• Les mains dans la terre:


    CLERMONT Des mains vertes ressuscitent un jardin

    Mercredi 12 Octobre 2011

    Avoir les pieds et les mains dans la terre: telle est la philosophie de l'atelier jardinage.
    La Ville a lancé il y a un an un atelier jardinage, dans une propriété de la rue de Paris. Sans pesticides, les bénévoles ont redonné vie à un jardin en friche.
    Derrière les murs d'une propriété de la rue de Paris appartenant à la Ville, l'atelier jardinage mène ses travaux pratiques. Depuis près d'un an, une poignée d'habitants s'y retrouve deux fois par mois pour bêcher, semer, planter, et surtout échanger.
    Échanger boutures et graines, astuces et bons conseils. «On apprend; on découvre; on observe» note Nicole Sallé, qui anime bénévolement cet atelier. Ici, pas d'engrais chimiques, ni de pesticides; «c'est compost et désherbage à la main; nous avons les pieds et les mains dans la terre!»
    À l'arrivée du groupe, le terrain était en friche depuis de nombreuses années, recouvert de ronces et de mauvaises herbes. Chacun a retroussé ses manches pour tailler et désherber; les services techniques s'occupant des travaux les plus ardus comme l'abattage d'arbres malades. «La première étape a consisté à tout nettoyer en prenant son temps; se précipiter, c'était prendre le risque de couper quelque chose d'intéressant», poursuit Nicole Sallé.
    Elle cite en exemple une pivoine arborescente «âgée d'une centaine d'années», qui était enfouie sous une dense végétation. Une taille minutieuse a permis de sauver certaines plantes, «comme ce houx couvert de champignons qui, une fois coupé, a repris vie. » Une fois la terre retournée et des emplacements de parterre définis, chacun a pu apporter des boutures de son propre jardin. «Nous avons simplement investi dans quelques sachets de graines; le reste vient de chez nous.»
    Le résultat est un coloré patchwork où les rosiers côtoient les lavatères, les cosmos et les dahlias. «Chaque membre apporte également ses idées», ajoute Nicole Sallé en montrant le jardin de rocailles implanté sur une souche par un membre.
    «Cet atelier est un véritable lieu d'expression et d'échange, ajoute Brigitte Rembauville, maire adjointe chargée de la démocratie locale. C'est bien comme cela que la municipalité a voulu le concevoir. Chacun bénéficie ainsi des connaissances de l'autre.»
    Si l'atelier, pour le moment, ne regroupe que des habitants résidant en pavillon, «l'idée est de contaminer les gens en immeuble et de leur apprendre à fleurir leur balcon» souhaite en conclusion la maire adjointe.
    SYLVIE MOLINÈS
    courrier picard
     



    Vous êtes invités à visiter nos sites en cliquant sur les

    images ci-dessous.

      
          WSTendance       fou volant

     
    « Elections en cascadeBonjour! Mr Le Maire! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :