• Un charmant petit village de France Index du Forum
     
    ANGY Rien ne va plus à la tête de la commune
    Mardi 25 Septembre 2012
    Marie-Chantal Noury, membre actif de l'opposition au maire, Jean Boulat, dénonce de nombreux dysfonctionnements à la tête de la ville.
    Sur fond de conflit avec un employé municipal, le dernier conseil a été reporté à ce mardi matin, à 9 heures, alors que beaucoup d'élus travaillent. Un choix délibéré, selon l'opposition.
    Cinq minutes. C'est le temps qu'aura duré le dernier conseil municipal d'Angy. Vendredi soir, une nouvelle fois, le nombre d'élus présents n'étaient pas suffisant pour ouvrir la séance. Pourtant, il y avait foule dans la salle, côté public. Une vingtaine de personnes s'était déplacée. Une affluence liée à l'ordre du jour et à une bonne communication de la part des élus d'opposition.
    Malgré l'annulation, une dizaine de personnes - un groupe composé d'élus de l'opposition, d'employés municipaux et de quelques habitants - a fait le pied de grue devant la mairie, jusqu'à près de 20h30, attendant la date et l'heure auxquelles serait reporté le conseil municipal. «Notre inquiétude, c'est que le maire, Jean Boulat, le prévoit en pleine journée, alors que la majorité des élus travaillent, souligne James Derozier, conseiller municipal. Ce n'est pas comme si c'était la première fois...»
    Déjà cinq conseils municipaux annulés depuis 2010
    Selon lui et Marie-Chantal Noury également élue, «c'est déjà la cinquième fois que cette situation se produit. En 2011, c'est arrivé trois fois de suite, il n'y a donc pas eu de vrai conseil pendant sept mois! Nous pensons que le maire s'arrange avec ses partisans pour qu'il n'y ait pas le quorum». Tous deux affirment qu'à chaque fois, comme la loi l'y autorise, le maire aurait reporté la séance au mardi suivant, en pleine journée. «Ainsi, on ne peut pas se déplacer et le maire, avec quelques fidèles, fait voter tout ce qu'il veut», se désole James Derozier. Lors d'un report, il n'est pas nécessaire, en effet, d'atteindre le quorum. Interrogé sur ces accusations et sur l'ensemble des événements, le maire d'Angy n'a pas souhaité s'exprimer .
    Pendant que le groupe patientait à l'extérieur, vendredi, trois élus favorables au maire étaient installés dans la mairie, refusant de répondre aux questions. Finalement, c'est un peu après 20 heures qu'ils franchissent la grille de la mairie, défilant à tour de rôle devant les personnes assemblées dehors. Toujours sans répondre. «Alors, quand aura lieu le conseil? », interroge quelqu'un. «Je ne sais pas», répond simplement Philippe François, deuxième adjoint. Toujours pas de trace du maire.
    Finalement, les opposants font le tour des lieux. «Il n'y a plus aucune lumière nulle part», rapporte l'un d'entre eux. Leur conclusion: «Soit le maire est à l'intérieur, sans lumière, et attend que nous partions, soit il s'est sauvé par derrière... » Lassés par ce comportement, tous finissent par rentrer chez eux. Pour découvrir une convocation pour le prochain conseil : ce mardi 25 septembre, à 9 heures du matin. « Aux heures de travail, comme nous le pensions...»
    JULIEN BARBARE
    courrier picard

    Mur bas
    Sympas les journalistes, mais on n'a toujours pas bien compris pourquoi ils ne sont pas d'accord à Angy, les élus....
    On suppose que le Maire a eu la majorité pour gérer sa commune.
    Pas besoin de se cacher pour faire voter les décisions du conseil, si le maire a la majorité.
    Que craint-il?
    Aurait-il magouillé?
    On est en démocratie, que diable!.
    Oui.........Pour l'instant.....Seulement, ce spectacle pitoyable finira par nous foutre les Ultras au pouvoir.
    Tendance
     
     
     
      Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
      Forum

    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 7 octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 06/10
      +C +11°C
    768 763

       
       

     
    cet  après-midi
    Hier 6/10
         
     
      Cette  nuit du 6 au 7
      Hier 6/10
          
     
    16 mm
    Total
    361
    0mm
    Hier 6 octobre 2012 5/10/2012
    +14°C +18°C

    votre commentaire
  • Un charmant petit village de France Index du Forum
     
    Fête de la Citrouille au Potager extraordinaire(85)
    Le 07/10/2012


    Les passionnés de jardin pourront découvrir la collection de cucurbitacées ainsi que toutes les autres collections botaniques du Potager Extraordinaire, tout en vibrant au rythme des pesées des potirons géants. Pour ceux qui veulent juste flâner, environ 30 exposants ponctueront les allées du jardin (produits du terroir vendéen et artisanat).
    Les animations sont diversifiées même si elles gardent un lien avec le végétal : ainsi Frédéric Jaunault, champion de France et d’Europe de sculpture culinaire, réalisera des performances tout au long de la journée. Interflora® présentera un concours départemental avec des créations imposées auprès des candidats ainsi qu’un défilé floral en cours de journée. Des intermèdes musicaux par le groupe mothais agrémenteront l’après-midi.
    Les enfants y trouveront leur bonheur puisqu’il y aura également maquillage, sculpture sur ballon, manège, promenade à dos d’âne et même la réalisation de sujets en matériaux naturels avec La Cicadelle.
    Côté restauration et gourmandise, un repas à base de cucurbitacées principalement sera servi et de quoi manger sur le pouce pour les plus pressés (sandwichs, crêpes etc…) !
    Le potager extraordinaire dans les promenades
    Adresse : Potager extraordinaire 85150 La Mothe-Achard France
    Admission : de 10h à 19 h00



    Plantes et Jardins


       
     
     
     Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

    votre commentaire
  •  
     
     
     La Mothe-Achard est une petite ville française, située dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire. la ville de la Mothe-Achard est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Mothais et les Mothaises.
    La commune s'étend sur 8,7 km² et compte 2 524 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 289,1 habitants par km², La Mothe-Achard a connu une nette hausse de 23,1% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de La Chapelle-Achard, Saint-Julien-des-Landes et Vairé, La Mothe-Achard est située à 19 km au Sud-Ouest de la Roche-sur-Yon la plus grande ville des environs.
    Située à 35 mètres d'altitude, La rivière l'auzance est le principal cours d'eau qui traverse la commune de la Mothe-Achard.
    Le maire de la Mothe-Achard se nomme monsieur Daniel GRACINEAU.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  • Un charmant petit village de France Index du Forum
    Orne
    14 octobre  « Plantes en Fête » à la Haute Chapelle (61)


    Le 14 octobre, de 10h à 18h, 15ème édition de « Plantes en Fête » au manoir de la Guyardière à la Haute Chapelle (Orne) à 3km de la cité médiévale de Domfront. Présence d’une quarantaine d’exposants, notamment des pépinières (Brins d’herbes, Côté Jardin, le Potager des Gourmets, Sous un arbre perché …) et deux auteurs venus dédicacer leurs derniers ouvrages, Noémie Vialard et Jérôme Goutier. Egalement sur place une bourse d’échange de plantes entre particuliers.
    Cotentin Coté Jardins

     
     
     
     
     Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

    votre commentaire
  •  
     
     
    La Haute-Chapelle est un petit village français, situé dans le département de l'Orne et la région de Basse-Normandie.
    La commune s'étend sur 19,3 km² et compte 604 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 31,3 habitants par km², La Haute-Chapelle a subi une baisse de 1% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Domfront, Saint-Bômer-les-Forges et Saint-Gilles-des-Marais, La Haute-Chapelle est situé à 18 km au Sud-Ouest de Flers la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 180 mètres d'altitude, La rivière la varenne, la rivière l'egrenne sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de la Haute-Chapelle.
    La commune est proche du parc naturel régional Normandie-Maine à environ 8 km.
    Le maire de la Haute-Chapelle se nomme monsieur Roger GRIPPON.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 6 octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 05/10
      +11°C +11°C
    763 763

       
       

     
    cet  après-midi
    Hier 5/10
         
      
      Cette  nuit du 5 au 6
      Hier 5/10
          
     
    0 mm
    Total
    345
    0mm
    Hier 5 octobre 2012 4/10/2012
    +18°C +15°C

    votre commentaire
  • Le meilleur des carnets de Jules Hostouley -  25/09/2012

     25/09/2012 08:52:15
     


    Panne de lumière = Panne de poubelle

    Les services de ramassage des ordures passent très tôt le matin. Un boulot très difficile et dangereux. Â pratiquer sur la voie publique ; parmi la circulation des véhicules souvent pressés d’aller conduire leur propriétaire au travail. Donc des opérateurs obligés de travailler avec une pression de plus en plus grande. Comme dans la plupart des jobs actuels. Les employeurs sont de plus en plus gourmands. La manne providentielle des trois millions de chômeurs peuvent leur permettre tout cela. Ils seraient bien « con » de s’en priver, d’ailleurs… Pour en revenir à nos pauvres bougres, obligés de courir derrière le véhicule de ramassage, en portant sacs et poubelles pour gagner du temps… Toujours plus de temps ! Vous voyez d’ici le footing… Je vous raconte pas. Seulement voilà, quand l’éclairage urbain est défaillant, ou n’est pas encore éveillé à ces heures très matinales, au « cul » du camion, on n’y voit pas plus que dans le « trou du cul d’un nègre » comme on disait à l’époque de la colonisation. Résultat, même à tâtons, dans l’obscurité totale de ce matin-là, nos opérateurs n’ont pu dénicher nos poubelles, gavées des déchets de la semaine. Et du coup, on se les garde pour le prochain tour, nos poubelles de tri sélectif. Décidément, à Jouy, l’histoire du ramassage des déchets va devenir une saga .En espérant que l’on ne coupe pas le courant chaque vendredi matin. Car on l’a payé, nous, notre facture ERDF. Cs n’est peut-être pas le cas de tout le monde, quand on voit la fréquence des coupures de courant dans le village .La Mairie n’honorerait-elle pas toutes ses factures ?

    « Sans lumière, je ne serai que l'ombre de moi-même ! »

      

     


    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 5 octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 04/10
      +11°C +11°C
    763 763

      
        

     
    cet  après-midi
    Hier 4/10
          
      
      Cette  nuit du 4 au 5
      Hier 4/10
          
     
    0 mm
    Total
    345
    23mm
    Hier 4 octobre 2012 3/10/2012
    +15°C +14°C

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Comment réussir un élevage d'escargots
     
       

    La suite de l'article ici.....


     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 4 octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 03/10
      +11°C +12°C
    763 763

     
        

     
    cet  après-midi
    Hier 3/10
          
     
      Cette  nuit du 3 au 4
      Hier 3/10
          
     
    23 mm
    Total
    345
    8mm
    Hier 3 octobre 2012 2/10/2012
    +14°C +16°C

    votre commentaire
  • La page du jour de Jules Hostouley -  04/10/2012

    04/10/2012 08:37:36
       

     

    Rigolez pas ! C’est vous qui payez
    C’est la rentrée. Le tour de vis annoncé avant les élections est là. Allègement des charges des entreprises. Augmentation de la CSG. Qu'en est-il aujourd'hui, en 2012, 4 ans après le passage de la crise, de la rigueur et de l'austérité... Il n'y a pas que l'état qui alourdit les charges des entreprises. Tous ces séminaires à l'autre bout de la planète. Ces multiples repas d'affaires. Ces notes de frais astronomiques. On se souvient des footballers de l’équipe de France. Là aussi une entreprise Française en faillite. Maintenant les entreprises sont parties en Chine. Et les états réputés riches, économiquement ruinés. Pas grave ! Ce sont les plus faibles qui vont payer la note. D’ailleurs c’est en court. Depuis la fin des vacances, l’état a publié sa note de frais. Elle est aussi astronomique, à défaut d’être gastronomique. Particulièrement indigeste le menu concocté. On nous susurre à l’oreille que ce sont les plus riches qui vont payer plus. Billevesées ! Ces plus riches, s’ils ne se sont pas téléportés vers des rivages plus sains pour leur fortune, vont trouver une combine pour faire payer leurs notes de frais au plus pauvres. En licenciant, par exemple. En délocalisant, s’ils sont employeurs. Ces beaux messieurs vont pouvoir y faire leurs séminaires….En Chine….C'est très exotique.....La Chine. Bonnes vacances !

    « Octobre, chute des feuilles..d’impôts »

     


    votre commentaire
  • La page du jour de Jules Hostouley -  03/10/2012

    03/10/2012 09:04:20    

    Fosse commune ou fausse commune ?
    On est en droit de s’interroger. LECHOJOVACIEN nous rappelle que Jouy sous Thelle possède une gloire dans son patrimoine. « L’illustre homme » pour reprendre les termes de LECHOJOVACIEN ; donc cet illustre homme, curé de Jouy sous Thelle, dont nous avons eu la joie de lire les œuvres d’historien sur notre village, consignées dans un manuscrit que beaucoup de Jovaciens ont put apprécier la densité…Donc, poursuivrais-je, cet illustre homme est assigné à résidence. Si l’on en croit la nouvelle épitaphe, aux épithètes peu élogieuses, décernée par les services de la Mairie. Une épitaphe qui vous envoie tout droit, non pas en enfer, mais à la fosse commune, comme l’indique un extrait du texte de loi afférant au « reprise de concession en état d’abandon » à savoir : « avoir fait aussitôt réinhumer ces restes dans un emplacement du même cimetière affecté à perpétuité à cet usage par un arrêté municipal et aménagé en ossuaire » Ossuaire qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que les gens ont coutume d’appeler la fosse commune. Qui n’est heureusement pas tout fait pareil que la fosse bien connue. Donc une résidence perpétuelle, pour un homme illustre et un illustre personnage que l’on aurait du honorer officiellement depuis fort longtemps. Un illustre défunt qui aurait tout a fait le droit d’avoir un carré pour lui tout seul… Â perpétuité ! On se doute bien que la recherche d’éventuels descendants a de forte chance de ne pas aboutir. Après tant d’années… Les esprits malicieux pourront toujours objecter qu’un curé ne possède pas, en principe, de descendance. Fi de ces esprits goguenards et passons sur ce manque de respect à la mémoire de Louis-Isidore Bouche, curé de Jouy sous Thelle, pour subodorer que quelques arrières-arrières petits neveux, puissent, le cas échéant, se présenter en Mairie. Quand on voit comment certaines sépultures récentes sont traitées par les héritiers, on se doute bien que notre brave curé ne pourra compter sur sa famille pour voir sa dernière résidence restaurée et honorée dans des termes qu’il est en droit d’espérer. Notre village, de par la volonté de nos élus, est en quête de son passé prestigieux et de son patrimoine, comme il la prouvé récemment. Qu’il remplace, donc, cette épitaphe infamante, par une plaque…. Comment dirais-je... Vous savez bien.. Une plaque du meilleur marbre, Carrare s’il vous plait ; donc une plaque à l’épitaphe rédigée en lettres d’or. Pas moins !

    "Marie-toi, et tu seras heureux une semaine; tue un cochon, et tu seras heureux un mois; fais-toi curé, et tu seras heureux toute ta vie."
    (Proverbe polonais)

     

     


    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 3 octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 02/10
      +12°C +6°C
    763 765

     
        

     
    cet  après-midi
    Hier 2/10
        
     
      Cette  nuit du 2 au 3
      Hier 2/10
          
     
    8mm
    Total
    322
    3mm
    Hier 2 octobre 2012 1/10/2012
    +16°C +16°C

    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 2 octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 01/10
      +C +6°C
    765 766

       
      


    cet  après-midi
    Hier 1/10
       
     
      Cette  nuit du 1 au 2
      Hier 1/10
       
     
    3mm
    Total
    314
    0mm
    Hier 1er octobre 2012 30/9/2012
    +16°C +16°C

    votre commentaire
  • La page du jour de Jules Hostouley -  02/10/2012

    02/10/2012 08:56:24 

    Mogneville dans le brin
    Doivent être heureux les habitants de Mogneville d’apprendre que leurs impôts fonciers ont augmenté de 30% en 2012. Impôts augmentés de manière autoritaire, arbitraire et brutale par monsieur le Préfet de l’Oise. Monsieur Hollande ayant déjà signifié par la bouche de son premier ministre, Jean‐Marc Ayrault, la note très salée pour redresser les finances de l’état mises à mal par le remboursement de la dette. Les habitants de ce petit pays vont devoir casser leur tirelire, pour sortir de l’embarras, leur patelin. Du moins, pour ceux qui ont encore une tirelire. Ce sera plus dramatique pour les autres. Comment un maire peut-il, encore, entrainer son pays dans un projet dispendieux, alors que nous sommes en pleine crise financière. En 2009, on connaissait déjà les conséquences de la crise financière mondiale de 2008. La crise que l’on nous assure bientôt terminée, dure déjà, depuis plus de quatre ans. Pourquoi les gens qui sollicite notre suffrage, s’embarquent-ils dans des opérations financières aussi risquées ? Mieux vaut laisser ce type de projet aux lotisseurs privés. Si ceux-ci avaient flairé que l’opération était pourrie, les Mognevillois (tient ils n’ont pas non plus de gentillé) auraient gardé leurs sous. Normal ! Ces lotisseurs privés sont des professionnels de l’immobilier. Un Maire n’a pas forcément toutes les compétences pour mener à bien de telles opérations. Surtout en période troublée. Les élus des communes ont le devoir de développer leur village ; de concevoir des projets ; mais pas en temps de crise. Il faut se contenter d’expédier les affaires courantes et d’attendre des jours meilleurs. LECHOJOVACIEN ne nous rappelle-t-il pas que notre commune de Jouy sous Thelle s’apprête, elle aussi, à se lancer dans des opérations immobilières…. En cette période délicate pour nos finances. Ah ! Qu’il est facile de se faire valoir avec l’argent des autres. De tirer un bénéfice électoraliste de tous ces projets, peu en adéquation avec l’intérêt du plus grand nombre.


    "Avant, l'argent coulait à flot, maintenant j'éponge mes dettes." Vincent Roca

     

     


    votre commentaire
  •  

    IN TERRA OBLIVIONIS

    Aujourdhui LECHOJOVACIEN publie un article sur la sépulture du Curé Louis-Isidore Bouché

    à voir ici  O


    Tendance

     


     


    votre commentaire
  • Mogneville est un village français, situé dans le département de l'Oise et la région de Picardie.
    La commune s'étend sur 3,9 km² et compte 1 495 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 382,4 habitants par km², Mogneville a connu une hausse de 8,6% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Angicourt, Cauffry et Monchy-Saint-Éloi, Mogneville est situé à 4 km au Nord-Est de Nogent-sur-Oise la plus grande ville des environs.
    Situé à 46 mètres d'altitude, La rivière la breche est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Mogneville.
    La commune est proche du parc naturel régional Oise-Pays de France à environ 6 km.
    Le maire de Mogneville se nomme monsieur Lionel DUCHATEL.


    Pas de gentillé

    votre commentaire

  • MOGNEVILLE Un prêt relais met les finances en péril

    Vendredi 31 Août 2012


    C'est un projet de lotissement prévu sur la parcelle située tout en bas à gauche de la photo qui est à l'origine des problèmes financiers de la commune.
    Confronté à de grosses difficultés budgétaires, le conseil municipal s'est vu imposer cette année, par la préfecture, une importante hausse d'impôts.
    Pour faire taire les rumeurs de mise sous tutelle de la commune par l'État, le maire, Lionel Duchatel, s'est exprimé sur les difficultés financières rencontrées par la municipalité. S'il reconnaît que la situation est délicate, il assure rester très optimiste quant à l'avenir.
    Sans qu'il soit donc question de mise sous tutelle, les difficultés se sont traduites par une intervention directe de la préfecture, qui a imposé aux élus, sans leur accord, une augmentation importante des impôts locaux - près de 30% selon le maire - en 2012.
    L'origine des problèmes remonte à 2009, lorsque, juste après les élections municipales, la mairie a reçu une proposition alléchante : les gens du voyage, sédentarisés dans la commune et qui entretiennent de très bons rapports avec la mairie, proposent de vendre un terrain vague, situé à l'entrée de Mogneville.
    À l'origine des problèmes, un projet de lotissement
    La mairie y voit l'opportunité de construire un lotissement. Déjà endettée en raison d'autres travaux, la commune doit demander un prêt relais de 1 700 000 €, à rembourser en totalité en 2012. Les terrains du lotissement auraient dû être vendus dans le délai, induisant une rentrée d'argent conséquente permettant de rembourser le prêt.
    Problème : la crise est passée par là et le chantier n'a pas encore débuté. Allonger la durée de remboursement n'est pas envisageable pour la banque, le contexte économique n'étant pas favorable. C'est ainsi que le budget communal s'écroule. D'où l'intervention de la préfecture.
    «Cela devient très problématique pour les collectivités territoriales de monter des projets. Avec la situation économique européenne actuelle, les banques ne prêtent plus et ne veulent plus de remboursement à plus long terme. C'est un cap difficile à passer. Tous les membres du conseil municipal sont solidaires et travaillent durement pour améliorer au plus vite la situation économique de la commune », confie Lionel Duchatel.
    L'idée du lotissement n'est pas pour autant abandonnée par la commune. Celle-ci devrait se tourner vers des lotisseurs privés pour la revente des terrains acquis.
    Le maire voit une autre raison de rester optimiste. Il est persuadé que le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), créé en 1999 entre les villes de Nogent-sur-Oise, Laigneville et Monchy-Saint-Eloi, devrait permettre un développement économique rapide du secteur. « D'ici 2014, le développement de la zone artisanale et industrielle sur notre commune devrait générer des rentrées fiscales supplémentaires. Nous ferons en sorte que la situation économique revienne à un niveau acceptable le plus rapidement possible. Cela comprend bien évidement la baisse des impôts », précise le maire.

    JULIETTE SINET

    Ils n'ont pas tiré les leçons de la crise Espagnole. Construire à tout va, quand c'est la crise. De l'immobilier sur du sable. Des châteaux en Espagne. Des moulins à vent, chers à Cervantès.

    Tendance

     
     
     
      Forum

    votre commentaire
  •  

      Bulletin Météo

    du 1er octobre 2012

    Ce matin  à Jouy Hier 30/09
      +C +6°C
    765 766

       
       


    cet  après-midi
    Hier 30/09
       
     
      Cette  nuit du 1 au 2
      Hier 30/9

      
     
    0mm
    Total
    311
    0mm
    Hier 30 septembre 2012 29/9/2012
    +16°C   +16°C

    votre commentaire