• Grosses guèpes agressives



    Frelon asiatique : c'est une véritable invasion
    03/09/2011


    Un nid plus gros qu'un ballon de basket a été découvert hier dans un jardin particulier près de la Cépière.
    ./Photo DDM. Michel Viala
    Plus de 70 appels pour signaler des nids de frelons cet été à Toulouse ! La Ville rose est la cible de ces grosses guêpes nerveuses et agressives. Elles y trouvent tout ce qu'elles aiment : de l'eau et de quoi butiner.
    Depuis quelques mois l'agglomération toulousaine vit sous la menace d'un insecte particulièrement agressif : le frelon asiatique. Les attaques se sont répétées ces derniers mois. La plus dramatique a eu lieu le 24 août près de Muret. Un homme de 38 ans est mort des suites d'une piqûre à la main. Les secours arrivés rapidement n'avaient pu le ranimer.
    Hier les habitués du Jardin des Plantes ont découvert une petite pancarte « Attention nid de frelons asiatiques » près des jeux pour enfants. Le périmètre avait été sécurisé à l'aide de rubans rouge et blanc. D'après la mairie, une société spécialisée est intervenue sur place durant la nuit pour pulvériser l'essaim, perché à plus de 6 mètres, tout en haut d'un arbre du jardin du Muséum d'histoire naturelle. Le nid sera enlevé cette semaine par le service des espaces verts. C'est la deuxième fois de l'été qu'un nid de frelons est repéré dans le plus grand parc de Toulouse. Début juillet, des jardiniers et une promeneuse avaient été piqués près de la passerelle du Jardin des plantes, qui avait été fermée plusieurs jours.
    « Les services ont été appelés 72 fois depuis le mois de mai pour des frelons asiatiques, indique la mairie de Toulouse. 25 nids ont été traités sur le domaine public, et 47 chez des privés, à leur charge. Ce type d'intervention est facturé entre 119,60 € et 538,20 € s'il faut une nacelle.
    Depuis que les pompiers n'ont plus mission d'intervenir pour les invasions de guêpes, les particuliers sont très désemparés face à ces nids qui peuvent atteindre la taille d'un gros ballon et font leur apparition quasiment du jour au lendemain.
    Pour en savoir plus.......

     




                   

     


     

    L'invasion semble prendre de l'ampleur.
    L'article ne précise pas si la victime est décédée à cause du venin ou à la suite d'une allergie grave, comme cela arrive parfois avec les guèpes ou les abeilles.
    Néanmoins un accident très préoccupant.
    Peu de solutions efficaces n'ont pu encore être trouvées pour contenir l'invasion de ce destructeur d'abeilles.
    Souhaitons que les pompiers de notre canton ne soient pas confrontés à ce type d'intervention.
    Malheureusement cet insecte peut très bien débarquer, un beau matin en Picardie.
      
          WSTendance       fou volant

     

     

     


    « Tomates Semis de persil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :