•  

    Le palmarès 2013 national des villes et villages fleuris 
        Le palmarès 2013 national des villes et villages fleuris dans l'Oise


    Quatre fleurs : Bailleul-sur-Thérain ; Beauvais ; Mureaumont et Rémérangles.   



    Trois fleurs : Bresles ; Campeaux ; Hondainville ; Le-Coudray-Saint-Germer ; Ourcel-Maison ; Lieuvillers ; Tillé et Thibivillers.



    Deux fleurs : Fouquenies, Noroy et Wacquemoulin ont deux fleurs.



    Une fleur : Agnetz ; Feuquières ; Froissy ; Grandvilliers ; Lalande-en-Son ; Le-Mesnil-sur-Bulles et Sarnois.




                    
                                          

                
                                         

       
              


    Tendance
     

       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Concours des villes fleuries 
      Concours des villes fleuries : question d'envie et de budget
    03/11/2013

               


    Les villages de Mureaumont et Rémérangles ont chacun conservé leurs quatre fleurs. Le premier végète, le second dépense. Le palmarès des villes fleuries perd de son sens.
    La commune de Mureaumont, 150 habitants, bien que titulaire de quatre fleurs, n'a plus les moyens financiers d'assumer son statut. Les bénévoles d'hier ont pris de l'âge ou quitté le village.
    Quatre fleurs : c'est désormais le seul point commun entre Mureaumont et Rémérangles. Les deux seules communes isariennes à justifier de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris dans la catégorie des communes de moins de 1000 habitants. Car derrière la distinction, se cachent deux trajectoires sensiblement opposées, deux situations radicalement différentes. Et un classement qui ne veut plus dire grand-chose...
    Mureaumont d'abord, village de 150 habitants situé dans le canton de Songeons. Depuis 2010 et la mise en sommeil du comité local d'embellissement, faute de bénévoles - qui ont pris de l'âge ou ont quitté le village - la commune entretient, à raison de 1 500 à 2 000 euros par an. Un point c'est tout. Le village n'a pas les moyens de suppléer ces bénévoles.
    Le village a donc limité ses efforts, au risque assumé de perdre une fleur lors du prochain passage du jury en 2014. Un jury qui a fondé le classement 2013 de Mureaumont sur la base d'une visite réalisée... en 2010. Parce qu'il ne parvient pas à faire face au nombre croissant de villages candidats. Mais ce comité ignore sans doute que la situation a bien changé en trois ans à Mureaumont.
    La taille des massifs, la tonte de la pelouse, « tout cela prend au moins 30% » du temps du seul agent communal employé à mi-temps. Et l'employer à plein temps : « Nous y avons songé, mais c'est impossible », affirme le maire, Alain Degry. Le budget communal - 100 000 euros par an - est trop serré, bientôt grevé par un projet de réfection de la toiture de la mairie. « Si nous devions poursuivre le fleurissement, comme l'ancien maire pouvait le faire, nous devrions augmenter les impôts », poursuit le maire, « les habitants ne seraient pas d'accord ». Confirmation dans la rue principale du village : « Pour des fleurs, je dirais non », lâche un administré.

    Les éoliennes font pousser les fleurs

    À Rémérangles en revanche, le village est sur une pente ascendante, titulaire de quatre fleurs « depuis une quinzaine d'années ». Le village de seulement 229 habitants, situé dans le canton de Clermont, s'est lancé dans le fleurissement dans les années 1960 et s'est « pris au jeu ».
    Aujourd'hui, la commune emploie deux agents, parce que « le seul entretien des fleurs nécessite un équivalent temps plein », poursuit Hubert Proot, le maire. Et investit 6 000 à 7 000 euros chaque année dans le renouvellement des fleurs. Le jury a fondé son classement sur la base d'une visite réalisée... en juillet dernier.
    À la différence de Mureaumont, le village a les moyens : dix éoliennes érigées il y a cinq ans sur le territoire de la commune permettent au village de dépenser sans compter, sans augmenter les impôts. « Il y avait des fleurs avant les éoliennes », tempère le maire. Mais la manne financière tirée des éoliennes permet d'investir bien plus librement - dans la restauration de l'église actuellement - et donc de continuer à fleurir le village.
    La commune bénéficie des retombées fiscales liées à la présence de deux entreprises sur le territoire, quand Mureaumont doit se contenter d'une poignée d'agriculteurs. À Rémérangles, le budget de fonctionnement est bien supérieur à celui de la petite commune de Mureaumont. Ironie de l'histoire, un cadre de vie fleuri se paye donc, en partie parfois avec des éoliennes. Mais ça, le classement des villes et villages fleuris ne le dit pas...

    MATTHIEU HÉRAULT


     Crayon
     
       Répondre au sujet
     

    Pas très sérieux le comité des villages fleuris.
    On se base sur une visite d'il y a 3 ans pour attribuer un prix.
        

       

    votre commentaire
  • Amuses Gueules d'un loup qui vous aime
      Bonjour   Bonjour c'est bientôt Noël  
    Et je vous met ces simples images qui parlent d'elles mêms








    Je les ais trouvé sur Facebook

    FaceBook http://www.facebook.com/pages/Photo-spirit/112790698817213

    bon réveillon et bonne création et joyeux Noel

    Bonne fête
      Répondre au sujet

     Pour vos réveillons et vos repas de fin d'année 

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  Bulletin Météo du 19 décembre  2013
     

    Ce matin  à Jouy Hier 18/12/2013
       6°C
     

      3°C

      764 765  
          
     
             
    Cet  après-midi  Hier
      8°C  

    7°C 

     
     
    6mm Total
    820mm
    0mm

     Tot.

    2012
    965

    Cette nuit

           

    Ob :      


    votre commentaire
  •  

    Les noisetiers : l'hiver au frais
      Les noisetiers : l'hiver au frais
     15/12/2013

    La fin de l'automne et l'hiver restent les meilleures saisons pour planter des arbres fruitiers. On oublie souvent de compter le noisetier, qui a pourtant de nombreux avantages. Le premier d'entre eux est bien évidemment sa facilité d'entretien. Peu exigeant quant à la nature du sol, cet arbre résiste vaillamment aux températures les plus basses (jusqu'à - 20 °C). Sa croissance rapide en fait également un allié de choix pour les haies végétales. Il faut d'ailleurs compter 4 m entre chaque pied pour lui laisser un espace suffisant. Cette distance ne doit pas vous empêcher de multiplier les pieds, bien au contraire : même si cet arbuste comporte des fleurs mâles et femelles, qui apparaissent en février-mars, il n'est pas auto fécondable. Il faut donc installer au moins deux variétés différentes pour espérer obtenir des fruits et il ne faut pas trop les espacer.



     
        Avis de la rédaction Dans mon jardin, c'est plus une plante de haie .
    Qui est présente dans 2 de mes grandes haies.
    Sous les 2 variétés : Pourpre et ordinaireWS

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  Bulletin Météo du 18 décembre  2013
     

    Ce matin  à Jouy Hier 17/12/2013
       3°C
     

      3°C

      765 768  
          
     
                   
    Cet  après-midi  Hier
      7°C  

    8°C 

     
     
    0mm Total
    814mm
    0mm

     Tot.

    2012
    965

    Ob :              


    votre commentaire
  •  

    La 4G dans l'Oise brouille la TNT
      La 4G dans l'Oise brouille la TNT

     03/10/2013

    En septembre 2013, Creil a été la première ville picarde à bénéficier de la 4G avec l'aide de l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Cette 4ème génération des standards de la téléphonie mobile de très haut débit, s'étendra progressivement sur l'ensemble du département de l'Oise. Toutefois rappelons que la 4G signifie encore plus d’antennes, une hausse des niveaux d’exposition, et des nuisances de toutes sortes. Aujourd'hui la 4G s'invite dans l'actualité car depuis quelques temps de nombreux foyers beauvaisiens se plaignent de coupures de télévision.


    La 4G brouille-t-elle la TNT ?
    La 4G pose aujourd'hui bel et bien problème à la TNT. Avec le tout récent déploiement du réseau 4G par l'opérateur de téléphonie Orange dans le Beauvaisis, les habitants ont eu récemment quelques soucis de réception de TNT. En cause, des bandes de fréquences très proches de celles de la télévision numérique terrestre. Lorsqu’une émission 4G perturbe la réception de la TNT, le téléspectateur est confronté à des incidents qui peuvent aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes à un écran noir.
    Les raisons : les nouvelles antennes-relais exploitent souvent la même bande de fréquence que celle utilisée pour la réception de la télévision numérique terrestre (TNT). Le problème vient de la proximité d'une des bandes de fréquences de la TNT avec l'une de celles de la 4G. En 2011, le dividende numérique avait effectivement réalloué au très haut débit mobile un canal UHF, libéré par l'arrêt de la télévision analogique, concomitant aux canaux réutilisés pour la télévision numérique.
    Plus précisément, le canal 60 utilisé par la TNT s'étend de 783,25 à 789,75 MHz (bande des 786 MHz) alors que le canal 61 utilisé par la 4G commence à 791,25 MHz. En fonction des antennes de télévision et des tuners, la 4G peut interférer et empêcher la réception de toute ou partie de la TNT.

    Un centre d'appel mis en place
    Pour remédier à ces difficultés, un mécanisme de recueil de plaintes a été mis en place. L'Agence Nationale de Fréquences (ANFR) reçoit et traite, grâce à son centre d'appel, les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT serait perturbée. Le numéro de ce centre d’appel est le 0970 818 818 (Prix d'un appel local, du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00). Si la 4G est bien à l'origine des difficultés de réception, un antenniste agréé interviendra gratuitement au domicile pour régler le problème, les frais étant pris en charge par l'opérateur incriminé (Pour l'habitat collectif, communiquer les coordonnées du syndic de l’immeuble ou demander au propriétaire de prendre contact lui-même avec le centre d'appel)

    En cas de brouillage : c’est à l’opérateur à venir rétablir la bonne connexion, au bout d’une intervention qui, en principe, ne doit pas excéder les 5 minutes. Ne pas hésiter à contacter son opérateur au moindre problème.

    TNT dans l Oise
    Un simple filtre, mais des milliers d'interventions

    Si la solution est simple individuellement et peu coûteuse, elle reste toutefois onéreuse collectivement. Pour remédier à la nuisance il suffit d' installer un filtre (ci-dessous) entre l'antenne et l' équipement concerné, qui neutralise tout simplement les fréquences supérieures à 790 MHz, et donc le brouillage.

    Filtre TNT 4G
                    

    Ce petit boîtier est peu coûteux (une dizaine d'euros seulement) et son installation est à la portée de tous, mais dans un souci d'égalité l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) impose aux opérateurs de « rétablir la réception des services de télévision par tout moyen approprié », c'est-à-dire le plus souvent de faire intervenir un antenniste, pour plus ou moins cent euros par immeuble. L'addition risque d'être salée pour les opérateurs.



     
       
      avis de la rédaction   
    Je ne sais pas s'il y a une antenne 4G à Jouy, mais notre réception TNT est souvent perturbée.
    Perturbation sur la 2 la 3 et la 5 et aussi Public Sénat.
    Seule Arte échappe encore à cet ostracisme
    Sur les autres chaines de merde de la TNT (TF1 en tête), il n'y a jamais de perturbation.
    On en veut visiblement au paysage culturel télévisuel de qualité.
    Si! Si! il y en a encore.......
    Tendance
       

    votre commentaire
  •  

    Le lierre
        Le lierre 


    Le lierre est une plante tenace, qui sait grimper partout où l'on veut bien d'elle... et pas seulement. Elle reste en place même quand son support est déjà mort. Sa volonté lui permet de transmettre quelques messages indélébiles.
    Grâce à ses racines - crampons, le lierre est associé à l'expression « je meurs ou je m'attache ». Parfaite incarnation de l'attachement, il représente l'amitié comme l'amour éternel. Véritable symbole de fidélité, il s'offre pour souligner la force de certains liens affectifs. Son nom vient du latin haerere : être attaché
    .

     
       
       

     

    Le lierre peut être considéré comme nuisible ou comme plante grimpante.  
    Au sol, dans le pied des haies, sur les vieux arbres, le lierre est perçu comme un envahisseur.
    Difficile à éradiquer.
    Ce sont le plus souvent les oiseaux qui le propage.
    D'autres le considèrent comme un bienfaiteur.
    Il suffit d'observer ces murs et ces maisons recouverts toute l'année par ce coriace feuillage vert sombre.
    On s'en sert le plus souvent pour masquer un mur ou une façade peu esthétiques; pour ne pas dire plus.
    On l'accuse de dégrader les murs.
    Les murs en mauvais état! Oui!
    Des briques déjointoyées; une muraille fissurée; un crépis décollé; des défauts qui favorisent le travail de destruction du lierre.
    Mais un mur sain et bien construit ne laisse pas de place à l'activité tentaculaire du lierre.
    Lorsque l'on arrache le lierre d'une muraille, il ne subsiste que les petits crampons qui lui servent de soutient ..
    Des traces qui finiront par disparaitre avec le temps.
    Mais si  le lierre est allé se fourrer dans les fissures : Catastrophe pour le mur.
    Le lierre s'agrippe désespérément aux différents matériaux qu'il emmène avec lui.
    Tendance     

       

    votre commentaire
  •  

    Le futur ensemble immobilier du Franc Marché
        Beauvais       
    les premières images du futur ensemble immobilier du Franc Marché

       17/12/2013
    Beauvais : les premières images du futur ensemble immobilier du Franc Marché

    Surprise sur le site de la ville de Beauvais ! A côté des quelques lignes reprenant l'historique du dossier de la zone commerciale du Franc Marché, on retrouve les premières images du projet immobilier privés qui devrait remplacer la friche actuelle.
    Rappelons que les élus avaient validé en conseil municipal du 4 octobre la vente de trois lots au promoteur beauvaisien Louis Kotarsky, des lots sur lesquels sont implantés encore actuellement la salle des fêtes du Franc-Marché et les salles de sport attenantes.
    D’un montant total de 3 051 000€, cette nouvelle opération a permis à la société LK Promotion de devenir l’unique propriétaire du site.
    Une fois les lieux complètement vidés, et après notamment le déménagement de la station service, LK Promotion devrait s'atteler à la destruction du bâti.
    Sur ce site, d'ici quelques années devrait alors sortir de terre, en plusieurs étapes, un vaste ensemble immobilier de logements, des petits commerces et de parkings publics.

    Raphaël Thiollier


       Répondre au sujet
      avis de la rédaction
    Plot Vaste entreprise.
    Beaucoup de changement dans Beauvais.
    L'immobilier de haut standing remplace des sites et des bâtiments à caractère économique, social ou commercial, accessibles à tous.

    On se souvient de l'enseigne Darty qui nous a longtemps obligé à emprunter le parking souterrain du Franc Marché.
    Match et Brico Gem furent aussi nos fournisseurs attitrés, en attendant le développement de la ZAC Saint Lazare.
    Â l'époque Leclerc se trouvait à quelques dizaines de mètres du Site, rue de Calais.
    Quand on habite dans un des villages périphériques, on est quasiment Beauvaisien.
    Tendance
    Tendance 
       

    votre commentaire
  •  Bulletin Météo du 17 décembre  2013
     

    Ce matin  à Jouy Hier 16/12/2013
       3°C
     

      3°C

      768 770  
          
     
                   
    Cet  après-midi  Hier
      8°C  

    8°C 

     
     
    0mm Total
    814mm
    0mm

     Tot.

    2012
    965

    Ob :              


    votre commentaire
  •  

    Cantons : la réforme passe mal
      Cantons : la réforme passe mal 
     17/12/2013

    Alors que le PS a été mis en minorité dans l'Aisne et que l'UMP de l'Oise annonce déjà un recours, les projets de nouvelles cartes cantonales virent au casse-tête pour la majorité.

    1 L'OISE DÉBAT DEPUIS HIER
    L'opposition de droite au conseil général de l'Oise demandera un vote à bulletin secret. Commencée ce lundi 16 décembre en commission permanente, la discussion se poursuivra demain mercredi en séance publique. Et pourrait donc donner lieu à une guerre de tranchées. S'il est un département où la réforme électorale dans les conseils généraux passe mal, c'est bien dans l'Oise. Le 5 décembre, le Courrier picard a allumé la mèche en publiant la nouvelle carte des cantons. Comme partout en France en prévision des élections de 2015, l'Oise voit leur nombre divisé par deux. Tandis que le nombre d'élus restera le même, mais que pour y parvenir il faudra désormais voter pour un ticket homme-femme dans chaque canton. En découvrant la nouvelle carte, les élus d'opposition ont cru s'étrangler. Car selon le projet qui a été adressé au ministère de l'Intérieur par la préfecture, il faut désormais dans certains secteurs jusqu'à cinq anciens cantons pour en faire un nouveau dont la démographie se rapprochera mieux de la moyenne départementale (38 266 habitants). Sauf qu'à ce petit jeu, ils se retrouvent par exemple à quatre sortants UMP sur le même nouveau canton de Saint-Just-en-Chaussée. La désignation des futurs candidats annonce de belles guerres fratricides. Autre sujet de division, l'éclatement d'une dizaine de communautés de communes parfois sur cinq cantons. En tout cas, le vote de ce mercredi ne sera que consultatif.
    2 LA SOMME S'IMPATIENTE
    Dans la Somme, la carte officielle n'est toujours pas redescendue du ministère de l'Intérieur. « Nous sommes dans le dernier tiers des départements étudiés. On espère une présentation mi-janvier », s'impatiente-t-on au cabinet du président, alors que tout doit être figé au minimum un an avant le scrutin (fin février a priori). En attendant, les esquisses de la majorité font déjà grincer à droite. Le projet table sur 23 cantons au lieu de 46, de 24 000 habitants de moyenne chacun (à plus ou moins 20%) contre un écart actuel maxi de 5,5 entre le plus et le moins peuplé. Et parité oblige, 17 hommes devront céder la place à 17 femmes. À Ham par exemple, le sortant Grégory Labille fulmine (lire ci-contre) contre une réforme qu'il taxe de vouloir préserver la gauche des villes pour diviser la droite des campagnes. Si son voisin Paul Pilot « a fait savoir qu'il ne repartira pas », la réforme risque par contre de le mettre en concurrence avec Philippe Cheval (Chaulnes). « Je n'en ai pas encore discuté avec lui, mais j'ai l'intention de me représenter en 2015. »
    3 AISNE : UNE MAJORITÉ D'ÉLUS CONTRE  
    Dans l'Aisne, la nouvelle carte (21 cantons au lieu de 42) a été débattue en séance plénière le 14 octobre dernier, devant le préfet. Y voyant un tripatouillage en sa défaveur, notamment en Thiérache, l'UMP axonaise, opposée à ce redécoupage, avait même proposé sa contre-carte. Le groupe des Indépendants de droite avait également désapprouvé le projet, selon lui contraire « à la revitalisation souhaitable de notre espace rural ». Alliés des socialistes au département, les élus communistes et d'IDG (Initiative démocratique de gauche) seraient aussi pénalisés par le redécoupage, en particulier pour trois conseillers généraux de l'arrondissement de Saint-Quentin, Thierry Lefèvre (Vermand rattaché à Saint-Quentin 1), Roland Renard (Saint-Simon englouti dans le super-canton de Ribemont) et Raymond Froment (Le Catelet associé à Bohain). Résultat, seuls les socialistes ont voté pour la nouvelle carte et ont été mis en minorité.
    Le 26 novembre dernier, le Conseil d'État a validé 24 nouvelles cartes sur 32, dont celle de l'Aisne. Mais l'UMP départementale pourrait déposer un recours. Celle de l'Oise a annoncé la même chose en cas de validation du projet.

    3 QUESTIONS 
     Comment se traduirait la réforme dans votre canton ? Les cantons de Ham, Chaulnes et Nesle seraient regroupés. Soit 59 communes au lieu de mes 19 actuelles, pour 28 000 habitants contre 13 000. Soit davantage que certains cantons d'Amiens où les distances à parcourir sont déjà moins longues. Je n'aurai pas assez de mercredis pour des permanences partout !

    Les binômes ne permettront-ils pas d'alléger la tâche ? Est-ce qu'avec deux maires dans une commune ça marcherait mieux ? Comment partagerons-nous nos interventions ? Qui les habitants devront-ils solliciter ? Est-ce un bon signe adressé aux femmes que d'imposer de force la parité ?

    N'est-il pas temps quand même de rééquilibrer les départements où la ruralité est sureprésentée ? Mais la Somme est rurale ! Au-delà, je suis pour un redécoupage. Notre groupe a d'ailleurs proposé une carte alternative intégrant les habitudes de vie et pas que le nombre d'habitants. Ce dossier, c'est un peu comme les rythmes scolaires : on voit qu'il faut une réforme, mais on sent qu'elle s'appliquera mieux en ville qu'à la campagne. Et puis derrière cette fusion de cantons, je vois s'ouvrir la voie d'un transfert de compétences du social vers les communautés de communes
    courrier picard

     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  Bulletin Météo du 16 décembre  2013
     

    Ce matin  à Jouy Hier 15/12/2013
       3°C
     

      3°C

      770 771  
          
     
                   
    Cet  après-midi  Hier
      8°C  

    7°C 

     
     
    0mm Total
    814mm
    0mm

     Tot.

    2012
    965

    Ob :   


    votre commentaire
  •  

    Enencourt le Sec
        Enencourt le Sec...
       

    Une petite commune presque voisine.

    Des aménagements de qualité
    Une aire de jeu, déjà connue de longue date.
    Et visiblement pas périodiquement vandalisée....



    Du patrimoine.
    Eglise Saint Jean Baptiste .
    Des aménagement récents
    Une place très spacieuse
    Une petite Mairie, avec une allure très originale.
    Une place magnifique qui peut accueillir toutes les manifestations de la commune
    Des plantations qui offriront dans quelques décennies un paysage incomparable
    Il n'y a que patience à prendre..
    Un rond-point original, mais à l'efficacité certainement discutable..
    C'est à voir..
    Mais que voulez-vous! Tant que les automobilistes seront autant indisciplinés, les municipalités continueront de déployer des dispositifs de plus en plus barbares et dommageables pour les mécaniques.
    Un joli petit village....Tranquille..(pas souvent dans les pages de nos quotidiens).
    De 206 habitants...
    Mais au fait, comment font-ils pour financer tous ces aménagements..
    Une potion magique peut-être..

    Alors que nous à Jouy avec 888 habitants...  
    Bientôt 1000... Parait-il!



           
     
       
     
     


             Tendance      Plot
       

    votre commentaire
  • Ouverture officielle du pont de Paris
      Beauvais
    Ouverture officielle du pont de Paris

    16/12/2013

    A moins de cinq jours de l'ouverture officielle du pont de Paris, programmée samedi matin, les ouvriers s'activent à terminer les finitions de l'ouvrage mais également des abords du pont. Rappelons que l'édifice sera inauguré par les officiels, jeudi, qu'un gros feu d'artifice sera proposé aux Beauvaisiens le vendredi et que les premières voitures pourront l'emprunter samedi matin. -



     
        Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  Bulletin Météo du 15 décembre  2013
     

    Ce matin  à Jouy Hier 14/12/2013
       3°C
     

      2°C

      771 770  
          
     
                    
    Cet  après-midi  Hier
      7°C  

    5°C 

     
     
    0mm Total
    814mm
    6mm

     Tot.

    2012
    965

    Ob :   


    votre commentaire
  •  

    Un éclairage public plus puissant et plus économe
     

    Un éclairage public plus puissant et plus économe

     14/12/2013


    Plus puissant et plus économe. Le nouvel éclairage public, installé par les services municipaux dans plusieurs rues de la ville est désormais constitué avec des LED.
    Un conseil municipal s'est réuni ce jeudi 12 décembre pour apporter des décisions modificatives au budget primitif 2013 et ainsi validé le montant de ces travaux. « Nous avons réussi à mener à bien le chantier grâce à la réserve parlementaire du député Patrice Carvalho », tient à souligner le maire, Jean-Noël Guesnier. « Il nous a octroyé 16 000 € sur les 40 000 € nécessaires pour le chantier. C'est un sacré coup de pouce. »
    Une seconde décision modificative avait pour objet l'installation de nouveaux bâtiments préfabriqués pour la maison des associations. « Nous récupérions ceux qui viennent de Vieux-Moulin, précise le maire. Ils sont installés devant le complexe sportif André-Mahé. » Bien que généralement utilisés de manière provisoire, ces « bâtiments modulables », « qui sont maintenant des structures relativement solides », devraient rester un long moment. « Il ne reste plus que les alimentations à mettre en place », détaille Jean-Noël Guesnier
    O.M.

       Répondre au sujet
      avis de la rédaction
    Un article qui devrait intéresser le conseil municipal de notre commune.
    Il y a encore peu le conseil municipal proposait aux administrés de faire des économies sur l'éclairage publique.
    Ne serait-il pas plus judicieux de réformer le système.
    Installation de Leds; éclairage modulé à la demande en fonction des besoins ponctuels.
    Seulement voila! Il faut investir! Et lourdement.
    Notre commune vient d'investir dans les Leds.......... des illuminations de Noël.
    Il aurait été plus judicieux de commencer à réformer notre éclairage publique, devenu trop gourmand en Kilowatts.
    C'est plus facile d'abaisser une manette et de mettre nos concitoyens dans le noir, à des heures où il fait justement très noir.......
    Dans les rues de Jouy sous Thelle.
    Tendance
    Carton rouge

       

    votre commentaire
  • 128 tonnes testent le pont
      128 tonnes testent le pont
     14/12/2013
    Beauvais



    Avant son inauguration, le 19 décembre, le nouveau pont de Paris a subi, hier, des tests de charge concluants pour recevoir du trafic routier.
    Les camions chargés de plusieurs dizaines de tonnes de sable ont permis de calculer la résistance du pont de Paris.
    Le premier pont fut inauguré le 15 décembre 1951 et avait dû subir des tests de charge. À 62 ans d'écart, le nouveau pont de Paris, dont l'inauguration aura lieu le 19 décembre prochain, a subi, hier, vendredi 13 décembre, des tests similaires sur son tablier.
    Quatre camions de 32 tonnes chacun se sont déplacés sur toute la longueur du pont, leur masse permettant de mesurer la déformation du tablier. « On mesure la flèche du tablier, nous avons fait les travées externe et interne. L'ingénieur qui a construit le pont a calculé une déformation théorique, une fois l'ouvrage terminé, nous venons évaluer la déformation réelle, voir si elle correspond à la déformation théorique. »
    Déformation de 2,5 cm
    La plus grosse déformation constatée : 2,5 cm, « nous sommes en général précis à quelques dixièmes de millimètres près. Les mesures sont prises entre deux éléments porteurs, nous regardons les déformations », expliquent Sébastien de la Sogea Picardie, ainsi que Didier et Samuel, d'Euclide géomètre. Mais au final, les mesures sont conformes. Le pont pourra ouvrir.
    Un peu plus en amont, la société Sodicop terminait le grenaillage de la partie avant du pont. Les trois techniciens ont effacé le marquage des places de parkings pour permettre la nouvelle signalisation au sol.

    De notre correspondant ERIC BOTREL
    courrier picard
       
      Une longue histoire qui trouve son épilogue.
    La circulation dans Beauvais devrait retrouver, ainsi, une sensible amélioration.
    En principe........
    Tendance
       Le pont de Paris menace de s’effondrer

    votre commentaire
  • Prêtres : la relève est assurée
      Prêtres : la relève est assurée
    13/12/2013
    Les vocations ne connaissent pas la crise dans l'Oise. Une nouvelle génération de prêtres se prépare à prendre la relève.
    Guillaume Devaux est le responsable du service des vocations du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis. Agé de 38 ans, il a été ordonné prêtre en juin 2005.
    Nombreuses sont les têtes blanches à se retrouver le dimanche matin dans les rangs d'un édifice religieux. Il n'y a qu'à aller dans une église pour le constater. L'Église n'intéressait-elle plus les jeunes générations ? Les clichés ont parfois la vie dure.
    Alors que l'on parle en France d'une certaine crise des vocations, le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis semble être épargné par le phénomène. Ou en tout cas, il fait tout pour l'enrayer. De nombreuses initiatives sont menées en direction des jeunes. Son service des vocations en accompagne même certains. Depuis 2003, 14 prêtres ont été ordonnés dans le diocèse. Un chiffre important qui pourrait en faire pâlir d'autres. « Par rapport aux diocèses voisins, c'est beaucoup » explique le père Guillaume Devaux, responsable du service des vocations.
    Et ce n'est pas terminé. La nouvelle génération est au rendez-vous. Ils sont six Isariens à être au séminaire.

    La peur de l'engagement
    Aujourd'hui, le diocèse compte 161 prêtres (dont 54 retraités) et 26 diacres. Est-ce suffisant ? « Ça ne le sera jamais assez » confesse le père Devaux. Le chiffre des six ordinations est encourageant mais il reste fragile, selon Guillaume Devaux.
    Ressentir l'appel de Dieu n'est pas forcément chose aisée. Les moyens sont multiples : il s'agit parfois d'un sentiment ou l'intervention d'une tierce personne. « On compte plus de religieux que de prêtres. Pour un jeune, il y a certainement quelque chose de rassurant de vivre en communauté. Mais le Seigneur continue à appeler. Mon rôle est justement de réveiller l'audace des communautés chrétiennes. C'est un chemin qui vaut le coup » ajoute-t-il.
    AURÉLIEN TOURNIER

      Répondre au sujet

        avis de la rédaction

    Le célibat des prêtres n'est pas la cause principale de la raréfaction des vocations.
    Ce serait plutôt la désertification des pratiquants dans nos églises de France.
    "Je suis la voix qui crie à travers le désert" disait Saint Jean Baptiste (Évangile Saint Jean 1, 6-28)
    Mais peut-on continuer de demander à un prêtre, chaque dimanche, d'officier devant un parterre de chaises vides; de prêcher dans le désert.
    Le nouveau Pape a montré la voie de l'expansion de l'église.
    L'Amérique du Sud et l'Afrique.
    En ce moment, un détachement de l'armée Française tente de rétablir la paix civile en Centrafrique .
    On y remarque une très importante communauté Catholique.
    Des évènements à méditer........
    Tendance

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  Bulletin Météo du 14 décembre  2013
     

    Ce matin  à Jouy Hier 13/12/2013
       2°C
     

    -2°C

      770 771  
          
     
                    
    Cet  après-midi  Hier
      5°C  

    2°C 

     
     
    6mm Total
    814mm
    0mm

     Tot.

    2012
    965

    Ob :   


    votre commentaire
  • Réunion des jardins familiaux
    Réunion des jardins familiaux
    13/12/2013




    MOLIENS
    Le président Jacques Ménival (au centre) a prévu d'organiser l'assemblée générale de la section des jardins familiaux, le 8 février prochain.
    Imprimer- A +
    Les jardins familiaux, sections de Moliens, ont tenu une réunion en ce début du mois de décembre. Le prix de la carte reste inchangé, elle conserve son prix de 14 euros comprenant la collection (27 paquets de graines et 3 paquets de haricots).
    Différentes dates de manifestations ont décidées, telle l'assemblée générale qui se déroulera à la salle des fêtes le 8 février, le bal des jardiniers se dansera le 1 er mars. Deux dates sont à l'étude (le 17 ou le 24 avril 2016) pour le congrès départemental.

    Des inscriptions ont été enregistrées pour rejoindre la section qui comprend près de 215 adhérents.
    Ces nouveaux arrivants viennent remplacer l'arrêt d'anciens jardiniers qui ont été remerciés, par le président, Jacques Ménival, pour leur longue fidélité.
    INGRID CORDIER



     
     
      Répondre au sujet
          Je me souvient de l'époque où  l'on pouvait se procurer pour un prix très modique,  cette collection  de 30 paquets de graines.
    Cela auprès d'un collègue, Président d'un site de Jardins ouvriers.
    Toutes les variétés potagères y étaient bien représentées.
    14€ pour cette collection, alors qu'un paquet de graines du commerce avoisine le plus souvent les 3 €.
    WS
      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire