Christophe Dessoly crée "Jardiniers d'Artois" jeudi 14.10.2010, 14:00 Une belle histoire de passionné Le plaisir qu'il prend à cultiver, l'Houdinois ne se contente pas de le vivre, il le partage aussi via des échanges avec les jeunes ou gr Christophe Dessoly consacre beaucoup de temps à l'entretien de son jardin.
C'est une passion énergivore, « mais peu coûteuse ». En tous cas quand on a de bonnes astuces comme celles de Christophe Dessoly. L'Houdinois consacre au jardinage des heures entières, dans son modeste jardin du Haut d'Houdain ou devant son écran d'ordinateur. Car le quadragénaire, qui prépare un livre sur le jardinage, vient de créer officiellement une association et un forum. Histoire de continuer à partager son amour des fleurs et légumes et de pouvoir échanger des graines avec des amateurs d'autres régions, voire d'autres pays ! L'an dernier, l'Houdinois a ainsi fait pousser salades, courgettes, cornichons (900 grammes pièce !), haricots grecs, piments, etc. Sans oublier ses 130 variétés de tomates anciennes, et il prévoit d'en cultiver le double en 2011 ! Une spécialisation qui s'est imposée naturellement, presque par hasard pour aboutir à sa volonté actuelle de créer sa propre variété.
Et l'homme transmet son savoir-faire. En effet, un coin du potager de Christophe Dessoly est réservé à quelques jeunes Houdinois qui découvrent les plaisirs de la terre et la fierté d'en faire sortir des légumes parfois oubliés, comme le topinambour. Encadrés par un animateur de la Maison des jeunes, ils se débrouillent presque seuls mais ils savent qu'ils peuvent compter sur les précieux conseils du pro qu'est devenu leur hôte. Attention, pas question pour Christophe Dessoly de faire de la concurrence aux vrais professionnels. Au contraire, il ambitionne de valoriser le travail des pépiniéristes et pourquoi pas d'établir un partenariat avec eux. Consommer des produits sains Christophe Dessoly vient donc de créer "Jardiniers d'Artois". Une association qui vise à « favoriser la mixité des générations et le lien social, ainsi que la pratique du jardinage dans un cadre collectif ». Ce n'est pas pour récolter de l'argent : « Les éventuels bénéfices seront réinvestis dans des actions autour du jardinage, promet-il ». Non, l'Houdinois et son épouse évoquent l'esprit de solidarité qui régnait autrefois dans les corons : « On pourrait peut-être aider nos anciens à s'occuper de leur jardin. Tous n'ont plus la santé pour ça ! » Entraide n'est pas un vain mot pour lui. L'homme ambitionne aussi de sensibiliser les gens à l'utilité du jardinage. Et attention, pas de produits chimiques, que du naturel ! Car le respect de l'environnement lui tient à coeur. En tant qu'écocitoyen, il défend plusieurs projets en ce sens, dont des interventions pédagogiques et de la mise en pratique. Par exemple, pour Halloween, il veut faire pousser un gros potiron qui pourra être dégusté en soupe avec des voisins. Cette passion du jardinage, Christophe Dessoly la cultive depuis son enfance : « J'ai passé quelque temps chez mon oncle, dans l'Aveyron. J'en garde de très bons souvenirs, c'est là que j'ai appris à jardiner et que j'y ai pris goût ». Attaché à sa région d'origine (ndlr : il a d'ailleurs consacré un site au Pas-de-Calais), aujourd'hui il rêve de pouvoir s'installer dans une maison avec, forcément, un grand jardin. Christine CERDEIRO Texte & photo
|