• Les éoliennes perturbent la télé

    Oise


    12.07.2009
     

    Les éoliennes perturbent la télé à Rémérangles  

    - Sébastien Dumoulin | 12.07.2009, 07h00  

    Les quatorze grands moulins blancs de Rémérangles ont produit leurs premiers kilowattheures en avril dernier. Ce qui n’est pas sans poser de légers problèmes aux riverains. Les maisons les plus proches du site sont à un peu plus de 800 m et la réception télévisée s’en ressent. Jacques et Chantal Coutelle ont le satellite, mais quand ils veulent regarder deux émissions ou enregistrer un programme via leur antenne hertzienne, les ennuis commencent.
     
    Au rythme des pales, l’écran du téléviseur se voile légèrement à intervalles réguliers, avant de reprendre son intensité normale. « Ce n’est pas dramatique, mais à force, ça fatigue la vue », affirme le couple. 
     
    Dominique Boitel, leur voisin, dédramatise : « Avec la parabole, rien n’a changé. C’est juste une ombre qui passe sur la petite télé dans la chambre avec son antenne manuelle.

    On a l’impression de voir l’éolienne sur l’écran. » La Compagnie du vent (filiale de GDF Suez), qui gère le parc, avait prévu ces perturbations.

    Dès février , pour 50 000 €, elle a disposé un réémetteur sur l’une des éoliennes afin que les riverains puissent continuer de recevoir normalement la télévision. « S’il y a encore un brouillage, c’est que les antennes sont orientées vers l’émetteur et non vers le nouveau réémetteur, explique Yannick Monnery, chef de projet construction à la Compagnie du vent. Les habitants peuvent se manifester en mairie. Nous passerons avec un antenniste pour résoudre ce problème. » 
     
    Toutefois, le bruit paraît plus problématique encore. Quand le vent vient de l’est, le ronflement des pales revient vers les maisons. « Certains jours, c’est infernal », affirme Marie-Hélène Baron, qui habite la maison la plus proche du parc. L’opérateur en est conscient : « Nous avons eu des soucis sur les pales qui expliquent les nuisances sonores constatées fin mai. A terme, ça ne devrait pas être plus bruyant que le vent dans les feuilles. Fin juillet, nous effectuerons une étude acoustique pour savoir si nous bridons les éoliennes. Nous devons respecter la législation, très stricte dans ce domaine. »  

    ***************************************************
    12.07.2009 

    Oise (60)



    Un référendum sur le projet d’éoliennes 

    Pour permettre aux 311 habitants de se prononcer, le maire de Bachivillers veut organiser en septembre un référendum sur le projet de dix éoliennes. Ce qui rassure les opposants 
    - Adeline Daboval | 12.07.2009, 07h00

    Des éoliennes feront-elles un jour tourner leurs pales dans le ciel de Bachivillers ? Le maire, Eric Marchal, a décidé de faire parler les urnes. Il propose d’organiser un référendum début septembre avec pour question : « Etes-vous pour ou contre le projet d’éoliennes ? » 311 votants inscrits sur les listes électorales de la petite commune du Vexin pourraient ainsi s’exprimer.  

    Elles perturbent la télé à Rémérangles  
     
    « Lors de la réunion publique du 27 juin, les opposants aux éoliennes sont venus très nombreux, rappelle Eric Marchal. Ils étaient inquiets de ma position. Je les ai rassurés tout de suite en déclarant que j’étais contre les éoliennes. Pour deux raisons. D’abord, je suis un gamin originaire du village et en aucun cas je ne veux qu’on le dénature. Ensuite, je n’ai pas le droit de faire baisser le prix des maisons d’au moins 10 %. C’est ma position personnelle et aussi celle de maire. Mais le mieux est que tout le monde s’exprime. »  
     
    « C’est un scrutin, on ne sait jamais ce que les gens votent » 
     
    Sauf que le projet de la société Kloss—qui envisage d’implanter dix éoliennes de 150 m de haut — aurait aussi des répercussions, ne serait- ce que visuelles, sur les villages voisins, Le Mesnil-Théribus, Fresneaux-Montchevreuil et Jouy-sous-Thelle. Le conseil municipal du Mesnil s’est déjà prononcé contre, à l’unanimité moins une abstention. Les autres n’ont pas encore pris de position publique.  
     
    « Pour nous, ce référendum est une bonne nouvelle, se réjouit Marie-Christine Halpern, qui milite contre l’implantation des éoliennes depuis qu’elle a eu vent du projet. C’est un scrutin, on ne sait jamais ce que les gens votent dans le secret de l’isoloir. Mais il semble que l’opinion publique dans les deux villages soit contre. »  
     
    En deux semaines, une pétition a recueilli 250 signatures « surtout à Bachivillers, un peu au Mesnil et un tout petit peu à Jouy-sous- Thelle ». Selon les habitants, le risque est que le projet, dont un agriculteur propriétaire de terres se trouve à l’initiative, se déplace sur une autre commune du secteur. « Nous serons vigilants, annonce Marie-Christine Halpern. Je rédige actuellement les statuts de notre association contre les éoliennes et plus largement pour préserver l’environnement du Vexin Thelle. »  
     
    Et l’avocate à la cour de Paris de plaider : « L’expert a expliqué, lors de la réunion publique, qu’il fallait 4 000 heures de vent par an pour qu’une éolienne soit efficace. Soit une vitesse de 6,60 m/s. D’après la rose des vents de Jaméricourt, nous n’aurions que 3,40 m/s… »
     

    **************************
    Le Parisien

     

    Forum Jouy sous Thelle

    « Eoliennes controverséesGrandvilliers : trois éoliennes en projet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :