• Choisissez votre carburant!

     

    Choisissez votre carburant!
        

    Pompes piratées dans l'Oise : 2000 litres de gazole envolés
    Pas d’effractions, pas de détérioration. C’est vraisemblablement un piratage électronique des pompes à Auneuil qui a permis aux auteurs de les vider de leur carburant.
    Publié le 01.12.2011
    AUNEUIL, HIER. Après avoir piraté deux des quatre pompes à essence, un groupe de malfaiteurs chevronnés a réussi à siphonner plus de 2 000 l de gazole à la station-service de l’enseigne Carrefour Market.

    C’est un vol peu ordinaire. A des années-lumière des habituelles filouteries de carburant et des fameux « PSP » (« partir sans payer ») bien connus des pompistes. Dans la nuit de samedi à dimanche, deux des quatre automates de la station-service du Carrefour Market d’Auneuil, près de Beauvais, ont été la cible d’un incroyable piratage.
    Une attaque qui s’est soldée par l’invraisemblable vol de plus de 2 000 l de gazole. En fait, tout le contenu de la cuve. Du jamais-vu.
    « Quand, lundi matin, on s’est aperçus que les pompes étaient hors service, on a fait appel à un prestataire, explique-t-on au groupe Carrefour. C’est ce dépanneur qui a remarqué que les pompes avaient été trafiquées. Il a notamment constaté que la jauge des cuves avait anormalement baissé par rapport au nombre de transactions enregistrées… »

    Le siphonnage du carburant aurait débuté vers 23 heures. Alors que les abords de la station sont déserts et noyés de brouillard, une camionnette s’arrête. Un homme en descend et reste plusieurs dizaines de minutes au pied d’une des pompes, avant de repartir. Le début d’un étrange et mystérieux ballet. A intervalles réguliers, plusieurs véhicules utilitaires viendront eux aussi, cette nuit-là, se servir en carburant sans jamais débourser le moindre centime. « C’est une histoire abracadabrante, glisse un proche de l’affaire. Au total, il y a bien eu douze ou treize véhicules à passer à la station-service selon les bandes vidéo. Autant dire que, pour emporter plus de 2 000 l de gazole (NDLR : l’équivalent de 2 700 €), ceux qui ont fait le coup ont dû remplir des dizaines et des dizaines de jerricans. »

    La scène a donc été filmée par les caméras de vidéoprotection et les bandes ont bien sûr été remises à la gendarmerie. Néanmoins, l’exploitation des images s’annonce difficile pour les enquêteurs, en raison de l’épais brouillard tombé sur Auneuil et la région, samedi soir. « Tout ce que l’on peut dire pour l’instant, c’est qu’il s’agit d’un travail de professionnels. Ils n’ont rien détérioré, mais ils sont parvenus à pirater les pompes par voie électronique. »
    Reste à savoir si la petite station-service du sud de Beauvais a été ciblée par hasard. Les pompes du Carrefour Market seraient-elles plus vulnérables que les autres? « Non, assure un spécialiste. Les protocoles de sécurité sont les mêmes pour tous les appareils fonctionnant 24 heures/24, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les stations appartenant à des pétroliers. » Le groupe Carrefour fait d’ailleurs savoir que, jusqu’alors, jamais ses stations-service n’avaient encore été victimes d’une attaque de ce type.
    Le Parisien


     

     

    Choisissez votre carburant disait la voix dans la station....

    Ils ont fait leur choix!

    "Reste à savoir si la petite station-service du sud de Beauvais a été ciblée par hasard"
    La voila la grande question.
    Ne va-t-il pas y avoir une vague de piratages nocturnes dans toutes ces stations.
    Si la méthode de piratage électronique n'est pas élucidée rapidement, il va falloir fermer ou faire garder ces stations, au demeurant si vulnérables.
    On peut remarquer que le compte rendu de ces évènements change quelque peu au fil de l'article.
    Au début il est question de siphonnage et aussi de pompes trafiquées, pour en conclure à un travail de professionnels qui n'ont rien détérioré, mais qui sont parvenus à pirater les pompes par voie électronique.
    Où sont passés les 850 litres de super dont parle L'Observateur et RTL.fr ?

     
                Tendance            
     





     
       Répondre au sujet
     
       

     

    « Dans la nuit et dans le brouillardJardins saccagés!Jardins volés! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :