• BACHIVILLERS Éoliennes : un référendum pour décembre

    BACHIVILLERS Éoliennes

     un référendum pour décembre

       BACHIVILLERS Éoliennes : un référendum pour décembre




    Mardi 10 Novembre 2009

    Les habitants de la commune, ici lors de la réunion publique du mois de juin, semblent massivement hostiles au projet.
    Lors du dernier conseil municipal, les élus ont décidé d'organiser un référendum en décembre sur le projet de parc éolien. Celui-ci prévoit l'implantation de dix éoliennes situées entre Bachivillers et Le Mesnil-Théribus.

    Le vent de contestation contre le projet d'éoliennes n'est pas retombé avec l'été.

    Bien au contraire. L'association pour le développement durable et la protection de l'environnement en Vexin-Thelle a profité de la saison estivale pour faire circuler une pétition dans Bachivillers.
    Elle s'oppose à l'implantation de dix éoliennes sur les communes de Bachivillers et du Mesnil-Théribus.
    Vendredi, lors du conseil municipal, le maire a décidé d'organiser un referendum en décembre pour connaître l'avis de ses administrés.

    Ce projet est parti d'une initiative privée. Un agriculteur a proposé son terrain, situé entre ces deux communes du Vexin, à la société Kloss nouvelles énergies.
    Révélée lors d'un conseil municipal du mois de juin, cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein du village.
    Très vite, des riverains se sont constitués en association pour s'opposer à ce projet qu'ils décriaient en raison des éventuels effets néfastes sur la santé.

    La pétition a recueilli 252 signatures

    « Notre pétition a recueilli 252 signatures, soit presque la totalité de la population majeure. Les habitants de Bachivillers se sont massivement mobilisés contre ce projet, commente Benoît Weil, vice-président de l'association. On espère que le conseil municipal saura entendre l'avis de la population ».

    La société Kloss Nouvelles Energies, qui développe des parcs éoliens dans toute l'Europe, serait chargée de l'installation de ces grands oiseaux blancs basés à moins de 750 mètres des habitations. Dix éoliennes de 150 mètres de hauteur à cheval sur les deux communes, distantes de moins de 1500 mètres.

    En juin dernier, une réunion d'information, organisée par la municipalité, avait permis d'entendre les arguments du scientifique Denis Clotic.

    Dernièrement, une déléguée de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est venue rencontrer les élus pour leur expliquer l'énergie éolienne. L'avenir de ce projet est désormais entre les mains du conseil municipal de Bachivillers.

    La communauté de communes du Vexin Thelle ne s'est en effet pas déclarée compétente pour accorder la zone de développement éolien (ZDE).

    « La pétition qu'on m'a remise prend en compte des mineurs, des gens qui ne sont pas de Bachivillers ou non inscrits sur la liste électorale. Il était préférable d'organiser un referendum », estime Éric Marchal, maire de Bachivillers. Ce dernier s'est exprimé personnellement contre ce projet mais attend l'avis de ses administrés. Le conseil municipal devra trancher.


    FANNY DOLLÉ

    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…

     
       Répondre au sujet
     
       
    « Transferts de CréditsL'éolien : Une opportunité pour la Picardie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :