• Chaumont-sur-Loire

    À Chaumont-sur-Loire,
    des jardins du partage
     



    L'ensemble donne une variété de jardins qui sont, selon leur concepteur, rigoureux, inventifs, poétiques. :


    Entre Amboise et Blois, Chaumont-sur-Loire est une escale rêvée sur la Loire. Son domaine avec château et le festival de jardins invitent au partage.


    Pas besoin d'avoir la main verte pour apprécier la richesse de la création paysagère du domaine de Chaumont-sur-Loire (1). Laissez vous guider par les yeux. Le château, sorte de forteresse de l'époque gothique alliée à l'architecture d'agrément de la Renaissance, domine majestueusement la Loire. Ses propriétaires successifs, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, ont attiré en ce lieu des esprits aussi brillants que différents : Nostradamus, Ruggieri, Benjamin Franklin, Germaine de Staël.Le château est ceinturé, depuis le XIXe siècle par un parc planté de cèdres. Et c'est le prince de Broglie, qui a conçu le style paysager à l'anglaise, tel que les visiteurs peuvent l'admirer aujourd'hui. « Le domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier centre d'arts et de nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création et de l'intervention paysagère. Du patrimoine et du contemporain », explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine.
    Sur le thème du partage


    Depuis 1992, le domaine accueille le festival international des jardins. Il propose chaque année, d'avril à octobre, vingt-six nouveaux jardins de création, conçus par de jeunes talents ou par des professionnels reconnus au niveau international.

    « Les vingt-six jardins offrent une déclinaison très large de l'idée de « partage », le thème de cette année, explique Chantal Colleu-Dumond. Le jardin c'est un terrain d'échanges, d'enrichissement et de transmission des savoir-faire. C'est un lieu idéal de rencontre entre les générations. » Le partage peut être décliné de mille façons côté jardin : partage de boutures, de graines, de conseils, de secrets ancestraux, de sensations. « C'est l'un des seuls endroits où la division devient multiplication. »
    Pour cette nouvelle édition, carte blanche, ou plutôt « carte verte » a été donnée à cinq grandes personnalités du monde du paysage et du jardin. « Certaines d'entre-elles présentent leur projet au sein même des parcelles du Festival, comme Christine et Michel Péna et Florence Mercier, relevant le défi d'un espace imposé. »

    D'autres grands paysagistes, comme Alexandre Chemetoff, Michel Corajoud et Jacques Simon, ont choisi de se rapprocher de la Loire et du château « pour nous faire partager leurs points de vue sur le paysage, dans tous les sens du terme ».

    L'ensemble donne une variété de jardins qui sont, selon leur concepteur, rigoureux, inventifs, poétiques. « Dans tous les cas, affirme Chantal Colleu-Dumond, ils vous invitent au partage de la beauté, au partage de la couleur, de l'ombre, de la lumière, au partage des moments parfaits. » À voir pour le plaisir des yeux et, peut-être, pour en prendre de la graine !




    crayon

    Francis SALAÜN. lundi 04 août 2008
    Arrow http://www.ouest-france.fr/a-Chaumont-sur-Loire-des-jardins-du-partage-P-/r…
    crayon



    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

    Forum Un Jardin blanc

    « RamonvilleLe Domaine de Chaumont-sur-Loire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :