• Les plants à racines nues : démodés mais toujours fiables -

    Un charmant petit village de France Index du Forum

        Les plants à racines nues : démodés mais toujours fiables -

    Les qualités de l’enracinement des plants en racines nues donnent des garanties sur le long terme au propriétaire. Malgré leurs atouts, la commercialisation de ces plants recule chaque année un peu plus devant la progression de celle des plants en mottes, appelés aussi plants en godets. Initialement développés pour la production de plants résineux, ceux-ci sont maintenant très utilisés pour produire des feuillus. On doit ce succès aux multiples avantages pratiques de la motte. Mais si les atouts de ces plants sont incontestables, leur supériorité, à terme, sur les plants à racines nues n’est pas démontrée.
    La certitude d’une bonne conformation du système racinaire est un atout du plant à racines nues, puisque par définition celles-ci sont visibles à la livraison. Tout plant mal conformé peut et doit être refusé à la réception.
    S’ils possèdent en général moins de chevelu (petites racines) que les plants en mottes, leur architecture de base est moins comprimée et favorise ultérieurement un bon développement souterrain de l’arbre.
    En plus d’une bonne croissance, des racines adultes bien développées assurent une meilleure résistance au vent et aux périodes de sécheresse.
    Les pépiniéristes ont fait preuve au cours des trois dernières décennies d’ingéniosité pour inventer des systèmes empêchant les racines de tourner dans leur godet. Mais ce mode de production sera toujours une limite au libre développement des racines maîtresses. On a souvent vérifié qu’un système racinaire contrarié au début de la vie d’un arbre lui laisse un handicap persistant.
    Enfin, le prix des plants à racines nues est également un atout à retenir par le propriétaire, puisqu’ils coûtent en moyenne moins cher que les plants en godets.
    Ces derniers sont en revanche très pratiques pour le planteur. Conditionnés en cagettes, ils sont faciles de manutention et évitent la fastidieuse mise en jauge le jour de la livraison. Lors du transport on ne risque pas le dessèchement des racines par le vent. Un arrosage régulier des plants maintiendra leur fraîcheur plusieurs semaines. L’habillage, rafraîchissement des racines au sécateur avant plantation, n’est plus nécessaire. La plantation en mottes est toujours plus facile et plus rapide qu’avec des racines nues qui exigent un soin particulier. De plus cette plantation peut être faite à la canne à planter, voire mécanisée. Enfin, les plants en mottes supportent une installation tardive. Dans tous les cas des précautions impératives sont à prendre lors de la plantation : mouiller préalablement les mottes avant plantation, et les recouvrir de terre avant tassement pour éviter l’effet mèche de dessèchement. On constate en général un très bon taux de reprise des plantations en godets.
    Si les avantages du plant en motte sont visibles immédiatement, on ne doit pas oublier qu’un arbre vit plusieurs dizaines d’années et que son avenir dépend avant tout de ses racines.


      Scrophu
     

            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
       Répondre au sujet  
    « Voeux du MaireDossier de subvention »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :