Association pour le Développement Durable et la Protection de l’Environnement en VexinThelle
Référendum sur le projet d’éolien industriel à Bachivillers
Venez nombreux voter contre le projet d’éolien industriel lors du référendum du 31 janvier 2010 que la municipalité vient d’annoncer Vous confirmerez ainsi la pétition déjà signée par une très forte majorité des habitants de Bachivillers.
Le maire et l’équipe municipale se sont engagés à suivre l’avis de la population, la pétition ne leur a pas semblé suffisante, le référendum sera décisif. Par votre vote, arrêtez ce projet d’éolien industriel inadapté au territoire de Bachivillers et dont les habitants ne veulent pas.
Le conseil municipal du Mesnil Theribus, le village voisin le plus concerné par le projet, a déjà voté contre le projet d’éolien industriel dès le mois de juin.
Le rapport « L’éolien : une opportunité pour la Picardie ? » distribué par l’équipe municipale indique clairement qu’un projet d’éolien industriel n’est pas adapté au territoire de Bachivillers.
Les conditions favorables à un projet éolien sont (p.6) : 1 » des vitesses de vent adaptées à l’éolien, 2 de grands espaces agricoles 3 des capacités de raccordement au réseau électrique. »
Ces conditions sont réunies dans la Somme et l’Aisne ce qui explique le fort développement de l’éolien dans ces départements. Mais pas sur le territoire de Bachivillers (absence de vent suffisant et villages très proches les uns des autres). Le rapport précise p.7 « Le département de l’OIse reste plus en retrait. Toutefois il est fort possible que l’éolien se développe dans le nord du département. »
La direction départementale de l’équipement de l’Oise a dressé une carte en 2006 qui indique que Bachivillers se trouve dans une zone peu favorable au développement éolien (pas assez de vent, pression de l’urbanisation,…)
source : Réflexion cadre sur l'éolien dans l'Oise, rapport de la Direction Départementale de l’Equipement de l’Oise 2006 (consultable sur internet)
De plus la synthèse du rapport rappelle « qu’il est essentiel de veiller à ce que la concertation soit toujours de qualité et la plus élargie possible. La population doit s’approprier les projets. » Aussi on ne peut que féliciter la municipalité de Bachivillers de consulter la population et de lui laisser le dernier mot.
Pour en savoir plus sur les graves nuisances pour ceux qui vivent à proximité des éoliennes industrielles lisez le dossier qui vient d’être publié par le journal Le Monde
Pour plus d’informations ou pour rejoindre l’association vous pouvez contacter : jm.baillou@wanadoo.fr, brigittebertho@wanadoo.fr , mchalpern@aol.com, bweil@ensmp.fr
|