Une argumentation en faveur des éoliennes Eoliennes : la polémique le vendredi 24 juin 2005 Les éoliennes sont au centre d’une polémique d’envergure. Pour ou contre les éoliennes ?
De nombreux projets sont confrontés à de vives inquiétudes de la part des riverains. Des associations se créent pour freiner ou annuler les projets éoliens. Ces actions relayées par les médias donnent une très mauvaise image aux projets éoliens.
- Les arguments des anti-éoliens les plus utilisés
* les nuisances sonores * la destruction du paysage * le massacre des oiseaux * les problèmes pour la santé
- Les réalités des éoliennes
* les nuisances sonores
Les premières éoliennes comportaient beaucoup de pales et tournaient très vite ce qui provoquait effectivement beaucoup de bruit. Actuellement la grande majorité des éoliennes ont 3 pales qui tournent plus lentement. Le niveau sonore au pied du mat est de 40dB soit l’équivalent d’une conversation entre 2 personnes. Le niveau sonore s’atténue avec la distance et une éolienne est située à au moins 500m des habitations les plus proches. Autant dire qu’une fois dans la maison, on ne l’entend plus. De gros efforts sont faits pour améliorer encore cet aspect.
* la destruction du paysage Les éoliennes sont accusées de défigurer des sites remarquables. C'est pourtant joli, non ? Des études précises et détaillées sont effectuées avant le choix du site de construction de l’éolienne. Les parcs naturels, les sites historiques ou remarquables sont évités. De plus, l’impact sur le paysage est affaire d’appréciation personnelle : belles et élégantes pour les uns, élément perturbateur pour les autres. La concertation avec les habitants permet de dégager les contraintes géographiques de la région et d’agir en conséquence. L’attrait touristique n’est pas négligeable par les retombées qu’il aura sur l’activité de la région. Il est souhaitable de choisir un site facile d’accès tant pour la maintenance que pour les visiteurs. Dernière remarque, on n'accorde pas autant d’importance à l’implantation des pylones électriques et on ne demande pas l’avis aux riverains pour implanter une antenne-relais téléphonique par exemple.
* le massacre des oiseaux Il est reproché aux éoliennes de provoquer la mort des oiseaux qui se perchent sur les pales et se font "couper en rondelles". Des observations menées par des ornithologues montrent que les oiseaux changent de trajectoire 100 à 200 m avant d’arriver sur l’éolienne et passent très loin des pales. En 2003, on recensait en moyenne entre 0,4 et 1,3 oiseaux tués par an par éolienne, ce qui est très loin du nombre de victimes provoquées par les lignes à haute tension ou la circulation automobile. L’étude préalable à l’implantation des éoliennes prend aussi en compte la faune avicole. Un parc éolien ne sera pas implanté près de parcs naturels ou de routes migratoires.
* les problèmes de santé Les éoliennes n’émettent pas d’ondes, ne rejettent pas de fumées, ni de substances liquides ou solides. Donc a priori les impacts sur la santé humaine sont très limités. Par principe de précaution, des études sont en cours pour mesurer l’impact de possibles infrasons émis par la rotation des pales. L’information reste à vérifier.
Ces reproches, bien qu’infondés avec les nouvelles générations d’éoliennes, ont été largement relayés par les médias et sont bien ancrés dans les consciences. L’opposition face aux nouveaux projets éoliens est forte et conduit parfois à des situations de blocage. Une solution aux situations de blocage : la concertation
L’absence ou le faible niveau d’information des habitants peut conduire à la formation d’associations qui bloquent les projets de parcs éoliens voire les annulent complètement. La concertation, orchestrée par le préfet, peut éviter d’en arriver là.
- Si les habitants sont mal informés La réglementation n’impose pas la concertation ; les démarches administratives étant déjà très complexes, cette phase importante a souvent été oubliée. Les riverains, ayant l’impression qu’ils sont sous informés et que des décisions ne tiennent pas compte de leur présence, vont chercher la faille juridique pour ralentir, voire bloquer, le projet. Des sites internet ont même été créés dans cet objectif : Vent de colère.org, heureusement les arguments exposés peuvent aussi être utiles pour défendre le projet éolien. ;-)
De ce fait, peu de projets aboutissent, et cette conséquence discrédite en même temps tous les autres projets. Par répercussion, les projets éoliens bien pilotés subissent également la méfiance des localités qui sont concernées. Par conséquent, les industriels et investisseurs hésitent à démarrer de nouveaux projets car ils portent beaucoup d’incertitudes et d’efforts sans garantie de résultats.
L’information des habitants est donc primordiale pour l’aboutissement du projet éolien. A l’inverse :
+ les habitants sont impliqués tôt et tout au long du projet + le projet a des chances d’aboutir
Si les habitants sont informés Le bon déroulement du projet éolien fait tâche d’huile et les communes alentours se proposent alors pour des projets similaires. Les propositions de l’ADEME Le document de l’ADEME ("ADEME : outil d’insertion sociale et territoriale des éoliennes de décembre 2002" accessible à la fin de l’article) propose plusieurs recommandations pour la concertation :
- Recommandation n°1 : création d’un comité technique départemental ou régional
- Recommandation n°2 : élaboration d’un schéma départemental ou régional de l’éolien
- Recommandation n°3 : création d’un comité territorial de concertation
- Recommandation n°4 : création d’un comité local de suivi
- Recommandation n°5 : mise en oeuvre d’un projet de territoire incluant l’éolien
- Recommandation n°6 : diffusion d’une information de qualité, objective et vérifiable
Conclusion du dossier sur les éoliennes J’ai voulu écrire un article sur les éoliennes afin d’en apprendre plus sur ces engins qui provoquent des débats passionnés.
J’ai encore vu il y a peu des bannières "Non aux éoliennes" au bord de la route.
Pourquoi tant d’opposition face à ces installations qui a priori améliorent notre vie quotidienne ? Au cours de mes recherches, j’ai pu me faire ma propre idée du débat.
Je pense que les éoliennes sont une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à limiter le développement du nucléaire avec les risques et la pollution qu’il engendre. A l’heure actuelle les éoliennes ne peuvent malheureusement pas prendre le relais des centrales nucléaires, mais vu les progrès techniques réalisés ces dernières années j’ai bon espoir que ce soit envisageable dans les années à venir.
Ce que je retiens de mes recherches qui sont exposées dans ce dossier, c’est que le développement de la filière éolienne en France dépend énormément de l’avis du public ; que les industriels peuvent proposer de bonnes machines, les politiques peuvent inciter l’installation de parcs éoliens, si les riverains ne suivent pas, l’implantation sera vouée à l’échec. Alors c’est à nous de communiquer, de supporter et de défendre l’éolien chaque fois que cela est possible, Car les reproches qui lui sont faits ne sont plus valables aujourd’hui.
Nous avons tous à y gagner à voir l’installation d’éoliennes près de chez nous, plutôt que de nouvelles centrales nucléaires.
Demain la Terre.net 2005
http://www.demain-la-terre.net/Eoliennes-la-polemique |