• L'apéro géant lancé sur Facebook coûtait trop cher

    Beauvais

    Mardi 01 Juin 2010

    Si lancer des milliers d'invitations via le réseau social Facebook ne coûte rien, en assumer la responsabilité peut coûter très cher. C'est ce qu'ont appris les deux Beauvaisiens qui ont lancé, sur internet donc, l'idée d'organiser un apéro géant dans la ville préfecture de l'Oise.
    Après concertation avec les autorités, le coût financier d'un tel événement les a découragés. L'apéro est annulé.

    Parce qu'Amélie Richard et Joffray Allard voyaient les choses en grand. L'un voulait d'abord organiser un apéro géant. L'autre un barbecue géant. Et un troisième internaute les deux ! Les trois événements ont fusionné pour donner naissance à l'apéro-barbecue géant à Beauvais. L'événement devait avoir lieu cet été. Mais son lieu n'était pas encore précisé.

    Qu'à cela ne tienne, alléchés par le programme des festivités, des milliers d'internautes ont rejoint le groupe organisateur. On en comptait près de 3 700 hier soir.

    Mais les organisateurs, pénalement responsables, voulaient faire les choses « au mieux », explique Amélie Richard. Ils se sont alors tournés vers toutes les autorités qui sont sollicitées lors de pareil rassemblement sur la voie publique. « On a vu plein de monde », atteste Amélie Richard qui s'est également tournée vers les organisateurs d'autres apéros géants ailleurs en France. « On ne voulait pas faire n'importe quoi ». Résultat, s'ils voulaient s'organiser dans les règles de l'art, ils auraient dû débourser de leur poche entre 30 000 et 40 000 € ! « On a vu avec la protection civile. Il faut un dispositif spécial. On aurait également dû employer des agents de sécurité pour prévenir tout débordement. La présence de la force publique nous aurait été aussi facturée. On n'a pas le choix, financièrement on ne peut pas suivre. » Dimanche, l'annonce a été faite sur internet : l'apéro-barbecue géant de Beauvais est annulé.
    Depuis, l'idée a été reprise par d'autres internautes qui lancent désormais, tous azimuts, des rendez-vous partout dans la ville. Pas sûr qu'ils soient prêts à régler la facture.

    THOMAS DELOBELLE

    courrier picard

    ligne
    Effet de mode.
    La raison reviendra vite..
    Mais une illustration du pouvoir formidable d'Internet.
    Quand utilisera-t-on ce pouvoir pour des manifestations et des actions beaucoup plus louables?

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