• Jouy-sous-Thelle «Touche pas à ma poste»

     

    Jouy-sous-Thelle «Touche pas à ma poste» 
      Jouy-sous-Thelle «Touche pas à ma poste»

    Jouy-sous-Thelle «Touche pas à ma poste» : Le combat continue pour éviter la fermeture
    Maurice Monge et le bureau de l'association «Touche pas à ma poste» ne baissent pas les bras.
    L'association «Touche pas à ma Poste» invite les habitants à lui apporter leur soutien.





    Pas de répit pour Maurice Monge, le président de l'association «Touche pas à ma poste», qui après avoir demandé à Yves Rome, président du Conseil Général, de mettre tout en oeuvre pour garder le bureau de poste dans le village, écrit aux habitants pour obtenir leur soutien.
    «Le désert Postal, autour de Jouy sous Thelle, s'étend: le bureau de Fresneaux Montchevreuil vient de fermer; les bureaux de Saint Martin le Noeud et de Rainvillers ferment en décembre», écrit dans un tract distribué dans toutes les maisons du village. «La fermeture de notre bureau était le scénario prévu en 2005. Film retiré de l'affiche par notre mobilisation. Ne laissons pas repasser le film. Résistons!»

    «Maintien de notre bureau de Poste»
    Dans cette lettre ouverte, Maurice Monge reprend une partie de l'historique des actions entreprises par l'association. «Des actions qui selon lui, ne sont pas prises en compte par les pouvoirs publics et particulièrement par les dirigeants de la Poste. «Le 19 février, à notre demande, «Touche pas à ma Poste! » devait rencontrer la directrice du groupement «Vallée du Thérain» de Beauvais. Cette rencontre a été reportée après les élections municipales. Depuis silence. Et ce malgré nos rappels. Que se trame-t-il ?» s'interroge Maurice Monge très inquiet devant cette absence de réponse.

    «Un film au scénario bien rodé»
    Pour Maurice Monge, les critères relatifs au maintien, ou au non-maintien d'un bureau de Poste dans une commune, sont essentiellement économiques sans prendre en compte les besoins des habitants. «Pour le maintien d'un bureau, un nombre de points est déterminé, par la Poste, faisant fi de sa mission de service public. Les critères d'attribution des points sont obscurs. Quelles activités entrent dans l'attribution des points? Quels nombres de points sont attribués à chaque activité? Mystère. La Poste décide. Seule. Ce qui intéresse La Poste : c'est le service Banque. C'est notre argent».

    «Ré - Agir. Soyons les acteurs du scénario»
    Toujours selon Maurice Monge, ces décisions de fermeture ne prennent pas en compte les réalités. Il s'agirait donc d'une volonté délibérée décidée en «hauts lieux» et qui serait tronquée. «En diminuant les jours et heures d'ouverture, avec, par exemple, des jours et des horaires inadaptés, La poste réduit arithmétiquement la fréquentation d'un bureau, et, bien sûr, son nombre de points. Notre bureau est ouvert les lundis et vendredis de 16 heures à 19 heures et le mercredi de 14 heures à 17heures. Pour sa pérennité, son ouverture le samedi est impérative. Il faut que chacun de nous privilégie la fréquentation et les opérations à notre bureau».
    Pour montrer sa détermination, l'association «Touche pas à ma Poste !» demandera au Maire et au Conseil Municipal de Jouy-sous-Thelle, un affichage dans le village. «Une banderole avec l'inscription «Maintien de notre bureau de Poste». Maurice Monge informe également les habitants «de la participation de l'association à toutes les réunions avec la direction de La Poste, de son intention de demande aux Maires des communes environnantes l'affichage des horaires d'ouverture de notre bureau. On avisera la presse; on enverra des courriers aux élus, représentants syndicaux et politiques. Nous exigerons des responsables de la poste, l'ouverture de notre bureau, le samedi».
    Pour mettre le maximum de chances de son côté et surtout pour montrer que cette demande reflète le vrai désir des habitants, l'association «demande votre soutien et votre participation active, par l'envoi d'un courrier aux responsables de La Poste, courrier à remplir et à déposer dans la boîte aux lettres de M. Monge, 560, rue de la Poste, Jouy sous Thelle».

    Article du 04/11/2008 à 10:23
      Répondre au sujet
       

     

     
       
    « Tomates séchées L'image de la Poste »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :