• Arles : à l'assaut des papillons tueurs de palmiers

     

    Arles : à l'assaut des papillons tueurs de palmiers
      Arles : à l'assaut des papillons tueurs de palmiers


    L'établissement a été sollicité pour aider deux chercheurs de l'INRA de Montpellier

    Les quatre étudiants, leurs professeurs et les deux chercheurs de l'INRA . D'ici mai 2009, Les élèves doivent fabriquer une machine pour projeter la glu anti-papillons, unique au monde.
    La guerre aux papillons mangeurs de palmiers est déclarée et ce n'est pas une blague. Et c'est à grands coups de glu que la bataille va s'engager. 
    L'aventure a commencé à Montpellier quand deux chercheurs de l'INRA, en lien avec SupAgro, Jean-Benoît Peltier et Marc Tauzin se sont penchés sur les problèmes des palmiers de tous poils, rongés de l'intérieur par les larves du Paysandisia archon, un papillon bien gras importé en voyageur clandestin d'Argentine.Elle se poursuit à Arles puisque c'est aux élèves du Lycée Pasquet qu'ils ont demandé de l'aide.
    Un bras automatisé pour appliquer la glu
    "Le problème des papillons tueurs de palmiers a été détecté en France en 2001", note Jean-Benoît Peltier. "Très vite, un chercheur de l'INRA à Antibes, Jean Drescher, a commencé à travailler dessus. C'est lui qui avait proposé l'ensachage des palmiers pour bloquer les papillons à l'intérieur. Mais avec les palmes qui poussent, le filet se transformait vite en passoire…

    Il m'a donné ses premiers éléments sur la biologie de l'insecte. J'ai aussi pris contact avec un chercheur espagnol, pour élaborer une stratégie". Jean-Benoît Peltier découvre alors que le papillon fait son cycle de vie dans la tête du palmier:
    c'est là que la femelle vient pondre et que les larves restent."Donc si on arrive à bloquer cette zone, on bloque le cycle. Il fallait un produit naturel et non chimique".

    Les deux experts mettent au point une glu (au coût modique de 5€ le litre), unique au monde, à base d'huiles et de résines, qui n'empêche pas la croissance du palmier et sans incidence sur la faune.
    C'est l'euphorie: sur les 600 palmiers traités, seul 1% a été infesté et même les palmiers malades redémarrent.
    La glu n'est pas encore mise sur le marché mais on peut découvrir le produit à l'INRA.
    Reste qu'il fallait trouver une technique efficace pour appliquer le produit miracle.
    Et c'est au lycée Pasquet qu'ils font appel : "Cela fait dix ans que nous avons des relations avec l'école Supagro de Montpellier. Ils nous ont lancé un petit défi…", explique Guillaume Robert, professeur du BTS qui va encadrer le projet.
    Le challenge est de taille : d'ici mai 2009, début de la période de ponte des papillons, quatre étudiants en 2e année de BTS mécanique et automatisme industriels, Marc Bonnefoi, Jonathan Fernandez, Laurent Malen, Cyril Reilhan vont réaliser un bras géant automatisé manipulé par joystick pour appliquer la glu. Une aventure exceptionnelle pour ces jeunes qui vont ainsi participer à la recherche pour le monde entier.

    Photo
    Photo

    Par Agathe Westendorp ( awestendorp@laprovence-presse.fr Publié le vendredi 3 octobre 2008 à 09H03
    Arrow http://www.laprovence.com/articles/2008/10/03/582450-A-la-une-Leseleves-de-…

      Répondre au sujet

     Collaboration Recherche/Enseignement réussie
    Encore un nouvel invité indésirable.
    Il a l'air imposant, si on en juge par les occupants du bocal...
       WS

      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « Courges musquées Chenilles et papillons minent les marronniers »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :