• Champniers-Safran, une association en plein essor

     

    Champniers-Safran, une association en plein essor
     
    Champniers-Safran, une association en plein essor
    01/04/2011



    champniers,safran,assemblée générale

    "L'association dépasse maintenant le cadre local et départemental", a annoncé avec satisfaction l'infatigable présidente Maïte Bardoux, en ouverture de la récente assemblée générale. Avec un nombre d'adhérents en hausse, un nom et un logo déposé "Safran de l'Angoumois", à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), elle fait connaître le safran et Champniers au-delà de la région. "Nous avons des contacts avec des safraniers de Touraine, des Deux-Sèvres, de Gironde, du Limousin, et nous avons participé en 2010 à une vingtaine de fêtes, marchés et "saveurs". Entre autres, la fête au safran de Preuilly sur Claise, en Touraine -Sud, la fête des bibliothèques sur l'île de Ré, dont le thème était "les cinq sens", la fête des saveurs de Saint-Amant de Boixe. "Sur l'île de Ré comme aux Gastronomades d'Angoulême, nos stocks de safran ont été littéralement dévalisés", poursuit Maïte Bardoux.
    Les safraniers de l'association sont en Charente et en Charente-Maritime. Sur Champniers, les deux safranières de l'association sont au Breuil et à Argence. Elles ont fourni en 2010, 22g d'épice, ce qui représente pas moins de 3500 fleurs. L'émondage, réalisé juste après la floraison, consiste à enlever les trois stigmates rouges de la fleur pour les faire sécher. Après Champniers et Angoulême, la démonstration s'est faite en 2010 au moulin de Verteuil.
    Après Nicolas Desvard, stagiaire l'an passé venant de l'Oisellerie, et qui participe maintenant à toutes les activités, une nouvelle stagiaire compte s'installer en 2012 sur Champniers.

    Jean Vanlerberghe, trésorier, anime aussi l'équipe de bénévoles qui rénovent le petit patrimoine. "Nous avons terminé la rénovation de Ferrière au mois d'août. Il sera inauguré officiellement le 30 avril , avec la participation de la mairie". Les lavoirs rénovés sont entretenus, souvent avec la participation des habitants à proximit,é qui donnent un coup de main. "On s'est attaqués au lavoir des Coussauds en septembre. C'est le chantier en cours, au rythme d'un samedi par mois. C'est une équipe qui marche bien, dans la convivialité". L'association commence à avoir son propre matériel, et les volontaires sont toujours bien accueillis.
    Le livre sur les fontaines et lavoirs, édité à mille exemplaires il y a un an, s'est vendu à plus de 500, grâce à l'action de René Garaud. Il est disponible chez les commerçants au prix de 8 €.
    Le Cuisto Broc, brocante spécialisée dans les arts de la table connait toujours un très grand succès, au mois de novembre.

    Site internet : http://acteurs.cc-braconne-charente.fr/index-module-orki-page-view-id-1563.…

      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « Les âmes s'élèvent dans les jardins de Kerambar'hLe safran s'affranchit! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :