• Conversation entre bouteilles

    Conversation entre bouteilles 

    (saynète) 

     

      Personnages :  

    Clairette de Die (originaire de la Drôme)

    la précieuse Margaux (originaire du Bordelais)

    la bourgeoise Mady Ran (originaire des Pyrénées)

    la fille de caractère bien trempé Gros plan (originaire du pays Nantais)

    le bon vivant un peu "plouc" Pécharmant (originaire de la Dordogne)

    le hardi un peu séducteur Beau Jolais (originaire du Rhône) le jeune premier 

     

    Les "bouteilles" sont à la cave en rang sur deux étagères face à face. Arrive alors le Beau JOLAIS, le petit nouveau, rescapé de la salle à manger de la maison où s'étaient réunis quelques adeptes pour lui faire sa fête.  

     

    Gros PLAN : Dis donc le nouveau, tu n'as pas descendu leur gosier en pente ?  

    Beau JOLAIS : Non, apparemment j'étais de trop, Madame m'a réexpédié dans cette cave illico presto !

    MARGAUX : Madame est d'une avarice ! C'est pour cela que je reste là, à vieillir doucement. Quant elle choisit l'un d'entre nous, elle m'évite !

    Pé CHARMANT : Tu as l'air coincée ma pauvre Margaux, voire bouchonnée ! Tu aurais mieux fait de rester dans ton bordelais natal !

    Mady RAN : Ne t'inquiète pas Margaux ! Je connais cela aussi le "laisser pour compte". Plus ça va et plus je me fais de tanin. Clairette m'a rapporté que Monsieur n'aimait pas les sombres, les fortes en bouche, les odorantes !

    Clairette de DIE : J'ai observé cela le printemps dernier. J'ai été remontée de la réserve à pleines bulles par Madame avec une de tes payses. Monsieur m'a délaissée complètement, préférant, dans un premier temps, laisser rouler sur la langue la belle pyrénéenne. Il a craché aussitôt et la pauvre a dévalé vite fait le trou de l'évier !

    Beau JOLAIS : J'ai de la chance alors ! Regardez comme je suis jeune encore, magnifique dans mon bel habit rouge !

    Pé CHARMANT : C'est un fait, mais ne te réjouis pas trop hâtivement, regarde sur la dernière tablette de l'étagère, un de tes compatriotes, rescapé lui aussi : ça fait 10 ans qu'il est là ! Avec son goût de banane, il a fini par tourner vinaigre ! MARGAUX : Quelle horreur !

    Gros PLAN : Je préfère encore finir ma vie en glissant sur une douce couvée d'huîtres !

    Clairette de DIE : Ca finit par me saouler ces A.O.C, ces Actions d'Offrir du Consensuel dont Madame et Monsieur ont fait leur philosophie !

    Pé CHARMANT : Qu'elle nous lâche la grappe !

    Clairette de DIE : S'ils préfèrent le pétillant diois d'appellation contrôlée, qu'ils s'affirment auprès de leurs hôtes. Qu'ils abandonnent leur phrase-clé : "Champagne pour tout le monde !"

    Beau JOLAIS : Arrête ! Après tout, le Champagne aussi, c'est juste du raisin qui a pourri

    MARGAUX : Pourri certes, mais de noble lignée. Le botrytis cinerea est une pourriture noble, un champignon nécessaire à la fabrication du vin.

    Clairette de DIE : En plus, avec la Clairette, ils pourraient briller en société, citer Tite-Live dans le texte et le nom des Gaulois qui ont inventé ce breuvage en Narbonnaise, il y a deux millénaires.

    Pé CHARMANT : Voyons, respectez ceux qui prennent de la bouteille en se bonifiant et cessez de parler en vain

    Mady RAN : Moi aussi, je vieillis doucement, mais je suis bien en chair et je m'étoffe. Malheureusement, ce n'est pas le goût de Monsieur qui me trouve trop corpulente ! Je n'aurai pas l'occasion de verser des larmes sur son verre !

    Clairette de DIE : Flûte alors, Pas moyen de s'exprimer ! Je profite de cette respiration pour ouvrir le goulot et vous rappeler le nom des Gaulois à l'origine du vin que je représente : ça ne vous dit rien les Voconces ?

    Gros PLAN : Justement, à ce propos, pourrais-tu remettre ton bouchon un moment et laisser les grandes personnes deviser en paix. On a besoin de vacances, nous autres !

    MARGAUX : Un grand cru, ce jeu de mot : corsé mais pas généreux. On ne te demande pas d'être liquoreux, d'ailleurs tu n'as rien d'un Sauternes. Quoique, en deux mots : sot et terne…

    Pé CHARMANT : Ah, c'est léger! FFFFF Abus de tanin fait vin malin, Vous en tenez une couche ! Revenons au dépôt, non, au début : le nouveau est victime d'un "goût de trop peu" !

    Beau JOLAIS : Mais je suis frais et tendre, épicé et poivré avec une note de fruits rouges. Madame m'a mis de côté car elle veut me marier à une pintade, une andouillette ou une tarte. Ça me fiche une de ces trouilles !

    Gros PLAN : Tu ne vas quand même pas te laisser faire !

    Mady RAN : Oui, il a raison. Tout cela est du gâchis ! Sauvons-nous ! A trois, on s'entrechoque, on se casse et les patrons trinqueront !

    MARGAUX : J'ai peur, mon rubis vire au noir !

    Mady RAN : Fais-moi confiance Margaux, on dégoulinera tous ensemble au fond de la cave, puis vers la rivière. Il faut savoir mettre un peu d'eau dans notre vin que diable ! Nous allons voir du pays !

    Beau JOLAIS : Un pour tous, tous pour un ! A moi l'honneur de compter. Vous êtes prêts ? Un, deux, trois…… Les bouteilles tremblent, se choquent, basculent dans un grand fracas….RIDEAU

     



     

    Chantal Gaultier et Yolande Dheilly Avec la participation de ceux de l'atelier

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°03 – Avril  2012
    « Bulletin Météo du 23juin 2012Le meilleur des carnets de Jules Hostouley »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :