• L'important, c'est la Rose.......

    Aidez les rosiers à résister à la sécheresse
    dimanche 19 juin 2011
    Comme toutes les plantes du jardin, les rosiers souffrent de la sécheresse. Les ravageurs en profitent, certaines maladies aussi. Aidez les plantes d'une manière naturelle.
    Chers rosiers, plantes préférées des jardiniers jeunes et moins jeunes ! Leur état est parfois affligeant ! Rameaux malingres, feuilles enroulées, boutons floraux percés par des chenilles... Leur faiblesse et la rosée du matin, en dépit de l'absence de pluie, favorisent les maladies et les ravageurs : pucerons, oïdium, rouille, maladie des taches noires. Certaines variétés sont mieux loties, car résistantes aux maladies. On a bien fait de les planter. Pourquoi ne pas supprimer les autres ? Vous pouvez aussi les aider à passer ce cap sans trop en souffrir.


    Paillis nourricier
    C'est le leitmotiv du jardin au naturel. Beaucoup de vertus, si peu d'inconvénients ! Binez d'abord sous les rosiers, ajoutez du compost mûr (2 kg par pied) et recouvrez-le d'un épais paillis : tonte, branches broyées, cartons, feuilles tombées précocement...
    Arrosage généreux
    Arrosez peu souvent (toutes les trois semaines), mais abondamment, directement sur le paillis. Ne lésinez pas : 15 à 20 litres à la fois, progressivement, en évitant tout ruissellement. Le paillis évite la formation d'une croûte de battance, si néfaste aux rosiers.
    Renforcez leur résistance
    Coupez les parties mal en point des rosiers remontants (qui fleurissent plusieurs fois) et taillez les rosiers non remontants sitôt après leur floraison.
    Pour renforcer leur résistance et stimuler leur croissance, pulvérisez sur leur feuillage une préparation à base d'algues contre l'oïdium ou un biostimulant aux algues (en jardinerie) mélangé à du Megagreen. Ce nouveau produit, à base de carbonate de calcium, de magnésium et de silice très finement broyé, pénètre dans les orifices des feuilles, stimule la photosynthèse (elle s'arrête lors de la sécheresse) et augmente ainsi la résistance des plantes à la sécheresse.

    Lutte biologique
    Normalement, à cette saison, la plupart des pucerons sont déjà éliminés par leurs ennemis naturels. Inutile d'en acheter, ceux de la nature, gratuits, sont très nombreux cette année et font le « travail » tellement mieux.

    Pour en savoir plus......
    Texte et photos : Denis PÉPIN.
    ouest france


    La reine des fleurs a-t-on coutume de dire.
    Mais aussi la Reine pour les ennuis et les tracas.
    Attaques d'insectes et maladies diverses ruinent les espoirs :
    D'une floraison magnifique.
    D'un enchantement olfactif.
    D'un spectacle ravissant.
    La rose ne peut se contenter d'un entretien sommaire, et cela pratiquement tout au long des saisons.
    Même en hiver, par sa taille et sa protection.
    Fertilisation, protection antiparasitaire, taille sitôt les fleurs fanées et maintenant arrosages.
    Le dalhias, qui l'accompagne tout au long de l'été, ne réclame, par exemple, qu'une taille de ses plus belles productions
     pour aller garnir les vases et les coupes des intérieurs bien tenus.
    Pluies et orages mettent à mal une floraison sublime et généreuse.
    Heureusement on a créé les rosiers remontants qui offriront une nouvelle floraison d'ici 3 semaines..
    Et ce, jusqu'aux gelées, nous dit-on!
      
        WSTendance      

     
    « Green & Verts paturagesLa tondeuse à gazon circulaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :