• Collonges-la-Rouge

     

    Collonges-la-Rouge, la cité aux 25 tours






    Village pittoresque de Corrèze, Collonges-la-Rouge recèle de mystères et de secrets. A l'abri de ses fortifications, il dissimule de nombreux trésors. Entre tourelles et échauguettes, c'est une excursion bien agréable qui attend les visiteurs de passage.



    Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin, Collonges-la-Rouge figure parmi les plus beaux villages de France. Il est même historiquement le premier à avoir obtenu ce label. Dans la rue de la Barrière, l'atelier d'art du Couteau de Corrèze fait découvrir cette spécialité de la région.  




    Bienvenue dans la maison de la Sirène. Cette demeure du XVIe siècle propose de plonger dans l'histoire du village. Elle abrite un musée d'art et de traditions populaires dans lequel on peut admirer une collection de fossiles de Collonges, du mobilier et des objets usuels d'autrefois


    Il fait bon flâner dans les rues et ruelles de ce village médiéval. La Rue Noire avec ses pavés et ses maisons bâties en retrait les unes des autres est typique de celles que l'on peut arpenter lors d'une escale dans cette cité corrézienne de caractère.



    La maison de la Ramade de Friac se situe en face de la maison Boutang du Peyrat. Elle fut la propriété d'une puissante famille locale les Ramade de Friac. Sa construction date de la fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle. Cette gentilhommière se distingue par ses deux tours de guets.



    Collonges-la-Rouge dispose de nombreux castels. Installé rue de la Garde, le castel de Vassinhac est l'un d'entre eux. Il a été construit en 1583 pour la puissante famille du même nom.




    L'ANCIENNE GARE
    http://pagesperso-orange.fr/collonges-la-rouge.mairie/images/collaccg.jpgSituée en haut du village, au bord de la D 38, cette ancienne petite gare du tramway départemental a été restaurée en 1982. Collonges se situait en effet sur le trajet du " Tacot " de Turenne (train tracté par une locomotive de 17 tonnes) qui allait jusqu'à Beaulieu, en deux heures et demie …, en passant par Meyssac et Marcillac, de 1912 à 1931. L'exploitation de la ligne a pris fin le 1er janvier 1932.


    Déambuler dans ses rues fleuries bordées d'élégantes demeures est un régal pour les visiteurs de passage dans celle que l'on surnomme "la ville aux vingt-cinq tours".


    Le rouge du village de Collonges-la-Rouge contraste avec le vert de la nature qui l'entoure. Elle étincelle ainsi dans la campagne corrézienne

    corde
    Arrow http://www.collonges-la-rouge.fr/
    corde
    Ancienne étape des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle, c'est à son rattachement à la vicomté de Turenne que Collonges la Rouge doit la richesse de son architecture. Véritable lieu de villégiature pour les notables du XVIème siècle, le village se pare de belles demeures aristocratiques ornées de blasons, de tours ou d'échauguettes.

    corde

    Bel la vie         



    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

     

    Forum Un Jardin Blanc

    « Jardins ensoleillésEt tourne le Rond-point! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :