• Ma Normandie à Paris

    La Normandie terre et mer à Paris




    Yann Auger et ses élèves d'un moment viennent de terminer leur leçon. :


    Animations culinaires, jeux pour les enfants, restaurant... La pêche et l'agriculture normande mettent les petits plats dans les grands au Salon de l'agriculture à Paris.
    Jacques Olliver, producteur de cidre AOC dans le pays d'Auge, tient sa permanence au stand des AOC cidricoles du Salon de l'agriculture. A quelques mètres, Jérôme Forget, producteur de poiré dans le Domfrontais, fait découvrir aux visiteurs de passage le goût fruité d'un poiré aux bulles pétillantes... dans une flûte à champagne. « On n'est pas là pour faire des affaires sonnantes et trébuchantes sur place, lance Jacques. Mais il faut être présent pour assurer la saison. On se relaie à tour de rôle pour animer le stand. »

    Avec les pluies de l'été, la saison commerciale 2007 est à oublier pour le cidre normand. En revanche, le « millésime » 2007 des AOC cidricoles affiche de belles promesses. Si la météo le permet, les contacts pris cette semaine Porte de Versailles se transformeront, pour les uns et les autres, en visites et ventes à la ferme.

    Leçon de cuisine

    Tout près de là, sur le flanc du stand prestige de la Normandie, Yann Auger, du restaurant la Fleur de Thym à Saint-Pierre-de-Semilly, dans la Manche, termine sa leçon : sept volontaires affublés d'une toque viennent de confectionner une brochette de saint-jacques et magret fumé, accompagné de sa sauce au pommeau. « Ciseler les échalotes sans les écraser, lier une sauce... je leur apprends quelques petits trucs dans une ambiance sympa. » La leçon est terminée et les apprentis chefs présentent le résultat de leur cuisine à l'approbation des spectateurs. Un peu plus tard, une autre « toque rebelle » prendra sa place avec « sa » recette et de... nouveaux élèves !

    De l'autre côté, les huîtres s'ouvrent les unes après les autres, et font voyager les visiteurs de la Côte de Nacre jusqu'à la côte Ouest de la Manche. Nuances de goûts et d'aspects expliqués et réexpliqués aux visiteurs avides de couleurs maritimes.

    Ainsi va la vie autour de la Normandie dans le stand des provinces, aux côtés des Chtis du Nord. En inaugurant, hier conjointement le Salon de l'agriculture, Philippe Duron, le président de la région Basse-Normandie, et son homologue haut-normand Alain Le Vern, sereins, ont pris leur temps pour faire le tour des stands. « Nos deux régions, insiste Alain Le Vern, prendront leurs responsabilités pour que l'agriculture et la pêche surmontent le démantèlement de la politique agricole commune. » Agriculture de qualité, pêche, tourisme, sont des richesses à préserver.

    Ligne
    A table !
    Sympa le salon de l'agriculture..
    Normal ! Les agriculteurs sont sympas..

    Bonsoir

    François LEMARCHAND.mercredi 27 février 2008

    Pratique. La Normandie au Salon de l'agriculture de Paris, hall 7. Entrée : 12 € pour les adultes ; enfants de 6 à 12 ans, 6 €.

     

    Forum un jardin blanc

    « Salon de l’Agriculture 2008Qu'est-ce qu'un Hoax ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :