•  

      
    Modèle
      Les antilopes «Agriculteurs»      ← Cliquez sur les images SVP    

     

     

       
      Les antilopes «Agriculteurs» ModèleModèle 

    Nouvelles locomotives


    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Science
     
      Piégez des saveurs dans des perles gélifiées
      


    Cliquez sur l'image

     
    Les billes d'alginate de sodium


    Le caviar et les œufs de poisson ont l'intérêt de posséder une partie centrale liquide, enfermée dans une enveloppe. Grâce à la gastronomie moléculaire, il est maintenant possible de réaliser des « caviars artificiels » ou perles gélifiées à cœur liquide à l'aide d'une solution d'alginate de sodium et d'un bain contenant des ions calcium Ca2+.
    Les alginates sont des polysaccharides (polymères constitués d'oses) obtenues à partir d'une famille d'algue brune : les laminaires, de formule brute C6H8O6.Quant à l'alginate de sodium, de formule brute NaC6H7O8, c'est une chaîne composée de groupements carboxyles COO- et de l'ion sodium Na+.


    L'alginate de sodium est un additif alimentaire (E401) utilisé pour augmenter la viscosité et pour stabiliser une émulsion. Il est très soluble dans l'eau, sans saveur, inodore et se présente sous forme de poudre blanche. A trop haute dose, l'ingestion d'alginate de sodium peut avoir un effet laxatif.
    Quand on verse une goutte de solution d'alginate de sodium dans un bain contenant des ions calcium, il se forme un gel souple à la surface de la sphère liquide. En effet, les ions calcium prennent la place des ions sodium, réagissent avec 2 groupements COO-, liant ainsi 2 chaînes d'alginate entre elles. Ce phénomène correspond à la polymérisation de chaînes d'alginate qui forment un réseau emprisonnant les molécules d'eau et permet la gélification de la surface de la perle. Ce phénomène correspond à la sphérification.


    Recette vidéo: Billes d'alginate de sodium à la grenadine
    Protocole expérimental
    Préparez 3 solutions:
    1. Verser 200g de liquide aqueux (eau aromatisée au sirop, thé, jus de fruit ou légume sans pulpe et partiellement dilué...). Puis ajouter 2g d'alginate de sodium en le sauproudrant peu à peu car il est difficile à dissoudre dans l'eau. La concentration du bain sera de 1%. Attention: Le liquide auquel sera ajouté l’alginate doit contenir le moins possible de calcium pour éviter toute réaction de gélification et permettre la dissolution complète de l’alginate. Il est donc impératif de ne pas utiliser de l'eau du robinet qui contient du calcium sous forme de calcaire.
    2. Préparer un bain de calcium contenant par exemple 600g d'eau et 6g de lactate de calcium (ou autre sel de calcium). La concentration doit être de 1%.
    3. Le dernier récipient doit contenir un bain d'eau pauvre en calcium.
    Prélever avec une pipette ou une seringue la solution d'alginate puis verser la goutte à goutte dans le bain de calcium. Il se formera une coque gélifiée autour des billes. Plus la bille restera dans le bain de calcium, plus la coque sera épaisse et moins l'intérieur sera liquide.
    Récupérer les à l'aide d'une passoire puis rincer les dans le bain d'eau, pour enlever le calcium qui pourrait irriter l'oesophage lors de la dégustation.

     
    Appétissant et inquiétant à la fois...Mais la cuisine est quand même avant tout un miracle du gout révélé par les molécules  de la chimie.
    A condition de ne pas employer de molécules scélérates . Very Happy
    Tout se passe au niveau des atomes.
    Le cuistot est le compositeur qui écrit la partition de cette symphonie de couleurs, d'arômes  et de saveurs.
    Rien ne se perd, rien ne se créé; tout se transforme (Lavoisier)
    WS

     
                      

     

     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Les ampoules à LED en 2011
      Les ampoules à LED en 2011





    Les ampoules à LED sont en pleine révolution.
    Ce type d'ampoules est en train de remplacer petit à petit nos bonnes vieilles ampoules que ce soit des ampoules halogènes ou encore des ampoules incandescentes et même de plus en plus les ampoules fluocompactes que le public refuse en raison du mercure que contient ce type d'ampoules.


    Les nombreux avantages des ampoules à LED

    01. L'ampoule LED ne contient pas de mercure.
    02. L'ampoule LED dure 15x plus longtemps.
    03. L'ampoule LED a une très faible consommation.
    04. L'ampoule LED ne chauffe pas.
    05. L'ampoule LED n'est pas fragile.
    06. L'ampoule LED ne contient pas de plomb.
    07. L'ampoule LED respecte l'environnement.
    08. L'ampoule LED offre aujourd'hui le meilleur rendement lumineux
    09. L'ampoule LED existe en différentes température de couleur.
    10. L'ampoule LED peut changer de couleur.

    La LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
    Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
    Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est l'invention la plus révolutionnaire depuis plus de cent ans. En fait les applications intégrant des LEDs sont quasiment infinies...
    a LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
    Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
    Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est l'invention la plus révolutionnaire depuis plus de cent ans.
    En fait les applications intégrant des LEDs sont quasiment infinies...
    Ne vous imaginez pas qu'il s'agit d'une invention récente, depuis plus de 40 ans elle équipe la plupart de nos appareils électriques en indiquant la mise en marche ou la veille par exemple mais elle s'est par exemple invitée dans des lieux très prisé comme l'un des murs complet du NASDAQ à New York.
    Il faut distinguer 2 sortes de LED, les blanches et les LED de couleur.
    La LED de couleur dont le spectre est quasiment monochromatique puisque très fin (il a la forme d'un pic à l'analyseur de spectre) est obtenue lors de la fabrication en sélectionnant une certaine bande passante de longueur d'onde comprise entre 400 et 700nn (lumière visible), par exemple 470nn pour un joli Bleu.
    La LED blanche dont le spectre est polychromatique est généralement une LED bleue recouverte de phosphore, généralement du YAG (Yttrium Aluminium Garnet) dopé au Cérium. La froideur de ce blanc obtenu grâce à montage tend à disparaître grâce à l'utilisation non plus de phosphore sur Led Bleu mais de plusieurs longueurs d'ondes au sein d'un même chips lumineux.
    Dans le cas d'une LED blanche, on parle alors d'une température de couleur allant de Blanc chaud à Blanc froid et se mesure en degré Kelvin ( °K ).
    Le blanc chaud est donc une couleur de blanc se rapprochant d'une couleur halogène ou incandescente et se situe sur une valeur comprise entre 2200°K ( très jaune) et 3200°K ( moins jaune ) tandis qu'un blanc froid oscille entre 6000°K ( blanc légerement froid) et 20.000°K ( blanc très très froid ).
    Le blanc couvre donc une très vaste plage de températures de couleurs si l'on part du blanc chaud pour aller jusqu'au blanc froid.
    En général l'oeil humain commence à percevoir un blanc comme Froid à partir de 6000°K . Le blanc froid se situe donc entre 6000°K et 20.000°K.
    Plus le nombre de degrés Kelvin ( °K ) est élevé et plus la couleur est froide et Bleue. La température de 20.000°K (degrés kelvin) correspond à une couleur d'eau de mer abyssale.
    Le blanc Day-Light ( lumière du jour ) se situe sur une valeur comprise entre 4500°K et 5500°K, c'est le blanc le plus neutre qui soit et certainement l'un des plus joli car permettant de très bien distinguer les couleurs réelles des objets qui vous entourent.
    Nick Holonyak Jr. (né en 1928) est le premier à avoir créé une LED dans le spectre visible en 1962.
     

    Comment choisir votre ampoule à led

    On distingue 2 grandes familles de LEDs aujourd'hui, les LEDs classiques et les LEDs de puissances.
    Les ampoules à LED utilisent au choix les led classiques ou les led de puissance.
    Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment choisir vos produits, alors nous allons tenter de vous aider au mieux.
    Tout d'abord, sachez qu'il n'existe pas et qu'il n'existera jamais de véritable tableau de comparaison entre les ampoules à LED et les autres ampoules dites conventionnelles ( halogène, incandescente, fluo compacte et autre ).
    En effet, il faut savoir que toutes les LEDs n'ont pas la même puissance d'éclairage et que certaines d'entre elles peuvent à elles seules avoir un flux lumineux équivalent à plus de 500 LEDs moins puissantes.
    On distingue 2 grandes familles de LEDs aujourd'hui, les LEDs classiques et les LEDs de puissances.

    Les LEDs classiques...

    Ce sont celles qui à l'origine équipaient nos appareils « électro-ménager » en guise de témoin de veille ou d'indication. C'est par exemple la petite diode bleu ou rouge qui vous indique que votre TV est en veille. Ce type de LEDs à énormément évolué depuis 30 ans et de nos jours elles ont des formes très diverses. Il est ainsi possible de trouver des LED de 3mm de diamètre, mais aussi de 4mm, 5mm, 8mm et 10mm.
    L'angle de diffusion peut aller de 5° à 140° en fonction des modèles choisis.
    Certaines ont conservé une forme longue et arrondie tandis que d'autres sont devenues complètement plates ou encore carrées. Ce type de LED ne développe en général aucune chaleur.
    Il est à noté qu'il existe aussi un type de led appelé CMS ( pour composant de surface ) très fréquemment employé en électronique et de plus en plus dans l'éclairage. Ce type de LED est appelé LED SMD et équipe par exemple tous les bandeaux souples ou rigides que nous proposons sur ce site. Leur taille et leur puissance dépend du type de led utilisé et offrent l'avantage d'obtenir un produit très plat puisque la hauteur de la LED atteint généralement 2 ou 3 mm seulement. Les plus courantes sont les LEDs SMD 0805, SMD 1210 et SMD 5050 en notant au passage que ce dernier modèle ( 5050 ) est équipé de 3 chips lumineux au sein de la même LED et qu'il est fréquemment employé pour créer ce qu'on appelle les éclairage RGB ( Red Green Blue.... pas besoin de traduire ? ). Ce type de LED développe un peu de chaleur.
    On trouve pour finir un autre type de LED appelé Superflux ou encore Pirahna en raison des quatre pattes qui composent ce type de LED.
    Ce modèle de LED est fréquemment employé pour des éclairages diffus en raison d'un angle très large (130~150°). On trouve de plus en plus cette forme de LED équipée elle aussi de 3 chips lumineux afin d'accroître encore plus leur pouvoir d'éclairage. Quand elles ne sont équipées que d'un seul chips lumineux, elles ne chauffent pratiquement pas mais chauffent un peu lorsqu'elles possèdent trois chips lumineux.
    Les LEDs de puissance... également appelées High Power.
    Apparues seulement depuis quelques années, ce sont les LEDs de l'avenir.
    Elles offrent un très haut pouvoir lumineux (plus de 100 lumens par watt ce qui est impossible avec les sources lumineuses actuelles) mais ont le très gros défaut de chauffer énormément. Elles nécessitent donc systématiquement des systèmes complexes de refroidissement et de stabilisation de leur alimentation électrique.
    Elles équipent déjà quelques ampoules à LED mais en raison de l'énorme dégagement de chaleur provoqué par chaque Led unitaire on ne réussit que très peu à en loger suffisamment dans une ampoule de dimension humaine... Comme la chaleur de l'une se transmet à la suivante on atteint très vite un seuil critique qui endommagerait systématiquement et de manière irréversible l'ampoule contenant ce type de LED. Il est donc assez complexe de pouvoir équiper nos ampoules avec ce type de LED qui vient bien entendu faire mentir le vieil adage qui veut qu'une LED ne chauffe pas...
    La seule solution à l'heure actuelle, est donc de minimiser les performances de ce type de LED pour leur assurer une durée de vie acceptable tout en prenant place dans nos ampoules sans trop les alourdir en système de refroidissement. La majorité des ampoules construites avec des LED de puissance ( LED High Power ) offrent en général des angles de diffusion assez faibles en raison du fait que les LED doivent être plaquées au fond de l'ampoule sur un support Aluminium en vue d'une meilleure dissipation thermique.
    Il faut également relativiser la puissance de ce type de LEDs car bien qu'elles soient susceptibles de fournir une quantité de lumière impressionnante il est à noter que les la consommation de ce type de LED est également en rapport avec la Bête... Vous pourrez par exemple lire ça et là que la LED la plus puissante actuellement ( un modèle Osram équipé en réalité de 6 puces mises côte à côte) offre 1120 lumens pour une consommation de quelques 17w ( soit seulement 65 lumens par watt) et ceci sans parler de la taille du système de refroidissement nécessaire pour pouvoir utiliser ce type de LED... autant dire qu'il est absolument impossible (en ce début d'année 2009) de pouvoir trouver ce type de LED dans une ampoule de taille conventionnelle et délivrant sa pleine puissance.
    Venons en alors au fait..... LEDs traditionnelles ou LEDs de puissance dans votre ampoule ?

    Vous devez vous poser quelques questions avant de définir votre choix.

    1.) Quel est votre budget ? Est-ce un achat coup de coeur ou un besoin dicté par l'économie possible ?

    Naturellement l'économie rime aussi avec écologie puisqu'en consommant moins vous dépensez moins et vous faites un peu de bien pour notre environnement à tous.

    Il faut savoir que les LED de puissance sont chères et que leur prix ne baissera pas facilement. La raison en est très simple... partant du principe ou la technologie évolue dans le bon sens, les fabricants préfèrent utiliser la dernière technologie sortie puisque plus performante... soit la plus chère tandis que la technologie précédente sera tout simplement mise de coté.
    Le problème est similaire à celui des panneaux solaires. Pourquoi s'embeter à fabriquer un produit avec une technologie précédente sachant que la dernière sortie offre des performances parfois bien plus avantageuses.

    Dans l'absolu, il est donc préférable d'opter pour des ampoules contenant des LED dites classiques sauf si l'ampoule est pour vous un objet de déco au même titre que les autres.

    2.) Avez vous besoin d'un éclairage parfaitement diffusé ou au contraire d'un éclairage très dirigé (forme de faisceau) ?

    Sur notre site nous indiquons pour chaque produit l'angle de diffusion constaté selon nos tests. Cet élément ne doit pas être pris à la légère lors de votre choix, un angle fermé ( 30° par exemple ) est celui d'une bonne lampe torche, c'est à dire qu'il peut porter loin mais que la surface éclairée sera peu importante. Il faut donc prescrire ce genre de produit si vous souhaitez éclairer une pièce complète à moins de mettre 10 ampoules par m².... c'est joli mais ça fait du boulot à installer. Il faut donc opter pour les angles fermés seulement si vous souhaitez mettre quelques chose en valeur et si vous souhaitez justement que l'éclairage soit orienté uniquement là ou vous le souhaitez.

    Avec les LEDs il existe 2 choix possibles, largeur ou profondeur....

    Il est donc possible d'éclairer loin avec un angle fermé ( 10~30°) ou d'éclairer large mais sur une distance moins importante. Pour faire bref, ce que l'on gagne en largeur on le perd en longueur.

    Par conséquent méfiez vous des sites qui annoncent des puissances lumineuses géniales sans trop vous expliquer que l'angle de diffusion est de 30°. Pour vous donner une idée il est possible d'éclairer à 5m avec une ampoules de 30° mais la surface éclairée ne serait que d'un mètre et demi de diamètre environ tandis qu'avec un produit équipé d'un angle large il vous serait très difficile d'éclairer fortement aussi loin mais très facile d'éclairer une surface bien plus généreuse comme depuis un plafond soit environ 2.50m.

    3.) Le fait qu'une ampoule puisse chauffer peut-il être un problème ?

    Comme vous le savez maintenant, certaines LED chauffent énormément, pas autant que les ampoules Halogènes ou incandescentes mais parfois assez pour se brûler légèrement. Il vous faut donc savoir si oui ou non cela peut être acceptable dans votre application en partant d'un principe très important.... la chaleur est l'un des 2 ennemis mortels de la LED !

    En général, il est préférable de faire en sorte que les produits équipés de LED de puissance soient correctement ventilé puisque chauffant déjà énormément en conditions normales.

    Pensez vous intégrer vos ampoules dans du lambris bois ou PVC ? Est-il possible que vos enfants aient accès facilement à l'ampoule comme dans le cas d'une lampe de chevet ? Si sur ce genre de question votre réponse est oui alors vous devrez opter pour des produits ne chauffant pas ce qui n'est pas le cas des ampoules équipées de LED High Power. Si au contraire votre ampoule se balancera seule au bout d'une corde... euh...d'une douille alors pourquoi pas.

    4.) La taille ou le poids d'une ampoule est-il un facteur important pour vous ?

    Sachant que les ampoules équipées de LED de puissance nécessitent presque systématiquement un système de refroidissement il est normal qu'elles aient parfois des tailles imposantes et surtout un poids important en raison de l'utilisation d'aluminium. Il est très difficile de trouver de petites ampoules équipées de LED High Power même si cela commence à devenir possible en minimisant les possibilités de ce type de LED. Si vous souhaitez au contraire vous équiper d'ampoules de faibles dimensions, parfois presque entièrement réalisées en plastique alors votre choix se tournera plus volontiers vers des produits équipés de LED classiques.

    5.) La couleur d'éclairage est-elle primordiale ?

    Il faut savoir que les mentalités évoluent très vite actuellement et que nombres d'entre vous sont équipés d'ampoules couleur du jour ( blanc ). Pour rappel, si nos véhicules sont passés d'un Jaune Hideux à un blanc voir même à des blancs très froids dans le cadre des éclairages de type Xénon, il y à forcément une bonne raison...

    Le blanc chaud en LED éclaire moins qu'un blanc du jour ou qu'un blanc froid mais il est parfois préférable pour obtenir cette petite impression de chaleur que ne donne pas la couleur blanche. Par contre un Blanc très agréable offre un très bon indice de rendu des couleurs et, selon les retours d'infos laissés par nos clients, fatigue beaucoup moins l'oeil humain. Par conséquent, si vous êtes de la vielle école il vous faudra opter pour un blanc chaud mais cela n'est pas toujours possible en fonction des produits choisis et si vous êtes prêt à vous laisser séduire alors misez sur le Blanc mais soyez attentifs lors de votre sélection car un blanc ne ressemble pas toujours à un Blanc... Coluche en parlait très bien pour ceux qui s'en rappellent.... Nous estimons chez Ampoule-leds.fr qu'un blanc est froid à partir de 6500°K ( degrés Kelvin (unité de mesure de la température de couleur de blanc)) aussi nous proposons un maximum de produits ayant une température de couleur supérieur à 6000°K et se rapprochant au maximum de 5000°K que bon nombre de nos clients trouvent agréables. Il est à noter que dans certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine, les couloirs, le garage ou autres débarras que le blanc est nettement préférable. Pour les autres pièces de la maison, il serait prétentieux de vous conseiller mais tous les gens qui ont opté pour un éclairage blanc ne jurent plus que par cela et une écrasante majorité ne reviendrait pour rien au monde sur un éclairage couleur blanc chaud (incandescent ou halogène).

    6.) Est-ce que toutes les ampoules ayant le même nombre de LEDs se valent ?

    Sur certains types de produits comme les ampoules Opto-Edison que nous proposons, il faut savoir qu'il n'existent pas 50.000 fabricants possibles aussi les produits d'apparence exactement identique que vous trouverez sur Internet se valent tous dans leur qualité ou leur puissance et seul le sérieux du site devra déclencher votre achat.

    Pour les autres produits, la réponse est non.
    Si l'on prend le cas d'une petite led classique de 5mm qui équipent aujourd'hui une grande partie des ampoules commercialisées à ce jour, il faut savoir que plusieurs paramètres entre en ligne de compte.

    La led peut elle même être de puissance différente, on peut par exemple trouver une LED blanche 5mm de 2.000 mcd (micro candela, unité d'intensité lumineuse) mais aussi de 20.000 mcd soit 10 fois plus puissante.

    Le fabricant qui construit l'ampoule peut opter pour une puissance lumineuse maximum en alimentant les LEDs au maximum de leur possibilité mais au détriment de la durée de vie des LEDs ou au contraire les sous alimenter pour obtenir une durée de vie acceptable en perdant beaucoup en luminosité par conséquent il est possible de se retrouver avec une puissance finale identique visuellement sans trop savoir combien de temps durera la LED et donc l'ampoule. Il n'existe aucune réelle façon de savoir ce que vaut l'ampoule que vous achetez et seul le bouche à oreille ou la période de garantie accordée par le vendeur ou le fabricant peut vous inciter à préférer un produit plutôt qu'un autre. Notre seul conseil serait de fuir les produits génériques ou trop bon marché et d'acheter vos produits sur des sites de ventes ayant une réelle expérience dans ce domaine face aux arrivistes qui s'inventent spécialistes en moins de 2 mois que l'on commence à voir fleurir un peu partout sur Internet ou face aux sites basés à l'étranger. N'hésitez pas à user de votre droit de rétractation si au déballage vous découvrez un produit de qualité médiocre ce qui est le premier symptôme d'un produit mal conçu qui ne durera pas très longtemps.

    7.) Comment connaître la puissance lumineuse des ampoules à LED ?

    Ici nous sommes face à un dilemme de taille..... Comment annoncer la puissance lumineuse d'une ampoule sachant que certains veulent avoir une valeur en Lux, que d'autres veulent avoir une valeur en Lumens, que d'autres ne savent pas du tout qui est ce Lux ou ce Lumen et que ce qui les intéresse est d'avoir une estimation du rendu lumineux.

    Comme il vous à été expliqué plus haut, plus un angle est fermé (petit 10~30°) et plus le faisceau est puissant... mais moins la surface éclairée sera importante. Sachant que le LUX est la valeur du flux lumineux reçu en un point précis, sachant que le lumens est la quantité de lumière reçue sur une surface donnée, sachant que plus l'angle est fermé et plus la valeur en LUX sera importante puisque le faisceau est très concentré et que la LED ne sait éclairer que vers l'avant.... comment faire un comparatif avec une ampoule incandescente ou fluo compacte qui rayonne à 360° et qui offre la même quantité de lumière à droite, qu'à gauche, qu'au plafond et au sol..... ??? Et bah oui.... c'est pas gagné...

    Si à cela on ajoute la nature et la couleur des revêtements des murs, sols et plafond... et le fait que plus une couleur est chaude et moins elle éclaire... cela devient alors très compliqué.

    Pour vous donner une idée de la complexité de la chose.... prenons une ampoule que l'on place à 2.50m de haut, d'une puissance de 800 lumens (soit l'équivalent de 75w incandescent ou encore 14~15w fluo compacte).

    Avec un angle de 8°, on éclaire un disque de 0.10m² soit une valeur de 8360 Lux.
    Avec un angle de 30°, on éclaire un disque de 1.34m² soit une valeur de 600 Lux.
    Avec un angle de 120°, on éclaire un disque de 19m² soit une valeur de 40 Lux.
    Avec un angle de 180°, on éclaire une demi sphère de 39m² soit une valeur de 20 Lux.
    Avec un angle de 360°, on éclaire une surface totale de 78.54m² avec une valeur de 10 Lux...

    Pour une même valeur de 800 Lumens on peut donc obtenir une puissance allant de 10 à 8360 Lux...
    Le saviez vous... avec une ampoule de seulement 140 lumens éclairant sur un angle de 100° vous obtenez théoriquement l'illumination d'une ampoule de 75w incandescent diffusant à 360° puisque nous obtenons une valeur commune de 10 Lux ! Pourtant une ampoule de 800 lumens est censée être plus puissante qu'une ampoule de 140 lumens.... tout dépend donc de l'angle et de la distance depuis laquelle on éclaire.

    Y a t-il donc un intéret à vous donner une valeur en Lux, en Lumens, en candela si vous ne prenez pas en compte l'angle de diffusion et la distance d'éclairement ?


     
    Comment choisir votre couleur d'éclairage

    La couleur d'éclairage est primordiale car elle influe sur nos comportements et sur notre façon de percevoir notre environnement.

    Un éclairage blanc froid est particulièrement adapté en extérieur mais est totalement désagréable pour un éclairage à usage domestique.





    Comme vous pouvez le constater, il existe blanc et blanc...

    Par conséquent, faites bien attention à prendre connaissance de la température d'éclairage des ampoules à led ou autres produits à led que vous allez acheter.

    L'image ci-contre parle d'elle même...

    Les produits de mauvaise qualité offre en général un éclairage froid très désagréable. Il existe une multitude de couleurs d'éclairage aussi voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.
    Déterminez déjà si vous aimez l'éclairage chaud traditionnel des ampoules incandescentes ou si vous êtes plutôt satisfait de l'éclairage naturel obtenu la journée sans éclairage artificiel.

    Quels choix possibles ? Du blanc chaud au blanc très froid.

    Vous avez le choix entre plusieurs température de couleur d'éclairage.

    Le blanc chaud. (2300°K à 3200°K)

    Le blanc chaud n'est autre que la réplique aussi conforme que possible des éclairages traditionnels, à savoir la couleur de vos ampoules incandescentes ou halogènes. Cette couleur n'est pas toujours très bien maîtrisée par les fabricants car elle entraîne une nette perte de puissance en raison de l'opacité des composants ajoutés sur la led pour obtenir cette nuance. Certains fabricants n'hésitent pas parfois à ajouter un maximum de vert dans le jaune afin d'accroître la puissance lumineuse mais l'effet n'est pas toujours très joli. Cette couleur est donc à réserver aux puristes du blanc chaud, nous conseillons une proche de l'éclairage naturel.

    Le blanc chaud léger. (3500°K à 4500°K)

    Issue d'une erreur de fabrication à la base, cette couleur à ensuite été produite en série en raison de l'engouement de nos clients. Le fabricant V-LumTech nous avait livré en 2007 un lot d'ampoules dont la couleur avait été loupée lors de la fabrication. Nous avions alors décidé de vous les proposer et ce fut un véritable succès. Elle fut le maillon manquant entre le blanc et le blanc chaud répondant ainsi aux clients qui souhaitaient s'affranchir du blanc chaud (couleur incandescente) mais parfois réticent à opter pour du blanc. Le blanc chaud léger était né.

    Le blanc Day-light. (5000°K à 6000°K)

    Le blanc day-light... Egalement appelée couleur du jour, cette couleur représente chez nous environ 95% de vos achats et n'est autre que la couleur qui se rapproche le plus de l'éclairage naturel. La tendance est au blanc neutre, les gens ne souhaitent plus conserver la couleur d'éclairage traditionnelle induite rappelons le uniquement par la combustion d'un filament. Certains fabricants estiment que le blanc day-light se situe aux alentours de 6500°K tandis que nous l'estimons aux alentours de 5000°K. Chacun se fera son opinion sur la question. C'est pour nous la couleur qui respecte le mieux le rendu des couleurs.

    Le blanc froid. (6500°K à 8000°K)

    Le blanc froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit une nuance de bleu dans le blanc. C'est l'équivalent de la couleur d'éclairage représentée sur notre photo en haut de cet article. Cette couleur d'éclairage à led est parfois appréciée car elle permet de mettre certains objets en valeur. On lui trouve en général un petit coté High Tech. Il est à noter que ce type d'éclairage à led n'est pas spécialement recommandé dans les pièces à vivre, la majorité des retours d'infos attestent d'ailleurs que cette couleur est appréciée dans les débarras, cellier, escalier, garage, extérieur, mais déconseillé dans votre salon, votre chambre ou votre salle à manger.

    Le blanc très froid. (8000°K à 20.000°K)


    Le blanc très froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit très nettement une nuance de bleu prononcée dans le blanc. Un éclairage à led est parfait en extérieur ou pour certains éclairages par les led comme les aquariums mais totalement désagréable pour un usage domestique.


    Vous disposez maintenant d'un aperçu des différents tons possibles pour votre éclairage led néanmoins le réglage des couleurs de votre écran peut légèrement modifier la perception que vous pourriez avoir de ces différentes couleurs. Maintenant, vous saurez mieux comment orienter votre choix et choisir votre ampoule à led.
     
      Comment obtient-on une couleur d'éclairage à led.

    Que ce soit sur une couleur Monochrome ou sur une nuance de blanc le procédé de fabrication est totalement différent.

    L'éclairage monochromatique est obtenu grâce à une longueur d'onde précise tandis que pour obtenir un nuance de blanc...

    L'éclairage à base de led perturbe un peu nos habitudes...

    Et pour cause, on connait tous la couleur d'éclairage d'une ampoule incandescente puisqu'elle est induite par la combustion du filament au sein de l'ampoule mais pour une ampoule à led, ça fonctionne comment au juste ?

    Y a t-il une différence entre un éclairage à led monochrome ou un éclairage à led blanc ? Comment sont-ils obtenus et pourquoi y a t-il plusieurs nuances de blanc ?
    Un éclairage led de couleur monochrome (une seule couleur) s'exprime en longueur d'onde, ou sous forme abrégée nm
    (Exemple Bleu 470nm).

    Pour rappel il existe 3 couleurs primaires... que nous connaissons tous.

    rgb avec un éclairage led



    ... et toute autre couleur est obtenue en associant au minimum 2 couleurs primaires. Pour obtenir du blanc il suffit d'associer Rouge + Vert + Bleu mais contrairement à ce que certains pourraient penser on ne peut créer de noir en associant ces couleurs primaires.

    Dans le cas de l'éclairage à led c'est différent puisqu'on obtient une couleur précise grâce à une longueur d'onde précise. La couleur est donc ultra précise et ne suppose aucune tolérance possible.

    Ci dessous, l'ensemble du spectre lumineux visible par l'oeil humain et les longueurs d'onde associées.
    spectre visible avec un éclairage led



    A gauche se trouvent ensuite les rayons UV, puis les rayons X et ensuite les rayons Gamma. A l'inverse, à droite se trouve ensuite les rayons infrarouge puis les ondes radio.

    Un éclairage led blanc s'exprime en Degré Kelvin, ou sous forme abrégée ° K.
    ( Exemple blanc 5000°K).

    Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, l'appelation blanc part d'un blanc très chaud presque orange (1.000 °K)et s'étend jusqu'à un blanc très froid presque bleu (20.000°K). Contrairement à une couleur monochrome, le blanc n'est en aucun cas une couleur précise et engendre donc une tolérance plus ou moins importante.
    température de couleur éclairage led



    Une température de couleur de blanc est obtenue précisément via une courbe de chromaticité à l'intersection de 2 coordonnées
    X et Y sur un diagramme de chromaticité comme le montre l'image suivante.
    La courbe Y représente les couleurs de l'Ultra Violet au vert.
    La courbe X représente les couleurs de l'Ultra Violet au rouge.
    diagramme de chromaticité pour éclairage à led




    Il est communément admis que le blanc le plus pur se trouve à l'intersection des coordonnée X = 0,33 et Y = 0,33 soit une température de blanc de 5700°K environ.

    Voici ci-dessous les valeurs et les tolérances des différentes température de couleur les plus utilisées dans l'éclairage domestique.


    Température en °K 2700 °K 3000 °K 3500 °K 4000 °K
    Coordonnées x y x y x y x y
    Point central 0.4578 0.4101 0.4338 0.4030 0.4073 0.3917 0.3818 0.3797
    Coordonnées de la zone
    de Tolerance
    0.4813 0.4319 0.4562 0.4260 0.4299 0.4165 0.4006 0.4044
    0.4562 0.4260 0.4299 0.4165 0.3996 0.4015 0.3736 0.3874
    0.4373 0.3893 0.4147 0.3814 0.3889 0.3690 0.3670 0.3578
    0.4593 0.3944 0.4373 0.3893 0.4147 0.3814 0.3898 0.3716
    Température en °K 4500 °K 5000 °K 5700 °K 6500 °K
    Coordonnées x y x y x y x y
    Point central 0.3611 0.3658 0.3447 0.3553 0.3287 0.3417 0.3123 0.3282
    Coordonnées de la zone
    de Tolerance
    0.3736 0.3874 0.3551 0.3760 0.3376 0.3616 0.3205 0.3481
    0.3548 0.3736 0.3376 0.3616 0.3207 0.3462 0.3028 0.3304
    0.3512 0.3465 0.3366 0.3369 0.3222 0.3243 0.3068 0.3113
    0.3670 0.3578 0.3515 0.3487 0.3366 0.3369 0.3221 0.3261

    Vous pouvez visualiser les différentes zones de blancs sur le shéma suivant.


    spectre visible avec un éclairage led
    Comme vous pouvez le constater, obtenir un blanc précis dans un éclairage à led est loin d'être une science exacte, c'est un peu comme essayer d'obtenir 2 fois la même teinte beige en prenant du blanc et un colorant additionnel.

    Conclusion s'il en est une, le blanc chaud est à réserver à un éclairage chaleureux, le blanc neutre (lumière du jour) est à privilégier dans les pièces à vivre car il offre un excellent rendu des couleurs et qu'il fatigue beaucoup moins les yeux, et le blanc froid est à ne privilégier que dans les locaux techniques (garage, débarras, cellier, etc...) ou en extérieur.


    Un exposé très complet; mais choisir une lampe à Led reste encore une opération délicate.
    Candide
    _________________
    Science & vie 
     
    Forum
    Rediffusion de cet article publié le 14 aout 2011

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Mettez de la cuisine scientifique dans votre cuisine
     
     

    Pour la deuxième année consécutive, la Fête de la science coïncide avec la Semaine du goût. De quoi ravir Hervé This, physico-chimiste qui s’intéresse aux rapports étroits entre cuisine et science.

    tf1.fr :Qu’il y a-t-il de scientifique dans la cuisine ?

    Hervé This (1) : La cuisine met en œuvre beaucoup de réactions chimiques, quelques phénomènes physiques et un peu de biologie. La partie technique de la confection des plats devrait donc intéresser les scientifiques. L’idée, c’est que la science se mette au service de la cuisine. Tous les mois, je transmets un texte scientifique à mon ami le chef Pierre Gagnaire à partir duquel il invente quatre plats dont il livre les recettes sur son site internet (rubrique : culinaire modernité).

    tf1.fr :C’est ce que vous appelez la gastronomie moléculaire ?

    H. T. : Par la gastronomie moléculaire, je cherche d’abord à recueillir les textes et dictons de notre patrimoine culinaire. Ensuite, à les modéliser, les tester scientifiquement, pour distinguer ceux qui sont vrais des autres. Troisième objectif : introduire des nouveaux outils, des nouveaux ingrédients dans la cuisine. Quand on chauffe une casserole, 1/5e de l’énergie utilisée est dans la casserole et 4/5e se retrouve dans la pièce : il y a mieux à faire pour préserver l’environnement !
    Quatrièmement : inventer des plats nouveaux. C’est très facile si on pense physico-chimie mais très difficile si on pense cuisine. Un exemple : quelle est la meilleure température pour cuire un œuf ? Le blanc coagule à 61°, le jaune à 68°… il faut donc faire cuire l’œuf à 65°. Reste à en faire un plat et c’est ce qu’a fait Pierre Gagnaire. Enfin, utiliser l’attrait du public pour la cuisine afin de prouver que la science est belle et que la chimie, ce n’est pas seulement AZF ! La chimie permet de mieux cuisiner. C’est aussi une façon de lutter contre l’opposition idiote entres les manuels et les intellectuels.

    tf1.fr :Vos livres ont beaucoup de succès mais êtes-vous écouté par les professionnels de la gastronomie ?

    H. T. : J’ai la vanité de le croire ! Je participe à des séminaires où sont invités tous les chefs et qui donnent lieu à des comptes-rendus retransmis dans le monde entier. Je tiens également plusieurs chroniques dans des revues scientifiques et gastronomiques, notamment pour les professionnels de la cuisine collective. Enfin, je suis missionné par l’Education nationale pour développer des ateliers du goût dans les écoles. Certains lycées professionnels ont même créé des ateliers de cuisine moléculaire.

    tf1.fr :Finalement, qu’y a-t-il de culinaire dans la science ?

    H. T. : Marcelin Berthelot, qui était professeur au Collège de France, disait : "la chimie crée son objet". C’est donc une activité esthétique puisqu’on invente. Et bien, en cuisine aussi, on invente. Dans les deux domaines, on utilise des ustensiles, on chauffe, on broie, on homogénéise, on centrifuge… La grande différence, c’est que la chimie invente ses matériels, elle a su s’éloigner de la tradition. En cuisine, on a tendance à s’arrêter à Carême ou Escoffier (deux grands chefs nés aux 18e et 19e siècles, NDLR). Mon projet, c’est de garder les qualités gustatives de la gastronomie mais de transformer ses pratiques.

    (1) Hervé This est physico-chimiste à l’Inra et travaille au laboratoire de chimie des interactions moléculaires du Collège de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifico-gastronomiques passionnants et très accessibles, notamment Les secrets de la casserole (1993), Casseroles & éprouvettes (2002) et Traité élémentaire de cuisine (2002), tous édités chez Belin.


      Comment aller se faire cuire un œuf....
    A 65° ..Pile poil!
    C'est ce qu'indique cet article.
    C'est vrai... La cuisine c'est de la chimie..
    Et la chimie une cuisine à ne surtout pas gouter! 


    Tendance

    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Retraite: Des calculs qui laissent perplexe
     







     
    Capital 441450F Valeur : 10ans Récup Capital Total Gain sur la sécu
    Sécu/an 36000F 360000F   360000F  
    PEP/an 41673F 416730F 441450F 858180F 498180F
     CNP 127234F 1272340F   1272340F 912347F




    Que fait  l'état avec l'argent des cotisations? ?    


    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Optimisez la libération des arômes
      Optimisez la libération des arômes




    Méthode de cuisson à basse température
    Le processus
    Cuire à basse température consiste à cuire la viande à 80°C dans le four pendant un long moment. Ainsi l'albumine ne coagule pas dans la viande et le jus peut circuler. La viande reste juteuse et tendre.
    Le four
    On ne peut cuire à faible température que dans un four qui peut être réglé excatement sur 80°C, donc, un four à gaz ne s'y prête pas. Régler uniquement sur la chaleur voûte et sole, jamais sur chaleur tournante.
    Quels sont les morceaux de viande qui conviennent ?
    Des morceaux tendres, sans graisse et sans nervures.
    Boeuf : filet, entrecôte et hanche
    Veau : filet, rognon, noix, épaule
    Porc : filet, rognon
    Agneau : carré, épaule, gigot
    Poulet : blanc
    La méthode
    Saisir la viande à feu vif sur toutes les faces. Assaisonner et mettre immédiatement dans le four préchauffé, sur une plaque ou sur un plat en porcelaine, ne pas couvrir. Le temps de cuisson à basse température dépend du temps de saisie, de la sorte de viande et de l'épaisseur de cette dernière.
    Quelques temps de cuisson à basse température
    Filet de boeuf, 800 gr
    saisir durant 5 mn, temps de cuisson au four env. 15 mn, température à coeur 55°C
    Roastbeef (entrecôte), 800 gr
    10 mn, env. 2 heures, 55°C
    Filet de veau, 800 gr
    5 mn, env. 1,5 heure, 60°C
    Noix de veau ronde, 800 gr
    10 mn, env. 3 heures, 60°C
    Rognon de porc, 800 gr
    10 mn, env. 3 heures, 65°C
    Carré d'agneau, 180 gr
    3 mn, env. 30 minutes, 55°C
    Blanc de poulet, 180 gr
    4 mn, 45 minutes, 70°C
    Assiettes chaudes
    Mettre la viande sur des assiettes chaudes et la recouvrir de sauce bien chaude pour qu'elle ne refroidisse pas trop rapidement.
    Sauce délicate
    On peut préparer à volonté une sauce
    Sauce balsamico
    Pour 4 portions, cuire a forte chaleur jusqu'à réduction de moitié 1,5 dl d'aceto balsamico rosso avec 1,5 dl de fond de veau. Assaisonner avec du poivre.
    Sauce au vin rouge
    Tamponner avec du papier ménage la poêle dans laquelle la viande a été saisie, afin d'ôter la graisse du rôti. Pour 4 portions, mouiller le fonds de cuisson avec 1,5 dl de vin rouge et 1,5 dl de bouillon de viande et réduire au moins de moitié. Ajouter 1 gobelet de demi-crème (180 gr) et laisser épaissir. Ajouter du sel et du poivre.



    Il semble nécessaire de posséder un four très précis pour pratiquer ce type de cuisson.


    L’œuf à la Gagnaire est à retenir
    Vanille et coulis d'abricot
     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Le parasite parasité



     

     

     

     

     


     

     


     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Comment réussir un élevage d'escargots
     
       

    La suite de l'article ici.....


     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    L’avion FlyNano vous permet de voler sans brevet
      


    Si vous voulez piloter un avion mais que vous ne voulez pas prendre des leçons de pilotage (ou si votre brevet a été suspendu), c’est tout à fait possible. Un ingénieur de l’aéronautique finlandais, Aki Suokas, a récemment lancé un nouvel avion à siège unique nommé le FlyNano cette semaine à l’Aero Friedrichshafen. Cet engin extrêmement léger est entièrement fabriqué en fibre de carbone, et il décolle et atterrit sur l’eau. Comme il est très léger, le FlyNano tombe en-dessous du poids de ce qui est considéré comme un avion, alors dans la plupart des pays, vous n’aurez pas besoin d’un brevet de pilotage pour emmener ce bébé dans les airs.
    Il a une envergure de près de 5 mètres, un poids de 200kg, et des vitesses jusqu’à 140km/h. Le FlyNano sera en trois versions – une version uniquement électrique de 20kW, et deux moteurs à essence – 24bhp et 35bhp. La version la plus chère coûte 39.000$ (27.000€). Le FlyNano est disponible en pré-commande dès maintenant, et il commencera à être expédié dans trois mois, à partir de maintenant. page officielle FlyNano.
    Par Liliane Nguyen - 15/04/2011
     

     


     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Parents faibles enfants forts
     

     

    _________________
    Science & vie

     Candide
     
     Forum

     On arrive maintenant dans notre région à cultiver piments et poivrons.

    En serre et aussi à l'extérieur, dans une année à l'été assez chaud.

    Le réchauffement climatique, le permet.

    Mais cette année 2012 n'est pas vraiment une référence en la matière.

    Peu s'en faut.

    L'exception qui confirme la règle.

    Tendance


    votre commentaire
  • Des légumes extraordinaires dans un jardin extraordinaire



    Un chou de 22kg ; un oignon de 2kg300 ! Hé ben ça y va les engrais ; une tomate de 60cm de circonférence ; près de 20cm de diamètre ; du maïs a plus de 6 mètres de haut. Je vous dit pas. Des légumes forcés sous serre ….Justement non ! Ces légumes ont poussé naturellement. José Carmen a les dieux avec lui ; les engrais pleuvent du ciel. Sa région dominée par sept volcans est gorgée de minéraux extras pour les plantes. Pourquoi les populations s’accrochent-elles aux pentes des volcans, souvent au risque de leur vie et de leurs biens. C’est parce que ces régions sont d’une fertilité extraordinaire. Dites un peu ; vous vous voyez avec un oignon de plus d’un kilo dans votre assiette ? une vraie grenade lacrymogène !
      Tendance






    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Clé de voute...
      17/09/2004 -



    Clé de voute...


    Citation: Dans le cadre d'un TPE, je cherche à savoir par quelles forces physique tiens une clé de voute. Mais j'ai lu dans un Science & Vie (Mai 2004) que ces loies physiques étaient tenues "secrètes" ???
    De plus il est impossible de trouver quoi que ce soit sur le sujet avec des moteurs de recherches .
    Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ou m'indiquer des liens internet, ca m'aiderait.
    Merci d'avance...

    Lien

       http://forums.futura-sciences.com/physique/15284-cle-de-voute.html

      Belle illustration de la position de la clé de voute

     


     
     Â suivre
     Forum

    votre commentaire
  •       



    Du rififi dans l'échalote
    Par Marie laure Moinet





    Zoomer



    Gout du terroir contre productivité.

    Mécanisation industrielle contre culture traditionnelle.

    Débat récurent .

    La guerre est déclarée.


    Tendance 

     


    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Les ampoules à LED en 2011
      Les ampoules à LED en 2011





    Les ampoules à LED sont en pleine révolution.
    Ce type d'ampoules est en train de remplacer petit à petit nos bonnes vieilles ampoules que ce soit des ampoules halogènes ou encore des ampoules incandescentes et même de plus en plus les ampoules fluocompactes que le public refuse en raison du mercure que contient ce type d'ampoules.


    Les nombreux avantages des ampoules à LED

    01. L'ampoule LED ne contient pas de mercure.
    02. L'ampoule LED dure 15x plus longtemps.
    03. L'ampoule LED a une très faible consommation.
    04. L'ampoule LED ne chauffe pas.
    05. L'ampoule LED n'est pas fragile.
    06. L'ampoule LED ne contient pas de plomb.
    07. L'ampoule LED respecte l'environnement.
    08. L'ampoule LED offre aujourd'hui le meilleur rendement lumineux
    09. L'ampoule LED existe en différentes température de couleur.
    10. L'ampoule LED peut changer de couleur.

    La LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
    Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
    Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est l'invention la plus révolutionnaire depuis plus de cent ans. En fait les applications intégrant des LEDs sont quasiment infinies...
    a LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
    Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
    Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est l'invention la plus révolutionnaire depuis plus de cent ans.
    En fait les applications intégrant des LEDs sont quasiment infinies...
    Ne vous imaginez pas qu'il s'agit d'une invention récente, depuis plus de 40 ans elle équipe la plupart de nos appareils électriques en indiquant la mise en marche ou la veille par exemple mais elle s'est par exemple invitée dans des lieux très prisé comme l'un des murs complet du NASDAQ à New York.
    Il faut distinguer 2 sortes de LED, les blanches et les LED de couleur.
    La LED de couleur dont le spectre est quasiment monochromatique puisque très fin (il a la forme d'un pic à l'analyseur de spectre) est obtenue lors de la fabrication en sélectionnant une certaine bande passante de longueur d'onde comprise entre 400 et 700nn (lumière visible), par exemple 470nn pour un joli Bleu.
    La LED blanche dont le spectre est polychromatique est généralement une LED bleue recouverte de phosphore, généralement du YAG (Yttrium Aluminium Garnet) dopé au Cérium. La froideur de ce blanc obtenu grâce à montage tend à disparaître grâce à l'utilisation non plus de phosphore sur Led Bleu mais de plusieurs longueurs d'ondes au sein d'un même chips lumineux.
    Dans le cas d'une LED blanche, on parle alors d'une température de couleur allant de Blanc chaud à Blanc froid et se mesure en degré Kelvin ( °K ).
    Le blanc chaud est donc une couleur de blanc se rapprochant d'une couleur halogène ou incandescente et se situe sur une valeur comprise entre 2200°K ( très jaune) et 3200°K ( moins jaune ) tandis qu'un blanc froid oscille entre 6000°K ( blanc légerement froid) et 20.000°K ( blanc très très froid ).
    Le blanc couvre donc une très vaste plage de températures de couleurs si l'on part du blanc chaud pour aller jusqu'au blanc froid.
    En général l'oeil humain commence à percevoir un blanc comme Froid à partir de 6000°K . Le blanc froid se situe donc entre 6000°K et 20.000°K.
    Plus le nombre de degrés Kelvin ( °K ) est élevé et plus la couleur est froide et Bleue. La température de 20.000°K (degrés kelvin) correspond à une couleur d'eau de mer abyssale.
    Le blanc Day-Light ( lumière du jour ) se situe sur une valeur comprise entre 4500°K et 5500°K, c'est le blanc le plus neutre qui soit et certainement l'un des plus joli car permettant de très bien distinguer les couleurs réelles des objets qui vous entourent.
    Nick Holonyak Jr. (né en 1928) est le premier à avoir créé une LED dans le spectre visible en 1962.
     

    Comment choisir votre ampoule à led

    On distingue 2 grandes familles de LEDs aujourd'hui, les LEDs classiques et les LEDs de puissances.
    Les ampoules à LED utilisent au choix les led classiques ou les led de puissance.
    Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment choisir vos produits, alors nous allons tenter de vous aider au mieux.
    Tout d'abord, sachez qu'il n'existe pas et qu'il n'existera jamais de véritable tableau de comparaison entre les ampoules à LED et les autres ampoules dites conventionnelles ( halogène, incandescente, fluo compacte et autre ).
    En effet, il faut savoir que toutes les LEDs n'ont pas la même puissance d'éclairage et que certaines d'entre elles peuvent à elles seules avoir un flux lumineux équivalent à plus de 500 LEDs moins puissantes.
    On distingue 2 grandes familles de LEDs aujourd'hui, les LEDs classiques et les LEDs de puissances.

    Les LEDs classiques...

    Ce sont celles qui à l'origine équipaient nos appareils « électro-ménager » en guise de témoin de veille ou d'indication. C'est par exemple la petite diode bleu ou rouge qui vous indique que votre TV est en veille. Ce type de LEDs à énormément évolué depuis 30 ans et de nos jours elles ont des formes très diverses. Il est ainsi possible de trouver des LED de 3mm de diamètre, mais aussi de 4mm, 5mm, 8mm et 10mm.
    L'angle de diffusion peut aller de 5° à 140° en fonction des modèles choisis.
    Certaines ont conservé une forme longue et arrondie tandis que d'autres sont devenues complètement plates ou encore carrées. Ce type de LED ne développe en général aucune chaleur.
    Il est à noté qu'il existe aussi un type de led appelé CMS ( pour composant de surface ) très fréquemment employé en électronique et de plus en plus dans l'éclairage. Ce type de LED est appelé LED SMD et équipe par exemple tous les bandeaux souples ou rigides que nous proposons sur ce site. Leur taille et leur puissance dépend du type de led utilisé et offrent l'avantage d'obtenir un produit très plat puisque la hauteur de la LED atteint généralement 2 ou 3 mm seulement. Les plus courantes sont les LEDs SMD 0805, SMD 1210 et SMD 5050 en notant au passage que ce dernier modèle ( 5050 ) est équipé de 3 chips lumineux au sein de la même LED et qu'il est fréquemment employé pour créer ce qu'on appelle les éclairage RGB ( Red Green Blue.... pas besoin de traduire ? ). Ce type de LED développe un peu de chaleur.
    On trouve pour finir un autre type de LED appelé Superflux ou encore Pirahna en raison des quatre pattes qui composent ce type de LED.
    Ce modèle de LED est fréquemment employé pour des éclairages diffus en raison d'un angle très large (130~150°). On trouve de plus en plus cette forme de LED équipée elle aussi de 3 chips lumineux afin d'accroître encore plus leur pouvoir d'éclairage. Quand elles ne sont équipées que d'un seul chips lumineux, elles ne chauffent pratiquement pas mais chauffent un peu lorsqu'elles possèdent trois chips lumineux.
    Les LEDs de puissance... également appelées High Power.
    Apparues seulement depuis quelques années, ce sont les LEDs de l'avenir.
    Elles offrent un très haut pouvoir lumineux (plus de 100 lumens par watt ce qui est impossible avec les sources lumineuses actuelles) mais ont le très gros défaut de chauffer énormément. Elles nécessitent donc systématiquement des systèmes complexes de refroidissement et de stabilisation de leur alimentation électrique.
    Elles équipent déjà quelques ampoules à LED mais en raison de l'énorme dégagement de chaleur provoqué par chaque Led unitaire on ne réussit que très peu à en loger suffisamment dans une ampoule de dimension humaine... Comme la chaleur de l'une se transmet à la suivante on atteint très vite un seuil critique qui endommagerait systématiquement et de manière irréversible l'ampoule contenant ce type de LED. Il est donc assez complexe de pouvoir équiper nos ampoules avec ce type de LED qui vient bien entendu faire mentir le vieil adage qui veut qu'une LED ne chauffe pas...
    La seule solution à l'heure actuelle, est donc de minimiser les performances de ce type de LED pour leur assurer une durée de vie acceptable tout en prenant place dans nos ampoules sans trop les alourdir en système de refroidissement. La majorité des ampoules construites avec des LED de puissance ( LED High Power ) offrent en général des angles de diffusion assez faibles en raison du fait que les LED doivent être plaquées au fond de l'ampoule sur un support Aluminium en vue d'une meilleure dissipation thermique.
    Il faut également relativiser la puissance de ce type de LEDs car bien qu'elles soient susceptibles de fournir une quantité de lumière impressionnante il est à noter que les la consommation de ce type de LED est également en rapport avec la Bête... Vous pourrez par exemple lire ça et là que la LED la plus puissante actuellement ( un modèle Osram équipé en réalité de 6 puces mises côte à côte) offre 1120 lumens pour une consommation de quelques 17w ( soit seulement 65 lumens par watt) et ceci sans parler de la taille du système de refroidissement nécessaire pour pouvoir utiliser ce type de LED... autant dire qu'il est absolument impossible (en ce début d'année 2009) de pouvoir trouver ce type de LED dans une ampoule de taille conventionnelle et délivrant sa pleine puissance.
    Venons en alors au fait..... LEDs traditionnelles ou LEDs de puissance dans votre ampoule ?

    Vous devez vous poser quelques questions avant de définir votre choix.

    1.) Quel est votre budget ? Est-ce un achat coup de coeur ou un besoin dicté par l'économie possible ?

    Naturellement l'économie rime aussi avec écologie puisqu'en consommant moins vous dépensez moins et vous faites un peu de bien pour notre environnement à tous.

    Il faut savoir que les LED de puissance sont chères et que leur prix ne baissera pas facilement. La raison en est très simple... partant du principe ou la technologie évolue dans le bon sens, les fabricants préfèrent utiliser la dernière technologie sortie puisque plus performante... soit la plus chère tandis que la technologie précédente sera tout simplement mise de coté.
    Le problème est similaire à celui des panneaux solaires. Pourquoi s'embeter à fabriquer un produit avec une technologie précédente sachant que la dernière sortie offre des performances parfois bien plus avantageuses.

    Dans l'absolu, il est donc préférable d'opter pour des ampoules contenant des LED dites classiques sauf si l'ampoule est pour vous un objet de déco au même titre que les autres.

    2.) Avez vous besoin d'un éclairage parfaitement diffusé ou au contraire d'un éclairage très dirigé (forme de faisceau) ?

    Sur notre site nous indiquons pour chaque produit l'angle de diffusion constaté selon nos tests. Cet élément ne doit pas être pris à la légère lors de votre choix, un angle fermé ( 30° par exemple ) est celui d'une bonne lampe torche, c'est à dire qu'il peut porter loin mais que la surface éclairée sera peu importante. Il faut donc prescrire ce genre de produit si vous souhaitez éclairer une pièce complète à moins de mettre 10 ampoules par m².... c'est joli mais ça fait du boulot à installer. Il faut donc opter pour les angles fermés seulement si vous souhaitez mettre quelques chose en valeur et si vous souhaitez justement que l'éclairage soit orienté uniquement là ou vous le souhaitez.

    Avec les LEDs il existe 2 choix possibles, largeur ou profondeur....

    Il est donc possible d'éclairer loin avec un angle fermé ( 10~30°) ou d'éclairer large mais sur une distance moins importante. Pour faire bref, ce que l'on gagne en largeur on le perd en longueur.

    Par conséquent méfiez vous des sites qui annoncent des puissances lumineuses géniales sans trop vous expliquer que l'angle de diffusion est de 30°. Pour vous donner une idée il est possible d'éclairer à 5m avec une ampoules de 30° mais la surface éclairée ne serait que d'un mètre et demi de diamètre environ tandis qu'avec un produit équipé d'un angle large il vous serait très difficile d'éclairer fortement aussi loin mais très facile d'éclairer une surface bien plus généreuse comme depuis un plafond soit environ 2.50m.

    3.) Le fait qu'une ampoule puisse chauffer peut-il être un problème ?

    Comme vous le savez maintenant, certaines LED chauffent énormément, pas autant que les ampoules Halogènes ou incandescentes mais parfois assez pour se brûler légèrement. Il vous faut donc savoir si oui ou non cela peut être acceptable dans votre application en partant d'un principe très important.... la chaleur est l'un des 2 ennemis mortels de la LED !

    En général, il est préférable de faire en sorte que les produits équipés de LED de puissance soient correctement ventilé puisque chauffant déjà énormément en conditions normales.

    Pensez vous intégrer vos ampoules dans du lambris bois ou PVC ? Est-il possible que vos enfants aient accès facilement à l'ampoule comme dans le cas d'une lampe de chevet ? Si sur ce genre de question votre réponse est oui alors vous devrez opter pour des produits ne chauffant pas ce qui n'est pas le cas des ampoules équipées de LED High Power. Si au contraire votre ampoule se balancera seule au bout d'une corde... euh...d'une douille alors pourquoi pas.

    4.) La taille ou le poids d'une ampoule est-il un facteur important pour vous ?

    Sachant que les ampoules équipées de LED de puissance nécessitent presque systématiquement un système de refroidissement il est normal qu'elles aient parfois des tailles imposantes et surtout un poids important en raison de l'utilisation d'aluminium. Il est très difficile de trouver de petites ampoules équipées de LED High Power même si cela commence à devenir possible en minimisant les possibilités de ce type de LED. Si vous souhaitez au contraire vous équiper d'ampoules de faibles dimensions, parfois presque entièrement réalisées en plastique alors votre choix se tournera plus volontiers vers des produits équipés de LED classiques.

    5.) La couleur d'éclairage est-elle primordiale ?

    Il faut savoir que les mentalités évoluent très vite actuellement et que nombres d'entre vous sont équipés d'ampoules couleur du jour ( blanc ). Pour rappel, si nos véhicules sont passés d'un Jaune Hideux à un blanc voir même à des blancs très froids dans le cadre des éclairages de type Xénon, il y à forcément une bonne raison...

    Le blanc chaud en LED éclaire moins qu'un blanc du jour ou qu'un blanc froid mais il est parfois préférable pour obtenir cette petite impression de chaleur que ne donne pas la couleur blanche. Par contre un Blanc très agréable offre un très bon indice de rendu des couleurs et, selon les retours d'infos laissés par nos clients, fatigue beaucoup moins l'oeil humain. Par conséquent, si vous êtes de la vielle école il vous faudra opter pour un blanc chaud mais cela n'est pas toujours possible en fonction des produits choisis et si vous êtes prêt à vous laisser séduire alors misez sur le Blanc mais soyez attentifs lors de votre sélection car un blanc ne ressemble pas toujours à un Blanc... Coluche en parlait très bien pour ceux qui s'en rappellent.... Nous estimons chez Ampoule-leds.fr qu'un blanc est froid à partir de 6500°K ( degrés Kelvin (unité de mesure de la température de couleur de blanc)) aussi nous proposons un maximum de produits ayant une température de couleur supérieur à 6000°K et se rapprochant au maximum de 5000°K que bon nombre de nos clients trouvent agréables. Il est à noter que dans certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine, les couloirs, le garage ou autres débarras que le blanc est nettement préférable. Pour les autres pièces de la maison, il serait prétentieux de vous conseiller mais tous les gens qui ont opté pour un éclairage blanc ne jurent plus que par cela et une écrasante majorité ne reviendrait pour rien au monde sur un éclairage couleur blanc chaud (incandescent ou halogène).

    6.) Est-ce que toutes les ampoules ayant le même nombre de LEDs se valent ?

    Sur certains types de produits comme les ampoules Opto-Edison que nous proposons, il faut savoir qu'il n'existent pas 50.000 fabricants possibles aussi les produits d'apparence exactement identique que vous trouverez sur Internet se valent tous dans leur qualité ou leur puissance et seul le sérieux du site devra déclencher votre achat.

    Pour les autres produits, la réponse est non.
    Si l'on prend le cas d'une petite led classique de 5mm qui équipent aujourd'hui une grande partie des ampoules commercialisées à ce jour, il faut savoir que plusieurs paramètres entre en ligne de compte.

    La led peut elle même être de puissance différente, on peut par exemple trouver une LED blanche 5mm de 2.000 mcd (micro candela, unité d'intensité lumineuse) mais aussi de 20.000 mcd soit 10 fois plus puissante.

    Le fabricant qui construit l'ampoule peut opter pour une puissance lumineuse maximum en alimentant les LEDs au maximum de leur possibilité mais au détriment de la durée de vie des LEDs ou au contraire les sous alimenter pour obtenir une durée de vie acceptable en perdant beaucoup en luminosité par conséquent il est possible de se retrouver avec une puissance finale identique visuellement sans trop savoir combien de temps durera la LED et donc l'ampoule. Il n'existe aucune réelle façon de savoir ce que vaut l'ampoule que vous achetez et seul le bouche à oreille ou la période de garantie accordée par le vendeur ou le fabricant peut vous inciter à préférer un produit plutôt qu'un autre. Notre seul conseil serait de fuir les produits génériques ou trop bon marché et d'acheter vos produits sur des sites de ventes ayant une réelle expérience dans ce domaine face aux arrivistes qui s'inventent spécialistes en moins de 2 mois que l'on commence à voir fleurir un peu partout sur Internet ou face aux sites basés à l'étranger. N'hésitez pas à user de votre droit de rétractation si au déballage vous découvrez un produit de qualité médiocre ce qui est le premier symptôme d'un produit mal conçu qui ne durera pas très longtemps.

    7.) Comment connaître la puissance lumineuse des ampoules à LED ?

    Ici nous sommes face à un dilemme de taille..... Comment annoncer la puissance lumineuse d'une ampoule sachant que certains veulent avoir une valeur en Lux, que d'autres veulent avoir une valeur en Lumens, que d'autres ne savent pas du tout qui est ce Lux ou ce Lumen et que ce qui les intéresse est d'avoir une estimation du rendu lumineux.

    Comme il vous à été expliqué plus haut, plus un angle est fermé (petit 10~30°) et plus le faisceau est puissant... mais moins la surface éclairée sera importante. Sachant que le LUX est la valeur du flux lumineux reçu en un point précis, sachant que le lumens est la quantité de lumière reçue sur une surface donnée, sachant que plus l'angle est fermé et plus la valeur en LUX sera importante puisque le faisceau est très concentré et que la LED ne sait éclairer que vers l'avant.... comment faire un comparatif avec une ampoule incandescente ou fluo compacte qui rayonne à 360° et qui offre la même quantité de lumière à droite, qu'à gauche, qu'au plafond et au sol..... ??? Et bah oui.... c'est pas gagné...

    Si à cela on ajoute la nature et la couleur des revêtements des murs, sols et plafond... et le fait que plus une couleur est chaude et moins elle éclaire... cela devient alors très compliqué.

    Pour vous donner une idée de la complexité de la chose.... prenons une ampoule que l'on place à 2.50m de haut, d'une puissance de 800 lumens (soit l'équivalent de 75w incandescent ou encore 14~15w fluo compacte).

    Avec un angle de 8°, on éclaire un disque de 0.10m² soit une valeur de 8360 Lux.
    Avec un angle de 30°, on éclaire un disque de 1.34m² soit une valeur de 600 Lux.
    Avec un angle de 120°, on éclaire un disque de 19m² soit une valeur de 40 Lux.
    Avec un angle de 180°, on éclaire une demi sphère de 39m² soit une valeur de 20 Lux.
    Avec un angle de 360°, on éclaire une surface totale de 78.54m² avec une valeur de 10 Lux...

    Pour une même valeur de 800 Lumens on peut donc obtenir une puissance allant de 10 à 8360 Lux...
    Le saviez vous... avec une ampoule de seulement 140 lumens éclairant sur un angle de 100° vous obtenez théoriquement l'illumination d'une ampoule de 75w incandescent diffusant à 360° puisque nous obtenons une valeur commune de 10 Lux ! Pourtant une ampoule de 800 lumens est censée être plus puissante qu'une ampoule de 140 lumens.... tout dépend donc de l'angle et de la distance depuis laquelle on éclaire.

    Y a t-il donc un intéret à vous donner une valeur en Lux, en Lumens, en candela si vous ne prenez pas en compte l'angle de diffusion et la distance d'éclairement ?


     
    Comment choisir votre couleur d'éclairage

    La couleur d'éclairage est primordiale car elle influe sur nos comportements et sur notre façon de percevoir notre environnement.

    Un éclairage blanc froid est particulièrement adapté en extérieur mais est totalement désagréable pour un éclairage à usage domestique.





    Comme vous pouvez le constater, il existe blanc et blanc...

    Par conséquent, faites bien attention à prendre connaissance de la température d'éclairage des ampoules à led ou autres produits à led que vous allez acheter.

    L'image ci-contre parle d'elle même...

    Les produits de mauvaise qualité offre en général un éclairage froid très désagréable. Il existe une multitude de couleurs d'éclairage aussi voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.
    Déterminez déjà si vous aimez l'éclairage chaud traditionnel des ampoules incandescentes ou si vous êtes plutôt satisfait de l'éclairage naturel obtenu la journée sans éclairage artificiel.

    Quels choix possibles ? Du blanc chaud au blanc très froid.

    Vous avez le choix entre plusieurs température de couleur d'éclairage.

    Le blanc chaud. (2300°K à 3200°K)

    Le blanc chaud n'est autre que la réplique aussi conforme que possible des éclairages traditionnels, à savoir la couleur de vos ampoules incandescentes ou halogènes. Cette couleur n'est pas toujours très bien maîtrisée par les fabricants car elle entraîne une nette perte de puissance en raison de l'opacité des composants ajoutés sur la led pour obtenir cette nuance. Certains fabricants n'hésitent pas parfois à ajouter un maximum de vert dans le jaune afin d'accroître la puissance lumineuse mais l'effet n'est pas toujours très joli. Cette couleur est donc à réserver aux puristes du blanc chaud, nous conseillons une proche de l'éclairage naturel.

    Le blanc chaud léger. (3500°K à 4500°K)

    Issue d'une erreur de fabrication à la base, cette couleur à ensuite été produite en série en raison de l'engouement de nos clients. Le fabricant V-LumTech nous avait livré en 2007 un lot d'ampoules dont la couleur avait été loupée lors de la fabrication. Nous avions alors décidé de vous les proposer et ce fut un véritable succès. Elle fut le maillon manquant entre le blanc et le blanc chaud répondant ainsi aux clients qui souhaitaient s'affranchir du blanc chaud (couleur incandescente) mais parfois réticent à opter pour du blanc. Le blanc chaud léger était né.

    Le blanc Day-light. (5000°K à 6000°K)

    Le blanc day-light... Egalement appelée couleur du jour, cette couleur représente chez nous environ 95% de vos achats et n'est autre que la couleur qui se rapproche le plus de l'éclairage naturel. La tendance est au blanc neutre, les gens ne souhaitent plus conserver la couleur d'éclairage traditionnelle induite rappelons le uniquement par la combustion d'un filament. Certains fabricants estiment que le blanc day-light se situe aux alentours de 6500°K tandis que nous l'estimons aux alentours de 5000°K. Chacun se fera son opinion sur la question. C'est pour nous la couleur qui respecte le mieux le rendu des couleurs.

    Le blanc froid. (6500°K à 8000°K)

    Le blanc froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit une nuance de bleu dans le blanc. C'est l'équivalent de la couleur d'éclairage représentée sur notre photo en haut de cet article. Cette couleur d'éclairage à led est parfois appréciée car elle permet de mettre certains objets en valeur. On lui trouve en général un petit coté High Tech. Il est à noter que ce type d'éclairage à led n'est pas spécialement recommandé dans les pièces à vivre, la majorité des retours d'infos attestent d'ailleurs que cette couleur est appréciée dans les débarras, cellier, escalier, garage, extérieur, mais déconseillé dans votre salon, votre chambre ou votre salle à manger.

    Le blanc très froid. (8000°K à 20.000°K)


    Le blanc très froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit très nettement une nuance de bleu prononcée dans le blanc. Un éclairage à led est parfait en extérieur ou pour certains éclairages par les led comme les aquariums mais totalement désagréable pour un usage domestique.


    Vous disposez maintenant d'un aperçu des différents tons possibles pour votre éclairage led néanmoins le réglage des couleurs de votre écran peut légèrement modifier la perception que vous pourriez avoir de ces différentes couleurs. Maintenant, vous saurez mieux comment orienter votre choix et choisir votre ampoule à led.
     
      Comment obtient-on une couleur d'éclairage à led.

    Que ce soit sur une couleur Monochrome ou sur une nuance de blanc le procédé de fabrication est totalement différent.

    L'éclairage monochromatique est obtenu grâce à une longueur d'onde précise tandis que pour obtenir un nuance de blanc...

    L'éclairage à base de led perturbe un peu nos habitudes...

    Et pour cause, on connait tous la couleur d'éclairage d'une ampoule incandescente puisqu'elle est induite par la combustion du filament au sein de l'ampoule mais pour une ampoule à led, ça fonctionne comment au juste ?

    Y a t-il une différence entre un éclairage à led monochrome ou un éclairage à led blanc ? Comment sont-ils obtenus et pourquoi y a t-il plusieurs nuances de blanc ?
    Un éclairage led de couleur monochrome (une seule couleur) s'exprime en longueur d'onde, ou sous forme abrégée nm
    (Exemple Bleu 470nm).

    Pour rappel il existe 3 couleurs primaires... que nous connaissons tous.

    rgb avec un éclairage led



    ... et toute autre couleur est obtenue en associant au minimum 2 couleurs primaires. Pour obtenir du blanc il suffit d'associer Rouge + Vert + Bleu mais contrairement à ce que certains pourraient penser on ne peut créer de noir en associant ces couleurs primaires.

    Dans le cas de l'éclairage à led c'est différent puisqu'on obtient une couleur précise grâce à une longueur d'onde précise. La couleur est donc ultra précise et ne suppose aucune tolérance possible.

    Ci dessous, l'ensemble du spectre lumineux visible par l'oeil humain et les longueurs d'onde associées.
    spectre visible avec un éclairage led



    A gauche se trouvent ensuite les rayons UV, puis les rayons X et ensuite les rayons Gamma. A l'inverse, à droite se trouve ensuite les rayons infrarouge puis les ondes radio.

    Un éclairage led blanc s'exprime en Degré Kelvin, ou sous forme abrégée ° K.
    ( Exemple blanc 5000°K).

    Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, l'appelation blanc part d'un blanc très chaud presque orange (1.000 °K)et s'étend jusqu'à un blanc très froid presque bleu (20.000°K). Contrairement à une couleur monochrome, le blanc n'est en aucun cas une couleur précise et engendre donc une tolérance plus ou moins importante.
    température de couleur éclairage led



    Une température de couleur de blanc est obtenue précisément via une courbe de chromaticité à l'intersection de 2 coordonnées
    X et Y sur un diagramme de chromaticité comme le montre l'image suivante.
    La courbe Y représente les couleurs de l'Ultra Violet au vert.
    La courbe X représente les couleurs de l'Ultra Violet au rouge.
    diagramme de chromaticité pour éclairage à led




    Il est communément admis que le blanc le plus pur se trouve à l'intersection des coordonnée X = 0,33 et Y = 0,33 soit une température de blanc de 5700°K environ.

    Voici ci-dessous les valeurs et les tolérances des différentes température de couleur les plus utilisées dans l'éclairage domestique.


    Température en °K 2700 °K 3000 °K 3500 °K 4000 °K
    Coordonnées x y x y x y x y
    Point central 0.4578 0.4101 0.4338 0.4030 0.4073 0.3917 0.3818 0.3797
    Coordonnées de la zone
    de Tolerance
    0.4813 0.4319 0.4562 0.4260 0.4299 0.4165 0.4006 0.4044
    0.4562 0.4260 0.4299 0.4165 0.3996 0.4015 0.3736 0.3874
    0.4373 0.3893 0.4147 0.3814 0.3889 0.3690 0.3670 0.3578
    0.4593 0.3944 0.4373 0.3893 0.4147 0.3814 0.3898 0.3716
    Température en °K 4500 °K 5000 °K 5700 °K 6500 °K
    Coordonnées x y x y x y x y
    Point central 0.3611 0.3658 0.3447 0.3553 0.3287 0.3417 0.3123 0.3282
    Coordonnées de la zone
    de Tolerance
    0.3736 0.3874 0.3551 0.3760 0.3376 0.3616 0.3205 0.3481
    0.3548 0.3736 0.3376 0.3616 0.3207 0.3462 0.3028 0.3304
    0.3512 0.3465 0.3366 0.3369 0.3222 0.3243 0.3068 0.3113
    0.3670 0.3578 0.3515 0.3487 0.3366 0.3369 0.3221 0.3261

    Vous pouvez visualiser les différentes zones de blancs sur le shéma suivant.


    spectre visible avec un éclairage led
    Comme vous pouvez le constater, obtenir un blanc précis dans un éclairage à led est loin d'être une science exacte, c'est un peu comme essayer d'obtenir 2 fois la même teinte beige en prenant du blanc et un colorant additionnel.

    Conclusion s'il en est une, le blanc chaud est à réserver à un éclairage chaleureux, le blanc neutre (lumière du jour) est à privilégier dans les pièces à vivre car il offre un excellent rendu des couleurs et qu'il fatigue beaucoup moins les yeux, et le blanc froid est à ne privilégier que dans les locaux techniques (garage, débarras, cellier, etc...) ou en extérieur.


    Un exposé très complet; mais choisir une lampe à Led reste encore une opération délicate.
    Candide
    _________________
    Science & vie 
     
    Forum

    votre commentaire
  • James Lovelock

     



    James Lovelock en 2005.

    James Ephraim Lovelock (né le 26 juillet 1919 à Letchworth (Grande-Bretagne) est un penseur, scientifique et environnementaliste indépendant de nationalité britannique.
    Il est spécialiste des sciences de l'atmosphère.
    Il vit actuellement dans le comté de Cornouailles, en Grande-Bretagne.
    Son nom a été donné en hommage à la quinzième version de la célèbre distribution libre et gratuite de GNU/Linux Fedora, parue le 24 mai 2011.
    Pour en savoir un peu plus..........

    Très controversé aux Etats Unis, à la NASA, dans les années 60

    le monde scientifique s'est ensuite rapproché, discrètement, de ses thèses sur Gaïa "La terre vivante".

     

      
          WSTendance              

     


        



    1 commentaire
  • Shadow EBike : le 1er vélo électrique sans câbles



    Shadow EBike : le 1er vélo électrique sans câbles - La société Daymak qui a développé le "Ebike Shadow", le premier vélo à assistance électrique dépourvu de câbles sera commercialisé dès le printemps 2011, au Canada.



    En effet, ce vélo atypique ne comporte ni câbles de frein, ni dérailleur, ni fils électriques reliant le moteur, les batteries, le contrôleur ou encore les câblages concernant la manette d'accélération.



    Comment cela est t'il possible ? C'est grâce à l'utilisation de la technologie sans fil ISM - 2,4 GHz (même bande de fréquences du Wifi ou du Bluetooth), que le Shadow fait disparaître tous les câbles de freins et de roulements. Chaque composant électronique est intégré à l'intérieur du vélo avant d'être relié au système de contrôle.

    Alors que le Shadow pèse 26 kilos, sa vitesse maximale de ........

    Pour en savoir plus.......

     

     



    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    La pyramide de Khéops
      La pyramide de Khéops
    Entre mystère et recherche
    De nouvelles hypothèses.....


    Plans et données actuelles.

    Wikipedia
    Des opinions diverses et intéressantes sur ce site.
    Des photos magnifiques sur Archéologie Magazine ici .

    Candide


     

     


       
     Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    Bientôt une voiture volante?
      25/05/11




    Cette voiture-volante pourrait bientôt arriver dans nos villes et réaliser l’un de nos rêves les plus fous. Une entreprise israélienne travaille depuis plusieurs années sur la conception d’un véhicule futuriste qui, à la différence de l’hélicoptère, n’a pas de pales de rotors extérieurs et est donc beaucoup moins encombrant.
    “ Avec ce véhicule, nous avons en termes d’endurance, de résistance au vent mais aussi en termes de vitesse, des capacités de vol comparables à celles d’un hélicoptère alors que les rotors sont à l’intérieur. C’est LA grande différence », explique Rafi Yoeli, président de Urban Aeronautics.
    A l’avenir, cette voiture-volante pourrait par exemple porter secours à des personnes coincées en haut d’une tour en feu. Le projet en est au stade du prototype. Mais l’entreprise envisage de lancer le premier modèle l’année prochaine.
    Euro News
     

     


     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  • Mes Science & Vie Index du Forum

    La voiture volante bientôt homologuée aux États-Unis
     

    14/07/2010


    La voiture volante Transition avait effectué en mars 2009 ses premiers vols.
     Le véhicule mis au point par une entreprise américaine a obtenu l'autorisation de dépasser de 50 kilos la limite de poids autorisée par la FAA. Indispensable pour que les équipements nécessaires à son homologation routière soient intégrés.
    La voiture volante n'est plus un rêve d'illuminé ou un fantasme de science-fiction. En obtenant une dérogation auprès des autorités fédérales américaines mi-juin, l'entreprise Terrafugia (du latin «s'échapper de terre») peut espérer mettre sur le marché un premier modèle avant fin 2011. Le prototype mis au point avec réussite l'année dernière avait en effet besoin de quelques kilos en plus afin d'être équipé du matériel nécessaire à son homologation routière. La Federal Aviation Administration (FAA) a considéré qu'il était «dans l'intérêt du public» qu'une telle machine voit le jour, et a ainsi accepté un dépassement de 50 kilos de la limite actuelle de décollage fixée à 600 kilos, passagers et essence compris, pour les avions sportifs légers, catégorie dans laquelle Terrafugia ambitionne de faire homologuer son prototype.
    Barres latérales de protection, appuie-tête, système de transmission indépendant, boîte de vitesse, autant d'éléments indispensables à la conduite sur route dont l'avion baptisé «Transition» devra être équipé. Les cinq jeunes diplômés du Massachussets Institute of Technology (MIT) passionnés d'avion qui ont fondé Terrafugia en 2006 réclamaient 70 kilos pour mettre en place tous ces équipements. Les 50 kilos qu'on leur accorde devraient toutefois suffire. «Nous pensons que ces 50 kilos supplémentaires nous permettront de proposer une charge utile transportable compétitive tout en prodiguant par la même occasion un niveau de sécurité révolutionnaire pour un avion sportif léger», expliquent-ils dans un communiqué. Les éléments de sécurité exigés sur route sont en effet étonnamment plus contraignants que ceux réclamés par la FAA pour ce type d'avion.

    Interdiction de s'envoler sur l'autoroute
    Mais comment fonctionne la Transition? Le petit véhicule (2,10 m de haut, 2 m de large, 5,8 m de long) propulsé par une hélice arrière, dispose de deux ailes qui se déplient en moins d'une minute. Transformé en avion (1,90 m de haut, 8,5 m d'envergure, 6 m de long), il peut alors décoller et voler jusqu'à une altitude de 3.000 mètres. Interdit toutefois de s'envoler sur l'autoroute de vos vacances. Il faut, pour voler en toute légalité, s'envoler depuis un aérodrome certifié disposant d'une piste de décollage longue d'au moins 2500 pieds (environ 800 m). L'entreprise Terrafugia parle d'ailleurs plus volontiers d'avion roulant que de voiture volante, se refusant à entretenir les malentendus. Que les premiers clients enfreignent ces règles de sécurité évidente pour s'abandonner au plaisir de la voltige et l'avenir du Transition pourrait fort bien être compromis.

    Il faudra d'ailleurs logiquement disposer d'une licence de pilote en plus de son permis de conduire pour prendre place à bord de l'appareil. La Transition est en effet avant tout destiné aux amateurs d'avions. Pour 194.000 dollars (environ 155.000 euros), ils auront enfin un engin qu'ils pourront ramener à leur domicile et stocker dans le garage (ce qui dispense du coût de location d'une place pour son avion dans un aérodrome). Sans compter qu'en cas de mauvais temps, ils pourront toujours changer leur fusil d'épaule et prendre la route plutôt que de se risquer à voler dans des conditions météorologiques difficiles. L'avion roulant brûle, comme n'importe quelle voiture, de l'essence sans-plomb, et consomme environ 8 l aux 100km pour un réservoir de 90 litres. D'après l'entreprise, 70 clients auraient déjà passé commande et versé les 10.000 dollars d'arrhes demandés par l'entreprise. Terrafugia doit présenter un nouveau prototype le 27 juillet et promet une livraison commerciale de ses premiers appareils avant fin 2011.

    Par Tristan Vey
    Journaliste web, lefigaro.fr
    Le Figaro
     
    Â suivre
    Forum

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique