• L'herbicyclage

     

    L'herbicyclage

     

    Pelouses
     Pratiquez l'herbicyclage en laissant les résidus de tonte au sol

     

     

     

    L’herbicyclage est l’action qui consiste à pratiquer une tonte à une hauteur se situant autour de 7,5 cm et à laisser le gazon coupé sur place.
    Une tonte haute favorise un enracinement profond qui permet à la pelouse de tolérer les sécheresses passagères. De plus, un gazon long résiste mieux aux ravageurs et aux maladies et risque moins d'être envahi par les mauvaises herbes.
    Les rognures de gazon préservent quant à elles l’humidité du sol. Elles se décomposent rapidement et se convertissent en un engrais naturel en libérant les éléments nutritifs qu'elles contiennent. Elles peuvent aussi réduire les besoins en fertilisants d'au moins 30 %.
    Cette pratique simple et efficace permet d'économiser beaucoup de temps. De plus, en ne jetant pas les rognures de gazon aux rebuts, on évite leur transport aux sites d’enfouissement où elles produiraient du méthane, une source importante d’émission de gaz à effet de serre.

    • Tondez votre pelouse à une hauteur se situant autour de 7,5 cm pendant l'été; une tonte haute augmente la densité et la vigueur du gazon.
    • Aiguisez les lames de votre tondeuse chaque année. Des lames bien affûtées coupent l'herbe sans la déchirer.
    • Tondez toujours la pelouse par temps sec. Un gazon sec donne de bon résultat.

    Le phénomène de l’effet de serre
    Les rognures de gazon enfouies sont une importance source de méthane (CH4). En se décomposant en l’absence d’air dans les lieux d’enfouissement, elles produisent des biogaz qui contribuent à augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Le méthane est 21 fois plus puissant que le gaz carbonique (CO2 ) émis, entre autres, par le transport.
    Les quantités de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2 ) émises dans l’atmosphère croissent à une vitesse considérable en raison des activités humaines. Présents en trop grande concentration, ces GES retiennent une trop grande quantité de chaleur, causant le réchauffement de la planète.
    Pour une pelouse en santé
    Pour un entretien écologique de la pelouse, consultez le feuillet Guide d’entretien écologique de la pelouse, réalisé en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal. Consultez aussi le guide Maison propre et jardin vert. Ces documents sont disponibles dans tous les points de services aux citoyens.
    D’autres bonnes pratiques de jardinage sont également proposées. Celles-ci permettent également d’éviter l’utilisation de pesticides qui perturbent l’équilibre de l’environnement et posent des risques importants pour la santé humaine. Depuis 2004 un règlement interdit d’ailleurs l'utilisation de pesticides à l'extérieur des bâtiments sur le territoire de la Ville de Montréal.
    Le Jardin botanique de Montréal a développé un carnet horticole dans lequel sont proposées de nombreuses fiches de vulgarisation pour des pelouses écologiques. Le Jardin offre aussi des ateliers de formation permettant aux citoyens montréalais de se familiariser avec le jardinage écologique.
    Au besoin, les jardiniers amateurs peuvent poser des questions aux professionnels du Jardin botanique en complétant ce formulaire.

    lgcd
    24 juin 2008
    lgcd
    Une tondeuse de type mulcheuse est certainement recommandée pour ce type d'entretien des pelouses
    Sinon les résidus de gazon mal pulvérisés auront un effet négatif sur l'aspect du gazon
    Et ils se décomposeront avec plus de difficultés.
    lgcd

     

     

      Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

    « Terrain synthétique : Inovert déroule le « tapis vert »Votre pelouse vous prend trop de temps »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :