• Ils sont beaux!Ils sont beaux! Mes choux-fleurs!

     BEAUVAIS Le marché dérange les sédentaires
      Beauvais
    Jeudi 27 Octobre 2011

    Pour les commerçants du centre-ville, le marché devrait s'arrêter à 14heures, afin de libérer des places de parking.

    Un marché qui se prolonge jusqu'à 18heures, c'est rare. Et ça ne plaît pas à une partie des commerçants sédentaires. La mairie se dit prête à agir, mais attend de vraies discussions.

    Du matin très tôt, jusqu'à 18 heures le soir. Tels sont les horaires du marché qui s'installe les mercredis et samedis sur la place des Halles, en plein centre-ville de Beauvais. Un marché qui fonctionne plutôt bien, si l'on en croit les allées souvent pleines de Beauvaisiens et habitants des alentours.

    Pourtant, la situation ne contente pas tout le monde. «Ce n'est pas normal qu'il dure toute la journée, interpelle un commerçant sédentaire installé sur la place. Pourquoi ne s'arrête-t-il pas à 14 heures comme tous les marchés de France ? » Et ils sont nombreux à partager son avis.
    Libérer des places de parking

    Une complainte qui n'est pas nouvelle, selon Charles Loquet, le maire adjoint en charge des commerces. «On a du mal à savoir où se situe la majorité des avis. J'ai aussi rencontré des commerçants qui trouvent cela très bien. » Il reconnaît toutefois que «la tendance, dans la plupart des grandes villes de France, c'est plutôt 14 heures. »

    Selon l'élu, la balle est désormais dans le camp des commerçants : «Nous avons demandé la semaine dernière à leurs représentants d'organiser une réunion. Nous avons besoin de savoir avec précision qui est "pour", qui est "contre", quels sont les avantages, les inconvénients... Et là, nous pourrons prendre une décision. Je suis toujours ouvert à la discussion. »

    Que reprochent exactement les commerçants sédentaires ? Certes, il y a la concurrence qui peut en déranger certains. Mais pas tant que cela car, comme le souligne l'un d'entre eux, « cela fait quand même venir pas mal de clients potentiels dans le quartier ». Et puis l'alimentaire, par exemple, n'est pas très présent l'après-midi.

    Non. Comme le précise Stéphane Tonsart, président de l'Union des commerçants et artisans de Beauvais (UCAB), partisan de la fermeture du marché à 14 heures, «la première raison, c'est que cela libérerait des places de parking ! » Un problème qui revient souvent, notamment depuis la fermeture de la place du Jeu de paume et de ses 500 places.

    Du côté des commerçants ambulants, «qui ont obligatoirement leur mot à dire » selon Charles Loquet, on garde son calme. «Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les mêmes horaires qu'eux, s'interroge Malek Mhamed, président du syndicat des commerçants non sédentaires. Et puis, cela leur fait beaucoup de passage : quand on est parti place du Jeu de paume, ils n'étaient pas ravis. » Le commerçant dit toutefois comprendre ses collègues. «Ce n'est facile pour personne en ce moment, tempère-t-il. Et pour nous aussi le manque de places de parking est un handicap. » L'homme se dit également «ouvert à la discussion ». Il n'y a donc «plus qu'à ».

    JULIEN BARBARE

    courrier picard

     

    Toujours difficile de s'arranger avec les commerçants en centre-ville. Tant leurs intérêts sont divers. Ils ne brillent pas souvent par leur solidarité. Ne sont-ils pas mis en concurrence par la simple pratique de leur négoce? La plupart réclament des aménagements en centre-ville, mais ne tolèrent pas de perdre du chiffre d'affaire pendant la période des travaux. La quadrature du cercle. Un casse-tête pour toutes les municipalités successives. Et ce n'est pas demain que cela s'arrangera!

    Tendance

    Forum             Tendance
    « Une pétition contre l'assainissement individuel.EXECUTION DE LOUIS XVI »

  • Commentaires

    1
    maltus
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:18

    Il parait qu'un marché couvert avait été envisagé sur cette place.

    Mais cela aurait demandé de trop gros investissements

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :