• Jouets dangereux

    Jouets dangereux

      Jouets dangereux
    Posté le: 22 Nov 2007 à 7:04
    par : variation
    Modérateur

      la Chine donne des gages, mais...

    Après trois rappels par Mattel, les autorités chinoises ont accepté de ne plus exporter vers les Etats-Unis de jouets contenant de la peinture au plomb.
    Mais l'accord passé ne concerne en rien les ventes dans d'autres pays comme la France.
    Mise sous forte pression par les Etats-Unis après plusieurs vagues de rappels de jouets considérés comme dangereux pour la santé des enfants, la Chine négocie. Depuis début août, le géant Mattel a dû retirer 21 millions de pièces du marché. L'affaire s'est ajoutée à une série de scandales ces derniers mois sur des produits défectueux, poussant plusieurs responsables politiques dans le monde à demander à la Chine de renforcer la sécurité de ses produits.
    Aussi, soucieuse de son image et de celle de sa production industrielle, alors que les produits de consommation sortant des ateliers chinois inondent les marchés européens et américains, la Chine a décidé de bannir la peinture au plomb, principale mise en accusation. Du moins pour ce qui concerne les exportations de jouets à destination des Etats-Unis, où la peinture au plomb utilisée est interdite dans la fabrication des jouets depuis 1978...

    Quid de la France ?

    Car les négociations ayant eu lieu entre un organisme américain, la Commission de protection des consommateurs américains (CPSC), et son homologue chinois, l'Administration générale pour la supervision, l'inspection de la qualité et la mise en quarantaine, toutes les exportations vers les autres pays sont de fait exclues de cet accord. La France devrait donc, en bonne logique, continuer à recevoir de Chine des jouets comportant de la peinture au plomb - alors même que le marché français était, lui aussi, concerné par les rappels de jouets par Mattel...

    Le CPSC se félicite en tout cas de l'accord conclu mardi à Washington : "C'est un signal important de la part du gouvernement chinois montrant qu'il souhaite vraiment collaborer avec la CPSC pour tenir les produits dangereux à l'écart des foyers américains", a commenté Nancy Nord, directrice par intérim de la Commission. Les deux organismes, l'américain et le chinois, ont par ailleurs entamé une coopération pour coordonner leurs efforts dans le contrôle de quatre catégories de produits : les jouets, les feux d'artifices, les briquets et les produits électriques.

     


    sujet remixé Sujet publié sur HéberGForum Mabul : Mort

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

      Forum             Retour

    « Binge drinkingLe commerce équitable devrait connaître de beaux succès »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :