• Bonnet d'âne

     

    Auneuil

    AUNEUIL Les zéros pointés du doigt
    Mercredi 20 Juin 2012



    Le logiciel Pronotes: c'est ici que sont saisies les notes des élèves. Plusieurs zéros ont été entrés par l'enseignante. (Photo d'illustration).


    Un professeur contractuel accuse l'administration du collège du Point-du-Jour d'avoir voulu modifier les zéros collés pour devoirs blancs. «Une simulation» selon la direction.
    C'est un litige qui «soulève de sérieuses questions sur la notation des élèves», résume l'inspectrice académique. Une professeur contractuelle de mathématiques accuse la direction du collège d'Auneuil - où elle effectuait un remplacement de trois mois - d'avoir voulu retirer les zéros qu'elle avait collés à des élèves de 3e.
    Le professeur est pourtant souverain en matière de notation. «Cela reflète parfaitement l'irrespect que peuvent subir les professeurs contractuels», juge l'enseignante, qui s'est aperçue de la manœuvre en visionnant Pronotes, le logiciel de saisie.
    La direction du collège admet avoir - à la demande de l'inspection académique - enlevé les zéros du système de saisie de notes et d'appréciations, «dans le cadre d'une simple simulation
    L'objectif: «évaluer l'impact de ces zéros sur la moyenne générale des élèves», tente de justifier Elisabeth Laporte, inspectrice académique. Avant de les remettre, considérant l'impact «limité. Si j'avais constaté un écart important, nous aurions pu rencontrer l'enseignante.»
    Reste que des zéros, «il y en avait beaucoup, plus d'une dizaine par classe», relève la direction du collège jusqu'à «trois par élèves»; attribués pour certains à «de bons éléments, pas habitués de la copie blanche.» «Un zéro, d'accord. Mais trois, c'est aussi peut-être le signe que le professeur n'a pas réagi comme il fallait», précise le principal .
    La direction affirme avoir été alertée par «plusieurs parents d'élèves», surpris de constater que l'enfant, qui justifiait de «11 de moyenne au premier trimestre ; 12au deuxième», avait vu sa moyenne chuter à «3,10» au troisième trimestre, sous l'ère de la professeur contractuelle.
    La moyenne de classe est, elle, passée de 8,93 au premier trimestre, à 8,73 au deuxième trimestre, à 3,90 au troisième trimestre pendant le remplacement de l'enseignante.
    Zéros mérités ou attitude répressive de l'enseignante ? L'enseignante, affirme que ces zéros sanctionnaient des «devoirs non rendus et des copies blanches.» La direction de son côté - qui se garde de juger la qualité de la notation - souligne que le remplacement de l'enseignante s'est «très mal passé.»
    Manque criant d'autorité? « Je suis intervenu pour rétablir le calme, des enseignants voisins sont intervenus pour ramener le calme. Mais elle n'a jamais repris le dessus
    «C'était le bazar» confirme un élève de troisième de l'enseignante, rencontré à la sortie de l'établissement. Les services départementaux de l'éducation nationale ont été alertés immédiatement par la direction, inquiète des conséquences de ces zéros.
    Dans certaines filières professionnelles, il y a plus de demandes que d'offres. Seuls les meilleurs bulletins seront retenus.
    Certains élèves pourraient donc voir leurs souhaits contraints par ces zéros à répétition. «Nous serons très attentifs au suivi de ces élèves», prévient l'inspection académique.

    MATTHIEU HERAULT ET DENIS GIRETTE

    courrier picard


     

    Du rififi dans les notes. C’est bien regrettable que ces disfonctionnements soient relatés dans la presse locale. Cela devrait être discuté puis résolu par l’administration du collège, Les Professeurs, les Parents des élèves, l’Académie et enfin les collégiens eux-mêmes. Pas besoin d’exposer cela dans la presse. Un collège est un espace qui dispose de tous les moyens pour résoudre les problèmes du quotidien, sans en appeler à la Presse ou à l’autorité judiciaire. Seuls les très rares cas graves, de manquement à la sécurité et à l’autorité ne devraient faire l’objet d’une insertion dans la Presse.

    Tendance

     
      Forum                          

    Le texte du Courrier Picard a fait l'objet de rectifications pour atteinte à la vie privée.
    Les noms des personnes citées dans cet article ont été retirés du cadre de cet article.

    Modifications apportées à cet article le 28 mars 2013

     

    « Nous sommes sur administrés !Bulletin Météo du 24 juin 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :