-
Eoliennes et télé ne feraient pas bon ménage
Haute-Epine : éoliennes et télé ne feraient pas bon ménage
Article du 10/03/2009 à 11:29La présence des éoliennes nuirait à la réception télé. Les habitants confrontés à des problèmes sont invités à se manifester auprès de la mairie
La commune de Haute-Epine se penche sur les problèmes de réception télé qui pourraient être liés à la présence des éoliennes sur le territoire voisin de Lihus.
Un sondage a été effectué auprès des habitants via le site internet de la commune. Il en ressort pour le moment que 7% des habitations sont touchés.
Lettres nominatives des administrés
Il y a quelque temps déjà la mairie avait eu vent de problèmes rencontrés par une ou deux personnes, «mais ça en était resté là» explique Aleth Beliard. Et puis, un habitant confronté à un écran de télé brouillé a contacté un spécialiste en antennes pour qui la piètre qualité de réception pouvait en effet être liée à la présence d'éoliennes.
La mairie a donc demandé aux administrés de se manifester par écrit, condition sine qua non pour obtenir gain de cause le cas échéant.
Une fois les signalements nominatifs en sa possession, le maire se mettra en rapport avec le constructeur des éoliennes qui vérifiera si les ennuis sont dus aux éoliennes.
Auquel cas, la société devra «comme elle s'y était engagée au moment de la construction des éoliennes» faire en sorte que les habitants de Haute-Epine puissent regarder leur télé dans des conditions normales. Cela peut passer par l'installation d'une parabole pour la réception de la TNT.
Notre vidéo : les éoliennes font désormais partie intégrante du paysage dans le nord de l'Oise. Les zones de développement éolien (ZDE)devraient mieux maîtriser ces implantations. Aux abords du village de Bonneuil-les-Eaux cinq fonctionnent depuis décembre. Contrairement à Haute-Epine elles ne semblent pas causer de problème dans la réception des images télé.
Article rédigé par :
sylvie godin
http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Haute-Epine-:-eoliennes-et-tele-ne…
-
Commentaires