• Les ampoules à LED en 2011

    Mes Science & Vie Index du Forum

    Les ampoules à LED en 2011
      Les ampoules à LED en 2011





    Les ampoules à LED sont en pleine révolution.
    Ce type d'ampoules est en train de remplacer petit à petit nos bonnes vieilles ampoules que ce soit des ampoules halogènes ou encore des ampoules incandescentes et même de plus en plus les ampoules fluocompactes que le public refuse en raison du mercure que contient ce type d'ampoules.


    Les nombreux avantages des ampoules à LED

    01. L'ampoule LED ne contient pas de mercure.
    02. L'ampoule LED dure 15x plus longtemps.
    03. L'ampoule LED a une très faible consommation.
    04. L'ampoule LED ne chauffe pas.
    05. L'ampoule LED n'est pas fragile.
    06. L'ampoule LED ne contient pas de plomb.
    07. L'ampoule LED respecte l'environnement.
    08. L'ampoule LED offre aujourd'hui le meilleur rendement lumineux
    09. L'ampoule LED existe en différentes température de couleur.
    10. L'ampoule LED peut changer de couleur.

    La LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
    Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
    Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est l'invention la plus révolutionnaire depuis plus de cent ans. En fait les applications intégrant des LEDs sont quasiment infinies...
    a LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt.
    Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
    Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est l'invention la plus révolutionnaire depuis plus de cent ans.
    En fait les applications intégrant des LEDs sont quasiment infinies...
    Ne vous imaginez pas qu'il s'agit d'une invention récente, depuis plus de 40 ans elle équipe la plupart de nos appareils électriques en indiquant la mise en marche ou la veille par exemple mais elle s'est par exemple invitée dans des lieux très prisé comme l'un des murs complet du NASDAQ à New York.
    Il faut distinguer 2 sortes de LED, les blanches et les LED de couleur.
    La LED de couleur dont le spectre est quasiment monochromatique puisque très fin (il a la forme d'un pic à l'analyseur de spectre) est obtenue lors de la fabrication en sélectionnant une certaine bande passante de longueur d'onde comprise entre 400 et 700nn (lumière visible), par exemple 470nn pour un joli Bleu.
    La LED blanche dont le spectre est polychromatique est généralement une LED bleue recouverte de phosphore, généralement du YAG (Yttrium Aluminium Garnet) dopé au Cérium. La froideur de ce blanc obtenu grâce à montage tend à disparaître grâce à l'utilisation non plus de phosphore sur Led Bleu mais de plusieurs longueurs d'ondes au sein d'un même chips lumineux.
    Dans le cas d'une LED blanche, on parle alors d'une température de couleur allant de Blanc chaud à Blanc froid et se mesure en degré Kelvin ( °K ).
    Le blanc chaud est donc une couleur de blanc se rapprochant d'une couleur halogène ou incandescente et se situe sur une valeur comprise entre 2200°K ( très jaune) et 3200°K ( moins jaune ) tandis qu'un blanc froid oscille entre 6000°K ( blanc légerement froid) et 20.000°K ( blanc très très froid ).
    Le blanc couvre donc une très vaste plage de températures de couleurs si l'on part du blanc chaud pour aller jusqu'au blanc froid.
    En général l'oeil humain commence à percevoir un blanc comme Froid à partir de 6000°K . Le blanc froid se situe donc entre 6000°K et 20.000°K.
    Plus le nombre de degrés Kelvin ( °K ) est élevé et plus la couleur est froide et Bleue. La température de 20.000°K (degrés kelvin) correspond à une couleur d'eau de mer abyssale.
    Le blanc Day-Light ( lumière du jour ) se situe sur une valeur comprise entre 4500°K et 5500°K, c'est le blanc le plus neutre qui soit et certainement l'un des plus joli car permettant de très bien distinguer les couleurs réelles des objets qui vous entourent.
    Nick Holonyak Jr. (né en 1928) est le premier à avoir créé une LED dans le spectre visible en 1962.
     

    Comment choisir votre ampoule à led

    On distingue 2 grandes familles de LEDs aujourd'hui, les LEDs classiques et les LEDs de puissances.
    Les ampoules à LED utilisent au choix les led classiques ou les led de puissance.
    Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment choisir vos produits, alors nous allons tenter de vous aider au mieux.
    Tout d'abord, sachez qu'il n'existe pas et qu'il n'existera jamais de véritable tableau de comparaison entre les ampoules à LED et les autres ampoules dites conventionnelles ( halogène, incandescente, fluo compacte et autre ).
    En effet, il faut savoir que toutes les LEDs n'ont pas la même puissance d'éclairage et que certaines d'entre elles peuvent à elles seules avoir un flux lumineux équivalent à plus de 500 LEDs moins puissantes.
    On distingue 2 grandes familles de LEDs aujourd'hui, les LEDs classiques et les LEDs de puissances.

    Les LEDs classiques...

    Ce sont celles qui à l'origine équipaient nos appareils « électro-ménager » en guise de témoin de veille ou d'indication. C'est par exemple la petite diode bleu ou rouge qui vous indique que votre TV est en veille. Ce type de LEDs à énormément évolué depuis 30 ans et de nos jours elles ont des formes très diverses. Il est ainsi possible de trouver des LED de 3mm de diamètre, mais aussi de 4mm, 5mm, 8mm et 10mm.
    L'angle de diffusion peut aller de 5° à 140° en fonction des modèles choisis.
    Certaines ont conservé une forme longue et arrondie tandis que d'autres sont devenues complètement plates ou encore carrées. Ce type de LED ne développe en général aucune chaleur.
    Il est à noté qu'il existe aussi un type de led appelé CMS ( pour composant de surface ) très fréquemment employé en électronique et de plus en plus dans l'éclairage. Ce type de LED est appelé LED SMD et équipe par exemple tous les bandeaux souples ou rigides que nous proposons sur ce site. Leur taille et leur puissance dépend du type de led utilisé et offrent l'avantage d'obtenir un produit très plat puisque la hauteur de la LED atteint généralement 2 ou 3 mm seulement. Les plus courantes sont les LEDs SMD 0805, SMD 1210 et SMD 5050 en notant au passage que ce dernier modèle ( 5050 ) est équipé de 3 chips lumineux au sein de la même LED et qu'il est fréquemment employé pour créer ce qu'on appelle les éclairage RGB ( Red Green Blue.... pas besoin de traduire ? ). Ce type de LED développe un peu de chaleur.
    On trouve pour finir un autre type de LED appelé Superflux ou encore Pirahna en raison des quatre pattes qui composent ce type de LED.
    Ce modèle de LED est fréquemment employé pour des éclairages diffus en raison d'un angle très large (130~150°). On trouve de plus en plus cette forme de LED équipée elle aussi de 3 chips lumineux afin d'accroître encore plus leur pouvoir d'éclairage. Quand elles ne sont équipées que d'un seul chips lumineux, elles ne chauffent pratiquement pas mais chauffent un peu lorsqu'elles possèdent trois chips lumineux.
    Les LEDs de puissance... également appelées High Power.
    Apparues seulement depuis quelques années, ce sont les LEDs de l'avenir.
    Elles offrent un très haut pouvoir lumineux (plus de 100 lumens par watt ce qui est impossible avec les sources lumineuses actuelles) mais ont le très gros défaut de chauffer énormément. Elles nécessitent donc systématiquement des systèmes complexes de refroidissement et de stabilisation de leur alimentation électrique.
    Elles équipent déjà quelques ampoules à LED mais en raison de l'énorme dégagement de chaleur provoqué par chaque Led unitaire on ne réussit que très peu à en loger suffisamment dans une ampoule de dimension humaine... Comme la chaleur de l'une se transmet à la suivante on atteint très vite un seuil critique qui endommagerait systématiquement et de manière irréversible l'ampoule contenant ce type de LED. Il est donc assez complexe de pouvoir équiper nos ampoules avec ce type de LED qui vient bien entendu faire mentir le vieil adage qui veut qu'une LED ne chauffe pas...
    La seule solution à l'heure actuelle, est donc de minimiser les performances de ce type de LED pour leur assurer une durée de vie acceptable tout en prenant place dans nos ampoules sans trop les alourdir en système de refroidissement. La majorité des ampoules construites avec des LED de puissance ( LED High Power ) offrent en général des angles de diffusion assez faibles en raison du fait que les LED doivent être plaquées au fond de l'ampoule sur un support Aluminium en vue d'une meilleure dissipation thermique.
    Il faut également relativiser la puissance de ce type de LEDs car bien qu'elles soient susceptibles de fournir une quantité de lumière impressionnante il est à noter que les la consommation de ce type de LED est également en rapport avec la Bête... Vous pourrez par exemple lire ça et là que la LED la plus puissante actuellement ( un modèle Osram équipé en réalité de 6 puces mises côte à côte) offre 1120 lumens pour une consommation de quelques 17w ( soit seulement 65 lumens par watt) et ceci sans parler de la taille du système de refroidissement nécessaire pour pouvoir utiliser ce type de LED... autant dire qu'il est absolument impossible (en ce début d'année 2009) de pouvoir trouver ce type de LED dans une ampoule de taille conventionnelle et délivrant sa pleine puissance.
    Venons en alors au fait..... LEDs traditionnelles ou LEDs de puissance dans votre ampoule ?

    Vous devez vous poser quelques questions avant de définir votre choix.

    1.) Quel est votre budget ? Est-ce un achat coup de coeur ou un besoin dicté par l'économie possible ?

    Naturellement l'économie rime aussi avec écologie puisqu'en consommant moins vous dépensez moins et vous faites un peu de bien pour notre environnement à tous.

    Il faut savoir que les LED de puissance sont chères et que leur prix ne baissera pas facilement. La raison en est très simple... partant du principe ou la technologie évolue dans le bon sens, les fabricants préfèrent utiliser la dernière technologie sortie puisque plus performante... soit la plus chère tandis que la technologie précédente sera tout simplement mise de coté.
    Le problème est similaire à celui des panneaux solaires. Pourquoi s'embeter à fabriquer un produit avec une technologie précédente sachant que la dernière sortie offre des performances parfois bien plus avantageuses.

    Dans l'absolu, il est donc préférable d'opter pour des ampoules contenant des LED dites classiques sauf si l'ampoule est pour vous un objet de déco au même titre que les autres.

    2.) Avez vous besoin d'un éclairage parfaitement diffusé ou au contraire d'un éclairage très dirigé (forme de faisceau) ?

    Sur notre site nous indiquons pour chaque produit l'angle de diffusion constaté selon nos tests. Cet élément ne doit pas être pris à la légère lors de votre choix, un angle fermé ( 30° par exemple ) est celui d'une bonne lampe torche, c'est à dire qu'il peut porter loin mais que la surface éclairée sera peu importante. Il faut donc prescrire ce genre de produit si vous souhaitez éclairer une pièce complète à moins de mettre 10 ampoules par m².... c'est joli mais ça fait du boulot à installer. Il faut donc opter pour les angles fermés seulement si vous souhaitez mettre quelques chose en valeur et si vous souhaitez justement que l'éclairage soit orienté uniquement là ou vous le souhaitez.

    Avec les LEDs il existe 2 choix possibles, largeur ou profondeur....

    Il est donc possible d'éclairer loin avec un angle fermé ( 10~30°) ou d'éclairer large mais sur une distance moins importante. Pour faire bref, ce que l'on gagne en largeur on le perd en longueur.

    Par conséquent méfiez vous des sites qui annoncent des puissances lumineuses géniales sans trop vous expliquer que l'angle de diffusion est de 30°. Pour vous donner une idée il est possible d'éclairer à 5m avec une ampoules de 30° mais la surface éclairée ne serait que d'un mètre et demi de diamètre environ tandis qu'avec un produit équipé d'un angle large il vous serait très difficile d'éclairer fortement aussi loin mais très facile d'éclairer une surface bien plus généreuse comme depuis un plafond soit environ 2.50m.

    3.) Le fait qu'une ampoule puisse chauffer peut-il être un problème ?

    Comme vous le savez maintenant, certaines LED chauffent énormément, pas autant que les ampoules Halogènes ou incandescentes mais parfois assez pour se brûler légèrement. Il vous faut donc savoir si oui ou non cela peut être acceptable dans votre application en partant d'un principe très important.... la chaleur est l'un des 2 ennemis mortels de la LED !

    En général, il est préférable de faire en sorte que les produits équipés de LED de puissance soient correctement ventilé puisque chauffant déjà énormément en conditions normales.

    Pensez vous intégrer vos ampoules dans du lambris bois ou PVC ? Est-il possible que vos enfants aient accès facilement à l'ampoule comme dans le cas d'une lampe de chevet ? Si sur ce genre de question votre réponse est oui alors vous devrez opter pour des produits ne chauffant pas ce qui n'est pas le cas des ampoules équipées de LED High Power. Si au contraire votre ampoule se balancera seule au bout d'une corde... euh...d'une douille alors pourquoi pas.

    4.) La taille ou le poids d'une ampoule est-il un facteur important pour vous ?

    Sachant que les ampoules équipées de LED de puissance nécessitent presque systématiquement un système de refroidissement il est normal qu'elles aient parfois des tailles imposantes et surtout un poids important en raison de l'utilisation d'aluminium. Il est très difficile de trouver de petites ampoules équipées de LED High Power même si cela commence à devenir possible en minimisant les possibilités de ce type de LED. Si vous souhaitez au contraire vous équiper d'ampoules de faibles dimensions, parfois presque entièrement réalisées en plastique alors votre choix se tournera plus volontiers vers des produits équipés de LED classiques.

    5.) La couleur d'éclairage est-elle primordiale ?

    Il faut savoir que les mentalités évoluent très vite actuellement et que nombres d'entre vous sont équipés d'ampoules couleur du jour ( blanc ). Pour rappel, si nos véhicules sont passés d'un Jaune Hideux à un blanc voir même à des blancs très froids dans le cadre des éclairages de type Xénon, il y à forcément une bonne raison...

    Le blanc chaud en LED éclaire moins qu'un blanc du jour ou qu'un blanc froid mais il est parfois préférable pour obtenir cette petite impression de chaleur que ne donne pas la couleur blanche. Par contre un Blanc très agréable offre un très bon indice de rendu des couleurs et, selon les retours d'infos laissés par nos clients, fatigue beaucoup moins l'oeil humain. Par conséquent, si vous êtes de la vielle école il vous faudra opter pour un blanc chaud mais cela n'est pas toujours possible en fonction des produits choisis et si vous êtes prêt à vous laisser séduire alors misez sur le Blanc mais soyez attentifs lors de votre sélection car un blanc ne ressemble pas toujours à un Blanc... Coluche en parlait très bien pour ceux qui s'en rappellent.... Nous estimons chez Ampoule-leds.fr qu'un blanc est froid à partir de 6500°K ( degrés Kelvin (unité de mesure de la température de couleur de blanc)) aussi nous proposons un maximum de produits ayant une température de couleur supérieur à 6000°K et se rapprochant au maximum de 5000°K que bon nombre de nos clients trouvent agréables. Il est à noter que dans certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine, les couloirs, le garage ou autres débarras que le blanc est nettement préférable. Pour les autres pièces de la maison, il serait prétentieux de vous conseiller mais tous les gens qui ont opté pour un éclairage blanc ne jurent plus que par cela et une écrasante majorité ne reviendrait pour rien au monde sur un éclairage couleur blanc chaud (incandescent ou halogène).

    6.) Est-ce que toutes les ampoules ayant le même nombre de LEDs se valent ?

    Sur certains types de produits comme les ampoules Opto-Edison que nous proposons, il faut savoir qu'il n'existent pas 50.000 fabricants possibles aussi les produits d'apparence exactement identique que vous trouverez sur Internet se valent tous dans leur qualité ou leur puissance et seul le sérieux du site devra déclencher votre achat.

    Pour les autres produits, la réponse est non.
    Si l'on prend le cas d'une petite led classique de 5mm qui équipent aujourd'hui une grande partie des ampoules commercialisées à ce jour, il faut savoir que plusieurs paramètres entre en ligne de compte.

    La led peut elle même être de puissance différente, on peut par exemple trouver une LED blanche 5mm de 2.000 mcd (micro candela, unité d'intensité lumineuse) mais aussi de 20.000 mcd soit 10 fois plus puissante.

    Le fabricant qui construit l'ampoule peut opter pour une puissance lumineuse maximum en alimentant les LEDs au maximum de leur possibilité mais au détriment de la durée de vie des LEDs ou au contraire les sous alimenter pour obtenir une durée de vie acceptable en perdant beaucoup en luminosité par conséquent il est possible de se retrouver avec une puissance finale identique visuellement sans trop savoir combien de temps durera la LED et donc l'ampoule. Il n'existe aucune réelle façon de savoir ce que vaut l'ampoule que vous achetez et seul le bouche à oreille ou la période de garantie accordée par le vendeur ou le fabricant peut vous inciter à préférer un produit plutôt qu'un autre. Notre seul conseil serait de fuir les produits génériques ou trop bon marché et d'acheter vos produits sur des sites de ventes ayant une réelle expérience dans ce domaine face aux arrivistes qui s'inventent spécialistes en moins de 2 mois que l'on commence à voir fleurir un peu partout sur Internet ou face aux sites basés à l'étranger. N'hésitez pas à user de votre droit de rétractation si au déballage vous découvrez un produit de qualité médiocre ce qui est le premier symptôme d'un produit mal conçu qui ne durera pas très longtemps.

    7.) Comment connaître la puissance lumineuse des ampoules à LED ?

    Ici nous sommes face à un dilemme de taille..... Comment annoncer la puissance lumineuse d'une ampoule sachant que certains veulent avoir une valeur en Lux, que d'autres veulent avoir une valeur en Lumens, que d'autres ne savent pas du tout qui est ce Lux ou ce Lumen et que ce qui les intéresse est d'avoir une estimation du rendu lumineux.

    Comme il vous à été expliqué plus haut, plus un angle est fermé (petit 10~30°) et plus le faisceau est puissant... mais moins la surface éclairée sera importante. Sachant que le LUX est la valeur du flux lumineux reçu en un point précis, sachant que le lumens est la quantité de lumière reçue sur une surface donnée, sachant que plus l'angle est fermé et plus la valeur en LUX sera importante puisque le faisceau est très concentré et que la LED ne sait éclairer que vers l'avant.... comment faire un comparatif avec une ampoule incandescente ou fluo compacte qui rayonne à 360° et qui offre la même quantité de lumière à droite, qu'à gauche, qu'au plafond et au sol..... ??? Et bah oui.... c'est pas gagné...

    Si à cela on ajoute la nature et la couleur des revêtements des murs, sols et plafond... et le fait que plus une couleur est chaude et moins elle éclaire... cela devient alors très compliqué.

    Pour vous donner une idée de la complexité de la chose.... prenons une ampoule que l'on place à 2.50m de haut, d'une puissance de 800 lumens (soit l'équivalent de 75w incandescent ou encore 14~15w fluo compacte).

    Avec un angle de 8°, on éclaire un disque de 0.10m² soit une valeur de 8360 Lux.
    Avec un angle de 30°, on éclaire un disque de 1.34m² soit une valeur de 600 Lux.
    Avec un angle de 120°, on éclaire un disque de 19m² soit une valeur de 40 Lux.
    Avec un angle de 180°, on éclaire une demi sphère de 39m² soit une valeur de 20 Lux.
    Avec un angle de 360°, on éclaire une surface totale de 78.54m² avec une valeur de 10 Lux...

    Pour une même valeur de 800 Lumens on peut donc obtenir une puissance allant de 10 à 8360 Lux...
    Le saviez vous... avec une ampoule de seulement 140 lumens éclairant sur un angle de 100° vous obtenez théoriquement l'illumination d'une ampoule de 75w incandescent diffusant à 360° puisque nous obtenons une valeur commune de 10 Lux ! Pourtant une ampoule de 800 lumens est censée être plus puissante qu'une ampoule de 140 lumens.... tout dépend donc de l'angle et de la distance depuis laquelle on éclaire.

    Y a t-il donc un intéret à vous donner une valeur en Lux, en Lumens, en candela si vous ne prenez pas en compte l'angle de diffusion et la distance d'éclairement ?


     
    Comment choisir votre couleur d'éclairage

    La couleur d'éclairage est primordiale car elle influe sur nos comportements et sur notre façon de percevoir notre environnement.

    Un éclairage blanc froid est particulièrement adapté en extérieur mais est totalement désagréable pour un éclairage à usage domestique.





    Comme vous pouvez le constater, il existe blanc et blanc...

    Par conséquent, faites bien attention à prendre connaissance de la température d'éclairage des ampoules à led ou autres produits à led que vous allez acheter.

    L'image ci-contre parle d'elle même...

    Les produits de mauvaise qualité offre en général un éclairage froid très désagréable. Il existe une multitude de couleurs d'éclairage aussi voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.
    Déterminez déjà si vous aimez l'éclairage chaud traditionnel des ampoules incandescentes ou si vous êtes plutôt satisfait de l'éclairage naturel obtenu la journée sans éclairage artificiel.

    Quels choix possibles ? Du blanc chaud au blanc très froid.

    Vous avez le choix entre plusieurs température de couleur d'éclairage.

    Le blanc chaud. (2300°K à 3200°K)

    Le blanc chaud n'est autre que la réplique aussi conforme que possible des éclairages traditionnels, à savoir la couleur de vos ampoules incandescentes ou halogènes. Cette couleur n'est pas toujours très bien maîtrisée par les fabricants car elle entraîne une nette perte de puissance en raison de l'opacité des composants ajoutés sur la led pour obtenir cette nuance. Certains fabricants n'hésitent pas parfois à ajouter un maximum de vert dans le jaune afin d'accroître la puissance lumineuse mais l'effet n'est pas toujours très joli. Cette couleur est donc à réserver aux puristes du blanc chaud, nous conseillons une proche de l'éclairage naturel.

    Le blanc chaud léger. (3500°K à 4500°K)

    Issue d'une erreur de fabrication à la base, cette couleur à ensuite été produite en série en raison de l'engouement de nos clients. Le fabricant V-LumTech nous avait livré en 2007 un lot d'ampoules dont la couleur avait été loupée lors de la fabrication. Nous avions alors décidé de vous les proposer et ce fut un véritable succès. Elle fut le maillon manquant entre le blanc et le blanc chaud répondant ainsi aux clients qui souhaitaient s'affranchir du blanc chaud (couleur incandescente) mais parfois réticent à opter pour du blanc. Le blanc chaud léger était né.

    Le blanc Day-light. (5000°K à 6000°K)

    Le blanc day-light... Egalement appelée couleur du jour, cette couleur représente chez nous environ 95% de vos achats et n'est autre que la couleur qui se rapproche le plus de l'éclairage naturel. La tendance est au blanc neutre, les gens ne souhaitent plus conserver la couleur d'éclairage traditionnelle induite rappelons le uniquement par la combustion d'un filament. Certains fabricants estiment que le blanc day-light se situe aux alentours de 6500°K tandis que nous l'estimons aux alentours de 5000°K. Chacun se fera son opinion sur la question. C'est pour nous la couleur qui respecte le mieux le rendu des couleurs.

    Le blanc froid. (6500°K à 8000°K)

    Le blanc froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit une nuance de bleu dans le blanc. C'est l'équivalent de la couleur d'éclairage représentée sur notre photo en haut de cet article. Cette couleur d'éclairage à led est parfois appréciée car elle permet de mettre certains objets en valeur. On lui trouve en général un petit coté High Tech. Il est à noter que ce type d'éclairage à led n'est pas spécialement recommandé dans les pièces à vivre, la majorité des retours d'infos attestent d'ailleurs que cette couleur est appréciée dans les débarras, cellier, escalier, garage, extérieur, mais déconseillé dans votre salon, votre chambre ou votre salle à manger.

    Le blanc très froid. (8000°K à 20.000°K)


    Le blanc très froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit très nettement une nuance de bleu prononcée dans le blanc. Un éclairage à led est parfait en extérieur ou pour certains éclairages par les led comme les aquariums mais totalement désagréable pour un usage domestique.


    Vous disposez maintenant d'un aperçu des différents tons possibles pour votre éclairage led néanmoins le réglage des couleurs de votre écran peut légèrement modifier la perception que vous pourriez avoir de ces différentes couleurs. Maintenant, vous saurez mieux comment orienter votre choix et choisir votre ampoule à led.
     
      Comment obtient-on une couleur d'éclairage à led.

    Que ce soit sur une couleur Monochrome ou sur une nuance de blanc le procédé de fabrication est totalement différent.

    L'éclairage monochromatique est obtenu grâce à une longueur d'onde précise tandis que pour obtenir un nuance de blanc...

    L'éclairage à base de led perturbe un peu nos habitudes...

    Et pour cause, on connait tous la couleur d'éclairage d'une ampoule incandescente puisqu'elle est induite par la combustion du filament au sein de l'ampoule mais pour une ampoule à led, ça fonctionne comment au juste ?

    Y a t-il une différence entre un éclairage à led monochrome ou un éclairage à led blanc ? Comment sont-ils obtenus et pourquoi y a t-il plusieurs nuances de blanc ?
    Un éclairage led de couleur monochrome (une seule couleur) s'exprime en longueur d'onde, ou sous forme abrégée nm
    (Exemple Bleu 470nm).

    Pour rappel il existe 3 couleurs primaires... que nous connaissons tous.

    rgb avec un éclairage led



    ... et toute autre couleur est obtenue en associant au minimum 2 couleurs primaires. Pour obtenir du blanc il suffit d'associer Rouge + Vert + Bleu mais contrairement à ce que certains pourraient penser on ne peut créer de noir en associant ces couleurs primaires.

    Dans le cas de l'éclairage à led c'est différent puisqu'on obtient une couleur précise grâce à une longueur d'onde précise. La couleur est donc ultra précise et ne suppose aucune tolérance possible.

    Ci dessous, l'ensemble du spectre lumineux visible par l'oeil humain et les longueurs d'onde associées.
    spectre visible avec un éclairage led



    A gauche se trouvent ensuite les rayons UV, puis les rayons X et ensuite les rayons Gamma. A l'inverse, à droite se trouve ensuite les rayons infrarouge puis les ondes radio.

    Un éclairage led blanc s'exprime en Degré Kelvin, ou sous forme abrégée ° K.
    ( Exemple blanc 5000°K).

    Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, l'appelation blanc part d'un blanc très chaud presque orange (1.000 °K)et s'étend jusqu'à un blanc très froid presque bleu (20.000°K). Contrairement à une couleur monochrome, le blanc n'est en aucun cas une couleur précise et engendre donc une tolérance plus ou moins importante.
    température de couleur éclairage led



    Une température de couleur de blanc est obtenue précisément via une courbe de chromaticité à l'intersection de 2 coordonnées
    X et Y sur un diagramme de chromaticité comme le montre l'image suivante.
    La courbe Y représente les couleurs de l'Ultra Violet au vert.
    La courbe X représente les couleurs de l'Ultra Violet au rouge.
    diagramme de chromaticité pour éclairage à led




    Il est communément admis que le blanc le plus pur se trouve à l'intersection des coordonnée X = 0,33 et Y = 0,33 soit une température de blanc de 5700°K environ.

    Voici ci-dessous les valeurs et les tolérances des différentes température de couleur les plus utilisées dans l'éclairage domestique.


    Température en °K 2700 °K 3000 °K 3500 °K 4000 °K
    Coordonnées x y x y x y x y
    Point central 0.4578 0.4101 0.4338 0.4030 0.4073 0.3917 0.3818 0.3797
    Coordonnées de la zone
    de Tolerance
    0.4813 0.4319 0.4562 0.4260 0.4299 0.4165 0.4006 0.4044
    0.4562 0.4260 0.4299 0.4165 0.3996 0.4015 0.3736 0.3874
    0.4373 0.3893 0.4147 0.3814 0.3889 0.3690 0.3670 0.3578
    0.4593 0.3944 0.4373 0.3893 0.4147 0.3814 0.3898 0.3716
    Température en °K 4500 °K 5000 °K 5700 °K 6500 °K
    Coordonnées x y x y x y x y
    Point central 0.3611 0.3658 0.3447 0.3553 0.3287 0.3417 0.3123 0.3282
    Coordonnées de la zone
    de Tolerance
    0.3736 0.3874 0.3551 0.3760 0.3376 0.3616 0.3205 0.3481
    0.3548 0.3736 0.3376 0.3616 0.3207 0.3462 0.3028 0.3304
    0.3512 0.3465 0.3366 0.3369 0.3222 0.3243 0.3068 0.3113
    0.3670 0.3578 0.3515 0.3487 0.3366 0.3369 0.3221 0.3261

    Vous pouvez visualiser les différentes zones de blancs sur le shéma suivant.


    spectre visible avec un éclairage led
    Comme vous pouvez le constater, obtenir un blanc précis dans un éclairage à led est loin d'être une science exacte, c'est un peu comme essayer d'obtenir 2 fois la même teinte beige en prenant du blanc et un colorant additionnel.

    Conclusion s'il en est une, le blanc chaud est à réserver à un éclairage chaleureux, le blanc neutre (lumière du jour) est à privilégier dans les pièces à vivre car il offre un excellent rendu des couleurs et qu'il fatigue beaucoup moins les yeux, et le blanc froid est à ne privilégier que dans les locaux techniques (garage, débarras, cellier, etc...) ou en extérieur.


    Un exposé très complet; mais choisir une lampe à Led reste encore une opération délicate.
    Candide
    _________________
    Science & vie 
     
    Forum
    « Une tondeuse automatique automower solaireL'ouvrière américaine de "We Can Do It" est morte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :