• Hôtels Paris Rive Gauche aiment les abeilles et le miel !
    Une colonie d'abeilles à côté de la Tour Eiffel !
    Il était une fois...

     

    Pour en savoir plus.......
    Tendance

     

     


    votre commentaire

  • La-bas vers le nord l'orage menace.....

    Des champs pour les abeilles..
    C'est le 1er mai...
    Du colza à perte de vue.

    Pour en savoir plus.......

    Tendance


    votre commentaire
  • Mystérieuses disparitions d’abeilles : un responsable identifié

    Depuis l’année 2006, l’acronyme CCD est devenu le cauchemar des apiculteurs américains. Le «colony collapse disorder», ou syndrome d’effondrement des colonies, a décimé 50 à 90% des colonies d’abeilles (Apis mellifera) destinées à la production du miel aux Etats-Unis. L’un des coupables serait un virus encore jamais détecté sur le sol américain, annoncent aujourd’hui des chercheurs dans l’édition électronique de la revue Science. Il s’agit d’un virus de paralysie aiguë qui agit peut-être en combinaison avec d’autres facteurs pour tuer les abeilles.
    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[_blink("blink-12785636921",500);]]> </script>


    Pour en savoir plus.......



    Tendance


    votre commentaire
  • La disparition des abeilles c’est la fin d’un mystere

    Les abeilles sont essentielles à la vie, et pourtant elles sont en train de disparaitre de la planète. Les pertes atteignent parfois 90% des colonies. La faute aux pesticides ? C’est en tout cas l’avis de la réalisatrice du documentaire "La disparition des abeilles, la fin d’un mystère", après 3 ans d’enquête sur la surmortalité des abeilles.
     Depuis vingt ans, on observe que les arbres donnent de moins en moins de fruits.
    Dans certains endroits, les ruches s’effondrent.
    Les abeilles meurent et ne peuvent plus assurer la pollinisation. Qui est responsable ? Des virus, des champignons ? Les OGM ? Les scientifiques pointent du doigt l’emploi de pesticides et surtout leur mélange. Mais les intérêts économiques de l’industrie chimique sont si puissants que les résultats des enquêtes tardent à venir. Les butineuses seraient elles l’espèce de trop qui en s’éteignant sonnerait le glas de l’humanité ?
    Aurons-nous la sagesse de porter secours à ces millions d’abeilles ?

    Là encore, de manière isolée, une molécule est reconnue de façon officielle par les laboratoires institutionnels, (INRA, AFFSA..), comme inoffensive sur les abeilles et ainsi ces instances délivrent sans complexe les fameuses autorisations de Mise sur.........

    Pour en savoir plus.......


    Tendance


    votre commentaire
  • Un virus ou la météo?
    Si c’est la météo, ça passera. Mais si c’est un virus, une bonne partie de la planète a intérêt à trouver rapidement un antidote, parce que la disparition des abeilles aurait des conséquences beaucoup plus tragiques que la disparition de vos tartines au miel.
    Qu’est-ce qui arrive aux abeilles?
    Tout d’abord, un rappel. Comme l’ont rapporté les médias ces dernières semaines, un mystérieux mal semble frapper les ruches sur au moins deux continents.

    Baptisé du terme vague à souhait de syndrome de l’effondrement des colonies (colony collapse disorder), ce mal se caractérise par la fuite : pour une raison inconnue, la grande majorité d’une population d’abeilles quitte sa ruche en quelques jours et ne revient pas.
    Le syndrome est-il vraiment mondial?
    Il y a débat là-dessus.

    D’abord rapporté à l’automne 2006 aux États-Unis, le problème a été ........

    Pour en savoir plus.......


    Tendance


    votre commentaire
  • Les vraies causes de la mortalité des abeilles.
     Le Fipronil bientôt dédouané ?

    Sondage BVA pour Valeurs Vertes :
    - 87% des Français qui jardinent sont prêts à changer leurs habitudes pour améliorer la biodiversité et sauver les abeilles
    - 14 départements* tirent la sonnette d’alarme
    Paris, le 17 juillet 2006 -
     Selon les derniers chiffres de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) à paraître dans le prochain magazine Valeurs Vertes, les colonies d’abeilles sont en partie décimées dans 14 départements français.
     Deux ans après l’imbroglio politico-médiatique sur les abeilles et l’interdiction de pesticides,
    Les abeilles meurent toujours.
    Alors que le dernier rapport de l’EFSA (Agence Européenne pour ......

    Pour en savoir plus.......


    Tendance

     




    votre commentaire
  • Découverte des premiers pollens d'orchidée fossiles



    Le pollen trouvé sur le dos d'une abeille emprisonnée dans de l'ambre a permis de revisiter l'évolution des orchidées, plantes à fleurs les plus représentées sur Terre avec près de 20 000 espèces.

    La relation étroite qui lie ces étonnantes plantes à fleurs à leurs insectes pollinisateurs dure depuis au moins quinze à vingt millions d'années.
    Il y a  quinze et peut-être vingt millions d'années, les abeilles butinaient déjà les fleurs d'orchidées !
    Une équipe de chercheurs américains, brésiliens et hollandais publie, en effet, dans la revue Nature datée de ce jour, de saisissantes photos d'une abeille fossilisée dans de l'ambre, portant sur son dos un amas de ......

    Pour en savoir plus.......



    Tendance


    votre commentaire
  •  


    « Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. » Albert Einstein




    Depuis quelques années, de nombreuses abeilles meurent sans que l’on sache pourquoi.En France, sur 2000 colonies, 40% ont été perdues. Cela est très inquiétant car l’homme a besoin des abeilles pour survivre.

    Comment expliquer cette soudaine disparition des abeilles ? Pourquoi sont-elles si importantes à la vie des êtres humains ?

    Beaucoup de scientifiques pensent que l’utilisation de pesticides (dont l’efficacité ne cesse de croître), ou autres produits chimiques permettant la lutte biologique, serait ............

    Pour en savoir plus.......



    Tendance


    2 commentaires
  •  

    Droit de cité pour les abeilles des champs

    Rappel des faits. Depuis des années, les apiculteurs français se battaient pour faire interdire certains produits de traitement des semences, qu’ils accusaient de porter des toxines de la graine à la plante en fleur au point de tuer les abeilles au moment du butinage. Les « ouvrières » mourraient en masse et la production de miel diminuait d’année en année, surtout à proximité des parcelles de colza et de tournesol. Deux produits étaient pointés du doigt : le Gaucho et le Régent.

    Les semenciers et l’industrie productrice de produits chimiques demandaient à leurs accusateurs de prouver la véracité de leurs accusations à partir d’études scientifiques incontestables alors qu’ils se devaient, eux, de prouver l’innocuité du Gaucho et du Régent pour les abeilles.
    Finalement, le gouvernement s’est prononcé en 2004 pour une suspension de l’utilisation de ces deux produits, une suspension devenue effective en 2005.

    Selon Henri Clément, président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), 2005 annonce une inversion de tendance. Les abeilles se portent mieux en milieu rural et la productivité des ruches est en augmentation. Le président de l’UNAF note que « dans le Sud-Ouest, les apiculteurs ont retrouvé des niveaux de récoltes comparables à ceux qui avaient précédé l’arrivée des pesticides systémiques. Dans le Grand-Ouest, la présence de céréales à paille traitées au Gaucho et une sécheresse persistante ont altéré la récolte. Mais les apiculteurs s’accordent également à reconnaître le retour à un comportement normal des colonies : ruches populeuses, blocage de .........

    Pour en savoir plus.......

     

     

    Tendance


    votre commentaire
  • Le phénomène est global et rien ne semble devoir l'arrêter. Les populations d'insectes pollinisateurs sont en train de chuter dramatiquement sur une grande partie de la planète. C'est ce qu'en anglais on appelle la «crise de la pollinisation». Les abeilles domestiques ne sont pas les seules à être touchées. On compte, en effet, plus de 2 500 espèces d'abeilles sauvages en Europe dont beaucoup sont solitaires. Les bourdons, les papillons, les mouches, les moustiques et les coléoptères qui se nourrissent de nectar et participent très efficacement à la fécondation des plantes en transportant de fleur en fleur les minuscules grains de pollen (la semence mâle des végétaux), sont eux aussi menacés.
    Utilisation massive d'insecticides
    L'enjeu est considérable.
    La dernière grande évaluation scientifique concluait que près de 80% des espèces de plantes terrestres sont fécondées par les insectes, les autres étant fécondées par le vent (c'est le cas notamment des céréales comme le blé, le riz ou l'orge qui appartiennent à la famille des graminées) ou pouvant s'autoféconder. Selon la FAO (1), sur les 100 plus importantes espèces cultivées dans le monde, 71 sont pollinisées par les abeilles (sauvages pour la plupart). Une abeille transporte sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen.

    Des clignotants s'allument un peu partout. «Au cours de l'hiver dernier, les apiculteurs californiens ont perdu une bonne partie de leurs ruches. Les producteurs d'amandes ont été ............

    Pour en savoir plus.......

    Tendance


    votre commentaire
  • printemps 2008

     
     

    jo2 Grand potagiste Grand potagiste


     

    votre commentaire
  •  


    Publié le 19/02/2007

    Le Vespa velutina, un fléau venu d'Asie qui attaque les abeilles, touche, déjà, le Lot.

    Sur les marchés de Cahors et de Prayssac, où Jean-Michel Riège , apiculteur professionnel à Montamel, déballe ses pots remplis de soleil , ses clients ne lui parlent que de ce frelon, nouveau prédateur de l'abeille domestique, qui ferait son miel en semant la terreur dans .......
    Pour en savoir plus.......





    Tendance


    votre commentaire
  •  Images infra-rouges au coeur de la ruche

    Visite incognito à l'intérieure d'une ruche...
     
    La Ruche.com
     

     
    Pour en voir plus.......



    Tendance


    votre commentaire
  • 12 octobre 2008
    Apiculture. La récolte sera en nette diminution cette année. La faute au printemps pluvieux. Et aux produits toxiques…



    Non, les petites abeilles ne sont pas en grève, pattes croisées devant leur ruche !

     Mais cette année, elles ont eu bien du mal à remplir leurs rayons. La faute à qui ? A ce fichu temps !

    Du coup, la récolte sera très légère, cette année.
    « La production est en chute, estime Jean-Claude Cauquil, apiculteur dans le Comminges, même si la situation est contrastée suivant les régions. En montagne, c'est particulièrement vrai. Le printemps a été très pluvieux et froid, jusqu'au mois de juin, l'automne est sec… Certains apiculteurs ont été obligés de nourrir leur ruche ! »

    Eh oui ! Quand les butineuses n'ont rien à butiner, en l'occurrence pas de fleurs à se mettre sous la trompe, alors, la ruche doit puiser dans ses réserves.

    Et lorsque ces réserves sont trop basses, l'apiculteur est obligé d'aller chercher dans ses .........

    Pour en savoir plus.......



    Tendance


    votre commentaire





  • Pauvres petites abeilles ! Elles en prennent plein les élytres, ces dernières années, attaquées de toute part par les produits chimiques et les affreuses petites bêtes.
    Or, ces vaillants petits hyménoptères ont été à l'origine de l'a découverte dans le Comminges d'un trafic peu ragoûtant de produits phytosanitaires. Dont l'épilogue doit se dérouler ce lundi devant le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens.
    Tout commence au printemps 2002. Les apiculteurs de Haute-Garonne constatent une véritable hécatombe dans leurs ruchers. Les abeilles tombent comme des mouches. Et l'info remonte jusqu'au ministère.

    Là, les autorités décident d'agir. Et demandent au procureur de la République de Saint-Gaudens de lancer une enquête. Elle sera confiée à un juge d'instruction particulièrement tenace. Et en allant fouiner dans les arrières granges des agriculteurs, on va faire des découvertes bien peu ragoûtantes.
    On va débusquer des bidons de produits phytosanitaires strictement interdits en France. Et pour cause : ils sont jugés comme toxiques, cancérigènes, mutagènes, ou tératogènes par les autorités sanitaires françaises… Mais évidemment, ils sont moins chers et plus efficaces et arrivent en douce depuis l'étranger jusque dans ......

    Pour en savoir plus.......



    Tendance



    votre commentaire

  • Les villes, avec leurs jardins et nombreuses terrasses fleuries, leurs températures plus clémentes, se révèlent accueillantes pour les abeilles qui trouvent de moins en moins de biodiversité à la campagne

     

    Jean-Paul Faucon, le chef de l’unité « pathologie des abeilles » de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, se souvient des années 1970, à l’époque où son laboratoire était implanté au cœur de Nice : « Nous avions de superbes essaims en pleine forme qui dévalaient les rues niçoises. »
    Aujourd’hui implanté dans l’arrière-pays, à Sophia Antipolis, il observe ses .....


    Pour en savoir plus.......

     


    Tendance




    votre commentaire
  • Les abeilles font la différence entre récompense et punition


    Les abeilles apprennent par conditionnement aversif.
    En proposant aux insectes soit du sucre, soit un choc électrique associés
    à une odeur spécifique, les abeilles étirent leur trompe ou retirent leur dard
    selon l'odeur présentée.
    Ceci respectivement sous ......


    Pour en savoir plus......

     

     

    .Tendance



    votre commentaire
  •  Ouessant, le havre de paix des abeilles noires


    Jacques Kermagoret, président de l'association Conservatoire de l'abeille noire bretonne, avec Louis Colléoc, autour de l'une des 150 ruches de production et 150 ruchettes de fécondation implantées sur l'île d'Ouessant. : Béatrice Le Grand.

      Le Conservatoire installé au pied du phare du Stiff couve ces insectes rustiques dans une nature vierge de toute pollution et parasite.
    « Notre objectif est de retrouver le type d'abeille noire qui peuplait l'Europe de l'Ouest au XVIIIe siècle. Il est important de garder des races pures et qui s'adaptent à l'écosystème très particulier d'une île », explique Jacques Kermagoret, le président de l'association Conservatoire de l'abeille noire bretonne (kevredigezh gwenan du breizh). Hier, plus de 80 apiculteurs l'accompagnaient sur ce ......


    Pour en savoir plus.......

     

    Tendance



    votre commentaire
  • Alzheimer :
    et si l'abeille offrait des solutions ?


    «Alzheimer, c'est la maladie du XXIe siècle, une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. Une maladie du vieillissement à évolution lente, une invalidité qui rend la fin de vie très pénible. » Vaincre le défi herculéen d'Alzheimer repose selon Bernard Meunier, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la chimie moléculaire, responsable de la société Palumed à Castanet sur un seul principe : anticiper la dégradation neuronale. Nos petits neurones qui meurent avec ......


    Pour en savoir plus.......

     


    Tendance




    votre commentaire

  • Faisons une fleur aux abeilles
    Parce que la biodiversité est l’affaire de tous et que chacun peut agir
    dans son jardin, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles publie à cet effet
    une liste des fleurs utiles aux abeilles.

    Avec 1 million d’hectares de jardins privés, chacun peut devenir
    un acteur de la biodiversité. Si l’Etat, les agriculteurs et les apiculteurs
    sont les premiers concernés, ils n’en sont pas pour autant les acteurs exclusifs.
    Pour compenser la diminution des jachères suite à l’évolution de la réglementation,
    il est indispensable de chercher de nouvelles pistes pour favoriser la biodiversité végétale.
    Tout en renforçant son action sur les jachères apicoles, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles

    souhaite l’engagement de chacun pour plus de biodiversité.
    Le réseau Biodiversité pour les abeilles propose une .....

    Pour en savoir plus.......



    Tendance


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique