• Bon courage, Ségolène Royal !

    Bon courage, Ségolène Royal !

     


    |

    Un petit clin d’œil, pour l’anecdote…

    De retour de Groningen, j’ai fait ce soir une rencontre inattendue – et,
    pourrait-on dire, d’actualité – en descendant du train Thalys
    Amsterdam/Paris.
    Sans doute montée à Bruxelles
    (encore que ce ne soit qu’une supposition),

    Ségolène Royal avait manifestement voyagé dans le même train.
    En l’apercevant, juste à côté, je fus surtout frappé par sa très belle énergie,
    sa présence aimable et gracieuse, en un mot, son affabilité.
    C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai remarquée, répondant à sa grâce par un
    sourire reconnaissant, pour ne m’apercevoir que plus tard qu’il s’agissait
    en fait de celle que les français semblent aujourd’hui préférer pour
    assumer la fonction présidentielle à partir de 2007.

    Je m’éloigne, bien sûr, et puis, pensant aux attaques assez primaires
    (tiens, un amusant jeu de mot ;-) !) dont elle fait l’objet, tout
    particulièrement ces jours-ci, je me dis qu’il serait civil de lui signifier
    ouvertement ma sympathie de principe. Revenant légèrement sur mes
    pas, je lui adresse alors : « Permettez-moi de vous souhaiter bon courage ».
    À quoi elle répond un remerciement courtois d’un grand naturel et d’une
    grande simplicité, qui me confirme d’ailleurs ma première impression.
    Au moment de m’éloigner à nouveau, je réalise que je tiens dans la main
    quelques fleurs, cueillies la veille dans un champ près de Groningen.
    J’en saisis alors une et la lui tends.
    Voilà.
    Bon, après coup, on peut développer un peu l’anecdote.
    Peut-être y a-t-il parmi vous des adeptes du langage des fleurs qui
    s’interrogeront sur l’espèce de celle-ci.
    Aie. En fait, il s’agissait d’un narcisse. Bah oui, pourquoi pas ?
    C’est très beau, un narcisse !
    Je ne sais comment l’interpréter, bien sûr.
    Pour autant que j’aie pu le découvrir sur Internet, le narcisse serait
    symbole d’égoïsme, mais aussi de « beauté triomphante et cruelle de la
    jeunesse ».

    Bon… Ça ne dit toujours pas grand chose, en fait.
    Peut-être ce symbolisme concerne-t-il plus celui qui offre la fleur que celui qui la reçoit.
    Ou bien peut-être concerne-t-il simplement une situation présente,
    générale, à conjurer plutôt qu’à s’approprier.
    Bref, vous en penserez ce que vous voudrez, mais je retiens la
    délicatesse aimable de Ségolène Royal.
    Et pour ce qui est des narcisses, voici quand même ceux que j’ai gardés : ;-)

    C’est étonnant, cette variété, non ?
    Le calice et la corolle sont soit de même couleur, soit de couleurs
    différentes, jaune, orangé, blanc, voire dégradé jaune-orange. Intéressant.
    Et par ailleurs, ça sent très bon !
    Et si on réhabilitait les narcisses ?
    Disons qu’ils ne symbolisent plus l’égoïsme, mais son rejet et sa défaite !
    Après tout, Narcisse est certes le jeune berger de la mythologie grecque
    qui fut épris de son propre reflet, mais c’est justement lorsqu’il eût cessé
    de vivre que poussa miraculeusement au lieu où il mourut cette fleur
    délicate qui porte aujourd’hui son nom !
    Qu’on me permette alors de souhaiter à Ségolène Royale que ce narcisse
    printanier soit entre ses mains la conjuration du « chacun pour soi »
    qui règne trop souvent, il faut bien le dire, dans les cercles et les ellipses de la politique…
    Fleurs du monde, unissez-vous !

    27 avril 2006, 02:27

    Quelles réflexions vous inspirent ce texte


    Texte & photos E.T. d'Orion


    Tendance

     

    Forum un jardin blanc 

     

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour

    « Petit mais costaudPrésentoir à épices »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :