• Dans les arcanes des éoliennes

      Dans les arcanes des éoliennes
       

     

     

     
    LITZ/RÉMÉRANGLES Dans les arcanes des éoliennes

    Lundi 09 Août 2010

    Le sous-préfet équipé est prêt à s'engouffrer et à gagner le sommet de l'éolienne.

    Le parc éolien du chemin des Haguenets, inauguré en 2009 et fort de 14 éoliennes, suscite toujours l'intérêt des riverains et des officiels. Ce jour-là, c'est le sous-préfet de Clermont, Patrick Cousinard, qui en a entrepris la visite.

    Elles sont loin de passer inaperçues, aussi bien pour les habitants des communes de Rémérangles et de Litz, que pour les automobilistes qui empruntent la nationale 31. Elles, ce sont ces quatorze éoliennes majestueusement dressées depuis l'année dernière sur ces terres agricoles et espacées de trois cents mètres les unes des autres.
    Depuis lors, des visites guidées sont organisées pour des groupes. Visites qu'il convient de réserver préalablement. Mais, il y a quelques jours, c'est une visite plus singulière qui avait lieu, celle du sous-préfet de Clermont, Patrick Cousinard. En arrivant sur le parking, Patrick Cousinard n'a pas manqué de justifier sa venue en se déclarant « très intrigué par la technique de l'éolien, la façon dont est utilisée une énergie naturelle et comment on la transforme en électricité ».
    Le moins que l'on puisse dire est que le représentant de l'État a trouvé des réponses à l'ensemble des questions qu'il a été amené à se poser. Face à lui pour l'accueillir et satisfaire sa curiosité, Dominique Moniot, directeur du développement éolien de la Compagnie du vent qui assure la maîtrise d'œuvre de ce parc éolien : « Ces quatorze éoliennes ne sont pas alignées et ce, selon la délimitation des parcelles et selon les exploitants. Certaines des parcelles sur lesquelles a été implantée une éolienne ont été achetées aux agriculteurs, d'autres ont été louées pour 25, voire jusqu'à 150 ans ».

    Une moyenne de vie de 20 ans


    Placées à 700 mètres des premières maisons, ces éoliennes ne semblent plus aujourd'hui être décriées par les riverains comme cela pouvait être le cas au début de leur installation. « Il y a eu au départ quelques récriminations, mais les habitants de Rémérangles et de Litz ont bien accepté le procédé maintenant », ne manque pas de signaler Dominique Moniot au sous-préfet.
    Trois critères ont déterminé l'implantation de ces éoliennes dans ce secteur isarien : la force du vent, la proximité d'un réseau électrique pour permettre le raccordement, et le respect de l'environnement. Tous les six mois, la maintenance est assurée.
    En dehors de ces visites bi annuelles, une astreinte est établie depuis Amiens. La durée de vie moyenne d'une éolienne est de vingt ans.
    À ce jour, la Compagnie du vent gère une quinzaine de parcs éoliens, ce qui ne représente pas moins de 200 éoliennes : « Nous avons des projets en Languedoc, en Pays-de-la-Loire et en Normandie », précise Dominique Moniot.
    Les explications passées, Patrick Cousinard s'est vu proposer l'exploration de l'intérieur d'une de ces quatorze éoliennes et une montée jusqu'au sommet de la tour qui culmine à près de quatre-vingts mètres de hauteur.
    Coiffé d'un casque et entouré d'un harnais, le sous-préfet a été accompagné, seul, par un agent de maintenance pour veiller sur la sécurité de cet invité de marque. Il faut dire que les éoliennes, nanties d'un équipement de haute tension, n'ont pas vocation à être visitées chaque matin.
    Patrick Cousinard est redescendu une vingtaine de minutes plus tard, enchanté par son périple en altitude : « C'est sympathique. On grimpe par une échelle jusqu'à sept ou huit mètres de hauteur avant d'emprunter un monte-charge. Quelques mètres avant le sommet, il faut réemprunter une échelle avant de pénétrer dans une sorte de petite centrale électrique. Il y fait très chaud, mais le panorama est superbe ».
    Arrow http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…
    MATHIEU GEAGEA  


    Tendance
              Pour en savoir plus.......

     



       courrier picard
      Répondre au sujet
       
    « Des images incroyablesUn potager historique à découvrir au château »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :