• Le tout-à-l'égout dans le Beauvaisis

    Beauvaisis Le tout-à-l'égout pour 95 % de la population en 2014
     
    08.04.2009
    La nouvelle station d'épuration d'Auneuil en construction pour 3 millions d'euros, une deuxième à l'étude pour les communes rurales du nord-ouest du Beauvaisis, des kilomètres de nouveau réseau d'assainissement collectif à Beauvais et en campagne…
     Les grandes manœuvres de l'assainissement ont commencé dans le Beauvaisis.
    Lors du dernier conseil communautaire, pas moins de neuf dossiers et 12 millions d'euros de budget ont été votés. C'est le plus gros des budgets annexes de l'assemblée communautaire et cela ne risque pas de changer.
    Entre 2009 et 2014, pas moins de 29,5 millions d'euros seront investis pour l'assainissement (en plus du coût de fonctionnement), dont 45 % à la charge de l'Agglo. «En 2006, elle a établi un schéma directeur de l'assainissement, rappelle Robert Christiaens, vice-président en charge de ces questions et maire d'Auneuil.
     L'objectif, c'est d'avoir commencé, voire terminé, les travaux de ce schéma fin 2014. Nous avons défini les zones du territoire qui passeront en assainissement collectif et celles qui resteront en assainissement autonome à cause des contraintes géographiques, topographiques ou de la densité de population.
    A terme, 95 % de la population sera connecté à l'assainissement collectif. » Parmi les chanceux futurs bénéficiaires du tout-à-l'égout, on peut citer les habitants de la rue Paul-Doumer et du chemin de la Basse-Montagne dans le quartier Notre-Dame-du-Thil et de l'allée de la Borne-Trouée près de la Mie-au-Roy à Beauvais. Ces travaux de raccordement, d'un montant de 390 000 €, permettront l'implantation d'un lotissement de onze maisons et de seize appartements de l'Opac. Budget : 12 millions d'euros.
     Les communes de Herchies, Milly-sur-Thérain, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Savignies, Troissereux, Saint-Germain-la-Poterie et Saint-Paul seront elles aussi prochainement raccordées au réseau d'assainissement collectif. Pour ce faire, 12,8 millions d'euros seront injectés et une nouvelle station d'épuration intercommunale sera construite au nord-ouest de Beauvais pour remplacer les stations vieillissantes de Milly, Troissereux et Savignies. Sa capacité, 7 000 équivalents habitants. Son coût : 4,8 millions d'euros. Seul le lieu d'implantation reste inconnu : « Quatre sites sont à l'étude actuellement », confie Robert Christiaens.
     Avec la nouvelle station d'Auneuil, actuellement en construction pour 4 400 équivalents habitants, l'Agglo disposera alors de deux nouveaux centres de traitement des eaux usées flambant neufs et aux toutes dernières normes. « Tous ces investissements dans l'assainissement collectif font partie de l'aménagement du territoire, explique le vice-président. Cela nous permettra d'implanter de nouvelles constructions pour l'habitat et le développement économique, d'améliorer le confort pour les habitants et de répondre aux nouvelles normes en matière de pollution. » Quelles conséquences sur le prix de l'eau ? « Le prix du mètre cube continuera de dépendre des communes. Nous agirons seulement sur la taxe d'assainissement, qui représente 15 à 20 % de la facture. Elle sera progressivement lissée pour être la même pour tous en 2012. »

    Le Parisien

     

    « Le SPANCVéronique soutient les otages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :