• votre commentaire
  •    Tous les jardins   


     
    Le matériel  
    Le matériel  
    Le matériel
     

    votre commentaire
  •  

    Villes et villages fleuris
      Villes et villages fleuris



    Plus d’une centaine de communes en Picardie participent chaque année au concours des villes et villages fleuris. Vous retrouverez sur la carte ci-dessous les communes ayant obtenu au moins trois fleurs. Venez partager avec les jardiniers et les habitants la passion pour les plantes et découvrir la richesse du patrimoine paysager de la Picardie.



    Vive les premiers frimas de l'hiver !
    En cette fin d'année, il est temps de ramasser le houx et de confectionner guirlandes et couronnes. Dans nos villes et villages, les sapins se dressent fièrement dans les rues, les lumières scintillent... Ne serait-ce pas Noël qui frappe à la porte?



    Source des images et du texte


    Un site très intéressant à visiter.
    Les manifestations sont nombreuses en cette fin d'année dans notre région
    WS
    Amitiés

    pour voir cet article
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  • Le plus gros poireau
      Marmandin
    Potagiste (99)
    Potagiste (99)

      John Pearson, jardinier, a revendiqué un record du monde en cultivant un poireau pesant plus de 9 kilos et en l'exposant à la foire horticole de Stanley, Co Durham, en Angleterre. M. Pearson a fièrement montré le légume géant lors de l'événement : Je suis très heureux d'avoir établi un nouveau record à ce qui est un très beau spectacle
    vu sur Facebook
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=450957654951535&set=a.1215827278…

      scrophu
    Modérateur
    Modérateur

    oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J'ai partagé sur boobook!!
     C'est ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEE!!

     

     White Satin
    Administrateur
    Administrateur 

    oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    Un scoop
    J'ai aussi la photo


      WS

    FaceBook     Photo

     

       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel        Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


    votre commentaire
  • Un Jardin blanc
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Villes et villages Fleuris de Picardie
     
      Villes et villages Fleuris de Picardie     

    130 communes visitées en Picardie en 2012, le jury s'arrête ici dans l'Oise à Mouy et à Crépy. Gestion durable et jardins partagés. Le fleurissement évolue au fil des années
    Photos video et texte de Villes et villages Fleuris de Picardie 

    Arrow FaceBook    http://www.facebook.com/villesvillages.fleurisdepicardie   
     
       

      Le fleurissement des villages est devenu, maintenant, incontournable. Nous avons connu autrefois, des villages encore encombrés de grands massifs d'orties. D'accotements mal fauchés. De portails rouillés. De façades lépreuses. De clôtures effondrées et que sais-je encore....
    En ce temps-là le monde paysan était écrasé sous un labeur quotidien qui ne lui laissait pas un instant de repos ni de loisir. Seuls le curé et quelques privilégiés pouvaient contribuer à fleurir nos villages. Heureusement ces temps sont révolus. La mécanisation est venue soulager la peine des agriculteurs. Le niveau de vie des villageois s’est élevé. Les habitants des villages se sont mis à fleurir la devanture de leur logis. Les communes ont consacrés du temps et des investissements pour accompagner et encourager l’œuvre de ses électeurs. Des associations comme Villes et villages Fleuris de Picardie ont fortement contribué par leur action à développer considérablement cette mobilisation en faveur de la beauté de nos villes et de nos villages.

    WS

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    Le shampoing à façon
      du nouveau.....
    Artisan Nature porte bien son nom. Dans cette entreprise, lorsque l'on invente un produit on y met tout son cœur et son savoir faire. Philo, maître coiffeur, Jean Charles Sommerard distillateur et producteur de plantes aromatiques et Laurent Lefaucheur, directeur Recherche et Développement en cosmétique bio depuis plus de vingt ans viennent de mettre au point trois petit bijoux capillaires : des shampoings 100% bio composés des matières naturelles les plus nobles. Pour les cheveux secs, la formule nourrissante à l'huile d'avocat vous fera oublier fourches et pointes cassantes. Les adeptes du lavage quotidien se retrouveront dans le shampoing à la verveine du Yunnan et au géranium Bourbon de Madagascar. Et puis, celles dont les cheveux ont tendance à graisser choisiront le shampoing rééquilibrant aux parfums de bois et fleurs mêlés. Petit plus s'il en fallait un : tous les shampoings sont accompagnés d'un mélange d'huiles essentielles de 2ml à incorporer. Chaque client le définit sur mesure avec les spécialistes selon l'envie du moment, le tempérament, ou juste la sensation désirée
       Arrow 
    http://www.teva.fr/actualite/241240-shampoing-cosmetique-bio.html
                            
    @+ 


         Administrateur     LaQuintinie
    Administrateur
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  •  

    A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine
     
      A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine


    Le dicton est formel : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », et ce jour-là est arrivé, c’est le 25 novembre. Période propice au bouturage, cette fin d’automne est une façon de continuer à s’occuper de son jardin et de ses plantes. C’est aussi le moment pour nous de prendre congé jusqu’à l’automne prochain. D’ici là, nous vous souhaitons de belles plantations et nous vous donnons quelques derniers conseils sous l’œil vigilant et bienveillant de Sainte Catherine.

    Sainte Catherine : même l’empereur a vu de quel bois elle se chauffait !
    Parmi toutes les Catherine fêtées par le calendrier (il y en a une dizaine dont Catherine de Gênes, Catherine de Sienne, Catherine Labouré…), la première est une sacrée personnalité : née à Alexandrie au sein d’une famille noble, celle qui allait devenir Sainte Catherine se convertit au christianisme après une vision. Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens au point de se mesurer à eux en joutes philosophiques. Impressionné, l’empereur Maxence lui propose de l’épouser, mais elle refuse par fidélité envers son mari mystique, Jésus. Humilié, l’empereur lui fait subir le supplice de la roue puis la fait décapiter le 25 Novembre 307. Aujourd’hui, Sainte Catherine est non seulement la patronne des filles à marier, mais également des théologiens, des philosophes, des orateurs, des notaires … , et des jardiniers amateurs ou passionnés qui veulent s’assurer de voir leurs plantations prendre racine pour longtemps.

    Un moment favorable pour la plantation d’un arbre ou d’un arbuste
    Si la tradition veut, depuis le Moyen-âge, que les jeunes filles de 25 ans, encore célibataires, revêtent des tenues excentriques et des chapeaux, d’où l’expression « coiffer la Sainte Catherine », cette date correspond aussi à un adage où la nature, les fleurs et les arbres sont convoqués autour d’une fête plus païenne et très champêtre. En effet, les anciens avaient remarqué que le mois de novembre était favorable à la plantation d’arbres et d’arbustes, rosiers ou boutures ayant perdu leurs feuilles. C’est ainsi que la mise en terre de bois sec, ayant des racines mises à nu a de fortes chances de réussir à cette période, avant l’arrivée des grands froids. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plantes sont en « dormance », qu’elles peuvent être déplacées sans dommage et que cette saison hivernale leur permettra de s’enraciner et de s’habituer à leur nouvel environnement.
    En réalité c’est l’ensemble du mois de novembre qui est propice à la plantation d’un arbuste ou d’un arbrisseau et notamment à la plantation d’arbre fruitier ou de rosier. Il faut donc considérer la Sainte Catherine comme un point de repère.
    Alors, est-il préférable de planter à la Sainte-Catherine ?
    Oui, bien sûr. Pour réussir votre plantation d’arbuste, utilisez de préférence un sol léger, bien drainé, où l’eau ne stagnera pas. Si le sol est trop lourd et compact, ajoutez du sable ou des graviers pour aérer la terre.
    En réalité, en novembre et même au-delà, en décembre, vous pouvez planter vos arbres en toute tranquillité. Cela leur laissera le temps de s’enraciner convenablement avant l’été et ils résisteront d’autant mieux à la sécheresse.
    Et n’oubliez pas, le jardin est un lieu pour s’amuser, pour travailler, pour se reposer, pour manger, pour créer, pour jardiner (!), un lieu de partage et de plaisir, un lieu à vivre chaque jour.




     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  •  

    Tous au jardin des Calquières! 
      A l'occasion de la Sainte Catherine, tous au jardin des Calquières!
     
    le dimanche 25 novembre, de 9H00 à 14H00
    L' Espace pour Tous organise en partenariat avec la Mairie du Vigan la grande première de Troc ô Boutures. Lors de cette manifestation, seul le troc aura libre cours: échange de graines, plants, boutures... conseils de jardiniers avertis!
    Ateliers pour petits et grands, exposition de peinture, interludes musicaux...
    Nous vous attendons nombreux!

     

    Arrow http://espace-pour-tous.over-blog.com/

      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  • Plantes en Fête.
     Administrateur  
    LaQuintinie
    Administrateur

       

     

    Plantes en Fête.
    Les 13 et 14 avril 2013 aura lieu la prochaine édition de Plantes en Fête.
    Vous êtes producteurs ou artisans dans un domaine en lien avec le jardin n'hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail directement à:
    lionsclub.besanconcite25@orange.fr

    Photo et texte Plantes En Fete Besançon


    vive Xooit La quintinie

      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  •  

    Boskke
    Administrateur  LaQuintinie
    Administrateur
     
      Boskke
    La jardinière Sky encourage verdure à la maison et au travail sans utiliser l'espace au sol. "Slo-Flo" de l'eau d'irrigation interne flux à partir du réservoir en céramique directement dans les racines sans couler. Un disque palmés sécurise à la fois des plantes et du sol il n'y a donc pas de gâchis. Défier la gravité! Même vos plantes d'intérieur plus grandes méritent un ascenseur! La jardinière Sky noir moyennes entreprises encourage gain de place et de style.
    (traduit de l'Anglais)   Un jardin blanc



    Des abats plantes Very Happy
    que j'ai trouvé sur le net
    si ça plait à certains moi çà ne ne me gène pas

    La quintinie

     
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet 
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  •  

    Ail des ours
     
    Modérateur Bigwoman      Compteur de visiteurs en temps réel
    Modérateur
      Alors là, Mamimo, tu es tombé en plein dans ma plante de prédilection
    Près de chez moi, il y en a des quantités
    J'en ai récupéré quelques bulbes, dans le sentier où tout le monde le piétinait
    Depuis plus de 10 ans, je suis maintenant envahie, mais ça ne me dérange pas,
    J'en ai fait des pesto, mais aussi du beurre à l'ail, pour la tartine ou pour la cuisine, du vinaigre avec les fleurs, de l'élixir suivant la recette de Maria Treben.
    On ne se lasse pas de l
     'ail des ours
    Poster un nouveau sujet      Répondre au sujet
       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Vinaigre à l'ail des ours
     Potagiste (99)
     
      Faire soi-même son vinaigre à l'ail des ours..
    Attendons le printemps pour voir fleurir cette petite plante..
    Seul l’Ail des Ours commence à fleurir les sous-bois humides.
    Son odeur est forte, caractéristique, entêtante, presque écœurante…
    Allium Ursinum, également appelé ail des bois ou alliaire, on devrait
    l’appellation« ail des ours »  aux celtes et aux germains.
    Ils avaient remarqué que les ours, sortant de leur  tanière après
    un longue hibernation, recherchaient avant toute autre nourriture,
    cette petite plante.
    Et sitôt après l’avoir consommée, ils se retrouvaient  en pleine forme,
    près à fonder une famille et à chasser.



    Une plante qui est très apprécié dans la médecine naturelle pour ses
    vertus purifiantes, désintoxicantes et stimulantes et également pour sa richesse
    en vitamine C.
    Vous vous en doutez, c’est plus le côté « plante Comestible » qui nous intéresse…
    La saison dure trois mois environ, de mars à juin, selon les années. En cuisine,
    on utilise toute la plante en fonction de sa maturité.
    En début de saison on cueille les feuilles car elles sont encore très tendres et
    deviennent un peu  coriaces  lorsque  l’ail  prend de l’âge.
    A utiliser de préférence fraîchement cueillies car elles perdent de leur goût  une
    fois séchées. On peut les travailler sous forme de pesto, par exemple…Toutefois
    prendre garde de ne pas confondre avec le muguet ou le colchique, très toxique
    et potentiellement mortel!!
    Ensuite on récoltera les boutons de fleurs encore fermés que l’on peut mettre
     au vinaigre. A utiliser comme des câpres ou alors en accompagnement d’une
    raclette…
    Ce midi je me suis servie de ce vinaigre aromatisé à l'ail des ours et accompagné
    de plusieurs huiles différentes..Fred aime varier les condiments...et pourquoi pas??

     


      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Faire soi-même son vinaigre à l'ail des ours.
           Potagiste (99)     mamimo
    Potagiste (99)
      Faire soi-même son vinaigre à l'ail des ours..
    Attendons le printemps pour voir fleurir cette petite plante..
    Seul l’Ail des Ours commence à fleurir les sous-bois humides.
    Son odeur est forte, caractéristique, entêtante, presque écœurante…
    Allium Ursinum, également appelé ail des bois ou alliaire, on devrait
    l’appellation« ail des ours »  aux celtes et aux germains.
    Ils avaient remarqué que les ours, sortant de leur  tanière après
    un longue hibernation, recherchaient avant toute autre nourriture,
    cette petite plante.
    Et sitôt après l’avoir consommée, ils se retrouvaient  en pleine forme,
    près à fonder une famille et à chasser.

    Une plante qui est très apprécié dans la médecine naturelle pour ses
    vertus purifiantes, désintoxicantes et stimulantes et également pour sa richesse
    en vitamine C.
    Vous vous en doutez, c’est plus le côté « plante Comestible » qui nous intéresse…
    La saison dure trois mois environ, de mars à juin, selon les années. En cuisine,
    on utilise toute la plante en fonction de sa maturité.
    En début de saison on cueille les feuilles car elles sont encore très tendres et
    deviennent un peu  coriaces  lorsque  l’ail  prend de l’âge.
    A utiliser de préférence fraîchement cueillies car elles perdent de leur goût  une
    fois séchées. On peut les travailler sous forme de pesto, par exemple…Toutefois
    prendre garde de ne pas confondre avec le muguet ou le colchique, très toxique
    et potentiellement mortel!!
    Ensuite on récoltera les boutons de fleurs encore fermés que l’on peut mettre
     au vinaigre. A utiliser comme des câpres ou alors en accompagnement d’une
    raclette…
    Ce idi je me suis servie de ce vinaigre aromatisé à l'ail des ours et accompagné
    de plusieurs huiles différentes..Fred aime varier les condiments...et pourquoi pas??

     


      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  •  

    Le site de Michel Combernoux
      Le site de Michel Combernoux

    Nouveau



    Source des images et du texte
      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    SAKAPATATH?
      SAKAPATATH? Ouaf!ouaf!

    Rigolez pas!
    ça existe et ça se vend


       109€ le module ci-dessus
    En géotextile
    140 litres
    60 x 60 x 40cm

    C'est pas donné!

    Une plate-bande vite installée.
    Mais à quel prix......

    Comme ses animaux de compagnie, on peut l'emmener partout en vacances
    Des fois qu'on voudrait vous la barboter...
    WS

    tordant

     

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Sunjar
      Sunjar   



    De la lumière en conserve

    Dimensions: 10cm x 10cm x 16 cm






    Une lampe veilleuse pour les enfants




    Argent   26€


    Un cadeau pour Noël, peut-être?

    WS

       Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  • Association CORRELATION
     
    Association CORRELATION

    On y fait quoi dans cette assoc?...
    - La rubrique évènements vous informe de l'actu CORRELATION, en cours et à venir ainsi que les coups de coeur du moment.
    - La rubrique accompagnement de projet vous renseigne sur les actions que nous pouvons mener sur demande des familles, d'autres stuctures, des collectivités ...
    - Découverte de la Nature dans l'Oise
    Toute l'année, CORRELATION propose :
    - des randonnées nature
    - des animations de découverte Nature/Environnement ( rôle et vertus des plantes sauvages, la mare...)
    - des visites de l'Espace Nature
    - des ateliers pratiques (jardin naturel, compostage, fabrication de nichoirs ...)
    il y a forcément une activité pour vous!
    pour quel public?...
    - De la balade à l'identification des plantes
    En fonction de vos souhaits et de votre personnalité, vous avez :
    - Envie de découvrir l'Oise autrement,
    - d'en savoir plus sur l'environnement
    - ou de mieux connaître le patrimoine naturel local ? ,
    l'association CORRELATION vous propose toute l'année, des clés pour "mieux connaître la nature pour mieux la préserver" à travers ses sorties nature.
    Accompagné d'un animateur environnement, vous vous plongerez dans une découverte inhabituelle de la nature et vous appréhendrez, tout en vous amusant, les grands enjeux environnementaux à travers :
    un programme annuel des sorties nature, ou
    des animations de groupes sur demande, et même,
    des accompagnements de projets pour aider votre collectivité ou votre organisme à mettre en place un jardin naturel, un espace de compostage ou une enquête sur la mobilité...
    La découverte de la nature dans l'Oise, c'est pour tout le monde!
    par quelles actions?...
    - Mieux connaître la Nature, pour mieux la préserver
    L'association CORRELATION propose une découverte de la nature locale et se donne pour objectifs d'initier , de sensibiliser et d'éduquer à la protection de la nature et de l'environnement à travers :
    Les sorties nature
    Les jeux et les petites expériences ludiques
    Les réalisations manuelles
    Les balades nature
    Association CORRELATION
    gîte du Paty
    1 rue du Paty
    60 380 BUICOURT
    michelcorrelation@yahoo.fr

    Tel:
    +33 03 44 82 38 97
    Fax: +33 03 44 82 15 05 

       Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    2 commentaires
  • NATURE D'HIVER
     
     
    NATURE D'HIVER
    Dimanche 9 décembre 2012

    RDV à 14 h au Gîte du Paty à Buicourt



    Ne ratez pas la dernière sortie de l’année !

    L'association CORRELATION propose NATURE D’HIVER

    une après-midi de découverte de la nature en saison d’hiver…

    Balade découverte de 3 à 4 km , sans difficultés, pour toute la famille mais nécessitant un équipement adapté à la saison !

    Elle vous emmènera à la rencontre - et à l’identification pour les plus curieux – des indices de présence des animaux nombreux et variés et toujours passionnants à déceler, mais saurez vous les trouver ???

    Si le temps est trop capricieux, nous pourrons perfectionner nos connaissances sur le monde animal, en salle bien au chaud, en visionnant un DVD et en testant nos connaissances sur la nature par le jeu, pour les plus jeunes comme pour les grands.

    L’après midi se terminera comme à l’accoutumée, en toute convivialité, par le traditionnel et attendu goûter maison composé de produits du terroir et sans vaisselle jetable .

    Ouvert à tous sans réservation,

    Un jardin blanc vive Xooit

       Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    1 commentaire
  • COMPOSTER AU QUOTIDIEN
     

    Gouter-débat "COMPOSTER AU QUOTIDIEN"
    Dimanche 25 novembre 2012


    RDV à 14h au gîte du Paty à Buicourt
    le compostage individuel




    En Picardie, comme dans le reste de la France, la production de déchets ménagers est en hausse constante = 643 kg / hab en 2007 contre 618 kg en 2004 et 546 kg en 2001…

    L’ A.D.E.M.E. part d’un constat simple : 29% (1/3 !) de nos poubelles sont des déchets biodégradables et donc très facilement valorisables par compostage.

    Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’association CORRELATION propose un après midi GOUTER-DEBAT pour tout savoir sur le compostage au quotidien.

    si - 30% du contenu de nos poubelles peuvent fabriquer du compost, beaucoup se posent encore de nombreuses questions :

    - qu’est ce que le compostage ? ,

    - pourquoi composter ?

    - comment composter –

    pour y répondre, CORRELATION propose une visite, sur le terrain, de sa cellule de compostage puis vous diffuse un diaporama explicatif et Michel, formateur Compostage reconnu par l’ADEME se propose de répondre à toutes vos questions autour du goûter maison, en toute convivialité mais avec tri des déchets et sans vaisselle jetable !

    Un jardin blanc vive Xooit

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique