• Un système d'arrosage intégré pour espaces verts
       
    Un système d'arrosage intégré pour espaces verts   
      
    Arrow http://www.selfflow.com/nocturne.html

    Selfflow Green
    Modèle enterré, particulièrement destiné aux espaces verts, Selfflow Green est installé sur électrovanne de tous débits dont on a supprimé la bobine. Il en prend le contrôle en permettant l'arrosage selon les besoins réels des sols concernés (il tient compte de l'humidité du sol et de l'air, de la perméabilité du sol, de l'évaporation due a la chaleur et au rayonnement...), en refusant l'arrosage lorsqu'il pleut ou avant le coucher du soleil.

    Selfflow green 7 février 2008
      Répondre au sujet
    Encore un système pour économiser l'eau.
    On ne peut qu'adhérer..
    Surtout en collectif..
    Economies très importantes
    tout à fait WS   sujet remixé

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    Arrosage sensible au climat
     
    Arrosage sensible au climat

      


    Cet appareil fonctionne grâce à l'amplitude climatique régulière entre le jour et la nuit. Le volume d'air dans la bouteille réagit comme un soufflet en se dilatant le matin avec le réchauffement thermique et en se contractant la nuit. Le régulateur optimisé intégré au piquet permet la sortie d'eau et l'entrée d'air.
    Ligne
    http://www.youtube.com/watch?v=xSvGtASFT8w




    L'arrosage Bioclimatique fait le bonheur des plantes à la maison et au bureau. Compatible avec la vie moderne il vous permet de faire vos sorties sans craindre pour vos plantes.
    Vous utiliserez cette découverte brevetée pour vos jardinières fleuries, vos plants de tomates, géraniums, rosiers, tournesols, courges, fines herbes, etc. Il encourage vos plants à établir un système de racines en profondeur et élimine le lessivage du sol.
    Ilfonctionne grâce à l’amplitude climatique régulière entre le jour et la nuit. Le volume d’air captif dans la bouteille réagit en se dilatant le matin avec le réchauffement thermique et en se contractant la nuit. Le régulateur intégré au piquet permet la sortie d'eau et l'entrée d'air.
    Grâce au soleil, cette fonction météo naturelle jour / nuit est régulière tant à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur sur le balcon ou au jardin. La proximité d'une fenêtre ou la circulation d'air extérieur assure une exposition climatique suffisante à l'intérieur pour le bon fonctionnement de l'arrosoir ORIAZ. Vous pouvez aussi utiliser un cycle d'éclairage artificiel dans les pièces non exposées au soleil.
    Durant les périodes ensoleillés l'amplitude thermique augmente. Le débit d'arrosage augmente aussi. Lors de la canicule 2003 par exemple les plantes ont reçu beaucoup plus d'arrosage. Cette amplitude thermique est réduite durant les période pluvieuses. Ainsi ce dispositif  s'adapte naturellement aux besoins d'arrosage de vos plantes.
    ORIAZ est le seul système d'arrosage goutte à goutte qui tolère parfaitement les particules en suspensions dans l'eau, les micro-organismes et le calcaire.
    LE CYCLE D'ARROSAGE SOLAIRE est optimisé pour la durée.
    Le débit d'arrosage augmentera progressivement jusqu'au dernier jour. Ainsi il n'y a pas d'excès d'arrosage durant les premiers jours. Vos vacances peuvent se prolonger plus longtemps avec la même quantité d'eau disponible. L'arrosage maximal à la fin du cycle ajoute une réserve qui permet de rester en congé quelques jours de plus !
    MARCHE À SUIVRE
    1.
    Arroser votre plante uniformément le jour du départ.
    2. installer la bouteille de taille suffisante en laissant un volume d'air selon l'exposition climatique (voir le tableau de remplissage)
    Vous pouvez combiner plusieurs bouteilles pour les grosses plantes et pour les arbustes.
    TABLEAU DE REMPLISSAGE -
    Niveau d'air au départ selon l'exposition au climat.
    Ajuster la quantité d'arrosage selon les besoins de vos plantes et l'exposition climatique: 
    Pour allonger la durée d'arrosage -> réduire le volume d'air au départ.
    Pour augmenter le débit d'arrosage -> choisir une bouteille plus grosse ou augmenter le volume d'air au départ. Vous pouvez aussi agmenter l'exposition au climat en rapprochant d'une fenêtre par exemple.
    Si le cycle climatique jour / nuit est très faible dans votre bâtiment par manque ou absence de soleil direct vous pouvez utiliser l'éclairage artificiel avec une minuterie pour reproduire les cycles nécessaires à la plante et à l'arrosage ORIAZ. Par exemple utilisez trois cycles d'éclairage par jour avec une heure de pause refroidissement entre chaque cycle. L'éclairage artificiel permet à la plante de vivre sans soleil et à l'arrosage de fonctionner par les petites variations de température obtenues avec la minuterie d'éclairage. Ajustez le nombre de cycles par jour ou orientez les lampes plus ou moins vers la bouteille pour contrôler la dose d'arrosage. Une ou deux lampes halogènes sont suffisantes pour faire pousser des plantes vertes dans une pièces sans fenêtres en plus de créer une ambiance verte très agréable. Les minuteries sont disponibles dans tous les magasins de bricolage pour quelques euros.
    Arrow http://www.oriaz.com/oriaz1.htm

    Oriaz 23 mars 2008
      Répondre au sujet

      Cela a l'air assez révolutionnaire...
    Mais il faudrait voir à l'usage.
    Son prix aussi...
    Mais bon WS  sujet remixé

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    Minifaucheuse pour petite surface
     
    Minifaucheuse pour petite surface 
       
    Dans la plupart des jardins composés d'abondantes plates-bandes ou à proximité des clôtures, on retrouve de petites surfaces étroites de gazon difficiles à atteindre et à égaliser avec une tondeuse classique. cette nouvelle minifaucheuse sans fil permet de traiter au mieux ces zones difficiles d’accès. Grâce à sa largeur de coupe de 20 cm (7,87 po), elle favorise l'entretien de ces petites surfaces de gazon ainsi que toutes les bordures pour les maintenir nettes.
    La minifaucheuse peut être utilisée avec ou sans son manche télescopique. Le manche est ajustable en continu, pour offrir aux personnes de toutes tailles des conditions de travail debout les plus confortables. Muni de roulettes de guidage, l’appareil dispose de plus d’une poignée additionnelle ajustable en hauteur et entièrement rotative permettant de le guider en toute sécurité. Il offre une autonomie pour traiter jusqu’à 130 mètres carrés (1 400 pi2) de gazon.
    Arrow http://www.journalhabitation.com/article-216399-Ameliorations-et-nouveautes…
    Ligne



      Répondre au sujet
      
    Une machine bienvenue dans les petits jardins compliqués.
    Sans fil..
    Pourvu que le système de batterie et de charge tienne ses promesses.
    C'est pas gagné WS

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  • Arrosoir pliant

        Arrosoir pliant  

     

     
    L'arrosoir pliant est idéal pour les jardinières et les balconnières. Pouvant contenir 8 l, il est en PVC souple.
     
    Arrow http://www.vitrinemagique.com/produit.htm?0=574-11473-22011&1=867-41601…

         

       Répondre au sujet
     Certainement une bonne idée  
    Un arrosoir même petit est toujours encombrant une fois vide.
    Les arrosoirs en plastique peuvent facilement s'envoler, un jour de grand vent 
    tout à fait      WS

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    Le jardinage devient une affaire de pro
    Le salon Jardins se tient aux Tuileries
    C'est un jardin de 15 000 mètres carrés qui fleure bon le métropolitain. Les amoureux des balcons fleuris et des terrasses verdoyantes ont rendez-vous aux Tuileries jusqu'au 1er juin. Environ 20 000 visiteurs devraient se rendre à la cinquième édition du salon Jardins, Jardin. Un rendez-vous chic pour attirer les citadins qui se découvrent la main verte, mais ne disposent que de petites surfaces pour exprimer leur talent. Seize jardins novateurs et contemporains ont été créés pour l'occasion. «Nous nous adressons à des urbains pour des surfaces de 1 à 10 mètres carrés, indique Xavier Laureau, l'un des initiateurs de ce show. Pour eux, le jardin est une cinquième pièce, à la fois lieu de détente et de rencontre.» Qui n'a jamais taillé un rosier, par exemple, ne peut connaître les vertus relaxantes du jardinage. Paradoxalement, ce marché est stable depuis cinq ans. Il représente tout de même 4,3 milliards d'euros par an. Après une décennie d'engouement liée aux 35 heures, les caprices de la météo et... des végétaux ont fi ni par décourager plus d'un néophyte. En revanche, les services du paysage se développent au rythme de 5% par an. L'année dernière, 3 000 emplois ont été créés dans ce secteur, qui pèse 6 milliards d'euros. Car pour avoir un jardin bien composé, mieux vaut encore faire appel à des professionnels.

    Ligne
    Grands et petits jardins..
    C'est notre grande passion.
    Et vous  Question

    Magazine Challenges | 29.05.2008 |par Kira Mitrofanof
       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

     


    votre commentaire
  •  

    Mon beau rosier va mal

    Carole
    Potagiste (99)

    02/06/2008 08:52:22

    Bonjour vous tous,
    Je pense avoir bien besoin de vos conseils avisés car je vois mon beau rosier dépérir!
    Il mesure 2m et je l'ai reçu il y a 3 semaines pour la fête des mamans. Il était magnifique! Plein de fleurs et en excellente santé.
    Moi qui ai une vingtaine de rosiers dans mon jardin, je n'ai donc eu aucun mal à le replanter dans une bonne terre meuble.
    J'ai donc fait un trou beaucoup plus grand que la jardinière dans lequel il était, je l'ai rempli d'eau à moitié pour que la terre soit bien humide et afin qu'il se praline quand même un peu (je n'ai pas touché à la motte, je l'ai démoulé et planté tel quel, avec sa terre).
    J'ai soigneusement refermé le trou, un peu d'arrosage en surface pour que tout se colmate bien et voilà !
    Mailheureusement, depuis une semaine, je le vois dépérir.
    je me suis dit : l'ai-je trop arrosé? Ou pas sassez? (j'ai laissé faire la pluie, vu que je lui avait donné beaucoup d'eau en le plantant)
    Les felurs baissent la tête, les feuilles jaunissent, on dirait qu'il pourri!
    J'ai même pensé que c'étaient mes méchants voisins jaloux qui avaient versé du désherbant (si, si, ils sont capables! y a des gens comme ça!)
    je suis si désolée! Hier j'ai entrepris de couper toutes les fleurs noircies et fannées! Il ne ressemble plus qu'à l'ombre de lui-même!
    Je vous montre des photos, vous pourrez peut-être m'aider à le sauver! (je vais peut-être même l'appeler "Willy"! hihihi)
    Merci à vous d'avance













    J'espère ne pas avoir mis trop de photos.
    Je voulais que vous puissiez voir de quoi il s'agit. Ce qui est bizarre, c'est que le pied du rosier va bien!
    Qu'ai-je fait ou pas fait?????

       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

     


    votre commentaire
  • Lux Us
     
    Lux Us  
    Bonsoir 


    Lux Us Modernseed
    Créé par Max Kistner en 2002, ce cube fait office de pot lumineux pour arbre, de coffre à jouets, de range-magazines ou même de module pour étagère à livres.
    Deux des côtés du cube sont convexes et les deux autres, concaves, permettant ainsi à deux ou plusieurs cubes de s'assembler.
    Posé sur un côté concave, et doté d'un coussin, il devient siège avec une possibilité de rangement dessous.
    En polyéthylène.
    Ligne
    Quelle polyvalence.
    Cet objet a semble-t-il sa place dans un intérieur moderne.?
    WS
    Arrow http://www.modernseed.com/amecluxcube.html


    Modernseed (14/04)

    Autres réalisations







    sujet remixé Mabul : Mort Mabul

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Ferme bio en Belgique

    Modérateur

      Bigwoman
    Modérateur

    Lorsque au début j'ai lu qu'il y avait une ferme bio en Belgique, j'avais immédiatement pensé à la ferme Dumortier à Herseaux.
    Je connais particulièrement cette région, car j'y ai habité.
    Et je dirais qu'à Herseaux même, peu de gens savent qu'elle existe !
    Il y a pas très loin de là, à quelques kilomètres (à Leers-Nord), un  fermier qui cultive des légumes bio, c'est la ferme Dubrulle
    Tous les ans, ils viennent à la foire aux potirons à Antoing et vendent leurs produits
    Surtout les tomates.
    L'an dernier, nous avons pu déguster les ananas, purple russian, green zébra et autre variété
    En ce début de saison, ils vendent aussi des plants

     Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Ferme bio des Dumortier
      Bonsoir
    Celle-ci peut-être...
    Ligne
    Mouscron
    Herseaux: en visite à la ferme bio des Dumortier
    Mouscron, samedi 23 février 2008, 17:32
    L'envoyer à un(e) ami(e)
    L. V.
    Depuis de nombreuses années, la Roussellerie accueille les écoles de la région. Mardi dernier, c'était au tour des élèves de l'Athénée royal de découvrir cette ferme pas comme les autres.

    A Herseaux, la ferme de la Roussellerie de la famille Dumortier est une véritable ferme “ bio ” dont l'appellation n'est pas le fruit d'une autoproclamation, mais bien d'une licence officielle, soumise chaque année à de rigoureux contrôles. L'établissement propose à ses clients des aliments naturels, mais ouvre aussi ses portes aux écoles de la région. Cette semaine, c'était au tour de la classe de 2e primaire de l'Athénée royal de Mouscron. Au programme: visite des hangars dont le système d'aération est conçu pour empêcher les pommes de terre de germer; explications sur l'utilité de l'éolienne; dégustation de pain frais et questionnaire sur les différentes appellations et origines des légumes du magasin de la ferme.
    Ligne

    @+

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Ferme bio


    Jardinier Du Roi

       coyhug
    Jardinier Du Roi

    Bonjour,je viens d'apprendre qu'en Belgique il y avait une ferme qui vendait (et cela depuis pas mal d'années)des produits qu'il produise et étant d'agriculture Biologique c'est la ferme Déméter,je ne me souviens plus exactement de l'adresse mais cela se situe près de Mouscron et ils peuvent servir les commandes passées lors du salon Valériane(ils apportent le tout en camion )pour les personnes qui ne savent pas(comme moi qui ne conduit pas)aller jusque chez eux!!!!
    Si cela interesse quelqu'un,je peux recontacter la personne qui m'en a parlé et vous donner ensuite l'adresse et téléplhone????? A suivre
    A plus,je vais maintenant encore aller travailler un peu au jardin, Amitiés

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  •  

    Pommes de terre Bio
     

    Bonsoir



    La qualité des plants de pomme de terre vendus en jardinerie est le souci de plus en plus de jardiniers.Les plants vendus sous le label Bio, ne sont pas encore très visibles.

    Des producteurs de plants parlent de leur travail ici
      Arrow http://www.plantdepommedeterre.org/pages/certif/chap7.htm

    Quelles sont vos observations ou vos questions dans ce domaine.

    Bon après-midi
      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    Pomme de terre
      Pour la récolte 2008, c'est un peu tôt
    Quoique !............... Very Happy
    La récolte 2007 fut pas mal.
    Mais le mildiou a touché beaucoup de tubercules en cave.
    Arrow http://unjardinblanc.xooit.fr/t395-Recolte-pomme-de-terre-en-2007.htm#p2397
    Ligne

    Ligne

    Kenavo
      Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  • Une étagère à trous
      Une étagère à trous.


    Conçue par Jill Ayers, cette étagère est à la fois un "vide-poche"
    et un porte-tube pour fleurs.

    Une fois la plaque arrière fixée au mur,
    l'étagère peut s'orienter de manières différentes.

    Price $600
    Designer Jill Ayers

      Ahh!.Quand même!
    Comme aurait dit coluche:"s'embètent pas les gars"....
    WS

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

      Forum 


    votre commentaire
  •  

    Paris-Roubaix

      Bigwoman
    Modérateur
    Modérateur
     

    13/04/2008 08:04:11

    Qui regarde cette grande classique vélocipédique !!!!!
    Moi je serai scotchée devant la télé dès le début de la course
    Téléphone débranché !!
    On ne dérange pas !!!!!
    Un favori ??????????
    ç'est une course très dure et il est très difficile de faire un pronostic !
    Mais il faut des costauds, c'est sûr

      Bonjour  White Satin
    Administrateur 

    13/04/2008 08:30:59 


    Une classique où souvent les Belges ont gagné.
    Je l'ai déjà vu sur place aux alentours de la fameuse tranchée d'Arenberg.
    Départ de Compiègne.
    Souvent sur la place du château.
    Chaussée glissante cette année.
    il pleut déjà en Belgique, parait-il.

    Je l'ai vu en 1971 dans la poussière et la chaleur.
    Arrow http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=14346&Section=Elites1

    @+

     

      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  • Le bambou est à la mode
      Le bambou est à la mode.
    Le bambou est très décoratif. (Question de gout)
    Le bambou peut donner une touche exotique au jardin.
    Le bambou a la réputation d'être envahissant..
    On peut semble-t-il remédier à cela.
    De plus, certaines variétés de bambou, n'émettent pas ces rhizomes si envahissants

    Un témoignage Arrow http://unjardinblanc.xooit.fr/t998-les-bambous.htm#p2295

    sujet remixé Mabul : Mort

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour


    votre commentaire
  • Surprise des Halles

      Bonsoir  
    Dans la culture des fraises..
    Quand renouvellez-vous votre plant Question
    Coffe dit de refaire la plantation tous les 4 ans.
    Une plante très gourmande.
    Je cultive depuis très longtemps une variété très précoce :
    Et vous Question
     
    Bonsoir

     Surprises des HallesWS

     

     

      Bigwoman

    Pas de place pour les fraisiers
    Dommage ! c'est si bon , Et les limaces en raffolent
     

       Plantes & Jardins

       Vivaplante

            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet

     


    votre commentaire
  • En mars et avril

     MessagePosté le: 04/04/2008 07:20:13  

    En  mars et avril:

    Le plus tôt possible en mars, terminez l'installation des végétaux vendus à racines nues.

    Poursuivez la plantation des arbustes et grimpantes vendus en conteneur.

    Plus ou moins tard selon la région (la reprise est meilleure en fin de mois au nord de la Loire), démarrez la mise en place des vivaces (oeillet, euphorbe, géranium vivace, achillée, graminées), des arbustes cultivés comme des vivaces (lavatère) et des plantes aromatiques (ciboulette, sauge, oignon rocambole, cerfeuil musqué). Plantez également les plantes exotiques (bambou, palmier, bananier) et les pommes de terre. Repiquez les salades.

    Fin avril (plus tôt sous climat doux), installez les légumes d'été frileux (tomate, aubergine, concombre, melon et autres cucurbitacées) avec une protection contre le froid (cloche, paillis, housse, tunnel plastique).

    Ligne
    Hé bien, on y est en avril...
    Mais les pommes de terre n'y sont pas, Elles!

    Bye

      Une conversation à continuer ici.........

       
     Â suivre
     Forum

    votre commentaire
  • D'autres réalisations
      Bonjour
    D'autres réalisations


    Arrow http://www.habitatdescimes.com/

    Tchao

      Une conversation à continuer ici.........  


       
     Â suivre
    Forum

    votre commentaire
  •  

    Plantez des rosiers résistants aux maladies
     

    Les principaux rosiéristes européens créateurs de roses certifiées ADR sont Meilland et Verdia en France. Kordes en Allemagne
    Pour éviter d'avoir à traiter, choisissez des variétés de rosiers résistantes aux maladies, elles sont de plus en plus nombreuses.
    Même si le printemps est un peu en avance, vous avez jusqu'à mi avril pour finir la plantation des rosiers et arbustes achetés en conteneur et des vivaces. Mais à quoi bon planter des variétés de rosier qui sont toujours couvertes de taches noires (marsonina) dès que le temps vire à la pluie ou de feutrage blanc (oïdium) par temps chaud ? À quoi bon prendre des risques en s'échinant à les soigner avec des fongicides chimiques, tous à base de substances actives dangereuses pour la santé et pour l'environnement ?
    Un label.
    Les roses du jardin, aussi belles soient-elles, valent-elles plus que la santé des jardiniers et de son entourage ? La sagesse recommande plutôt de choisir, voire de remplacer vos vieux rosiers par des variétés résistantes aux maladies. Et elles sont nombreuses. Depuis plus de trente ans, le label allemand ADR (Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung) récompense les rosiers les plus résistants aux maladies.
    Pour tenter d'obtenir ce label, les nouvelles variétés sont testées dans 11 sites différents pendant trois années en condition réelle et sans aucun traitement phytosanitaire. Les qualités comme la beauté, la performance, la floribondité et surtout la résistance contre les maladies sont les principaux critères de l'évaluation menée par des experts indépendants.
    Pour le jardin et les potées.
    Choisir un rosier ayant obtenu le label ADR, c'est l'assurance de planter une variété résistante, ne nécessitant aucun traitement. Il peut arriver que les maladies s'installent lors des années calamiteuses comme 2007, mais les rosiers ADR le supportent et s'en remettent fort bien. La plupart des 155 variétés ayant obtenu la certification ADR sont des rosiers « paysage », dotés de fleurs groupées, souvent assez petites et d'un port arbustif nécessitant peu de taille et des rosiers couvre-sol. Ces derniers supportent parfaitement la plantation en pot. Hélas, ils sont peu connus et le label ADR est rarement mentionné sur les étiquettes de vente.

    Denis PÉPIN. dimanche 23 mars 2008
    Ligne
    Surtout en ces années humides, les rosiers sont souvent attaqués par les maladies.
    On remarquera que les rosiers cités plus haut , sont des rosiers à petites fleurs.
    Les rosiers plus sophistiqués seraient-ils plus fragiles Question

    FoparévéWS

       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire
  •  

    les échalottes et les oignons
      Rien planté en pleine terre
    Les pommes de terre sont en train de germer dans leur cageot.
    Seulement réussi à fertiliser et refaire les buttes des asperges.
    Il y en a beaucoup qui pointent leurs frimousses.
    Déjà l'année dernière on en récoltait fin mars
    Cet aprés-midi crachin et soleil.
    Aération totale des 2 serres.
    25° dès ce matin à l'intérieur.
    J'y ai planté des laitues d'hiver et de printemps et des radis.
    Et aussi des plants de fraisiers hâtifs en fleurs, avec déjà des fruits verts..
    Nécessité de faire baisser la température des serres en dessous de 15°
    sinon risque d'étiolement de ces plantations.
    La météo n'est pas réjouissante pour les jours prochains.
    Vue les hauteurs d'eau qui sont tombées récemment, on peut craindre des mois secs au cours du printemps.
    Ce qui n'est pas l'idéal
    Des chaleurs de saison et des pluies régulières, font un printemps propice à la culture maraichère.
    Bonsoir
     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique