvrez-moi s’il vous plaît !
    - Je suis Michel, ajouta-t-il à mi-voix.
    Sophie s’avance rapidement, ouvre la barrière qu’elle referme aussitôt, échange quelques mots avec Abel qui, comme chaque
    soir, va à « La Chope » acheter les cigarettes du lendemain et un « bingo ». Michel leur tourne le dos dans la pénombre et attend. La jeune femme le précède dans la maison.La dernière fois qu’il était venu à Beauvais pour les obsèques de son père, Rosa l’avait rejoint à l’issue de la cérémonie.

    « As-tu le temps de venir chez moi, j’ai une surprise à te faire » Il avait accepté et avait alors découvert qu’elle avait quitté le logement de la rue du Morvan pour revenir dans le quartier où ils avaient vécu enfants. Rosa louait la maison qu’il avait habitée avec ses parents quand ceux-ci avaient dû quitter Aubervillers et l’entreprise familiale pour devenir l’un
    contremaître et l’autre comptable chez Dupont. Il n’avait pas vu Sophie ce jour-là, elle était au collège…Il l’avait croisée avec sa mère quelques années auparavant quand il était venu à la fête à carottes. La fillette avait à peine une dizaine d’années. Il fait un rapide calcul : la jeune femme a aujourd’hui vingt sept ans. « Aussi jolie que sa mère », pense-til. Même chevelure brune qui encadre un visage aux traits fins, même regard plein de douceur, même yeux bleus, même fossettes qui élargissent le sourire, même lèvres fines.
    Elle porte une robe noire dont le décolleté laisse entrevoir deux jolis seins. Il sourit en se demandant si, elle aussi, a une tache de rousseur sur la cuisse gauche.
    - Maman rentrera du travail vers vingt et une heures. Vous pouvez l’attendre. Asseyez-vous. Voulez vous boire quelque chose? Elle m’a parlé de vous avant-hier. Elle se demandait si vous étiez…
    - Sorti de taule, oui, libéré la semaine dernière avec un petit
    pécule pour avoir emballé des tubes de dentifrice pendant des heures pour un salaire de misère.
    - …
    - Pas une journée de réduction de peine…avec la préventive, cinq ans, tout juste…
    - …
    - Aujourd’hui, je veux comprendre… mais je ne vais pas vous embêter avec ça.
    Même si le décor a été bouleversé, Michel se sent bien dans la petite cuisine de son enfance. Il revoit la cuisinière face à la porte d’entrée, l’évier à gauche de celle-ci, face à la fenêtre le buffet en formica bleu ; au milieu la table, deux chaises et deux tabourets. Depuis plusieurs minutes, Sophie et Michel
    ne parlent plus. Chacun craint sans doute de déranger l’autre. Que sous-entend-il par « je veux comprendre » ? Lui cherche maintenant comment partir :
    - Merci, je dors au café des promeneurs, j’y ai dîné. Il me faut
    rentrer avant la fermeture à vingt et une heures. Pensez-vous que jepuisse voir votre mère demain ?
    - Je suis sûre que cela lui fera plaisir.
    Je vous conseille de venir avant neuf heures. C’est mercredi.
    Souvent, elle va au marché et en profite pour faire quelques courses.
    Je la préviendrai.
    Michel regagne discrètement sa chambre. Il s’allonge sur le lit mais ne trouve pas le sommeil. Pourquoi Rosa avait-elle refusé, en 1983, de le suivre à Drancy où D.B.A le mutait? Sa mère reprochait souvent à son père leur installation à Beauvais. Il n’avait pas dix sept ans quand elle est décédée. Asthme, Emphysème, état dépressif, avaient dit les médecins... « Tout ça, ça l’a tué », avait lâché le père, énigmatique. Dès sa retraite, celui-ci l’avait rejoint à Bobigny.
    Michel finit par s’endormir. Dès huit heures, il prend son petit déjeuner dans la salle quasi déserte. Il doit laisser passer une twingo avant de s’engouffrer dans le sentier de la place :
    Sophie lui fait un petit signe de la main. A peine a-t-il sonné que Rosa apparaît à la porte, lui fait signe d’entrer et lui demande de tirer le verrou du portail. Elle a refermé la porte et se tient, face à lui, dans l’étroite entrée envahie par l’odeur de
    café. Elle la redécouvre très belle dans son peignoir marron clair. Il se penche vers elle. Ils échangent un long baiser.
    En passant devant la cuisine derrière Rosa, Michel aperçoit deux tasses et le sucrier sur la table…
    Où Rosa le conduit-elle ? vous le saurez en découvrant dans « La Voix d’un Lieu » N°3 le prochain épisode de...(tra la la la tra lala ...)
    Claude Aury

     

     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°02 – Janvier 2012

    votre commentaire
  • Le meilleur
    des carnets de Jules Hostouley
      12/03/2012 07:08:39  

     Le vol des voitures s'envole
    Habiter dans l'Oise ça craint! Pour votre voiture!  4ème  département pour le vol de voiture, l'Oise peut même encore améliorer son score. C'est ce que rapporte un article du Parisien. Tous les systèmes antivols actuels peuvent être facilement déjoués par les voleurs.  Un tiers des véhicules volés sont retrouvés, mais la plupart du temps incendiés. C'est pourquoi dans Jouy, il est recommandé de ne pas laisser son véhicule sur le trottoir, la nuit.  Même si les autorités municipales ne le signalent pas, il y a déjà eu de nombreux véhicules dérobés dans Jouy. Ce record en matière de vol dans notre département, s'explique aussi par le voisinage de la région Parisienne; une partie de la délinquance de cette région s'exporte vers notre département. La justice s'est souvent montrée un peu laxiste en matière de vol de voiture. N'a-t-elle pas souvent parlé d'emprunt plutôt que de vol. Elle fait très bien la distinction entre cambriolage et vol de voiture.Le vol d'un véhicule entrainera une peine de quelques mois de prison, souvent avec sursis; un cambriolage sera sanctionné par plusieurs années de prison ferme. Il faut aussi signaler les escroqueries à l'assurance.. La Gendarmerie retire, périodiquement, de nombreux véhicules immergés frauduleusement dans l'Oise, et convoque souvent la Presse pour l'occasion. Cette pratique, c'est aussi du vol. Se méfier, lors de la revente de son véhicule, des embuscades organisées par des voleurs, à l'occasion d'un rendez-vous sur un parking urbain..

     

    Allo! Gendarmerie Nationale! J'écoute.........


    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 15 juin  2012

     

       +14°C Ce matin 15/06/2012  à Jouy

    Couvert- Pluie - Vent fort Sud

      Hier T° Maxi +18°C - Couvert - Pluie

    Vent faible  - Pluviomètre :7mm

    Total Pluvio. : 304mm

       764mm/Hg  

      +15°C Le matin du 15/06/2011 à Jouy

    Couvert à dégagé -Vent Faible

      T° Maxi  +22°C  

    Total Pluvio. : 154mm 

                             765mm/Hg         
    +16°C Le matin du 15/06/2002 à Jouy

    Nuageux à dégagé -Vent faible

      T° Maxi +23°C

    Total Pluvio. : 338mm 

    765mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  • Le funambule Wallenda fin prêt pour la traversée des chutes du Niagara

    Publié le 15.06.2012, 01h27

    Le funambule américain Nik Wallenda s'est dit prêt jeudi à "entrer dans l'histoire", en traversant vendredi les chutes du Niagara sur un fil.

    Le funambule américain Nik Wallenda s'est dit prêt jeudi à "entrer dans l'histoire", en traversant vendredi les chutes du Niagara sur un fil.
    "Il n'y a plus de retour possible en arrière. Nous allons entrer dans l'histoire", a-t-il déclaré, extrêmement confiant et décontracté lors d'une conférence de presse.
    "J'espère que (la traversée) sera très calme et relaxante. Mais il y aura aussi probablement des larmes", a-t-il ajouté, rappelant que c'était pour lui la concrétisation d'un rêve de gosse, et qu'il s'était heurté à de nombreuses difficultés pour monter son projet.

    En principe, de telles traversées sont interdites depuis 1896, mais après des mois de bataille, il a réussi à convaincre les autorités canadiennes et américaines de lui accorder une dérogation.
    Le fil d'acier que Nik Wallenda va emprunter a été installé juste au dessus des chutes canadiennes en "fer à cheval", les plus puissantes d'Amérique du Nord, souvent noyées dans la brume. De nombreuses traversées ont eu lieu au XIXe siècle, mais au dessus d'une gorge située en aval, pas directement au dessus des chutes.
    Wallenda, 33 ans, commencera sa traversée de 550 mètres côté américain, peu après 22H00 (0H300 GMT samedi).
    Elle devrait se terminer environ 40 minutes plus tard côté canadien.
    Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus des deux côtés de la rivière Niagara.
    Le funambule portera un harnais de sécurité, à la demande de son principal sponsor, la chaîne de télévision ABC, qui retransmettra l'événement en très léger différé.
    Membre d'une famille d'artistes de cirque depuis sept générations il n'avait jamais de sa vie porté de système de sécurité, mais a rejeté l'idée que cela gâchait le spectacle.
    "Cela ne me maintient pas sur le fil. Cela m'empêche simplement de mourir", a-t-il dit.
    Son projet a coûté plus d'un million de dollars, et en dépit des sponsors, Nik Wallenda a déclaré qu'il devrait probablement payer lui même une petite partie de coûts.

    Brigitte Dusseau

    Le Parisien


    Une affaire de fil à démêler. Des défis toujours émouvants. Sur le fil du rasoir, si l'on peut dire. Au fil du temps; mais non cousue de fil blanc. Tout tient à un fil dans cette histoire là. Et doit être réglée au fil à plomb. Quand la vie ne tient qu'à un fil, il faut qu’il s’assure que le fil de fer n’est pas endommagé. Sinon il filera un mauvais coton !

    Tendance

      Devinette

    Des scientifiques ont réussi à croiser un ver de terre avec un hérisson.

    Savez-vous ce qu'ils ont obtenu?

    Réponse ici!

      Forum
     Pour en savoir plus..........

    votre commentaire
  • Il n'y a pas que des Clowns à Jouy sous Thelle !



    La preuve!
     
     
       
     

    votre commentaire
  • La lettre d’amour que vous auriez
    aimé recevoir

      Mon très cher ami,
    Après bien des hésitations, au risque
    de vous importuner, je ne puis résister
    plus longtemps au besoin de vous ouvrir
    mon coeur.
    Lors de nos rencontres
    hebdomadaires au Cercle, depuis
    plusieurs semaines, je m’efforce de ne
    pas me trouver à votre table. Votre
    regard me trouble. Je suis fasciné par
    votre tranquille assurance. Je suis
    maintenant incapable de suivre le jeu en
    votre présence.
    Je vous serais très reconnaissante de
    porter ce prochain mardi le joli costume
    blanc qui vous sied à merveille, qui met
    divinement en valeur votre élégante
    silhouette. Je serais très honorée que
    vous m’offriez une coupe.
    Je ne doute pas que votre apparente
    rigidité s’accompagne d’une générosité
    sans limite. Cela me fait rêver.
    Si je vous dérange vous pourrez livrer
    ce billet au Colonel. Je ne survivrais pas
    à votre indifférence.
    J’ose vous adresser mes plus affectueux
    baisers.
    Votre dévouée Hortense
    Claude Aury
     

     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°01 - Décembre 2011

    votre commentaire
  • Le meilleur
    des carnets de Jules Hostouley
     11/03/2012 08:02:54   

    Copains d'avant (Copainsdavant)
    Pourquoi cette dénomination ? Plus copains maintenant ? 178 membres inscrits à Jouy sous Thelle. C'est pas rien! Une formule qui a du succès. Comme tous les réseaux sociaux d'ailleurs. Nos concitoyens seraient-ils en manque de reconnaissance ? Eux, qui bien souvent ne regardent même pas leurs voisins.
    S'enfermant dans des bastions de mépris, des donjons de préjugés, des tours d'ivoire d'auto-suffisance ou des culs-de-basses-fosses d'incivilités. Il suffit de regarder tous nos contemporains au volant de leurs véhicules, dans la file d'attente des commerçants, derrière les remparts de leurs haies, enfumant leur entourage aux gaz de barbecue, ratiboisant hebdomadairement leur moquette engazonnée à grand renfort de décibels, parcourant inlassablement (surtout le dimanche) les chemins communaux aux commandes de Bi, Tri ou Quadri bidules rugissants et polluants, enfin délestant quotidiennement sur le domaine public, le contenu nauséabond de l'appareil digestif de leurs compagnons choyés, adorés et à fourrure soyeuse, quand ce n'est pas à la mâchoire puissante et agressive. Bref, la vie contemporaine en communauté, serait-elle à ce point incroyablement pénible à supporter, pour aller à ce point se réfugier dans le virtuel, pour tenter de reconnecter des relations, si hâtivement balayées de leurs souvenirs.. Autrefois dans les quartiers et les villages ont se regardait (presque toujours), se côtoyait , s'appréciait , s'aimait, s'enviait, s’engueulait (assez souvent), se fâchait (parfois), se colletait (quelques fois)...Mais on vivait pleinement au sein de la communauté des Autres. L'Autre serait-il devenu un ennemi ? Un être puant et porteur de microbes, voire de virus ?. On ose espérer que tout cela ne soient que fictions ou cauchemars. Mais il faut bien vite se rendre à l'évidence.. C'est la réalité du quotidien. C'est pourquoi, on assiste sur le Net, à un fantastique engouement pour ces réseaux sociaux qui atteindront très vite leur limites..Faisons un rêve, en ce dimanche.... Si le retour en grâce de la politesse, du don de soi, de l'altruisme, de la bienséance et de la gentillesse pouvaient être le souci légitime de nos compatriotes et une réalité quotidienne...
    I have a dream


    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 14 juin  2012

     

       +C Ce matin 14/06/2012  à Jouy

    Nuageux à dégagé- Vent faible

      Hier T° Maxi +20°C - Couvert - Pluie

    Vent faible  - Pluviomètre : 11mm

    Total Pluvio. : 297mm

       766mm/Hg  

      +15°C Le matin du 14/06/2011 à Jouy

    Couvert à dégagé -Vent Faible

    Pluie -Pluviomètre : 2mm  T° Maxi  +21°C  

    Total Pluvio. : 154mm 

                             767mm/Hg        
      +16°C Le matin du 14/06/2002 à Jouy

    Nuageux à dégagé -Vent modéré Sud Ouest

    Orage   T° Maxi +27°C

    Total Pluvio. : 338mm 

    764mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  •   En quête à Voisinlieu
    Épisode 3

    Me voici dans le vif du sujet. Pas le temps de digérer mon premier repas, frugal mais paisible, au Bar des Promeneurs, qui a gardé son nom mais changé de tenanciers. Pas moyen de me reposer et de reprendre des forces, enfin, après ces années de promiscuité à la prison de Compiègne, dans cette cellule humide où l’on s’entassa jusqu’à onze détenus, parfois… J’avais pourtant tout de suite adopté cette chambre proprette aux murs jaune d’or et aux rideaux de voile léger au milieu de ce quartier de mon enfance où j’ai été si heureux.

    A la fin précipitée de mon premier vrai repas, Je m’entends encore me dire  intérieurement, en croisant mon regard dans la glace piquée de la petite salle à manger : incroyables, ces deux coups de bol successifs : deux des anciens sbires de Bernard se présentent à moi sans le savoir et, en plus, ils ne me voient pas. Faut dire que la petite table que j’avais choisie, presque sous l’escalier intérieur, me mettait hors de portée des coups d’oeil curieux. Maintenant, au calme dans ma chambre, je réalise que le jeu s’annonce inégal : ces deux là ne savent pas exactement quand je dois revenir mais ils ne tarderont pas à être renseignés. Dans ce troquet, les allers et venues ne passent pas inaperçus, surtout quand une nouvelle tête s’annonce. Le lieu est convivial et peu éloigné de St-Jacques où ils habitaient comme beaucoup des ouvriers de l’usine. A fréquenter le même endroit qu’eux, je perds toute quiétude pour mes recherches, moi qui voulais ne réapparaître qu’une fois la vérité établie. Inutile d’évaluer les probabilités de rencontre, je suis perdant d’avance. Ils ont vieilli mais ils sont encore d’alertes retraités bien paisibles. Ils ont toujours su donner le change. Le jour viendra où ils se sentiront moins à l’aise de me savoir à nouveau libre. Libre de vivre ma vie, après avoir pris celle de Bernard dans un échange de coups non prémédités mais aussi libre de rechercher dans le passé trouble de Bernard et dans le leur ce qui a ruiné mon père et provoqué la mort prématurée de ma mère. J’ai vengé ma famille sans l’avoir voulu dans un moment de haine et parce que j’étais le plus fort mais je veux retrouver et faire savoir, comme mon père me l’a demandé dans ses derniers instants, comment ces trois personnages ont modifié le cours de la vie de mes parents, à la fin de la 2ème guerre mondiale, à Aubervilliers, dans la petite usine familiale. Ah, les voilà qui traversent et remontent dans la voiture où Joe se met au volant. Sa petite R8 grenat n’est pas de première jeunesse. Je leur laisse prendre un peu de champ avant de sortir à mon tour pour gagner le Sentier de la Place, à deux pas du café. Comme souvent, mi-octobre, la soirée est douce, en cette fin d’après-midi. Après les quelques maisons fraîchement repeintes que j’ai du mal à reconnaître, me voici devant la prairie, le petit jardin et la maisonnette fleurie où j’ai grandi, au milieu de la sente, loin de tout. Les noisettes n’ont pas été ramassées et quelques roses fanées sur la façade confirment, décidément, que Rosa, la locataire, une ancienne amie d’école primaire, n’a vraiment pas la main verte. J’appuie sur la vieille sonnette et un chien, aux aboiements dissuasifs, me répond.

     

    Chantal Gaultier

     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°02 – Janvier 2012

    votre commentaire
  •     
    Lettre ouverte à Monsieur Patrick LOUVET  
       ADUEC 5 rue de Gournay-Lormeteau   60240 FRESNEAUX MONTCHEVREUIL   Ass n° 0601014435 du 2.03.2001 – Loi 1901          
    Président du Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vallée du Ru du Mesnil   Copie aux Maires des communes concernées   Copie à Monsieur le Sénateur  Yves Rome ,Président du Conseil Général   Copie au Directeur de L’Agence de l’eau de Seine Normandie           Objet : assainissement et eau                                                                   Fresneaux-Montchevreuil, le 10 juin 2012  
     
     
     
     
    Monsieur le Président,          
    Nous revenons vers vous aujourd'hui à propos du projet d'assainissement tel que présenté lors de la réunion publique du 3 mai dernier.
    Nous tenons tout d'abord à souligner que nous ne sommes pas opposés à l'assainissement collectif. Toutefois, nous nous interrogeons sur le bien-fondé de la mise en œuvre systématique de ce système pour nos communes rurales lorsque le Ministère de l'écologie et du développement durable précise :
    " (…) L'assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. (…)
    L'ANC est reconnu comme une solution à part entière, alternative au réseau public de collecte et au moins aussi efficace, avec un impact environnemental des rejets moindre en zone rurale (…) "
    Source : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/
    Ceci étant dit, vous affirmez que la quasi-totalité des installations est non conforme sur l'ensemble du territoire de notre Communauté de Communes. À ce sujet, l'article 2 de l'arrêté du 7 septembre 2009 (JORF n°0234 du 9 octobre 2009) indique :
    " (…) Les installations d'assainissement non collectif ne doivent pas porter atteinte à la salubrité publique, à la qualité du milieu récepteur ni à la sécurité des personnes. Elles ne doivent pas présenter de risques pour la santé publique (…) "
    Par conséquent, les installations qui répondent à ces critères, même non conformes aux normes actuelles, sont jugées acceptables. Les contrôles nécessaires ont-ils été effectués chez les habitants ?
    Vous laissez entendre également que la nature des sols des communes concernées ne permet pas de conserver nos systèmes d'assainissement individuel. Pouvez-vous nous présenter les résultats des investigations réalisées (hydrogéologie, topographie, tests de percolation etc. …) justifiant cette affirmation?
    Avez-vous caractérisé la nature des eaux usées et les pollutions ?
    Quoi qu'il en soit, la nature des sols ne constitue pas un obstacle à l'assainissement individuel puisqu'à chaque type
    sa méthode : tranchée d'infiltration, épandage souterrain, lit filtrant non drainé ...
    En tout état de cause, le problème actuel se concentre bien évidemment sur le coût exorbitant des travaux et l'impact financier considérable sur le budget des habitants des communes de la vallée du Ru du Mesnil.
    Vous n'êtes pas sans savoir que :
    •     décider un investissement public de 22.000.000 € HT pour 1200 branchements (soit 18.350 € par branchement) auxquels il faut ajouter selon votre propre présentation du 3 mai, une taxe de raccordement de 1.000 € et des travaux de raccordement de 6.000 € en moyenne sans oublier le coût vidange/désinfection/remblaiement des fosses toutes eaux d'environ 400 €. Au total, chaque habitation devra supporter directement ou indirectement 27.650 € !
    •     le budget de nombreux foyers à faibles revenus de nos communes sera gravement fragilisé par un projet de cette envergure. Il serait insensé d'exiger 10 € par mètre cube consommé, tarif encore jamais atteint en France !
    …./….     Pourtant, vous prétendez que ce projet est le seul réalisable : selon quels critères ?
    Avez-vous envisagé toutes les solutions en matière d'assainissement ou le syndicat s’est-il donné pour unique mission de réaliser un même assainissement collectif pour les cinq communes ?
    L'Europe nous impose via la DCE (directive cadre sur l'eau) et la DERU (directive sur les eaux résiduaires urbaines) de respecter certains engagements et échéances. La DERU concernant la mise aux normes de l’assainissement et la DCE le bon état écologique des masses d’eau.
    L’Europe (DERU) est très exigeante pour les agglomérations d’assainissement de plus de 10 000 habitants et à peine moins pour les agglomérations de plus de 2 000 habitants. Pour les agglomérations d’assainissement de moins de 2 000 habitants elle reste assez vague et donc plutôt souple. Les lois françaises suivent ce principe. Une agglomération de moins de 2 000 habitants est moins compliquée à exploiter (moins de contraintes sur les suivis, plus de souplesses sur les analyses, etc…)
    Alors pourquoi tenez-vous tant à créer une agglomération d’assainissement de plus de 2000 habitants ?
    Vos études comparatives ont certainement donné lieu à des rapports. Nous souhaiterions les consulter. Les communes ont-elles pris en compte dans l’établissement du schéma directeur d’assainissement, les constructions et lotissement récents?  Le projet a-t-il été conçu en étroite relation avec les plans d’Urbanismes des communes – P.L.U. ou P.O.S. ?
    Après de longues recherches, il s'avère que bon nombre de communes se sont orientées vers des solutions beaucoup plus économiques et écologiques en optant pour un système d'assainissement innovant ou mixte collectif/individuel selon la proximité ville/villages/hameaux :
    * la Communauté de Communes du Pays de Valois a choisi de maintenir en assainissement individuel près de la moitié de ses communes pour lesquelles la mise en œuvre d'un assainissement collectif engagerait des moyens techniques et financiers  trop lourds.
    * Ressons le Long & hameaux (Dpt. 02), environ 760 habitants en 2009, assainissement collectif par filtres plantés de roseaux d'une capacité de 1200 habitants pour 3.702.300 € HT (subventionnés à 30 % par le Conseil Général et à 18 % par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie).
    * Arnouville-lès-Mantes & Hargeville (Dpt. 78), environ 1200 habitants : été 2012, début du chantier pour la mise en place d'un assainissement collectif par filtres plantés de roseaux. Estimation du coût des travaux à 2,5 M€ HT subventionnés à 36% par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, 30 % par le Conseil Général et 12 % par la Région.
    S’il est coutume de dire que « l’union fait la force », dans ce cas précis elle est notre grande faiblesse : les communes de la Vallée du Ru du Mesnil sont trop éloignées les unes des autres pour mettre en place un assainissement collectif les reliant entre elles sans alourdir substantiellement la facture.
    De simples modifications dans les choix constructifs du projet actuel ne seront pas suffisantes pour empêcher d’obérer les cinq communes de la Vallée du Ru du Mesnil.
    En élargissant le champ des possibilités, vous pourriez accéder à un programme réfléchi et abordable.
    Enfin, il est à souligner que le prix de l'eau varie également en fonction du choix de gestion opéré par les élus. Par exemple, à Amiens, où l'eau et l'assainissement sont gérés par la collectivité, le prix du m3 est de 2,77 € contre 3,72 € pour Abbeville où l'eau est gérée par Veolia.
    Ainsi, de nombreux points demandent des éclaircissements.
    Dans l'intérêt des administrés du syndicat, il serait opportun d'organiser l’information publique, au minimum une réunion publique pour chacune des communes. Compte tenu de l'ampleur du projet et de ses répercussions pécuniaires, il est évident qu'une réunion pour 3300 habitants est insuffisante.
    Nos visions sont différentes mais l'objectif final est commun à tous : respecter la Directive Cadre sur l'Eau et ses échéances réelles en se dotant d'un assainissement écologiquement efficace et économiquement rationnel ; tout cela débouchant sur une facture de consommation d'eau comparable à la moyenne nationale.
     
     
    Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.
     
    Pour l'ADUEC   Le Président  

     

     

     

    Voir le site de Félix.........
     Répondre au sujet
     

      De plus en plus, l'impression d'un projet bâclé dans ses développements techniques et  financiers, se confirme de jours en jours. Notre département foisonne d'exemples contraires à ce projet. Il suffit de lire la presse pour en être édifié.

    Tendance

      vivre ensembleLECHOJOVACIEN

     


    votre commentaire