• Les Français ne font pas confiance à la grande distribution

    Les Français ne font pas confiance à la grande distribution

      Alimentation :

    Les Français ne font pas confiance à la grande distribution

    Le Point.fr - Publié le 06/11/2013
    Un sondage réalisé par Ipsos révèle que le prix est le premier facteur d'achat. 62 % des sondés estiment manquer d'informations sur les produits.


    .Plus de 60 % des Français (62 %) estiment manquer d'informations sur la qualité des produits qu'ils achètent, selon une enquête menée par Ipsos et RESPECT'in sur les Français et la confiance alimentaire publiée mercredi. La majorité des sondés (59 %) assure aussi s'interroger "souvent" sur les ingrédients que contiennent les produits fabriqués par les industriels de l'agroalimentaire. Un quart s'interroge même "très souvent". La question de l'étiquetage des aliments s'est reposée de façon cruciale après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés censés contenir uniquement du boeuf, alors qu'aucun industriel en Europe n'est tenu d'indiquer l'origine de la viande utilisée dans les plats préparés.
    Il semble d'ailleurs que cette affaire, comme d'autres scandales alimentaires, ait amplifié le climat anxiogène autour de la composition de nos assiettes. Trois quarts (76 %) des personnes interrogées se disent en effet "inquiets" d'être confrontés à d'autres crises de ce type ; alors que seulement 4 % assurent n'être "pas du tout inquiets". Quelque 70 % des Français craignent également de ne pas pouvoir se fournir une alimentation saine, "c'est-à-dire sans effets néfastes sur leur santé" dans les prochaines années et, là encore, seuls 4 % ne se disent "pas du tout inquiets".
    3/4 des sondés ne font pas confiance à la grande distribution
    Et hormis le prix, premier facteur d'achat, les sondés citent le plus souvent comme principaux critères le goût/plaisir, suivi de l'origine du produit, de son lieu de fabrication et sa composition (ingrédients). Ils font d'abord confiance aux associations de consommateurs (à 90 %), puis aux agriculteurs (à 80 %) pour les informer sur la qualité des produits. En revanche, trois quarts des sondés disent ne pas faire confiance aux industriels de l'agroalimentaire pour les informer, ni à la grande distribution (à 73 %), ni aux pouvoirs publics (68 %), ni à la presse (65 %).
    Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 005 personnes représentatives de la population du 30 septembre au 7 octobre, par Ipsos et RESPECT'in qui se présente comme la première marque d'agriculture durable à l'initiative des agriculteurs producteurs de céréales. La semaine dernière, la France a de nouveau demandé à la Commission européenne une proposition législative sur l'étiquetage de la viande utilisée pour l'élaboration de plats cuisinés, alors que Bruxelles a repoussé son rapport sur le sujet.
    © FRED DUFOUR / AFP


      Répondre au sujet
     

      Ils n'ont que ce qu'ils méritent.
    Ce sont tous des menteurs.
    On devrait avoir l'information totale.
    En plus de la composition et de l'origine des produits.
    C'est à dire :
    La composition des entreprises
    Les lieux de production
    Le nom des dirigeants
    Les salaires versés.
    Les comptes de l'entreprise
    Tout cela doit être publié
    Ils nous emmerdent avec leur publicité à tout instant du jour.
    En retour on a le droit de tout savoir sur eux.
    Le consommateur sera toujours l'éternel plumé.
    Le commerce et l'industrie : un repaire de voleurs,de menteurs et de salauds.

    Il fallait que tout cela fut dit  WS

      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « Le symbole du Souvenir Plan de déplacement des jeunes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :