• Le compost, ça s’apprend…

     

      Le compost, ça s’apprend…
     
      Le compost, ça s’apprend…
    Réaliser un compost, c’est plus simple que ça en a l’air. Pour s’initier à l’art du compostage, rien de tel qu’une formation sur le terrain ou qu’une séance d’information. Et pourquoi pas ensuite passer le mot à ses voisins ?
    Le compost ? C’est plus simple que ce que l’on ne pense… En compostant ses déchets de jardin et ses déchets organiques de cuisine comme des épluchures de fruits et de légumes, des sachets de thé ou votre marc de café (et bien d’autres substances encore) dans son jardin et même à l’intérieur, il est possible de réduire de plus d’un tiers le poids de la poubelle ménagère. Mais la réussite du processus dépend du respect de certaines règles simples.
    Qui se sent l’envie de se lancer dans l’aventure aura peut-être besoin d’un coup de main et de conseils pratiques. C’est pourquoi Bruxelles Environnement (anciennement IBGE) en partenariat avec Inter Environnement Bruxelles (IEB) organisent deux types de formations gratuites au compostage. D’une part, une formation pour devenir « maître composteur », un expert en compostage qui fera ensuite passer son savoir à d’autres. D’autre part, des formations plus courtes de type individuel abordant le compostage et le vermicompostage (technique destinée aux personnes ne possédant pas de jardin).
    Catherine Maréchal, chargée du projet à IEB, s’occupe des formations aux composts : « Bruxelles Environnement sort tous les 5 ans un plan de prévention et de gestion des déchets, avec des objectifs chiffrés notamment sur le compost. En 2007, l’objectif était de faire composter 10% des Bruxellois. Le nouveau plan déchets est en cours d’élaboration avec de nouveaux objectifs à atteindre. »
    Pourquoi ne pas devenir maître composteur?
    La formation « maître composteur » se déroule une fois par an, en 10 séances de 3 heures données par des professionnels. Réservée à une quinzaine de personnes, cette formation longue s’adresse à tous les Bruxellois, même aux novices… « Tant qu’ils gardent à l’esprit qu’ils ne sont pas là uniquement pour apprendre la technique à titre individuel mais aussi pour passer leur savoir, souligne Catherine Maréchal. Les candidats les plus motivés sont sélectionnés en fonction des candidatures sur base d’un questionnaire. » Cette formation vise donc tous ceux qui veulent partager leur savoir avec toute âme de jardinier désireux de défendre l’environnement en ville.
    « Cette formation donne de la théorie, mais aussi la possibilité de pratiquer sur le terrain. Les participants construisent une compostière, découvrent ce qu’ils peuvent y mettre, apprennent à retourner le compost, vérifient s’il est trop sec ou trop humide… ». Un cours de communication est donné en fin de formation pour apprendre aux maîtres composteurs à partager leurs connaissances. « Ils reçoivent une question à laquelle ils doivent répondre devant un groupe tout en étant filmé. Ensuite, ils visionnent la vidéo, c’est un bon exercice pour voir s’ils ont retenu la matière apprise et savent la transmettre ».
    En plus de pouvoir donner des conseils à des voisins et à des amis, « ils doivent s’intégrer au réseau de maîtres composteurs bénévoles et mener des actions en vue de promouvoir le compostage », explique Cathernie Maréchal. Les maîtres composteurs sont sollicités plusieurs fois par an pour tenir des permanences aux stands d’événements comme la journée sans voiture, la fête du printemps, la fête de l’Environnement… Ils sont également sollicités par des associations, des écoles ou des communes qui souhaitent faire une animation compost. Certains lancent leurs propres projets avec de nouvelles idées. »
    Apprendre à composter rapidement !
    Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme du passeur de bonnes pratiques, mais qui désirent se lancer dans le compostage à titre personnel, d’autres formations existent de type court. Organisées à Bruxelles, elles sont ouvertes à tous et se tiennent deux fois par an, au printemps et en automne. « Ce sont les saisons qui correspondent le mieux au compostage. En automne, les feuilles mortes s’amassent et sont une bonne matière à récupérer pour être compostées. Au printemps, la vie redémarre dans le jardin. »
    Pour ceux qui disposent d’un jardin, la formation sur le compostage individuel est davantage une séance d’informations, comprenant deux heures de théorie suivies d’une séance pratique. Elle répond tant aux questions des habitués du compost qu’à celles des non connaisseurs. En moyenne, 50% des participants à cette formation sont convaincus et ont un compost chez eux. Un suivi permet de sonder si la formation a porté ses fruits. « Un an après la formation, un questionnaire est envoyé aux participants. Ils y posent leurs questions et expliquent les problèmes rencontrés. Nous les recontactons ensuite pour leur apporter des réponses».
    Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, pas de panique, il existe aussi un moyen de composter à l’intérieur : le vermicompostage (processus naturel par lequel les matériaux biodégradables sont convertis, grâce à l’action des verres de terre, en un amendement riche : le compost). Un exposé théorique suivi par une demi-heure consacrée à la réalisation d’une vermicompostière avec le matériel adéquat (des bacs en plastique perforé, la préparation de la litière, …). Présents également lors de ces séances, les maîtres composteurs montrent différents modèles de vermicompostières (artisanales ou commerciales) et répondent aux questions avant et après l’exposé théorique du conférencier.
    En 2007, près de 200 curieux ont participé aux formations de compostage individuel et de vermicompostage. Au rendez-vous, observation, découverte, mais aussi l’occasion de faire table rase sur certaines idées reçues qui ont encore trop souvent tendance à freiner les plus sceptiques. Exemple classique : un compost dégage de mauvaises odeurs. Détrompez- vous, il n’en est rien ! Alors, convaincus ?
    Ligne
    Convaicu !
    Bye
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

     

    « Savez-vous quel est votre arbre symbolique ?Chou-fleur orange à la crème »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :