• Le meilleur des carnets de Jules Hostouley 15/04/2012
     15/04/2012 07:29:19  

    La vérité est au fond du puits
    Puits de mine ou puits artésien ? Alors que les propriétaires de Jouy sous Thelle, devront combler leurs puits filtrants et leurs puisards, dans les prochaines années ; à l’issu de l’installation du tout-à-l’égout ; notre commune se propose, elle, de construire des puits…Pas un, mais deux puits ! Quelle mouche a encore piqué le conseil Municipal et son Maire, en ce début de printemps ? La mouche tsé-tsé du bon sens mis en sommeil? Pas la mouche à miel ; industrieuse, laborieuse, intelligente et économe ! Ni la mouche de mai, chère aux pêcheurs ; encore moins la mouche à merde (car nous sommes et restons polis)….Non c’est plutôt le bourdon ; le bourdon des prochaines élections municipales qui se profile à l’horizon ; des nuages noirs s’amoncellent, là-bas, plus très loin, du coté de 2014 ; là où il va bien falloir rendre des comptes ; publier des bilans ; donner des explications (enfin). On entend déjà, ici où là, quelques bruits de bottes dans les arcanes (mystérieuses) de la vie municipale et politique dans notre bonne commune de Jouy sous Thelle. Si l’on est un peu perspicace, on peut déjà, voir se dessiner dans l’ombre les silhouettes des futurs candidats à la municipale. Il y aura pléthore en la matière dans la commune, dans deux ans ! C’est pourquoi le temps de la poudre aux yeux est arrivé ; le saupoudrage de vos impôts, aussi ! Dans des réalisations aussi futiles qu’inutiles. Le temps n’est plus à la rigolade ; la crise est là et va s’intensifier (tous les spécialistes économiques et politiques le prédisent) ; le financement de la salle socioculturelle n’est toujours pas bouclé ; l’installation du tout-à-l’égout même pas, sérieusement, envisagée ; L’enfouissement des câbles électriques, encore enterrés sous les strates de ces réalisations aussi disparates que stériles. Des projets légitimes, mais pharaoniques, pour lesquels il serait bon de se constituer un trésor de guerre ; une poire pour la soif ; une épargne conséquente. Nous sommes encore au temps des cigales ; mais bientôt Dame fourmi nous piquera au talon, histoire de nous remémorer, ces vers célèbres du fabuliste de notre enfance : Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien! Dansez maintenant.
    Vanitas vanitatum et omnia vanitas


    votre commentaire

  • Je me suis souvent demandé

    Je me suis souvent demandé ce que j’aurais fait si je n’avais pas été professeur d’anglais. Je crois que j’aurais suivi les traces de mon père, ce qu’il espérait, j’aurais fait une licence en droit et j’aurais repris son cabinet d’assurances. Cela m’aurait un peu pesé car je n’aurais pas aimé demeurer à Rethel. Quand j’y habitais, j’avais un peu l’impression d’étouffer. C’était une petite ville, une petite sous-préfecture bien morne avec un cinéma le Rex, deux programmes par semaine, deux foires par an, en mai et à la Sainte Catherine et une grande animation : les fêtes de Sainte Anne qui rythmaient la vie de la petite ville. Elles avaient lieu à la fin du mois de juillet et pendant quelques jours la ville résonnait du flonflon des manèges puis la ville retombait dans sa torpeur estivale. Je m’y ennuyais beaucoup, heureusement comme je lisais beaucoup, les livres et la presse m’apportaient un dérivatif et trompaient mon ennui. Pourtant je ne parviens pas à m’imaginer adulte à Rethel car je n’y ai vécu constamment qu’enfant et adolescent. Même quand j’ai commencé à exercer à Reims je ne rentrais à Rethel qu’en fin de semaine. A Reims la vie était beaucoup plus agréable et offrait plus de loisirs, on trouvait un grand choix de cinémas, une salle proposait même des films en version originale. Si je n’avais rien à faire, il y avait la Place d’Erlon, ses brasseries, ses vitrines et aussi le théâtre animé à cette époque par Robert Hossein qui dirigeait un atelier de théâtre. J’y ai vu « La maison de Bernarda » avec une jeune actrice Isabelle Adjani. Je me souviens avoir vu la version de « Pour qui sonne le glas » Hossein réalisait de grands spectacles dans la veine qu’il a poursuivie à Paris par la suite. Dans le même théâtre j’ai pu entendre des chanteurs tels que Nougaro, Jean Ferrat, Moustaki, Gilles Vigneault.

     

     

     

    Philippe Geiger

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°04 – Juin  2012

    votre commentaire
  •  

      Météo

    du 20 juillet 2012

    Ce matin  à Jouy 19/07/2012
      +11°C   14°C  
    767 762
      

           
         
    0mm
    Total
    250mm
    0mm  
    Hier  19 juillet 2012
    +22°C
        
       
    Le 20/07/2011  à Jouy 19/7/2011
      +12°C
         +12°C  
      +16°C +17°C  
    760   758      
     
     

     
      2mm   Total
    214mm
        2mm   
    Le 20/07/2002  à Jouy 19/7/2002
      +12°C
          +12°C  
      +25°C +24°C  
    764   767      
       
     
      0mm   Total
    419mm
     0mm   

    votre commentaire
  • Le meilleur des carnets de Jules Hostouley 14/04/2012
    14/04/2012 07:16:39   

    Napoléon à St Hélène……
    Le site de notre commune http://jouysousthelle.fr/elections nous rappelle que dans 8 jours l’Urne Municipale sera à notre disposition pour choisir notre Président ; qui va nous accompagner pendant cinq ans. La campagne Présidentielle est morne et tristounette, selon certains, féroce et enragée, selon d’autres, très intéressante, selon une minorité. Ce que l’on peut remarquer d’ors et déjà, c’est l’acharnement tout azimut pour dégommer l’actuel Président. Même de la part de ceux qui n’ont aucune chance de prendre pension sous les lustres du Palais de l’Élysée. Lui, qui vint au pouvoir sur un consensus assez large ; ouvrit largement l’horizon politique de son gouvernement ; fut très présent auprès de tous les Français (trop souvent parfois). Lui, qui se désespère de constater, aujourd'hui, que le consensus assez large a muté en une unanimité générale, pour le renvoyer à ses chères études. Fut-il si populaire ? Portât-il très haut les espoirs des électeurs ? En tout cas son quinquennat fut toujours en rupture avec ses prédécesseurs. La cinquième République n’a jusqu’alors produit que des Présidents remarquables ; avec des tendances politiques différentes, certes. L’érosion du temps faisant apparaitre, au fil des ans, la somme des qualités de chacun ; tout en ponçant les aspérités négatives de leur ouvrage présidentiel. Notre Président actuel, que tous les sondages donnent perdant, rejoindra-t-il ses prédécesseurs au cénacle des Présidents de la cinquième République ? Mais comme le rappelle les politologues, un sondage n’est qu’un cliché à un instant donné, une réalité virtuelle. Le 6 mai prochain à 20h00 le suffrage des Français aura eu le dernier mot ! Vous pouvez retourner à vos occupations ; en n’oubliant pas d’aller voter dimanche 22 avril.


    Les lièvres mêmes viennent insulter le lion, quand il est mort.



    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 19 juillet 2012

      

        +14°C Ce matin du 19/07/2012  à Jouy

    Couvert - Vent fort sud Ouest- 

    Hier T° Maxi +21°C 

    Nuageux à dégagé   -  Vent fort sud- Ouest

    Total Pluvio. : 405 mm

       764mm/Hg   

      +12°C Le matin du 19/07/2011 à Jouy

    Couvert-Vent modéré Sud - Pluie

    Pluviomètre = 2mm

    T° Maxi +17°C 

    Total Pluvio. : 214mm 

                              758mm/Hg     
      +12°C Le matin du 19/07/2002 à Jouy

      Beau temps -Vent Modéré Ouest

    T° Maxi    +24°C  

    Total Pluvio. : 419mm 

    767mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  • Le meilleur des carnets de Jules Hostouley 13/04/2012

    13/04/2012 08:01:19  

      Gare à la tuile!
    Évitez les chats, surtout les noirs. Ne passez pas sous les échelles ; évitez aussi de grimper à l’échelle ; on ne sait jamais ; vaut mieux ne pas prendre de risque ; ce serait couillon de se ramasser ; car on est vendredi 13 ! Restez couché ! De toute façon c’est bientôt le week end. Évitez aussi votre boite aux lettres ; qui déborde de factures et de Pubs malsaines. Avec en plus, parution hier, du compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal. Encore heureux qu’il ne se soit pas réuni aujourd’hui. On y remarque pas mal de catastrophes pour notre porte-monnaie, dans les prochaines années. Les taux d’impositions de la commune ne sont pas augmentés. Nécessité électoraliste et municipale oblige. Dans 2 ans, après les municipales, il faudra bien augmenter ces taux. Il faudra bien honorer la facture de toutes ces nouvelles dépenses ; alors que chaque citoyen Français sera plongé dans la rigueur et le désespoir ; conséquence des gestions irresponsables des gouvernements successifs, depuis près de 30 ans. La commune de Jouy sous Thelle, trop endettée, aura, elle aussi, perdu son Triple A (AAA). Ha ! Ha ! Ha ! Je vous vois bien ; Il n’y a vraiment pas de quoi rigoler ! Plutôt pleurer, ma bonne dame !


    Plaie d’argent peut devenir mortelle…

     


    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 18 juillet 2012

      

       +14°C Ce matin du 18/07/2012  à Jouy

    Nuageux à dégagé - Vent fort sud - 

    Hier T° Maxi +25°C 

    Nuageux à dégagé    -  Vent fort sud- 

    Total Pluvio. : 405 mm

       771mm/Hg   

        +12°C Le matin du 18/07/2011 à Jouy

    Couvert- Tempête Sud -Pluie

    T° Maxi +17°C 

    Pluviomètre : 21mm

    Total Pluvio. : 212mm 

                              755mm/Hg    
        +14°C Le matin du 18/07/2002 à Jouy

      Beau temps -Vent Fort nord

    T° Maxi    +23°C  

    Total Pluvio. : 419mm 

    765mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire

  • FEMME LIBRE,

    TOUJOURS TU CHERIRAS LA MER

    Une fillette de cinq ans en maillot de laine, les fesses sur les galets, regarde cette mer hostile qu’elle a tant désirée, la mer de la côte picarde. Elle en rêvait, mais la réalité surprend parfois. Les vagues d’un vert-gris, mousseuses comme la bière que buvait son père l’empêche d’aller tremper ses pieds dans l’eau. Les flots si monstrueux, démesurés pour une si petite fille l’effraie, ils vont la faire tomber, l’engloutir dans les profondeurs. Attirée pourtant, elle tente de se redresser malgré le vent sifflant en ces jours de début d’été mais ses pieds minuscules souffrent sur ces galets qui roulent sous ses pas. Cayeux sur mer porte bien son nom : « cailleu », cela signifie caillou en picard lui a expliqué sa grand-mère. Patiemment, elle attend la marée basse pour voir le sable mouillé, promener son filet dans les bâches en quête de quelques crevettes, creuser dans l’estran pour trouver quelques tellines et couteaux. Pour l’instant, elle cherche un trésor dans ce champ : des galets très blancs, brillants et tout doux, les plus jolis, qu’elle entassera dans son seau. Progressivement, la mer d’opale découvre un sable blond, le vent s’est apaisé. Une brise légère soulève la chevelure brune de Juliette. Elle enfile à la hâte ses sandalettes en plastique, traverse la masse caillouteuse son épuisette à la main et s’élance vers la plage, son paradis. Elle s’enivre des embruns, de cette immensité qui tenaille. Elle ressent quelque chose de puissant qu’elle ne sait pas encore nommer liberté. Elle court dans les flaques salées qui mouillent son corps gracile, elle n’entend pas les cris de sa mère, elle vient de naître, elle n’a plus peur, elle est seule au monde avec les éléments, elle est heureuse ! C’est le début d’une longue et belle histoire d’amour avec les mers et les océans du monde entier qui l’emmèneront sur les îles de la mer d’Iroise, de Ré, d’Oléron, de Porcros et Porquerolles, d’Arosa, du Dodécanèse, de Madère, de Zanzibar et de Pâques. Elle plongera dans des mers d’émeraude, des lagons bleus, des eaux d’encre, foulera des sables blancs, rouges ou noirs volcaniques, rencontrera des poissons étranges et multicolores, voyagera au cœur d’un jardin marin extraordinaire.

     

     

     

    Yolande DHEILLY

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°04 – Juin  2012

    votre commentaire
  • Le meilleur des carnets de Jules Hostouley 09/04/2012
    09/04/2012 08:09:35  

    Dans le Coltard !
    Anesthésiés ! Nous sommes anesthésiés ! La faute à qui ? A la campagne présidentielle qui ne débat pas des vrais sujets ; des sujets aux conséquences très graves pour chacun de nous. Elle évite en permanence les sujets qui fâchent. Édulcore les dossiers brulants ; pour se perdre en billevesées et propos stériles. Comment les futurs élus vont-ils faire face à la dette ? Pas la moindre indication pour l’instant. Attendez vous à savoir, après les législatives, pendant vos vacances, de préférence, à quelle sauce vos maigres économies vont être bouffées. A la sauce très pimentée, très épicée ; comme la recette Espagnole actuelle ; grave pour votre avenir ! Les années de vaches maigres sont derrière nous ; d’après les promesses politiciennes. Mais la disette, c’est pour dans quelques mois. Il va falloir payer plus d’impôts ; voir ses recettes et salaires, diminués ; fondre ses maigres économies, comme neige au soleil. Ce ne sera pas la grippe Espagnole ; mais la crise Espagnole qui étranglera notre pauvre pays ; après avoir terrassé la Grèce, le Portugal et l’Italie. Avec les mêmes effets sur notre avenir, que chez nos amis Espagnols, actuellement dans l’épreuve et le chagrin, où leurs gouvernements successifs, les y ont plongés. Le coma se prolonge aussi dans notre bonne commune de Jouy sous Thelle ; si l’on se réfère à l’article de presse publié par LECHOVACIEN ; une réunion houleuse et tendue, au bord de la rupture ; un compte rendu sous hypnose ; tant les projets sont nombreux et couteux ; tant les recettes sont imprécises et obscures quand aux subventions, quand aux dotations ; en clair les taux d’impositions ne bougent pas pour l’exercice 2012/2013. Aurait-on déniché un mécène qui financerait aveuglément les actions dispendieuses de notre Conseil Municipal. Faut pas rêver, l’état et les collectivités locales sont ruinées. Là, aussi, cela va être une sacrée gueule de bois dans moins de 2 ans lorsque le nouveau conseil municipal va ouvrir la caisse. Pas noire la caisse, mais vide ! La commune risque la mise sous tutelle, comme en son temps à Porcheux ; ce n’est pas loin d’ici ; ou comme à Saint Germer de Fly, ruiné par les couts pharaoniques de sa magnifique salle des fêtes. Tiens ! Encore une histoire de salle des fêtes ! Alors vous voyez, votre avenir n’est pas rose, voire bouché, même. Rassurez-vous ! C’est vous qui paierez ! Allez ! Rendormez-vous ! Non ! Tout ceci n’est pas un cauchemar ; pas vraiment un rêve, non plus. Rendormez-vous, car nous sommes le lundi de Pâques ; et c’est seulement, demain matin que vous retournez bosser ; du moins pour ceux qui ont encore un boulot……Les veinards !
    Qui perd ses dettes s'enrichit. (H. de Balzac)

     

     


    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 17 juillet 2012

     

       +14°C Ce matin du 17/07/2012  à Jouy

    Nuageux à dégagé - Vent fort sud - 

    Hier T° Maxi +23°C 

    Couvert  -  Vent fort sud- 

    Total Pluvio. : 405 mm

       771mm/Hg   

        +10°C Le matin du 17/07/2011 à Jouy

    Couvert- Tempête Sud - pluie

    T° Maxi +16°C 

    Pluviomètre : 21mm

    Total Pluvio. : 212mm 

                              755mm/Hg     
          +16°C Le matin du 17/07/2002 à Jouy

      Nuageux à dégagé -Vent Fort nord

    T° Maxi    +24°C  

    Total Pluvio. : 419mm 

    766mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 16 juillet 2012

     

       +C Ce matin du 16/07/2012  à Jouy

    Nuageux à dégagé - Vent fort sud Ouest- 

    Hier T° Maxi +17°C 

    Couvert  -  Vent fort sud- pluie

    Total Pluvio. : 405 mm

       770mm/Hg   

        +10°C Le matin du 16/07/2011 à Jouy

    Couvert- Tempête Sud

    T° Maxi +18°C 

    Total Pluvio. : 191mm 

                              755mm/Hg   
        +13°C Le matin du 16/07/2002 à Jouy

      Nuageux à dégagé -Vent Fort nord

    T° Maxi    +24°C  

    Total Pluvio. : 419mm 

    767mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  • Le meilleur des carnets de Jules Hostouley 08/04/2012
    08/04/2012 08:08:25 

    Pourquoi les œufs en chocolat ?
    Les cloches sont parties ; le clocher est muet ; plus de réveil matin ; plus de tocsin les jours d’incendie ; plus de glas les jours de deuil ; plus de sonnailles les dimanches matin ; plus d’amer pour la navigation ; seuls les choucas peuvent dormir en paix. Le clocher n’égrène plus les heures de labeur des villageois ; Millet a perdu son Angelus. Depuis 3 jours les enfants de cœur remplacent le clocher en grève. Trois fois par jour, les crécelles endiablées tentent de sortir le village de sa torpeur. Laudes, matines et vêpres ne sont plus rythmés au son du vénérable donjon et de ses clochetons. Nonnes et moines s’en remettent à la course du soleil ; pour chanter les louanges du Seigneur…. Et miracle ! Le quatrième jour, le campanile sort de son sommeil et carillonne à tout va ; le bedeau tel un diable sorti de sa boite monte et descend au rythme de la grosse cloche ; le curé revêt ses plus beaux atours ; les enfants de cœur s’époumone sur les charbons ardents de l’encensoir ; Beffrois et clochers en appellent à la population. Bref, l’objet de tout ce tintamarre nous rappelle que c’est Pâques ; la fête la plus importante dans la liturgie Chrétienne. Après l’office, les enfants de cœur se mettront en quête de leur gratification pour ces 3 jours de labeur tonitruant. Le jour de Pâques mettant fin à leur CDD pascal. Leur salaire leur sera versé, non en monnaie de singe, mais avec des œufs ; des œufs de Pâques. Et cela s’organise, pour nos joyeux gamins, en visitant toutes les maisons qui n’auraient pas tué la poule aux œufs d’or. Ce jour là le villageois est particulièrement prodigue, tant sa joie est grande, en ce jour de Pâques. Les paniers se remplissent rapidement. Les surplus d’œufs se verront, dans les jours prochains, converti, en bonne monnaie sonnante et trébuchante, au marché du canton ; sous la halle au beurre. Ah ! Si ça pouvait être Pâques tous les jours….
    In illo tempore…..

     

     


    1 commentaire

  • La mer

    Sur les carreaux salis de cet hôtel sans âme

    les gouttes de l’averse dessinent leurs méfaits

    ajoutant à l’angoisse du lit si peu défait

    de torrides arabesques que mon instinct condamne.

    Tu ne reviendras pas.

     

    Le Golfe du Morbihan et sa mer enclavée

    ont trop souvent caché nos brèves déraisons ;

    les voiles dégoulinantes du Yacht-club d’Aradon

    en chœur funeste sonnent la fin de l’hyménée.

    Mais tu me manqueras.

     

    Ce que le ciel me dit la mer avide l’avale.

    Les éléments vengeurs l’un l’autre hardis

    se fondent alors que nos deux vies

    faute d’une ria profonde s’écoulent en de multiples et stériles cavales.

    Elles pèsent trop lourd sur moi.

    Je vais tenter ma chance sur les sentiers de côte.

    Si le soleil revient sur la mer apaisée

    J’accepterai une vie à la mienne mêlée

    sinon je me laisserai glisser dans la mer haute.

    C’est elle qui décidera et ce sera sans toi.

     

     

    Chantal Gaultier

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°04 – Juin  2012

    votre commentaire
  • La lettre de Madame de Résigné du  16 juillet 2012 
    Nous faisons suite à nos récentes missives de ces mois de consultations populaires qui laissèrent tant de preux chevaliers de la politique conservatrice, agonisant sur les champs de la bataille électorale récente.
    Après que les troupes conservatrices se fussent regroupées, pour rentrer dans la confusion la plus extrême en terres de disgrâce . Qu’elles durent cheminer dans les fossés nauséabonds et fangeux au pied des donjons et des tours féodales de la morgue raciste, populiste et Pétainiste des légionnaires de la horde Lepeniste, toute dévouée à la Lepen, Marine la 1ère, dite «La Haineuse ».
    Une Marine La 1ère qui ne se prive pas un instant de ses quolibets, de ses crachats et de ses imprécations sur les armures souillées de ces preux chevaliers et barons d’un gaullisme suranné battu à plate couture ,dans les plaines et les steppes glaciales de la déconfiture électorale de la  grande confrérie de « Luhaimepée ». Tous ces preux et nobles chevaliers, privés de leurs fringantes et fidèles montures, cheminaient maintenant, le heaume baissé et renfrogné, vers les terres arides de la défaite électorale. Terre de désolation qui vont devenir le théâtre, pour cinq très longues années, de leur solitude, de leur traversée du désert. Le bâtonnier, traite et félon, Collard, Gilbert fut-il nommé à sa naissance, débarque quand à lui en terre Occitane pour porter courageusement, avec sa couardise de bon aloi, l’estocade finale sur l’arrière-garde en déroute des armées conservatrices qui déméritèrent tant dans les escarmouches électorales. Les plaies purulentes de la défaite vont laisser des cicatrices profondes sur le visage des forces de la réaction.. Promettant des lendemains cocasses pour les observateurs et chroniqueurs de tous poils, rameutés par l’odeur, encore toute fraiche, du sang de la défaite électoral versée sur les prés  féodaux de la désillusion ...
    Prés maculés de désespoir...

     

     

         

    votre commentaire
  •  

     Janvier-Février 2011
    Distributeur automatique de pommes de terre :

    le bon sillon ?


    L’idée a germé une année durant, le temps pour un constructeur alsacien (Filbing distribution) de fabriquer ce que les époux Plancke attendaient : un distributeur automatique de pommes de terre capable de délivrer aux clients des sacs de 25 kg. Un pari sur la modernité qui porte d’ores et déjà ses fruits.
    À Neuville-Vitasse, sur la route départementale reliant Arras à Croisilles, Christian Plancke cultive la pomme de terre depuis 1981. Seul sur son exploitation, il s’avérait difficile, pour ne pas dire impossible, pour cet agriculteur de 53 ans, d’œuvrer aux champs et au comptoir : « Les clients pouvaient venir quatre ou cinq fois dans la journée sans jamais me trouver, il fallait remédier à cela. Un reportage sur TF1 m’a mis la puce à l’oreille. Il était question de distributeurs de maroilles et d’asperges… juste ce qu’il me fallait ». Le dossier se monte rapidement en compagnie de la chambre régionale d’agriculture afin d’obtenir les aides nécessaires à un investissement qui sera très vite rentabilisé, (10 000 euros au total financés à hauteur de 30 % par le Conseil général du Pas-de-Calais et le fonds européen Feder, 15 % chacun). Depuis le 5 octobre, les ventes ont progressivement augmenté, puis elles se sont diversifiées. Alertés par l’écho médiatique de « l’affaire », des producteurs locaux se sont manifestés, et aujourd’hui, les 28 cases de la machine contiennent différentes variétés de pommes de terre avec chacune leur spécificité, mais aussi œufs fermiers, navets, pommes, poires, carottes, céleri, poireaux… des fruits et légumes de qualité, à proximité, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 en libre-service, c’est ce qui s’appelle innover.


     Forum 
     

    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 15 juillet 2012

     

       +11°C Ce matin du 15/07/2012  à Jouy

    Couvert - Vent fort sud- 

    Pluviomètre : 2mm

    Hier T° Maxi +18°C 

    Couvert  -  Vent fort sud- pluie

    Total Pluvio. : 405 mm

       764mm/Hg   

     +11°C Le matin du 15/07/2011 à Jouy

    Nuageux à dégagé - Tempête Sud

    T° Maxi +21°C 

    Total Pluvio. : 191mm 

                              760mm/Hg       
        +15°C Le matin du 15/07/2002 à Jouy

      Nuageux à dégagé -Vent modéré nord

    T° Maxi    +22°C  

    Total Pluvio. : 419mm 

    769mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire
  •  

    L'Arc-en-Ciel de Kétanféty
     

     

     15 juillet 2012

    Encore un 14 juillet sous les nuages et la pluie. On a pu observer les avions du défilé qui viennent se regrouper au dessus de la plaine devant chez nous. 66mm d’eau dans les pluviomètres depuis le 1er juillet. 450mm depuis le début de l’année. L’année s’annonce très humide. 133 mm en juin. Le printemps a été véritablement pourri.

     

     

     


    votre commentaire

  • La Mer au Boulot

    La mer ressemble à ton amour Elle veut sentir qu’on la désire Elle s’avance puis se retire.  

    Yves Duteil

     

    La mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans. Renaud Séchan

     

    Ô que ma quille éclate, Ô que j’aille à la mer!

    Arthur Rimbaud

     

    Samuel s’affala sur une chaise en plastique loin de la machine à café. Il avait passé une mauvaise nuit et ne se sentait pas d’attaque pour endurer les passes d’armes que déployait l’esprit français pendant la pause. Il travaillait dans une entreprise de prestations de services et avait du travailler tard pour avancer de façon minime sur un dossier qui semblait ficelé à son plan de carrière. Il fit mine de s’abîmer dans la contemplation d’un journal syndical pour faire fuir les importuns: rien n’éloignait plus un cadre dans une société de service que le voisinage d’un tract politique ou d’un bulletin syndical; les deux espèces pouvaient cohabiter dans le même biotope qu’à la condition expresse de respecter des distances de sécurité drastiques. “Le cadre d’entreprise est décidément une espèce bien fragile et bien craintive” songea Samuel, brusquement las. Il se concentra sur son opuscule. il ne le lût pas et se contenta de le fixer luttant pour garder les yeux ouverts. Deux jolies secrétaires de direction, continuant à dévider le fil de leur conversation, passèrent devant lui en le saluant d’un petit hochement de leur frais minois. Il leur répondit par un bref hochement d’une tête que nul n’aurait eu l’idée de qualifier de frais minois. Sans plus essayer de lire, il s’absorba sans vergogne dans l’écoute du dialogue tenu par les jeunes femmes. - Oh, moi, il a fait beau, c’était cool. -T’as fait quoi de ton séjour? -Après l’année que j’ai passé, je suis venue sur la plage uniquement pour bronzer, avec un livre… Tranquille… -T’as lu quoi? - Je sais même plus mais bon, quand tu bronzes avec un livre, est-ce-que tu le lis? Je crois que je ne l’avais emmené que parce-que la couverture était assortie avec mon maillot. Puis elles éclatèrent d’un rire que, la fatigue aidant, Samuel renonça à qualifier autrement que cristallin. À la typographie vindicative du bulletin syndical succéda dans son cerveau harassé, une douce vision: celle de la jeune fille offerte au soleil sur une natte de plage. Il composa artisanalement une image mentale comprenant le joli visage de la secrétaire qu’il connaissait un peu pour l’avoir distraitement admiré avec un corps féminin protéiforme issu de la fréquentation assidue d’anciennes photos de Playboy ou de Lui, preuve revigorante que la mémoire de ses anciens émois restait vivace et pouvait l’inonder de souvenirs réconfortants. Il l’imaginait, les tempes trempées, le corps délicatement salé par l’océan et rôti par un soleil trop doux pour être honnête. Le maillot fin, forcément très fin, laisser deviner par transparence des rotondités qui enflammait son imagination débridée par l’insomnie. Un tintement de pièce, l’une après l’autre, les jeunes filles prirent le gobelet brûlant, le portèrent à leurs lèvres, esquissant une jolie moue voulant signifier que le café est soit trop chaud, soit immonde, un regard, un sourire, elles reprennent leur conversation, Samuel s’est endormi d’un sommeil solaire. “Une journée de beau temps, une seule, j’ai attrapé des coups de soleil qui m’ont fait souffrir le martyre. Je suis restée claquemurée dans la chambre de mon bungalow insalubre où je me suis emmerdé pire encore qu’avec mon ex. Dès que j’ai pu ressortir, il pleuvait tellement que j’ai préféré rentrer. En plus, moi qui espérait rentrer avec un beau mec, un surfer ou au moins un maître nageur, je suis juste rentrée avec une mycose vaginale: le sable et l’eau de mer.”

     

     

    Lucas Hermse

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°04 – Juin  2012

    votre commentaire

  • Fête chez les souris

    C’est la fête chez les souris de Maidenhaid, petite paroisse anglicane du Berkshire. Monsieur Hope pasteur et maire du bourg a décrété un régime végétarien pour ces félins .Oui Monsieur le pasteur en a assez de ramasser des souris raides mortes dans son jardin, jouxtant l’église. Alors c’est une interdiction formelle pour les matous de tuer les souris. Les chats partis, les souris dansent virevoltent à leur nez et à leurs barbes.Wisely mouse tirent les vibrisses de White cat .Miny Mouse qui joue à cache-cache avec ses camarades et tombe par inadvertance sur les pattes du Poussycat. Les greffiers mignons sont excédés, ils quittent les limites communales lui préférant une vie plus sauvage. Alors les souris protégées par la municipalité sont zen. Elles sont en pleine forme et deviennent prolifiques plus que jamais. Au moins cinquante souriceaux par mère et par an. Par conséquent, nos petites rongeuses en comité politique doivent décider des grandes orientations du plan .Oui, il faut des crèches des écoles maternelles et un centre de planification. Elles développent les moyens de contraception tels pilules, préservatifs stérilets mais les articles sus nommées étant rares, elles ont du mal à s’approvisionner et doivent attendre un délai de livraison qui est de deux mois. Que faire pendant ce temps s’accoupler ou pas ? Est-ce que ces dames vont toujours recevoir dans le vase adéquat. Quelles solutions vont-elles trouver ? Naitre ou être est bien la question.

     

     

    Chantal Priolet

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°03 – Avril  2012

    votre commentaire
  • Bulletin Météo du 14 juillet 2012

     

       +12°C Ce matin 14/07/2012  à Jouy

    Couvert - Vent fort sud- Pluie

    Pluviomètre : 4mm

    Hier T° Maxi +17°C 

    Couvert  -  Vent faible- pluie

    Total Pluvio. : 403 mm

       760mm/Hg   

      +10°C Le matin du 14/07/2011 à Jouy

    couvert-Vent modéré  Nord-

    T° Maxi +21°C 

    Total Pluvio. : 191mm 

                              768mm/Hg       
        +12°C Le matin du 14/07/2002 à Jouy

      couvert-Vent modéré nord

    Pluviomètre : 4mm 

    T° Maxi    +21°C  

     

    Total Pluvio. : 419mm 

    767mm/Hg  

     Tendance

    votre commentaire