-
JOUY-SOUS-THELLE Nom et blason
JOUY-SOUS-THELLE Nom et blason
Identité d'un village
Lundi 23 Juillet 2012
Le blason du village avec le portrait du Cardinal Nicolas de Pellevé.
Jouy-sous-Thelle serait-il en quête d'identité? Le village vient d'adopter un blason. Les élus se sont donné jusqu'à septembre pour adopter le gentilé de leur commune.
La totalité des élus présents ou représentés a voté favorablement pour que la commune soit dotée d'un blason représentatif de son histoire, lors du dernier conseil municipal.
Ce blason a été élaboré à partir de différents documents d'archives, notamment la biographie, le descriptif et l'arbre généalogique de Nicolas de Pellevé, né à Jouy-sous-Thelle le 18 octobre 1518.
Ce cardinal, engagé dans la lutte contre le protestantisme durant les guerres de religion, vécut pendant vingt ans au sein de la curie romaine, servant la politique du roi Henri III. Il mourut le 28 mars 1594 à l'âge de 75 ans, quatre jours après la prise de Paris par Henri IV.
On lui doit la construction de l'église actuelle et la consécration du cimetière de la chapelle de la Chaire à Loup. Il fit construire aussi une partie du château de Jouy (détruit en partie aujourd'hui) ainsi que ceux de Liancourt-Saint-Pierre, le petit Rebetz et du Saussay.
Ce blason a été aussi élaboré à partir d'un document intitulé « Histoire locale » de l'abbé Bouché
publié en 1890. Il relate le passé de la localité du XIIIe au XIXe siècle.
Ce blason figurera dorénavant sur tous les documents émis par la mairie.
Mais ce n'est pas tout. Le gentilé, c'est-à-dire le nom que se donnent les habitants d'une commune, d'une région, d'une province, d'un pays, celui de Jouy en l'occurrence, fait aussi l'objet d'une réflexion.
Les anciens du village ont toujours dit que les habitants de Jouy-sous-Thelle s'appelaient les Jocaviens et les Jovaciennes. Mais ce gentilé n'a jamais été validé officiellement. «J'avais proposé " Jouythellois" et "Jouythelloise", indique Daniel Lommer, chargé de la communication à la ville, mais cette proposition n'a pas été retenue ».
Ce fut la seule proposition concurrente, de sorte que c'est le gentilé traditionnel qui sera soumis à l'approbation du conseil municipal en septembre prochain.
Ce gentilé, s'il est adopté, sera communiqué à la préfecture pour y être enregistré, même si en France la commune de Jouy-en-Josas (Yvelines) détient déjà ce même gentilé ! Affaire à suivre !
Sugestion de gentilé : Joycien - Joyssien - Joycillois -
Forum
-
Commentaires