-
Jouy-sous-Thelle : Les réponses de la Poste.
Jouy-sous-Thelle : Les réponses de la Poste. Article du 21/11/2008 à 00:00
Jouy-sous-Thelle : Les réponses de la Poste.
Maurice Monge, président de l'association Touche pas à ma Poste peut être rassuré. La Poste s'est engagée à maintenir la présence de ce service public à Jouy-sous-Thelle.
Les dirigeants de la Poste se prononcent sur le maintien du Point Poste de Jouy-sous-Thelle.
Le bureau de Jouy-sous-Thelle est le seul à rester ouvert jusqu'à 19 heures.
Après trois ans de comptage, il s'avère qu'il n'y a pas de développement de trafic mais une diminution d'activités au guichet.
Actuellement il est ouvert 9 heures par semaine pour une activité au guichet de 4 heures.
Cependant, il n'y aura pas de fermeture sèche de ce guichet.
Nous essayons de trouver une solution».
C'est ainsi qu'Emma Copelin, directeur des ventes du secteur ouest-Oise de la Poste, confirme que la Point Poste de Jouy-sous-Thelle continuera d'exister sous une forme qui reste encore à déterminer.
Après plusieurs mois d'attente, la Poste et les élus de Jouy-sous-Thelle se sont rencontrés autour d'une table vendredi dernier afin d'évoquer l'avenir du point Poste de la commune.
«Monsieur Monge était également présent mais en tant qu'adjoint et non en tant que président de l'Association Touche pas à ma Poste. Aucune décision définitive a été retenue. Nous sommes toujours en consultation
Trois solutions
Dans l'optique du maintien de ce service public dans la commune, Emma Copelin rappelle qu'elle est prête à envisager toutes les pistes de travail.
«Il existe plusieurs solutions. Soit la mise en place d'une Agence Postale Communale, (APC), qui serait gérée par la mairie ou un relais poste géré par un commerçant.
Les APC proposent 95% des services que l'on trouve dans une Poste. Seuls le traitement des mandats internationaux et les dépôts ou retraits importants en liquide ne sont pas assurés. En France, il y a 5 500 APC sur 17 000 points de contact».
La seconde solution serait la mise en place d'un Relais Postal Commerçant. Comme le nom l'indique, le service postal est assuré par un commerçant ce qui permet des amplitudes horaires plus importantes qu'avec les APC. «Les heures d'ouverture sont fonction de celles de l'établissement et pour les vacances d'été, il y a un remplacement provisoire qui peut être un autre commerce ou un relais».
La troisième piste serait le statu quo. C'est-à-dire 9 heures d'ouverture par semaine avec la possibilité de passer à 4 heures d'ouverture hebdomadaire. Une solution qui a priori ne serait pas retenue, Emma Copelin reconnaissant que «ce serait loin d'être satisfaisant».
La Poste restera présente
Si l'on en croit Emma Copelin, les très longs délais d'attente entre deux réunions ne seraient plus à l'ordre du jour.
«Nous allons nous réunir une nouvelle fois dans un délai d'environ un mois.
L'entreprise Poste est un service public et nous sommes engagés sur quatre services, l'accessibilité bancaire pour tous y compris pour les interdits bancaires par l'intermédiaire du Livret A, le service universel de courrier qui est distribué 6 jours sur 7.
C'est mieux que le droit européen qui impose 5 jours sur 7, la distribution de la presse six jours sur sept en France et enfin l'aménagement du territoire avec le maintien du service public en zone rurale sous la forme des APC ou des Relais Poste».
La situation n'est pas encore débloquée à Jouy-sous-Thelle mais il semble que l'enseigne de la Poste restera toujours présente. Il ne reste plus qu'à définir sous quelle forme.
APC ou Relais Poste, comment ça marche :
L'Agence Postale Commerciale est gérée par un commerçant d'une commune.
L'APC propose la majorité des services offerts par la Poste.
La Poste propose une indemnité de 250 euros par mois, quel que soit le chiffre d'affaire généré par le service et une commission sur les ventes.
C'est un service qui est susceptible de développer l'activité du commerçant.
Le Relais Poste est installé dans une mairie.
La Poste fourni le matériel et forme l'agent territorial en fonction qui est responsable du Relais.
Si aucun agent territorial ne peut assurer le fonctionnement du Relais, il peut y avoir une création de poste ou proposer une amplitude horaire supérieure.
Ainsi dans des petites communes, un secrétaire de mairie pourrait bénéficier d'un mi-temps supplémentaire.
Le salaire est payé par La Poste sur la base d'environ 10 000 euros par an, soit un forfait de 833 euros par mois pour une amplitude de 15 heures par semaine. Les salaires sont versés à la mairie qui en assure la gestion. En France, 5 500 APC sont en service.
http://www.lobservateurdebeauvais.fr/actualite/Jouy-sous-Thelle-:-Les-repon…
Tags : poste, sous, service, thelle, jouy
-
Commentaires