• La poire de terre

    La poire de terre
     La poire de terre

    La poire de terre, ou yacón, est une plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud (Pérou), parfois cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré. C'est un proche parent du tournesol et du topinambour.
    Noms scientifique : Smallanthus sonchifolius (Poepp. & Endl.) H. Rob., famille des Astéracées (synonyme : Polymnia edulis Wedd.).
    Noms vernaculaires : poire de terre, aricoma, jíquima, jiquimilla, yacón.
    À noter que le nom de « poire de terre » est parfois employé pour désigner les tubercules du topinambour, autre Composée voisine. Le terme allemand autrichien Grundbirne, qui a notamment donné crompire en wallon, signifie également « poire de terre », mais désigne en fait la pomme de terre.



    Texte & photo Wikipédia



    Plante tubéreuse vivace sous les climats chauds, originaire d'Amérique du Sud où elle est appelée yacón. Ses hampes florales peuvent atteindre deux mètres de haut. Cultivée pour ses longs tubercules charnus et comestibles, qui peuvent être consommés crus ou cuits à la manière des pommes de terre. Ces tubercules se conservent quelques jours à l'état frais, au delà les garder en silo de sable ou de tourbe durant tout l'hiver. Planter les tubercules vers la mi-mai (après les gelées), en lignes distantes de 60/70 cm, à exposition ensoleillée. Peut être forcée en pot pour de meilleurs résultats. Récolte en octobre/novembre, avant les gelées.



    Texte & photo La ferme de sainte Marthe








    Ferme Obrecht
    20 février 


    Une discussion sur Facebook à continuer
    WS
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet

    « Le saule pleureurCapucine tubéreuse »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :