• InnoVent a le vent en poupe

       InnoVent a le vent en poupe
       
        InnoVent a le vent en poupe

    Publié le mardi 10 août 2010 à 06h00

    La société InnoVent a participé à l'installation du parc d'éoliennes à Frénouville.


    En une dizaine d'années, l'éolien a connu un plein boum.
     Aujourd'hui beaucoup de projets sont en voie d'aboutissement et il faut savoir négocier le tournant.
    C'est le cas d'InnoVent à la Haute Borne.


    L'entreprise InnoVent s'est implantée il y a deux ans à la Haute Borne.
     Auparavant, elle a vu le jour dans la zone de Ravennes les Francs, à Bondues, en 2001.
     Pour faire face à la demande soutenue en matière d'énergies renouvelables, ces dernières années,
    l'entreprise a embauché et avait besoin de place.
    C'est donc à deux pas d'un champ de pommes de terre, dans des locaux de briques et de verre qu'elle a élu domicile.
     Mais là rien de spectaculaire, des bureaux.
    C'est ici que sont menées les études préalables à la construction de tout parc d'éoliennes.
    C'est le métier de Julien Planquette. Il est l'interface entre l'administration publique et les collectivités territoriales, « il y a pas mal de procédures à respecter, ça prend du temps », confie-t-il.
    Tout commence par une prospection de terrain, le plus souvent avec des développeurs locaux qui savent quelles parcelles sont libres, bien orientées au vent et surtout proches d'un poste électrique, car le câblage enterré qui le reliera à l'éolienne a un coût très élevé au km. Une fois ces préalables établis et le permis de construire décroché, Julien Planquette peut monter le projet : il faut rechercher des financements auprès des banques avec un prévisionnel de rentabilité de l'éolienne, en général sur 20 ans. « Il faut aussi demander l'autorisation d'envoyer notre électricité dans le réseau ERTF (électricité réseau distribution France) ou RTE (Réseau de transport d'électricité). » Reste ensuite l'installation et la maintenance. Pour la première, Innovent fait appel à des fournisseurs comme le Finlandais Win Wind ou l'Allemand Enercon.


    InnoVent intervient en fait dans la 3e phase de l'exploitation, en revendant l'électricité à EDF. Il s'écoule en général entre quatre et cinq ans entre les prémices d'un projet et les premiers coups de retors.
    En 10 ans, InnoVent est à l'origine de l'installation de parcs dans la région bien sûr, mais aussi en Picardie, Bretagne, Normandie et dans le massif central.
    Le corollaire du développement de l'éolien a été sa réglementation : la distance des maisons, le plafond aérien, les paysages, les monuments historiques et les lignes électriques, autant d'éléments qui entrent en compte depuis quelques années. Le Grenelle de l'environnement a renforcé ces réglementations. Ce qui n'empêche pas les anti-éoliens de manifester bruyamment leur opposition au moindre projet. « Ce n'est pas pour autant que la population accepte mal nos projets, c'est très important d'expliquer en amont qu'une éolienne peut très bien ne pas faire de bruit », indique Julien Planquette.

    Des projets en Namibie et Afrique du sud

    Face à la rudesse de la concurrence en France, depuis quelques années, InnoVent a lancé une filiale qui produit du solaire en Namibie. Le pays a tout ce qu'il faut pour produire de l'énergie renouvelable : il est désertique à 95 %, les installations ne privent donc pas la population de terres agricoles. Il y a énormément de soleil et les terrains sont plats, et surtout il y a déjà un important réseau électrique.
    Non loin de là, en Afrique du sud, une filiale d'InnoVent tente de faire sa place dans l'éolien, au beau milieu d'une concurrence là aussi acharnée.
    « Nous avons 10 ans d'expérience en France, nous sommes crédibles et nous avons embauché des locaux », confie Julien Planquette.
    Il semble bien que l'avenir de l'éolien et du solaire, après le boum de ces dernières années en France, soit désormais à l'étranger.


    ISABELLE DUPONT
    isabelle.dupont@nordeclair.fr

    Fleche http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2010/08/10/innovent-a-le…



    Pour en savoir plus.......
    Tendance

       Répondre au sujet
     
       
    « Innovent et la presseJouy sous Thelle et son jet d'eau »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :