• Lin et l'autre isolant

    Grandviliers
    Une usine d'isolant en lin en projet

    Mercredi 6 août, Hugues Dangreville montre comment découper les panneaux de lin. Pas besoin de cutter, il suffit de déchirer.Natur'lin est une émanation de Lin 2000, coopératives de liniers. Elle va installer une usine d'isolants en lin.
    Le lin est une alternative à la laine de verre pour l'isolation de la maison. La nouvelle société Natur'lin vend des panneaux et des rouleaux de fibres de lin agglomérées entre elles par un liant végétal à base de maïs. Leurs performances sont équivalentes aux produits classiques.
    Ce lancement dans le secteur de la construction est une évidence pour Hugues Dangreville, gérant de la société créée en mars dernier. « Nous sommes dépendants d'un seul marché. Tout le lin part pour le textile chinois. Il faut diversifier nos débouchés. » Le conseil d'administration de Lin 2000, coopérative de liniers actionnaires du projet, a jugé opportun le développement de ce nouveau marché. Les isolants naturels comme le chanvre ou le lin progressent en France depuis quelques années. « Mais nous avons du retard à rattraper. Le lin est utilisé en isolation depuis quinze ans en Allemagne. »

    Usine en 2009 ou 2010

    La société utilise les fibres courtes du lin produites sur les 1 500 hectares des liniers de Lin 2 000. La société NTP à Limoges, également actionnaire, fabrique les rouleaux et les panneaux. Mais l'objectif est de monter une usine à ......

    Pour en savoir plus.......

    Bonhomme  Tendance  
     


    « Pomme Acide - Pomme  CidreSylvie Faye, la jardineuse des quartiers pauvres »

  • Commentaires

    1
    Ecolau
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:29

    Je me suis toujours demandé si la laine de verre n'est pas irritante comme l'amiante

    Parce que sa gratte quand on en pose

    Misère

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :