• L'Art de la récup
     L'Art de la récup

     Le recyclage des pneus usagés pose problème
    Tout le monde sait cela.
    D'immenses dépôts de vieux pneus existent ici ou là, de par le monde.
    Peu d'incidence sur le milieu; mais une véritable catastrophe en cas d’incendie .
    Tant les stocks sont importants.
    Risques d'incendie peu élevés; mais de jeunes délinquants abreuvés de délire électronique pourraient bien y mettre le feux
     histoire de rigoler un peu..........

    Voici un exemple de réemploi assez original, mais à ne pas généraliser dans tous les jardins.
    Le mauvais gout nait souvent de la répétition.
    Ou alors il faut trouver un réemploi plus original encore .


    Bien que fleuri ceci est à éviter

    On a  souvent vu, dans les années 50/60 ce genre de réemploie dans les stations services.
    Des pneus peints souvent en blanc ou en rouge..

    FaceBook  
    Myslím Pozitívne
    WS
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet

    votre commentaire
  • Dans le jardin du voisin

    29/05/2011
    Dans le jardin du voisin

    Michel Fontaine fait pousser ses fraises en hauteur pour exploiter au mieux l’espace ! Photo ER
    Ici, les fraisiers poussent en hauteur, comme les cornichons. Et les pieds de tomates sont plantés couchés ! Sur 60 m2 à l’arrière d’un pavillon d’Heillecourt, en banlieue nancéienne, Michel Fontaine déploie son savoir-faire. Dont il fera profiter, comme un millier d‘autres amateurs en France, tous ceux et celle qui, à l’invitation de l’association des jardiniers de France, ouvriront gratuitement leurs jardins les 4 et 5 juin prochains. Pour cette opération « Bienvenue dans mon jardin », « la perfection n’est pas de mise, mais plutôt la convivialité et la rencontre », explique l’association, à l’origine des jardins ouvriers. L’occasion donc d’échanger trucs et astuces, voire de déguster tisanes de plantes maison et autres produits du potager. Michel Fontaine, qui a cultivé son premier lopin de terre en 1979, est aujourd’hui un expert. « J’ai commencé par faire comme faisait mon père. Quand j’ai fait goûter mes premières tomates, certes grosses, mais sans goût et pleines d’eau, j’ai pris une claque ! Je me suis rapproché de l’association, des jardiniers de France pour me fournir en graine, et surtout apprendre. » Il a d’évidence bien retenu la leçon.
    « Le jardin de papa, c’est terminé ! »
    Aujourd’hui, c’est le retraité de l’enseignement qui transmet son savoir lors de conférences. « Le jardin de papa, c’est terminé ! Pas question d’y passer des heures chaque jour, sauf pour récolter. Il faut que ça devienne un vrai plaisir. Pour cela, pas d’autres solutions que de se débarrasser de toutes les corvées ! ». Arrosage, désherbage, toutes ces opérations peuvent être réduites au minimum, à condition d’utiliser les techniques de culture adéquates, de pratiquer les bonnes associations de plantes, afin qu’elles se protègent mutuellement, comme la fraise et le thym par exemple ! Et ça marche ! Sept variétés de tomates prennent leurs aises dans les carrés soigneusement préparés, comme les carottes, les poireaux, les oignons, les betteraves, les endives, les kiwis, les abricots, les figues, les salades, ou encore la tétragone, une variété d’épinard qui « résiste mieux à la cuisson ». Michel Fontaine s’amuse aussi avec toutes les cucurbitacées. Faut-il préciser que les produits chimiques sont bannis de son potager, remplacés par une judicieuse utilisation des ressources de la nature. Qui paye bien en retour le jardinier d’une d’abondante et succulente récolte.
    Les adresses c’est ici

    Voici les sites en Lorraine et en Franche-Comté participant à l’opération « Bienvenue dans mon jardin ».
    - En Meurthe-et-Moselle : Michel Fontaine, 10 rue de Brest à Heillecourt.
    - En Moselle : Nathalie Barchat, rue Clément-Coué à Aulnois-sur-Seille ; Véronique Serrano, 1 rue des Romains-de-Metz à Delme ; Jean-Luc Hentzgen, 47 rue St-Paul au Val-de-Guéblange ; Martine Piquard, 1 rue de la Fontaine à Lemoncourt.
    - Dans les Vosges : Florence Petit, rue de la Principauté-de-Salm à St-Stail.
    - En Meuse : Bernard Genot, 7 rue de l’abbaye Rangeval à Commercy ; Jean-Paul Herbert, 17 route de Woinville à St-Mihiel.
    - Dans le Doubs : Daniel Reichenbach, 12 rue Grande-Charrière à Châtillon-le-Duc
    - Dans le Territoire de Belfort : Michel Bonfante, 27 rue de la forêt à Bourg-sous-Châtelet ; Saad Belkhiat, 13 bld de Lattre-de-Tassigny à Delle.
    - En Haute-Saône : Georges Borey, 87 rue de Dijon à Arc-lès-Gray ; Bernard Fromholtz, 110 rue de Dijon à Arc-lès-Gray ; Jean-Marie Adam, 19 rue sous la roche à Frotey-lès-Vesoul ; André Roth, rue des Petites-Vartes à Gray.
    Renseignements complets sur www.jardiniersdefrance.com

    Bruno SUSSET


     
      Répondre au sujet

      La culture en gouttière cela marche très bien.
    Gain de place évident. Fraises et condimentaires.
    Effectivement des variétés  de tomates peuvent se passer de support ; se cultiver sur paillis
    ou sur revêtement  plastique biodégradable.
    Certaines variétés Italiennes le permettent.
    D'autres se palissent sur fils de fer tendu entre de solides pieux métalliques.
    Éliminant cette forêt de tuteurs en bois.
    Les cornichons peuvent grimper sur un panneau grillagé; les pois aussi.
    Aujourd'hui, on sème beaucoup de types de légumes sur cube, pastille, en godet ou en barquette...
    Il suffit de prendre exemple auprès des pros.
    Les semis en pleine terre, trop souvent clairsemés, sont délaissés au profit des semis sur cube, en serre ou à l'abri.
    Au repiquage le semis est à égalité avec les mauvaises herbes.
    Qui traditionnellement levaient plus vite que le semis des petites graines.
    Le stress du repiquage est éliminé.
    Et on peut encore innover dans le domaine du jardinage, tout en revenant à des pratiques encore plus proche de la nature, respectant l'environnement..
    La technique le permet.
    Comme le dit Mr Michel Fontaine, le jardin de Papa c'est dépassé!

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    1 commentaire
  •  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Capucine tubéreuse
     Capucine tubéreuse


    Plante potagère, herbacée, haute de 50 cm à plus de 1,50 m. Ses feuilles sont alternes, peltées (le limbe est attaché vers le milieu de la feuille), divisées en plusieurs lobes et «ont munies d'un long pédoncule. Ses tiges -ont nombreuses, rameuses, allongées et minces.
    Ses tubercules sont charnus, coniques, bosselés, de couleur jaunâtre avec des taches rougeâtres parfois presque violacées. La plante est cultivée pour ses tubercules. Origine : Amérique méridionale, sans doute Pérou et Bolivie. Floraison : en septembre. Fleurs : hermaphrodites, en calice rouge, pétales de couleur jaune-orangé, striés de noir, longuement pétioles ; ses graines ne mûrissent que rarement «ous notre climat.

    Cycle végétatif : vivace par ses tubercules, cultivée comme annuelle. Famille : Tropéolacées. Noms botaniques : Tropaeolum tuberosum Ruiz et Pavon. Synonymes botaniques : T. mucronatum Meyer, T. tuberosum 0. Kuntze.
    Utilisations

    Les tubercules s'utilisent : crus, confits dans le vinaigre, aromatisés selon votre goût, seuls ou en mélange avec des cornichons, des oignons blancs ou de Catawissa ; cuits, puis congelés, les tubercules se mangent avant qu'ils ne soient complètement décongelés. Consommés, en Bolivie, après les avoir trempés dans de la mélasse, ils sont, paraît-il, un mets très rafraîchissant.
    Culture
    Sols préférés
    Plutôt légers mais frais et humifères.
    Climat
    Tempéré, chaud.
    Exposition
    Ensoleillée.
    Multiplication
    Plantation de tubercules.
    Culture
    Planter les tubercules en avril -mai, à environ 12 cm de profondeur et à 80 cm en tous sens. Tenir le sol suffisamment frais. Quand les plantes atteignent 12 à 15 cm de hauteur, on peut les butter légèrement, puis pailler le sol (le meilleur moyen de garder une terre suffisamment humide).
    Dans les régions aux gelées tardives, on peut démarrer les plants en pots, dans un mélange de tourbe, de terre et de terreau, et les mettre en place comme il est indiqué précédemment.
    Facteurs lunaires
    Planter les tubercules de préférence en lune décroissante.
    Rotation
    Attendre au moins 2 à 3 années avant de la cultiver au même endroit.
    Fumures, fertilisations
    Normales.
    Fertilisations foliaires
    Facultatives.

    Soins
    Binages, sarclages, arrosages si nécessaire : il faut maintenir le sol suffisamment humide. Butter légèrement les pieds quand ils atteignent une quinzaine de centimètres. Pailler le sol en cas de sécheresse.
    Ramer les tiges comme pour les pois, dès le début de l'apparition des tiges.
    En cas de gelées précoces, protéger la culture avec un tunnel en matière plastique. Contre les froids, couvrir le sol de paille et de feuilles sèches.
    Graines

    Porte-graines
    Les graines de cette espèce de capucine ne mûrissent pas sous notre climat. Pour la reproduction, choisir des tubercules sur les pieds les plus productifs et les plus vigoureux, les conserver au frais, à l'abri des gelées et de l'humidité.
    Intervalle entre la plantation et le début de la récolte
    Environ 6 à 7 mois.
    Récolte et conservation
    Récolter les tubercules au plus tôt vers la fin octobre ou en novembre, car la tubérisation de cette plante débute assez tardivement ; conserver les tubercules en cave, en tas ou dans du sable sec.
    Maladies et parasites
    Cette plante paraît sans problème, son grand ennemi étant la sécheresse.
    Noms étrangers
    Anglais : tuber nasturtium, peruvian nasturtium. Allemand : peruanische Knollemkresse. Espagnol : ruisturzio tuberoso, nasturzio d'India, capuchina tubeculosa. Italien : nasturzio-tuberoso. Néerlandais : knoll kapucisn.

    Texte & photo



    Plante herbacée, grimpante (1.5m). Floraison en septembre de petites fleurs rouge orangé.
    Les tubercules sont charnus, coniques, bosselés et de couleur crème.
    Récolte des tubercules entre la mi-octobre et la mi-novembre

    Texte & photo Semaille.com



     Jamais gouté ce légume
    Jamais cultivé donc..
    Vous connaissez ce légume ?
    WS
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet


    votre commentaire
  • La poire de terre
     La poire de terre

    La poire de terre, ou yacón, est une plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud (Pérou), parfois cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré. C'est un proche parent du tournesol et du topinambour.
    Noms scientifique : Smallanthus sonchifolius (Poepp. & Endl.) H. Rob., famille des Astéracées (synonyme : Polymnia edulis Wedd.).
    Noms vernaculaires : poire de terre, aricoma, jíquima, jiquimilla, yacón.
    À noter que le nom de « poire de terre » est parfois employé pour désigner les tubercules du topinambour, autre Composée voisine. Le terme allemand autrichien Grundbirne, qui a notamment donné crompire en wallon, signifie également « poire de terre », mais désigne en fait la pomme de terre.



    Texte & photo Wikipédia



    Plante tubéreuse vivace sous les climats chauds, originaire d'Amérique du Sud où elle est appelée yacón. Ses hampes florales peuvent atteindre deux mètres de haut. Cultivée pour ses longs tubercules charnus et comestibles, qui peuvent être consommés crus ou cuits à la manière des pommes de terre. Ces tubercules se conservent quelques jours à l'état frais, au delà les garder en silo de sable ou de tourbe durant tout l'hiver. Planter les tubercules vers la mi-mai (après les gelées), en lignes distantes de 60/70 cm, à exposition ensoleillée. Peut être forcée en pot pour de meilleurs résultats. Récolte en octobre/novembre, avant les gelées.



    Texte & photo La ferme de sainte Marthe








    Ferme Obrecht
    20 février 


    Une discussion sur Facebook à continuer
    WS
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet


    votre commentaire
  • Le saule pleureur
      Le Saule pleureur


    Nom scientifique :Salix babylonica L., famille des Salicacées.


    DESCRIPTION :
    Arbre de taille moyenne, de 10 à 15 mètres de haut.
    Le saule pleureur est un arbre au port retombant caractéristique, très apprécié comme arbre d’ornement notamment au bord des pièces d’eau.

    LES FEUILLES :
    Les feuilles alternes(1), simples, lancéolées(2) sont longues, de 10 à 15 cm de long, et étroites et finement dentées. Elles sont portées par un pétiole(3) très court.


    FLEURS
    Les fleurs sont regroupées en chaton (4) grêles de 2 cm de long environ.
    Dès le printemps, apparaissent les chatons jaunes sur certains sujets, chatons vert bronze sur d’autres.
    Les fleurs femelles portent des nectaires(5), dont la sécrétion attire les insectes.
    Le saule a l’attirail d’un "anémophile(6)" (arbre pollinisé(7) grâce au vent), mais il s’équipe simultanément comme un entomophile (pollinisé par les insectes).
    Sa fleur, minuscule, possède 2 à 3 étamines.


    FRUITS ET GRAINES
    Les chatons femelles libèrent les graines cotonneuses en juin-juillet.

    Texte & photos









    Un arbre proche des lieux humides
    .Une fraicheur bienvenue les jours d'été
    Peut-être un peu gênant parfois par la chute de ses petites feuilles.
    Un arbre à entretenir afin de sauvegarder sa belle robe pleureuse

    WS
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Répondre au sujet

    votre commentaire
  • Chou-Navet

     Chou-Navet

    Le rutabaga, Brassica napus var. napobrassica, encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, colrave (en Suisse) est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet ou le radis
    Bien qu’issus de cultivars différents, le chou-navet et le chou rutabaga sont assez proches.
    Le chou-navet rutabaga a une mauvaise réputation depuis la Seconde Guerre mondiale.
    C’était en effet, avec le topinambour, la seule plante que l’on pouvait « déguster ».
    C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé.
    Il garde un aspect très navet, il s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure.
    Il est jaune vert.
    Son nom vient du suédois : rotabaggar et il est originaire de l'Europe du nord.
    Adapté aux régions tempérées, il supporte le gel pourvu que le sol soit bien drainé.
    Le semis précoce se fait en pleine terre.
    La levée a lieu dès la fin du gel. Le repiquage (profond) se fait quand la plante est formée.

    Semer clair en pépinière, en avril mai.
    Éclaircir les plants à quelques centimètres s’ils sont trop serrés.
    Mettre en place au stade de 4 ou 5 feuilles, à 35 à 40 cm en tous sens.
    Comme pour tous les choux, recouvrir peu les graines, plomber avec le dos du râteau et maintenir le sol frais.
    Récolter les racines de fin août jusqu’au mois de mars.
    Elles sont plus tendres aux deux tiers de leur développement. 
    Semis de mi-mars à mi-juillet en pépinière sur terrain frais.
    Planter à 35 cm de distance.
    Sarcler et arroser.
    Récolte 3 mois et demi après la plantation.
    Levée: 10 jours en sol à 15° C
    Semences: 5- grammes/10 m²
    Variétés:Jaune à Collet Vert Wilhelmsburger:racine sphérique, teintée de vert dans la partie hors terre. Peau et chair jaunes. De bonne conversation.
    Champion à Collet Rouge: très grosse racine, rustique et de gros rendement.
    Variété potagère ou fourragère.

    Conserver en place pendant l’hiver, en coupant les feuilles, butter et pailler.
    Il est également possible de les conserver en cave ou en silo.
    En novembre, arracher les choux-navets et les laisser ressuyer sur le sol.
    Couper feuilles et radicelles, et ranger les racines en tas ou stratifiées dans du sable sec.


     



    Un légume à la très mauvaise réputation
    A consommer avec modération Very Happy

            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

    votre commentaire
  • Choux pommés

     Choux pommés


     

    Photo
    Famille des brassicacées.

    Les choux pommés peuvent être obtenus pendant presque toute l'année en jouant avec les différentes variétés disponibles et les périodes de plantation.
    Le semis se fait à la volée sur une planche bien préparée.
    Lorsque les jeunes plants ont développés quelques feuilles, procédez à un repiquage pour obtenir des pieds plus vigoureux.
    Binez le sol, supprimez les mauvaises herbes et arrosez régulièrement.

    Culture dans la planche des légumes feuilles.
    Le semis se fait en pépinière en avril-mai pour mise en place en juin
    Il apprécie le voisinage de la betterave, de la pomme de terre, du céleri mais pas celui des oignons et des fraisiers.

    La hernie du chou est une maladie cryptogamique.
    La pourriture atteint parfois le collet ou le pied.
    Son plus important parasite est la piéride
    Mais il y a aussi l'altise, le charançon, le puceron, la noctuelle, la mouche du chou et le ver blanc...

    Arrow

            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

    votre commentaire
  • Le Jardin d'Eden
     Le jardin d'Eden












       







    WS  
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet

    votre commentaire
  • Chou rouge
     Chou rouge

    Famille des brassicacées.
    Le Chou rouge s'accomode de tous les sols, bien qu'il préfère les terrains assez argileux, pourvu que ceux-ci ne soient pas trop acides.
    15 jours avant la mise en place, apportez un engrais de fond phophopotassique.
    Après la reprise des plants, apportez un engrais complet riche en azote.
    Parasites et maladies : Piéride du Chou, Noctuelle, Altise, Puceron.
    Semis de Mars à Juin, en pépinière , en pleine terre à bonne exposition.
    Repiquez quand les plants ont 2-3 feuilles, ou éclaircissez
    si le semis a été clair en laissant une distance de 10 cm entre les plants.
    Mettez en place quand les plants ont 5-6 feuilles, à un écartement de 50 cm, en enterrant bien la tige.
    Récolte d 'Août à Novembre.





            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

    votre commentaire
  • Choux de Bruxelles
     Choux de Bruxelles

    Famille des brassicacées.


    Photo
    Les choux de bruxelles n'aiment pas les terrains trop fumés, les pommes se formeraient mal.
    Végétation très lente, il faut compter 7 mois entre semis et récolte.
    Semer en avril pour une récolte en automne et début mai pour la récolte de l'hiver.
    Les semis se font directement en pleine terre de la mi-avril à la mi-mai, l'on peut aussi transplanter les semis faits à l'intérieur 4 semaines plus tôt, à partir du début de mai au début juin.
    Les feuilles de la base sont enlevés au fur et à mesure que les bourgeons de choux apparaissent et la tête est pincée le 15 septembre pour accélérer la maturité des derniers choux du haut.
    Les choux de Bruxelles aiment les climats froids et poussent biens jusqu'aux neiges de fin novembre. La saveur s'améliore avec les gelées de l'automne. On récolte les pommes dès qu'elles atteignent un pouce de diamètre.

    Le chou de Bruxelles constitue une variété de chou très particulière, puisque la partie comestible n’est pas constituée par les feuilles principales elles-mêmes, mais par de petits appendices groupés en forme de grappe autour de la tige. Ces appendices ont la forme de petites pommes et sont appelés « jets ».
    Les choux de Bruxelles sont peu exigeants quant au terrain et même réussissent mal dans les sols riches, les jets ne venant pas à maturité.
    Bien qu’aimant l’humidité (mais sans excès) les choux de Bruxelles n’ont aucune exigence quant au climat.
    Ce chou est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale d'un mètre de haut environ la deuxième année.
    Les feuilles à long pétiole sont entières, de forme arrondie et légèrement dentelées, les fleurs sont jaunes.
    Les bourgeons à l'aisselle des feuilles forment de petites pommes, composées de nombreuses feuilles assemblées.
    Ils sont récoltés en hiver, par intervalles, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés. Certains conseillent de couper la tête de la plante, afin de favoriser la croissance plus rapide des choux supérieurs, mais l'efficacité de cette technique n'est pas prouvée.
    Après la construction de la Seconde enceinte de Bruxelles au XIVe siècle, la culture maraîchère se développa dans l'actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l'enceinte.
    Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables, furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d'assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d'encore augmenter leur rentabilité afin de faire face à la démographie galopante de Bruxelles.

    Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIe siècle que les Saint-Gillois créerent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d'espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grands espaces, et cette culture intensive valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).






    Je n'en cultive plus depuis longtemps par manque de place
    Excellent légume d'hiver
    WS

    sujet remixé Mabul : Mort
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

    votre commentaire
  •  

    Capucines

     fabienne03
    Grand Jardinier du Roi
    Grand Jardinier du Roi

    bonjour à tous les jardiniers !!!!

    je voulais juste glisser un petit mot sur la capucine : jolie petite annuelle aux couleurs variées ( de plus en plus de choix)
    elle a le bon goût d'attirer les pucerons qui épargnent nos rosiers ou autres plantes sensibles ...
    elle est aussi très très jolie en bordure de potager notramment pour l'égayer à l'automne quand les autres annuelles commencent à donner des signes de fatigue
    c'est aussi une très très jolie grimpante qui couvre en un rien de temps un mur ou une arche ( elle retombe aussi très joliment ...)
    et comme l'ipomée, elle a le bon gout de disparaitre sans laisser de traces quand les gelées paraissent
    si ce n'est ..... les grosses graines qui assurent la renaissance l'année d'après
    dans mon petit jardin, j'en sème partout de toutes les variétés ( cherry rose, impératrice des indes, etc .... elles ont roses, rouges, jaunes, et même un peu noires)
    les feuilles aussi sont très jolies avec de très belles variations de couleurs
    et vous pouvez aussi essayer la capucine des canaries, très originale ..
    et puis comme une amie fidèle elle revient toujours d'une années sur l'autre au gré du vent qui emporte les graines !!!
    je crois que je ne pourrais plus m'en passer !!!
    tvstvs

     coyhug
    Jardinier Du Roi
    Jardinier Du Roi

    Chaque année,j'ai des capucines également,

    elles sont là et bien interessantes pour leur attrait sur les pucerons...et comme tu l'as si bien écrit Fabienne03,elles sont si faciles...d'entretien et si volontaires... Laughing  parfois même un peu trop mais nous lui pardonnons bien volontiers!

    De plus les fleurs dans une salade l'agrémentent de belles façons!!!

    Et je crois bien qu'elles ont un rôle médicinal aussi mais il faudrait que je me remette en mémoire de sorte à ne pas dire de bétises!!!

    Très bonne journée @+
      

    scrophu
    Modérateur
    Modérateur

    Je l'ai deja essayée,mais dans mon sol tres riche elle pousse en faisant des feuilles enormes et peu de fleurs...............je devrais peut etre  essayer dans mon allée rocailleuse et plein soleil,je trouve la Canarie tres jolie!!!Elle m'a tapée dans l'oeil la bougresse,j'en jetterais bien quelques graines por en profiter tardivement jusqu'aux 1eres gelées!!!

    Merci de me l'avoir rappelée à la memoire!!!
      

    White Satin
    Administrateur
    Administrateur

    Les graines mises dans du vinaigre servent de condiment dans le pot-au-feu.
    Au potager j'ai parfois semé des capucines près des planches de choux.
    La piéride attaque alors le feuillage des capucines et délaissent pour un temps les feuilles des choux.
      

    fabienne03
    Grand Jardinier du Roi 

    t'as raison Scrophu, je viens d'aménager une trame avec de simples fils de raphia de jardin et j'ai planté au pied la capucine des canaris qui m'a aussi fait tilt lorsque j'ai vu ses petites fleurs jeunes et son feuillage très découpé.
    je les ai plantées hier alors les photos c'est pas pour tout de suite même si elle pousse super vite la bougresse !!!!

    et pour ce qui est de ses qualités gustatives, outre la salade, quelques fleurs fraiches jetées en fin de cuisson sur les oeufs au plat sont du plus bel effet et c'est succulent !!! v'la aut'chose

    avis aux amateurs !
      

      La très célèbre allée du jardin de Monet.
    Couverte de capucines et interdite au public.
    Et c'est tant mieux

    En juillet/août, je l'ai vu...Cela n'est qu'une rivière de fleurs.    FABULEUX!
     

     fabienne03 Grand Jardinier du Roi

     voici quelques petites photos des capucines de mon jardin ( pas encore de celle des canaris ....) 

     
      
      
      
      
     
     
     
     
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Répondre au sujet

    votre commentaire
  • Choux-Fleurs 
     Choux-Fleurs

    Famille des brassicacées.


     
    Barre escargot 
        
    Le chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Cette boule est un méristème, un organe pré-floral qui, si on le laisse évoluer continue sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, typiques du genre Brassica, puis finalement les graines.

    Le méristème est récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison, sans quoi il devient impropre à la consommation.

    Les feuilles à côtes développées enveloppent étroitement cette inflorescence.

    Le nom courant de chou-fleur porte à confusion, car la partie que l'on consomme n'est pas une fleur, contrairement au brocoli, une autre variété de Brassica oleracea, dont les parties consommées sont effectivement des boutons floraux.
    Barre escargot 
     

    Les choux-fleurs (comme les brocolis) ne sont pas cultivés pour leur feuillage mais pour leur inflorescence blanche si caractéristique. Ce sont des légumes-fleurs et non pas des légumes-feuilles.
    Les choux-fleurs sont cultivés comme des annuelles et donc consommés dans l’année qui suit leur semis, Choux-fleurs et brocolis sont exigeants quant au terrain et préfèrent les sols riches et même forts, frais et humides.

    Le climat doit être doux et humide,
    Barre escargot 
     
    Le Siria F1 reconnaissable par son pied court et son feuillage aux teintes bleues.
    Le White Excel F1 qui possède un très bon gout
    Le Candid Charm F1 se récoltant en été
    Le Snow Crown F1 légume hybride.
    Le Violet Queen F1 qui a la particularité de devenir vert lors de sa caisson.
    Le Purple Mountain F1 aux couleurs pourpres.


        
    Barre escargot
        
    Les graines de chou fleur se sement a 2 centimetres de profondeur en les repiquant au bout de 5 semaines sur une distance de 60 centimetres.
    Lors de l'apparition des premières feuilles vous devez enfoncer la tige dans le sol. La pomme des pieds du chou fleur est lourde pour ce légume et demande d'être soutenu en terre. Il faut sarcler et biner chaque mois en attendant la récolte.
    La récolte s'effectue 8 mois après le semis en coupant les pommes au ras du sol.
    Barre escargot 
        

    WS  

     

     Posté le: 30 Juin 2007 à 17:45


     
    Bonjour On tente souvent la culture du chou-fleur... On réussi..... Moyennement.... Parfois pas du tout..... Et vous ?


    Le nom courant de chou-fleur porte à confusion, car la partie que l'on consomme n'est pas une fleur, contrairement au brocoli, un autre représentant du genre brassica, dont les parties consommées sont effectivement des boutons floraux. Consommez-vous souvent du chou-fleur En plantez-vous ?
    WS

    Big-woman
    Modérateur
    Que ce soit choux-fleur, brocoli, romanesco ou autre, j'aime tous les choux sauf le chou rouge Cuisinés de n'importe quelle façon.


    Big-woman
    Modérateur
    Nos choux-fleurs et autres choux sont souvent envahis de petites chenilles vertes Un produit bio est efficace contre les chenilles C'est le "XEN Tari" bacillus thurengiensis pour chenilles Dès que ces horribles bestioles ont commencé leur festin, leur estomac se bloque et elles ne peuvent plus rien avaler et elles meurent sur quelques heures ! Ce produit ne s'attaque qu'aux chenilles et n'est pas nocif pour les insectes utiles.

    White

    Cette année les chenilles ( la piéride du chou) ont jeté leur dévolu sur les choux d'ornement. Elles ont épargné les choux rouges, les choux-rave et les choux cœur de bœuf. Je note le "XEN Tari" bacillus thurengiensis pour l'année prochaine.
    WS


    White
    Chou rouge ou blanc, cru et râpé font aussi de bonnes entrées à l'automne et en hiver.. Le chou rouge cuit a le même gout que le blanc.. Mais c'est l'aspect qui laisse dubitatif...


    Big-woman
    Modérateur

    Je pense que pour 2008, je planterais quelques plants de choux-rouge Bien que n'aimant pas trop, je sais qu'il contient beaucoup de soufre et que c'est excellent pour la santé

    White

    il y a quelques années j'ai semé des CHOU CABUS rouge KALIBOS A la pomme pointue et rouge,. Variété caractéristique des pays de l’Est. Chair très sucrée. Fine structure des feuilles, demi-tardive, pour récoltes d’automne et de début d’hiver.

    WS

    Big-woman
    Modérateur
    A première vue, il parait appétissant Où peut-on trouver ce genre de choux ??? Dans quelle jardinerie ?

    sujet remixé Sujet publié sur HéberGForum
    La culture du choux-fleur

    Aujourd'hui, les maraîchers commandent directement leurs plans de choux-fleurs, ce qui leur fait gagner un temps considérable. Auparavant, on semait les choux-fleurs, on les arrosait, puis on les ôtait de la terre pour ensuite les planter dans les champs.

    Arrow
    http://mariespeter.free.fr/p_cf.htm


            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel 
     Répondre au sujet

     


    votre commentaire
  • Chou de Milan 
     Chou de Milan

    Famille des brassicacées.

      Barre étiquette
    Noms communs : chou de Milan, chou de Savoie, de : Wirsing.

    Le chou de Milan est une plante herbacée bisannuelle qui produit une pomme tendre, moins compacte que celle du chou blanc.
    Cette variété de chou présente des feuilles fripées ou gaufrées, caractéristique qui le rend particulièrement résistant au froid.

    Il est originaire du nord de l'Italie, spécifiquement de la région de Milan, ce qui lui a valu son nom.

      Barre étiquette


     Barre étiquette
    Variétés
    Aubervilliers (pomme ronde fripée)
    Marner Grüfewi (pomme plate bien fripée)
    Gros des Vertus (pomme plate fripée)
    Violet de Pontoise (de couleur vert violacée anthocyanée, aux feuilles moins fripées et moins résistant au froid)

    Barre étiquette
      Barre étiquette
    WS

            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

     


    votre commentaire
  •  

    Choux

     Les choux

    Famille des brassicacées.

      Barre étiquette

    Les choux aiment un climat frais, un sol riche et abondamment fumé, qui se conserve humide, mais redoutent les canicules et la sécheresse. Il est donc recommandé de bien fumer le sol avant de planter ou de semer des choux.
    De plus en saison, une fertilisation régulière à base de nitrate d'ammoniaque leur est profitable. Ils aiment que le sol se conserve humide, donc ils apprécient un arrosage quotidien en fin de journée durant les canicules de l'été.
    Les semis se font directement en pleine terre, de la mi-avril à la fin de juin, les plants ne craignant pas le gel. Ils peuvent aussi être semés à l'intérieur, et repiqués au jardin du début mai au début juillet. Une culture intercalaire est possible au début avec la laitue ou en saison avec la capucine comme plante compagne. Un bon paillage du sol peut aussi aider à conserver l'humidité et la fraicheur

      Barre étiquette


    > Les choux à planter peuvent être classés ainsi :
      • Les choux à pomme lisse (cabus), ronde ou
    pointue et rouge ou verte suivant les variétés.
      • Les choux à pomme frisée (milan)



      Barre étiquette

      • Les choux de Bruxelles :
    Ils ont une pomme principale qui monte sur un tronc et des bourgeons latéraux. Les variétés hybrides ont un pied plus haut donc un rendement plus important.

       



      Barre étiquette
     
     • Les choux à feuilles, non pommés, donnent des feuilles plus ou moins larges, plus ou moins frisées. On récolte les feuilles les plus tendres de la tête, pour les cuire en prélevant 2 à 3 feuilles par coupe et par pied. Les feuilles adultes peuvent être récoltées pour la consommation des animaux de basse cour.


      Barre étiquette
      • Les choux à inflorescences : choux-fleurs, choux brocolis.  

        




     
      Barre étiquette

    Les choux raves :
    La partie comestible est le renflement sphérique charnu que la base de sa tige forme juste au-dessus du sol.



    Barre étiquette



      Barre étiquette
    Photos

    Photos

    Arrow http://www.gnis.fr/index/action/page/id/521

    WS

    Barre étiquette

    Bigwoman

     J'ai eu du chou Daubenton pendant plusieurs années. Il se bouture facilement
    Normalement il ne gèle pas, mais l'hiver dernier, je l'ai perdu
    Il y a aussi le Daubenton panaché que j'ai eu aussi, mais je l'ai donné à un voisin
    Je conseille quand même de protéger le plant pendant l'hiver avec un tas de feuilles mortes ou autres, surtout s'il est encore rude
    Ce qui me fait penser que je vais me rendre chez le voisin pour en demander un ou 2 plants
    L'hiver, c'est bien d'avoir des légumes "frais"
      

    Stury

     Choux palmier:, beaucoup de promesses.




    et ce que c'est devenu, après prolifération des aleurodes.


    inutilisable.
      

     
     
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Répondre au sujet

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le printemps des jardiniers

     Le printemps des jardiniers

     

     


    Fortes du succès de la 1ère édition qui a attiré plus de 9000 visiteurs sur deux jours, la Ville de Savigny-le-Temple et l’association des amis du château de la Grange ont décidé de faire du Printemps des Jardiniers un évènement annuel. Facilement repérable et accessible à tous, il a lieu, désormais chaque premier week-end du printemps, au domaine de la Grange–la Prévôté de Savigny-le-Temple, commune de l’agglomération nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne. Pour la 2ème édition, rendez-vous est donné les 23 et 24 mars 2013, de 10h à 18h.

    Après les bottes « marguerite » qui ont fleuri en Ile-de-France en 2012, ce sont les célèbres petits sabots plastiques, les chaussures de jardinage de madame et monsieur tout le monde, qui assurent la promotion 2013, aux couleurs printanières. Elles sont à l’image d’une manifestation qui s’affirme comme le rendez-vous populaire et écologique de jardinage du sud-est francilien. Tout petit, jeune, adulte ou senior, débutant, amateur ou confirmé, chacun pourra aiguiser sa découverte du jardinage au naturel, un jardinage autrement et diversifié, à travers des animations, des ateliers, et la passion d’exposants soigneusement choisis pour y participer.

    Car ne fait pas le Printemps des Jardiniers qui veut. La première édition avait déjà réuni quelque 60 exposants, locaux pour la grande majorité, grands défenseurs d’une tradition, d’un produit authentique, d’une plante rare, d’une activité insolite. Si le Printemps des Jardiniers peut compter sur la grande majorité des animateurs et exposants qui ont fait le succès de la première édition, il s’étoffera d’une dizaine d’animations et de nouveaux stands, afin de grandir sans perdre son naturel et ses objectifs d’origine.

    2013 sera un cru d’environ 80 exposants et animations, plus que jamais dédié à l’apprentissage d’un jardinage respectueux de l’environnement, à la pédagogie ludique pour les plus jeunes, au partage des savoir-faire, à la santé de ceux qui veulent le pratiquer, au plaisir de s’adonner au jardinage accessible à tous, que ce soit dans son appartement, sur son balcon ou dans son petit carré de jardin.

    À 30 minutes de Paris
    Domaine de la Grange – la Prévôté
    Avenue du 8 mai 1945, BP 147, 77547 Savigny-le-Temple cedex.
    Tél. : 01 60 63 29 40.

    Accès en voiture :
    Depuis la A5, sortie centre commercial carré Sénart

    suivre Savigny-le-Temple
    suivre Domaine de la Grange – la Prévôté
    2 points principaux de stationnement :

    Allée Nicolas Guiard et accès à pied par l’entrée nord du domaine
    Avenue du 8 mais 1945 et accès à pied par l’entrée principale du domaine
    Accès par les transports en commun :
    Ligne RER D gare de Lyon/Melun arrêt Savigny-le-Temple/Nandy Bus mi-do – arrêt Nicolas Guiard

    Texte & photo

    Un jardin blanc vive Xooit WS

            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Répondre au sujet

    votre commentaire
  • Astrantia
     Astrance
     Umbelliferae
     
      
     Originaire de l’est des Alpes, cette montagnarde rustique ajoute une note sauvage dans les jardins. Ses petites fleurs en ombelle, roses blanches ou rouges, entourées d’une collerette de bractées, éclairent les coins ombragés.
     
    Bonsoir

    Les astrantia sont des plantes vivaces qui ont besoin d'un peu d'ombre.
    J'en ai eu pendant 2 saisons, mais elles ont disparu.
    Certainement recouvertes par d'autres vivaces.
    Les astrantias ne sont pas très grandes.
    Elle se marie très bien avec toutes les plantes vivaces qui propèrent dans les massifs.
    a toute
             
     
    Vivace
     
    -15°C
     
    Hauteur
     
    50/70cm
     
    Juin/septembre
     Plantation : printemps ou automne
    Floraison : de juin à septembre selon les espèces
    Exposition : mi-ombre, ombre
    Sol : riche et frais
    Utilisation : massif, rocaille, bouquets

     
     L’astrance se plaît dans tous les sols, même calcaires, pourvu qu’ils soient frais. De même, elle supporte le soleil (si le sol est frais), l’ombre légère ou les expositions au nord, mais dégagées. Enrichissez le sol avec du compost et espacez les pieds de 30 à 40 cm. Plantez-les par groupes d’au moins trois dans une rocaille et cinq dans un massif, pour obtenir un bel effet de masse. Si vous ne tenez pas à ce qu’elle se ressème (elle ne devient cependant jamais envahissante), coupez les hampes à ras après la floraison. Surveillez les limaces au printemps, et arrosez en cas de sécheresse.
    Répondre au sujet

     


    votre commentaire
  • Mouton Végétal

     Raoulia australis

    Autre nom : Carpette argentée

     

     
     Vivace rustique en situation sèche et bien drainée.
    Â protéger des hivers rigoureux
    Plante tapissante de rocaille.
    Persistante
    Une terre riche en sable et en gravier peut donner de bons résultats pour cette plante.
    WS

    Vivace -7°C 

    Hauteur 3cm    

    Juillet/août

      Ce qu'en dit Truffaut
    Vivace rustique en situation sèche et bien drainée. Feuillage persistant.
    - Garniture originale dans la rocaille.
    - Plantation en terre perméable ou légère, humifère. Une terre riche en gravier ou sableuse donne de bons résultats.
    - Soins : cette plante est peu exigeante mais il est préférable de la protéger contre les excès d’humidité et les fortes gelées sous climat rigoureux. 
     Vivace formant un tapis très dense de minuscules feuilles arrondies, argentées. Minuscules capitules duveteux, jaune soufre.
    Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, humifère, acide (non calcaire), très sec. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C.
    Feuillage persistant. Port En coussin.
    Son feuillage épais et fourni, aux reflets bleutés permet à cette tapissante vigoureuse de s’implanter dans tous les sols même pauvres. Sa fleur abondante jaune soufre illumine.
    Le Jardin Du Pic Vert
            Le Jardin Du Pic Vert   
    Le Jardin Du Pic Vert      
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     Répondre au sujet

    votre commentaire
  • Mouton Végétal

     Raoulia australis

    Autre nom : Carpette argentée

     

     
     Vivace rustique en situation sèche et bien drainée.
    Â protéger des hivers rigoureux
    Plante tapissante de rocaille.
    Persistante
    Une terre riche en sable et en gravier peut donner de bons résultats pour cette plante.
    WS
     
     
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique